Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France


Messages recommandés

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Tiens t'es optimiste Dammatrix ! m**** c'est pas bon signe pour l'IDF ... default_laugh.png

Bon je sais que l'IDF vit peut-être ses grands instants mais c'est pas une raison pour s'emporter dans ses émotions , j'vais vous faire livrer un camion de Lotus si ça continue default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Allez un peu de calme, au moins de la prévision ...... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Tiens t'es optimiste Dammatrix ! m**** c'est pas bon signe pour l'IDF ... laugh.png

Bon je sais que l'IDF vit peut-être ses grands instants mais c'est pas une raison pour s'emporter dans ses émotions , j'vais vous faire livrer un camion de Lotus si ça continue biggrin.png Allez un peu de calme, au moins de la prévision ...... wink.pngwink.png

tongue_smilie.gif c'est vrai que L'IDF n'a pas la chance de vivre des situations aussi intenses et aussi proches les une des autres, par conséquent les ésprits s'échauffent vite scared.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pardonnez moi, il est vrai je suis peut être trop optimiste alors soyons réaliste et voila ma vision à tête reposée :

- L'ensemble des modèles sont en accord (il était temps, à H-12h du gros de la perturbation...).

- Nous avons ici comme en décembre 2010 (mais pas sur le même axe) un beau conflit de masse d'air C'est dans ce genre de situation que les plus gros cumuls sont possible, mais aussi les désilusions

En effet, en 2010, jackpot dans le Sud IDF (17cm chez moi) mais parce que la perturbation était remontée beaucoup plus que prévue. Ce que je veux dire, c'est qu'il est très difficile pour les modèles de gérer une telle situation. Et parfois comme en 2010 (et ce fut tant mieux pour nous), la zone de conflit a été bien plus au Nord que prévu. Ainsi, on peut très bien revivre cette situation demain avec un conflit plus à L'ouest une l'IDF sous la pluie par exemple, même si je ne le souhaite pas.

Qu'en pensez vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en pense que ça a déjà été dit par Cotissois:

Salut,

Comme la dépression passe à l'est de Paris, vous allez avoir un "retour d'occlusion", à savoir une phase dominée par l'advection froide/sèche en basses-couches, ce qui favorise largement la neige au sol.

Cette advection va commencer à 10h du matin au niveau de Paris. Avant, vous serez en limite d'advection chaude, ce qui est un peu plus risqué.

Avant 10h, un risque de pluie peut être envisagé sur l'est de l'IdF, puis après ce sera neige partout.

Pour l'IdF ouest, on peut sans doute prévoir de la neige sur tout l'épisode.

Maintenant ça reste des prévisions on verra!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enromissime derneir GFS, mais que dire que dire ???? Pour vu que ça se passe comme cela ! 20cm généralisés dans tout le 91 et sud 77, énorme !

Oui, on ne change plus rien ! 15cm supplémentaires pour Paris, c'est parfait ! La dernière fois, c'était il y a 25 ans, je crois... Quel suspensee, tout de même... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce qui était tombé hier soir était déjà énormissime, mais on s'apprête à avoir le double ! Préparez vos skis ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus sérieusement, les modèles sont unanimes. Le seul doute restant, c'est la durée des pluies verglaçantes sur le sud-est de la région. GFS 12Z en limite la durée par rapport à GFS 6Z, on passe de presque 10h de pluies verglaçantes à seulement 3h sur ce run. Enfin, c'est du live à présent !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

WRF retarde de 2 h l'arrivée de la neige, qui devrait se pointer vers 23 h sur le Sud et sud-est de la région, 1/2 h vers Paris, 3/4 h sur le NO 78/95.

En espérant que la perturbation ne s'affaiblisse pas pendant ce labs de temps...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Météo 78, tu as un truc pour attirer la neige ou quoi? ^^

Non sinon, le GFS 12z est encore une fois très optimiste pour l'IDF (pour chez moi aussi^^), avec même des cumuls plus élevés que dans son run précédent. Mais pour maintenant, je crois que ça va être surtout le live qu'il va falloir regarder ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

ENOORME le dernier WRF:

nmm-1-20-1.png?19-18

Plus que la sortie de CEP et place au live sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dammatrix, tu dois être heureux toi qui d'habitude a peur des flops. Je suis sur que le père Noël existe!

Je decouvre seulement le dernier gfs qui est super pour une grosse partie du 77 et de l'idf! Profitez bien! Surtout que pour une fois c'est le week end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai quand même un peu la boule au ventre... je suis à quelques dizaine de km de la zone où il y aura que de la pluie (Yonne) esperons que le spectre de Decembre 2010 ne ressurgissent pas (pour mémoire, 10 cm minimum généralisé dans toute l'IDF et 3h de pluie laissant place à 45 min de neige dans le sud 77 => à peine 2 cm)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

France_2013011912_pcp_18.png

France_2013011912_pcp_21.png

CEP vient de confirmer cet épisode neigeux intense ! Si les modèles gérent bien cette situation, et bien la couche de neige va être énorme demain, surtout qu'il a déja beaucoup neiger dans la nuit de vendredi à samedi... Ca pourrait être assez mémorable sans abuser !

Edit : Excusez-moi pour l'erreur de ma part concernant les cartes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non non c'est bien ECMWF écrit en haut à gauche de la reflexion svp =) et du live maintenant début de neige faible ici mais serrée avec -0.3°C

Normal entre temps il a édité son message! CEP est tès bon, allez maintenant c'est du live mais c'est du mini 10cm sur toute l'IDF!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme beaucoup, je ne sais plus trop quoi dire face à cette situation... Absolument tous les signaux sont au vert pour un épisode neigeux majeur voire exceptionnel sur notre région avec 10cm minimum partout et des pointes très probables à 15 voire 20cm dans certains secteurs !

Comme qui dirait, y a plus qu'à attendre presque sereinement (être serein avant un épisode neigeux en IDF, c'est déjà remarquable en soi ! shifty.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas les premières pluies verglaçantes vu par GFS à l'avant ne sont pas vraiment à l'ordre du moment... quelques granules de glaces qui tombent remplacé progressivement par de petits flocons qui blanchissent déja la route, quelle ambiance wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'en est-il pour l'épisode de lundi matin ou soir ( timing confus selon les modèles) ?, ça semble bien plus border line niveau températures et la neige devrait moins tenir et/ou se transformer en pluie , mais que je sache si je pars travailler lol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas les premières pluies verglaçantes vu par GFS à l'avant ne sont pas vraiment à l'ordre du moment... quelques granules de glaces qui tombent remplacé progressivement par de petits flocons qui blanchissent déja la route, quelle ambiance wub.png

EDIT: veritable flocon désormais, c'est bon signe default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...