Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi faune et flore aux 4 saisons - 2013

Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Constaté ce soir au jardin, les bourgeons du Mirabellier éclosent sans toutefois encore laisser paraître les fleurs, les Groseilliers, Framboisiers, ainsi que les Cassissiers arborent de belles feuilles, alors que les tout premiers bourgeons de Tilleul commencent à s'ouvrir.

Les Fraisiers Mara des Bois et Genova se sont refait une santé sans pour autant fleurir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas de signes des Hostas, ni du Muguet qui ne devraient plus tarder à sortir de terre même si les autres années ils étaient déjà là... Mais c'est dingue l'explosion en une semaine !

Pour les forêts, les Fayards sont encore au silence même si en versant Sud ça bouillonne d'impatience tandis que les Charmes commencent à laisser deviner leurs silhouettes vert tendre. Certains Bouleaux cherchent à imiter les Charmes mais ils montrent encore trop peu de conviction pour prêter à illusion.

Bref, on est encore loin des paysages Iserois décrits par Aurelien dans nos vallees du Piémont des Vosges méridionales default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 167
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

La végétation démarre ces jours.

Le figuiers feuillent. Un des cerisiers en fleurs, l'autre bientôt.

L'herbe pousse, j'ai dû tondre.

Et signe de printemps, pas des plus agréables, les mouches...

Ca a explosé à Metz et Nancy également. Il y a 1 semaine, c'était quasiment en mode hiver. Aujourd'hui, tous les arbres ou presque ont vu leurs bourgeons éclore.

Quelques photos prochainement.

Meme constat ici dans les Ardennes et la Marne, alors que la vegetation etait encore en hibernation y'a une semaine, ca bourgeonne de partout depuis quelques jours, l'herbe pousse (quasiment) à vue d'oeil !

Ca fait plaisir!

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Bonjour,

Ici, idem, la nature explose. Voici un reportage fait entre vendredi (12/04) et hier (17/04) (/topic/81959-comparaison-de-la-boivre-et-de-la-nature-entre-le-1204-et-le-1704/'>http://forums.infocl...204-et-le-1704/), sur certains arbres c'est ahurissant !

Pendant que je prenais les photos, j'ai attrapé une tique, qui heureusement quand je l'ai remarqué se baladait sur mon bras et ne m'avais pas encore piquée. Faites y attention avec cette douceur voir chaleur ! wink.png

Les oiseaux ont également bien maigris par rapport au début du mois, comme cette linotte mélodieuse, par rapport à celle que j'ai mis en image de profil que j'avais pris en début d'avril.

298995DSCF1595.jpg

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Les oiseaux ont également bien maigris par rapport au début du mois, comme cette linotte mélodieuse, par rapport à celle que j'ai mis en image de profil que j'avais pris en début d'avril.

Bonjour,

les linottes n'ont pas maigri, sur ton avatar elle gonfle les plumes, sur ta photo( vraiment sympa ) elles ont une autre attitude qui leur donne une allure plus élancée wink.png .

Posté(e)

Bonjour,

les linottes n'ont pas maigri, sur ton avatar elle gonfle les plumes, sur ta photo( vraiment sympa ) elles ont une autre attitude qui leur donne une allure plus élancée wink.png .

Merci Tao smile.png, je viens de me renseigner, et apparemment, c'est pour mettre le rouge en évidence qu'elles font cela.

En une semaine la végétation a énormément évolué dans le Gard rhodanien : les chênes pubescents sont à présents feuillés sous 300m d'altitude, les vignes qui débourraient à peine le week-end dernier sont désormais vertes (les plantiers font une dizaine de centimètres sur certaines parcelles), la floraison des cerisiers est terminée, idem pour les pruniers et poiriers.

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Merisiers et Burlat commencent à fleurir, quelques tilleuls débourrent sur les branches les plus basses. Sur neuf nichoirs, 6 sont occupés : mésanges charbonnière (2), nonnette(1), bleue(1) et huppée(1), lérot (1). Les aubépines commencent à prendre la feuille. Peu d'évolution du côté des chênes et des hêtres, contrairement aux charmes qui débourrent lentement.

Salut,

Apres un petit périple nord Puy de Dome, Allier ce WE, de Clermont à Aigueperse, puis à Moulin (Arboretum de Balaine pour etre précis), puis, direction l'ouest, vers Montluçon, et enfin retour en Limagne.

Quelques constatations :

Globalement, la végétation étais la plus avancée vers Moulin (sous bois de charmes déjà bien verts, chênes en début de mise à feuille) que vers Cosne d'Allier (localité toujours très en retard, malgré la faible altitude, 220 m), mais aussi par rapport à la Limagne ouest, alors que d'habitude nous sommes en avance sur le nord de l'Allier. La raison est simple, l'avance habituelle de la Limagne est le Foehn par vent d'ouest, or cette année, pas de temps d'ouest, pas de foehn, la Limagne paie un tres lourd tribu à la synoptique "vent du nord" qui, au contraire du vent d'ouest, la défavorise particulièrement (ensoleillement, températures).

Des prairies somptueusement vertes et grasses, bien que l'herbe ne soit pas haute pour la saison dans l'Allier, dés Gannat, la verdure herbacée est magnifique. Au contraire, vers Clermont, la strate herbacée est déja en souffrance, le vert n'est pas net, un peu gris, fatigué, la secheresse et bel et bien là, maintenant visible, le froid ne suffit plus pour cacher la misère (en empêchant pousse et évaporation).

Coté floraisons d'arbustes et arbres : magnifique partout ! la sécheresse clermontoise ne touche pas encore les ligneux, et les floraisons sont tres "tassées" cette année, donc d'autant plus spectaculaires, de plus, nous avons échappé au gel depuis l’éclosion des boutons, donc le spectacle est exceptionnel pour certaines espèces : Magnolias, Camélias (ces arbres, à l'Arboretum de Balaine, sont encore plus beaux que d'habitudes, si vous avez l'occasion d'y passez, ça vaut le coup !)

Le retard des chênes n'est que d'une bonne semaine dans le nord de l'Allier, plutôt 2 semaines plus à l'ouest (Cosne d'Allier), et encore 2 semaine en Limagne (retard tres variable selon les espèces, les épines noires, en plaine floraison actuellement, ont jusqu'a 6 voire 8 semaines de retard pour certaines !).

Apres les énormes dégâts de l'hiver 2012, qui ont fait que les floraisons du printemps 2012 ont été pour beaucoup complétement ratés, c'est bien mieux en ce printemps, même si il est tres tardif. Reste le pb de la sécheresse printanière, une fois de plus, qui est une affreuse spécialité de Limagne et qui gâche si souvent la fête... L'Arboretum de Balaine ne connais pas ce pb, et ça change tout !

Posté(e)

Bonjour,

Voici des photos prises hier et aujourd'hui près de chez moi, montrant un peu, à quel niveau, la végétation se situe dans le Poitou :

270704DSCF1683.jpg

592474DSCF1687.jpg

235502DSCF1689.jpg

313752DSCF1690.jpg111327DSCF1693.jpg

388485DSCF1718.jpg

816363DSCF1719.jpg

Posté(e)

Alors que je n'avais pas encore vu de linotte mélodieuse les années précédentes, cette année chaque jour où il fait beau, j'en aperçois. Voici 2 photos d'une aperçue aujourd'hui :

450472DSCF1723.jpg

Le cerisier a beaucoup avancé dans sa fleuraison.

Photo au 18 avril (même photo que celle plus haut dans la page) :

298995DSCF1595.jpg

Au 24 Avril, l'avancement est saisissant :

522087DSCF1725.jpg

Trois faucons pèlerins sont nés à Paris dans le 15éme dans un nichoir artificiel à 130m de haut pas très loin de la Tour Eiffel, c' est une première depuis la fin 19éme siècle d'après la LPO.

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

bonjour en ce début d'après-midi d'innonbrable "mouches" sur la végétation en certains endroits et dans les airs ,ce soir elles ont disparues en avez vous vues également ?

imgp1459.jpg

bonjour en ce début d'après-midi d'innonbrable "mouches" sur la végétation en certains endroits et dans les airs ,ce soir elles ont disparues en avez vous vues également ?

imgp1459.jpg

Moi aussi j'ai été étonné par le nombre de ces mouches ...C'est bien celle où les "pendent" quand elles volent ?

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

bonsoir,

ce sont des bibio marci ou mouche de la saint Marc ( le 25 Avril ), un insecte de saison, plus ou moins abondant selon les années, dont l'émergence a lieu dans les lieux assez humide et qui déclenche de belles folies alimentaires chez les truites. Un des mes plus beau souvenir de pêche un 8 Mai 1998 rolleyes.gif ...

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

bonsoir,

ce sont des bibio marci ou mouche de la saint Marc ( le 25 Avril ), un insecte de saison, plus ou moins abondant selon les années, dont l'émergence a lieu dans les lieux assez humide et qui déclenche de belles folies alimentaires chez les truites. Un des mes plus beau souvenir de pêche un 8 Mai 1998 rolleyes.gif ...

Bonjour merci des précisions je pense que c'est l'humidité ambiante de ces derniers jours qui a favorisé son apparition (pas de cours d'eau à proximité)

Salut,

Le premier mai est une date qui permet de faire des bilans, étant férié, c'est un jour ou j'observe systématiquement la nature, et qui permet donc la comparaison. Observations en Limagne, moins de 450 m d'altitude, et/ou dans l'Allier, en plaine

Première constatation : la foret caducifoliée d'espèces plutôt tardives (chêne, frênes, robiniers) n'est vraiment pas feuillée au premier mai (vraiment feuillée = opacité totale des houppiers quand on observe la foret à distance). C'est une première en trente ans d'observations, excepté en 1991, mais un gelée tardive exceptionnelle expliquait les faits, ce qui n'est pas le cas cette année.

Mon lilas (cv à fleurs simple plutot précoce) n'est en fleur que maintenant : retard de 15 jours sur une année normale.

Glycine en fleur depuis 3 jours, retard comparable au lilas, floraison détruite par la grêle (rien à voir avec le retard, mais c'est un peu comme si la nature disait "ta glycine n'a pas fleuri en 2012 à cause de l'hiver trop froid ? ha ha ha, Elle à 15 jours de retard en 2013 ? ha ha ha, et bien cadeau bonux, PAF, je te détruit la floraison juste au commencement Ha ha ha... Et c'est qui le patron ?")

Bref, le retard à diminué, mais restait encore de plus de 10 jours au premier mai.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Pareil dans le Nord-Est, où la forêt n'est pas encore totalement en feuilles... Les Charmes sont feuillés, et seuls certains Fayards se sont dotés de leurs habits estivaux alors que parfois, à quelques mètres à peine, leur voisin de même espèce est encore totalement dénudé.

Pour ce qui est des Chênes, les feuilles commencent à sortir alors que du coté des Frênes la floraison est en cours d'achèvement et les feuillages arrivent seulement.

Le Lilas est en fleurs depuis 3 jours, mais tout ça dénote d'un retard d'une dizaine de jours au moins default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme toi, frc63, c'est la première fois depuis 1991 que je constate un tel retard alors que nous étions plutôt habitués - ces dernières années - à une avance considérable. Par exemple, l'année dernière on avait en moyenne 3 à 4 semaines d'avance sur cette année default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut,

Petit tour dans l'Allier dans la famille.

Le retard reste énorme, et au 5 mai, la foret (de Dreuil pour etre précis), constituée de Chênes qui ne sont toujours pas feuillées (ils en sont au stade du débourrement/sortie des feuilles, occultant encore à peine la lumière).

La date normale de pleine feuillaison (houppier bien dense) est en principe le 1er mai, observé toute sa vie par mon grand père né à 200 m de cette foret en 1906, avant tout RC. Depuis que le RC est significatif (15 ans), assez souvent, l'affaire était pliée le 25 avril.

Mais même tout gamin, je n'ai jamais observé un tel retard (sauf 91, mais à cause d'une gelée tardive exceptionnelle). Il faudra au moins attendre le 10 mai pour que le feuillage soit vraiment développé, et encore.

Les chênes isolés sont, comme toujours, plus avancés, mais accusent le même retard par rapport à d'habitude.

Autre observation, mais avec seulement 13 ans de recul, et pas 100, mes Ginkgo, au feuillage toujours tout petit, là aussi au moins une bonne dizaine de jours de retard.

Et toujours un mal fou pour aligner quelques jours de beau temps : ce sera encore le cas cette semaine... Triste printemps.

• 2 weeks later...

Salut,

Sur l'A89 entre Clermont et Limoges dimanche dernier, j'ai pu observer l'état d'avancement de la végétation à diverses altitudes.

Les hetres, qui feuillent d'un coup, montrent un beau vert pâle jusqu'a 1000 m (point culminant de l'autoroute), par contre les frênes, chênes, bouleaux n'en sont qu'au stade débourrement à jeunes feuilles au dessus de 700 m, selon l'altitude, et n'atteignent encore jamais le plein développement, même aux altitudes les plus basses coté Auvergne, et tout juste coté Limousin.

Pour une comparaison plus efficace, mes 2 Ginkgo, le tulipier de virginie et le Magnolia grandiflora, que j'observe depuis 13 ans :

Le lundi matin (13 mai), toujours pas de feuillage au stade de plein développement, soit 2 bonnes semaines de retard, et pour le Magnolia, chute des premières vieilles feuilles et bourgeons sous forme de cônes velus : 3 semaines de retard

Les platanes (P. acerifolia) : feuilles encore toutes petites, plus de 2 semaines de retard.

Les Noyer (régia et nigra) et Robinier, c'est encore pire que les platanes

Conclusion : le retard a encore augmenté entre le 6 et les 13 mai (!), toute la strate arborée tardive (essences les plus exigeantes en chaleur) n'arrivent toujours pas au plein développement, alors que, paradoxalement, les espèces précoces et peu exigeantes en chaleur présentent des feuillages d'une densité exceptionnelle, en liaison avec la bonne alimentation en eau, inhabituelle en Limagne : graminées, ombelifères précoces, mais aussi Acer platanoides, marronnier, divers Prunus, Euonymus et autres arbustes.

Ainsi, la campagne présente un visage tres inhabituel pour ici, de grands arbres tardifs encore peu feuillés, mais une strate herbacée haute et vert fluo, des arbustes et certaines espèces d'arbres lourdement feuillés, c'est une sorte de négatif de ce que l'on observe souvent (années chaudes et sèches) : de grands noyers/platanes/robiniers/frênes tres verts mais une strate herbacée maigrichonne et des arbustes au feuillage pas trop dense.

La "Limagne Normande", un nouveau concept, c'est tres joli, même si ça nécessite 1 pull de plus et un parapluie.

Ici au village les arbres commencent à avoir quelques feuilles, il faut descendre dans les vallées sous 1100m pour trouver des arbres bien feuillés.

Il y a un léger retard mais sans plus.