Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest


Messages recommandés

Si on synthétise grossièrement la semaine à venir, c'est que de la pluie et un peu de neige temporaire à la fin de chaque front...

Rien de "purement hivernal" ne semble se dégager.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Il n'y a à mon sens pas de vrai flop , juste un réajustement de GFS à l'approche de l'échéance, peut-être certains ont été trop optimistes. Quand GFS annonce à 60 heures 15 mm de neige, on sait très bien que ça peut faire 0 au final...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que pensez vous de la situation pour le Tarn ?

l'air froid résistera bien sur le tarn, demain déjà des flocons jusqu'en plaine sauf vers le rabastinois,dans la nuit de lundi à mardi neige sur tout le département, mardi en journée remonté de la lpn vers 300 m.

Pour mercredi toujours aussi flou.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CDM 47 Bulletin de 17H. De la pluie j'usqu' à mercredi inclus et températures largement positives mercredi: 7 à 10°. Tout au plus quelques flocons cette nuit aux frontières su périgord...Jeudi et vendredi frais et sec.

Même chose que sur le site météo france.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

(Je ferai presque court)

En effet, à chaque run c'est pareil, soit c'est suffisamment froid mais il n'y a plus de précipitations (dernier 6Z notamment et 12Z d'hier), soit il y a gavé de précipitations mais c'est largement trop doux ; sur le gros de l'épisode du moins, car comme le signale notre orage girondin c'est mieux pour la fin de front, donc quelques mm à espérer sous forme solide dans ce run pour la Gironde.

"Bien trop doux toute la semaine", je n'ai pas regardé pour tous les coins du SO mais rien que chez nous, contrée facilement en proie aux intrusions d'air maritime, le froid sec s'installe jeudi et dérive lentement vers un épisode potentiellement intéressant vendredi, un épisode de redoux mais pas sûr que le redoux pénètre complètement même si c'est comme ça que GFS le voit pour l'instant...Cf. 5 Février 2012 quand même, l'air maritime (appelé plus couramment "redoux relou") avait pénétré dans les terres en évitant de justesse le bordelais (limite qui est restée visible longtemps sur le sat avec la neige au sol), donc même si nous ne sommes pas en Février 2012, pour autant l'air maritime n'est pas toujours obligé de gagner l'intégralité du SO durant la progression du front...

Sans doute suis-je trop optimiste aussi...Je ne sais pas...Mais je reste convaincue qu'on aura au moins un petit épisode à se mettre sous la dent durant toute cette semaine qui vient, sûrement plusieurs petits (2 de visualisés pour l'instant). Alors certes, par rapport à certaines projections des derniers jours ça ne paraît être que 10 ou 20 % du potentiel de ces dites projections, mais ça reste toujours bon à prendre pour chaque hivernophile qui sait rester humble dans son Sud-Ouest, un Sud-Ouest pas forcément très propice à accueillir les hivernophiles, climatiquement parlant (raison garder dans nos douces contrées ! 191769.gif)

N.B : les topics Centre-Ouest et Nord-Ouest doivent s'animer ce soir vu la situation pour mercredi qui leur est devenue nettement favorable ! Quand on y pense, depuis quelques jours qu'on suit les runs pour les court et moyen-terme, toutes les régions ont leur potentiel à un moment à un autre, donc si on fait un mix de tout ça on peut peut-être arriver à quelque chose non ? laugh.pngbiggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

J'ai analysé notre mercredi dans le détail et ce n'est pas bon. Certains intervenants vous avez alertés depuis ce matin sur le débordement d'optimisme de quelques passionnés (nous sommes tous de gros excités scared.gif ). En gros pour nos régions Midi-Py, Aquitaine et Languedoc (une partie que j'annexe biggrin.png ) le gros des précipitations sera accompagné d'un net redoux.

GFS, CEP, Arpège (extrapolation prévis MF) et d'autres modèles confirment cette option.

Concernant les 21 scénarios de GEFS, 14 scénarios confirment l'advection douce puissante, 4 sont tangents (advection moins prononcée), 3 voient encore une masse d'air suffisamment froide pour la neige.

Bref le scénario "neige" ne pèse pas lourd ce soir.

Toutefois le Tarn et Aveyron (surtout), le Ht Languedoc et L'ouest Audois pourront tirer leur épingle du jeu avec une advection douce, certes présente, mais probablement moins durable et forte que sur l'ouest.

Il faut donc s'attendre sur ces secteurs à de la pluie en plaine en journée mais la neige ne serait pas loin. D'ailleurs en soirée/nuit le retour de la neige est attendu mais avec des précipitations faiblissants rapidement (chronologie/intensité à détailler). En montagne, la limite pluie-neige est difficile à établir, cela déprendra une nouvelle fois de la puissance de l'advection douce océanique. Terrible océan : l'hiver il nous apporte la douceur, l'hiver la fraîcheur ; c'est bien cela le climat tempéré. blushing.gif

En attendant lundi nous verrons des flocons un peu partout, plus nombreux aux abords des reliefs qui vont s'enneiger au-dessus de 400 m en moyenne (localement plus bas sur l'Ariège).

Mardi, neige (1-2 cm) avant l'aube sur les plaines Est de Midi-Py avant le remplacement par la pluie. Retour de pluie et neige mêles assez vite en matinée. A l'ouest que de la pluie probablement. En montagne, il va neiger généralement au-dessus de 400-600 m avec formation d'une belle couche au-delà de 600-800 m.

Fin de semaine vous vous en doutez très incertaine : c'est du 50/50 au niveau des scénarios. Tout petit avantage en faveur du maintien du froid modéré et d'un potentiel neigeux de basse altitude. Mais une novelle fois les advections douces venues de l'océan ne seront jamais très loin.

Bonne soirée.

EDIT 19h20 : CEP confirme le très net redoux de mercredi. En revanche il est MONSTRUEUX pour jeudi Avec une coulée froide très puissante et pourquoi pas un retour d'Est.

Prometteuse semaine en perspective. Un régal !

ECM0-96.GIF?13-0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Pour info, voici l'analyse d'une chaine meteo bien connue

Plus sec mais aussi plus froid mercredi et jeudi

Pour ces deux journées, même si on ne peut pas vraiment parler d'amélioration, la tendance est au retour d'un temps plus calme, aidé en cela par un vent plus continental. Néanmoins quelques averses de neige resteront possibles sur les régions voisines de la Manche ainsi que sur les plaines du Centre-Est. C'est dans le Sud-ouest que la situation s'annonce la plus délicate avec des chutes de neige assez conséquentes jusqu'en plaine (Midi-Pyrénées et l'intérieur de l'Aquitaine).

Les températures baisseront encore d'un cran pour se situer de 4 à 8°C en dessous des normales. On attend aucun dégel dans l'Est avec des valeurs maximales comprises de -2°C à 8°C du nord au sud.

Qu'en penser

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le froid sec s'installe jeudi et dérive lentement vers un épisode potentiellement intéressant vendredi, un épisode de redoux mais pas sûr que le redoux pénètre complètement même si c'est comme ça que GFS le voit pour l'instant..

Ce qui m'inquiète un peu, c'est que ça c'est seulement la version "GFSienne" des choses mais que ce déroulement n'est pas assuré à l'heure actuelle.

Sur GFS c'est ma foi bien sympathique (même si quand on regarde les diagrammes de GEFS on se dit que le déterministe est un peu isolé vers le bas jeudi), sur GEM c'est carrément l'extase, mais sur Ukmo par exemple c'est de suite beaucoup, mais alors moins intéressant. Mais bon, on ne va peut-être pas commencer à tirer des plans sur la comète sur le troisième potentiel de la semaine alors que le premier n'a même pas commencé - c'est jamais bon signe d'ailleurs quand on commence à projeter comme ça en avant, parce qu'en général c'est que cela sent le sapin sur le CT, or ici il y a encore de la marge pour l'épisode de mercredi même si c'est moins palpitant qu'hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonsoir à tous,

Pour info, voici l'analyse d'une chaine meteo bien connue

Plus sec mais aussi plus froid mercredi et jeudi

Pour ces deux journées, même si on ne peut pas vraiment parler d'amélioration, la tendance est au retour d'un temps plus calme, aidé en cela par un vent plus continental. Néanmoins quelques averses de neige resteront possibles sur les régions voisines de la Manche ainsi que sur les plaines du Centre-Est. C'est dans le Sud-ouest que la situation s'annonce la plus délicate avec des chutes de neige assez conséquentes jusqu'en plaine (Midi-Pyrénées et l'intérieur de l'Aquitaine).

Les températures baisseront encore d'un cran pour se situer de 4 à 8°C en dessous des normales. On attend aucun dégel dans l'Est avec des valeurs maximales comprises de -2°C à 8°C du nord au sud.

Qu'en penser

Bah c'est bien résumé, même si c'est vraiment résumé de chez résumé, quand on pense que nous on pond des analyses de 20 à 30 lignes à chaque réactualisation whistling.gif

Pour le fond sinon, je rajouterais juste un mot dans la 2ème phrase en gras "C'est dans le Sud-ouest que la situation s'annonce la plus délicate avec des chutes de neige assez conséquentes possiblement

jusqu'en plaine (Midi-Pyrénées et l'intérieur de l'Aquitaine)."

Ouais, parce qu'ils ont l'air bien sûr d'eux, surtout quand on pense que MF est à des km de ces prévisions pour l'épisode de mercredi ! Moi je suis entre les 2, mi-figue, mi-raisin, toujours aussi tendue de voir le prochain run...Comme ça quoi -> chris.gif

Ce qui m'inquiète un peu, c'est que ça c'est seulement la version "GFSienne" des choses mais que ce déroulement n'est pas assuré à l'heure actuelle.

Sur GFS c'est ma foi bien sympathique (même si quand on regarde les diagrammes de GEFS on se dit que le déterministe est un peu isolé vers le bas jeudi), sur GEM c'est carrément l'extase, mais sur Ukmo par exemple c'est de suite beaucoup, mais alors moins intéressant. Mais bon, on ne va peut-être pas commencer à tirer des plans sur la comète sur le troisième potentiel de la semaine alors que le premier n'a même pas commencé - c'est jamais bon signe d'ailleurs quand on commence à projeter comme ça en avant, parce qu'en général c'est que cela sent le sapin sur le CT, or ici il y a encore de la marge pour l'épisode de mercredi même si c'est moins palpitant qu'hier.

Ouais, moi je suis sage et je ne fais non plus de plans sur la comète...A chaque run (sauf quand je dors...pinch.gif), j'expose les différentes possibilités pour la semaine à venir tout en prenant des pincettes pour les épisodes les plus lointains, tandis que je m'avance davantage pour les 72 ou 96 h à venir, mais à croire qu'en ce moment, même 72 ou 96h c'est presque du LT vu comment ça glisse toutes les 6 h...pinch.gifwhistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le cep est bien meilleur pour le Nord de notre Sud Ouest tans au niveau du froid que des PP y compris pour mercredi fin d’après midi et nuit et pour jeudi aussi! comme l'avais d'ailleurs fort bien analysé Orage Juice !whistling.gif

pour la suite inutile de dire quoi que ce soit tellement la situation est instable !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

J'ai eu un moment de faiblesse tout a l'heure ... Sorry ! Effectivement CEP est trés bon pour mercredi soir, nuit suivante et jeudi. Il n'est pas trés éloigné de GFS, mais en mieux. Le froid déboule + vite et est plus intense. Sur ce run la neige serait assurée entre mercredi soir (aprés la pluie en journée) nuit suivante et jeudi matin. A noter que GEM est également trés bon. Toujours pas d'internet chez moi. Suis handicapé. UKMO est ésseulé ce soir.

CEP trés bon sur la durée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Pilou, il va falloir respirer...

Tu es à cran, bon perso, je suis paumé !

A dire vrai moi aussi !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne serait il pas possible de voir des flocons (ne tenant pas bien sur ) dans la moitié est de la gironde demain matin, en effet WRF voit un iso 0°C, à moins de 400 m et une température négative a 925 HPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Et bien..

Moi qui suis un fana de neige cette semaine est attrayante mais très stressante pour notre cher SO avec tous ces changements entre chaque modèle et entre chaque run! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et je tenais à remercier et à féliciter tout ceux qui font vivre ce topic grâce à leurs prévisions de qualité ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le dernier CEP est en effet bien sympa avec ce creusement sur notre région mais ça ne reste qu'un run.. A voir si le GFS 18Z s'en rapproche!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si le potentiel neigeux est bien moindre voir nul pour pas mal d'entre nous pour ce début de semaine, la situation météorologique sera tout de même très intéressante. L'agitation sera présente, un risque neigeux bien présent en marge (sur les bord) des,régions aquitaine et midi-pyrénées, des précipitations abondantes en plaine et aussi en montagne avec un bon coup de vent pour mercredi avant la bascule du vent au nord. La montagne va se gaver, les cours d'eau au pied des pyrénées occidentales vont manifester leur présence. L'actualité météorologique sera donc bien fournie et riche.

Mercredi soir semble devenir la date de notre passage dans quelques choses de plus hivernal encore puisque les modèles s'accordent pour certains à voir des précipitations solides s'installaient ça et là avec pourquoi pas une couche de neige. Jeudi et vendredi serait bien froid. Cela serait bien, cela nous permettrait d'être des spectateurs actifs de précipitations solides.

Je trouve que la semaine qui s'annonce est palpitante à bien des égards.

Au plaisir de partager ces moments avec vous.

Brazil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A vrai dire ce soir, pour le potentiel neigeux de mercredi/jeudi, c'est CEP contre tous...il nous permet de garder le moral un peu et de nous laisser encore un peu !

GFS propose une option différente tout aussi alléchante, mais on retarde encore l'échéance et puis ça changera d'ici là.

Ce soir, le Sud-Ouest peut encourager et soutenir CEP !

Edit: mais que c'est stressant cette affaire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regardez ce qu'il nous pond le CEP de ce soir:

ECM1-72_jxp5.GIF

Selon le phasage ça peut faire très mal...

Assez impressionnant oui :

France_2013011312_pmsl_66_nur3.png

France_2013011312_pmsl_69_gad1.png

Mais dommage parce que lors de l'arrivée de l'air froid il n'est modélisé quasiment rien pour le Nord Aquitaine... :

France_2013011312_pcp_90_ssh1.png

France_2013011312_thgt850_90_xre7.png

Et lors du passage du plus gros (2-3 dg à 850 hpa !) :

France_2013011312_thgt850_72_xsq4.png

L'advection douce est beaucoup trop importante à mon sens pour permettre de la neige en plaine en quantité marquée... Je table toujours sur de la neige humide en fin de front (au mieux) pour la Gironde et les Landes.

Même si l'isothermie pourrait jouer au rôle je pense que la bataille est perdue d'avance face à une advection douce si marquée... Après ce n'est que mon avis, c'est ma prévision et elle n'engage que moi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A vrai dire ce soir, pour le potentiel neigeux de mercredi/jeudi, c'est CEP contre tous...il nous permet de garder le moral un peu et de nous laisser encore un peu !

GFS propose une option différente tout aussi alléchante, mais on retarde encore l'échéance et puis ça changera d'ici là.

Ce soir, le Sud-Ouest peut encourager et soutenir CEP !

Edit: mais que c'est stressant cette affaire...

Je suis pour le soutien de CEP.Bien d'accord avec toi, "c'est stressant cette affaire"...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

Si vous voulez regarder sur le topic Méditerranée, ils ont mis les précipitations prévues par CEP pour mercredi. Ca vaut le coup d'oeil!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne serait il pas possible de voir des flocons (ne tenant pas bien sur ) dans la moitié est de la gironde demain matin, en effet WRF voit un iso 0°C, à moins de 400 m et une température négative a 925 HPa.

Bonsoir, beaucoup de choses à dires ce soir, et on dirait que le scénario se répète tout les jours ou presque, inlassablement, mais jusqu'à quand?! confused1.giftongue_smilie.gif

Mieux, pas mal, mauvais, meilleur, extra... depuis une bonne semaine déjà... mais non non je vous rassures, je suis de nouveau encore plus optimiste ce soir, vu que j'ai bien fait de le rester jusque là (par habitude du comportement numérique des modèles et par chance aussi quand même...).

Pour répondre à ta question, Peter, et j'allais justement en parler, oui ce Lundi, il y à un risque de voir des flocons de mêlés au pluies (sous forme d'averses sans doute), entre la mi-journée et la deuxième partie d'après-midi du coté de la Gironde essentiellement!

Pour le Bordelais :

478756sondagewrf286502270.png

Un profil sujet à une isothermie, qui n'aurait aucun mal à précipiter les flocons jusqu'au sol, essentiellement sous les précipitations les plus marquées et durables, même si je ne serais pas surpris, que quelques reports de neige seule puissent être observés ici et là dans l'après-midi, sans tenue au sol.

Note : i

l y a une sacrée divergence entre les prévisions MF33 et les prévisions qu'on peut effectuer avec le modèle GFS et WRF... avec 7 à 10°C de tx pour MF et de la flotte, alors que ça ne dépassera pas les 2 à 6°C de tx pour ce dernier modèle et sa maille fine, des terres vers les littoraux.

Ayant vérifié à plusieurs reprises que le couple GFS/WRF tenait le plus souvent le bon scénario pour la neige à très court terme en situation limite et j'ai souvent vu MF tenir la même prévision le jours même que la veille, ou devenir subitement plus favorable.

D'ailleurs CEP 12z semble plus froid ce soir pour demain.

Pour Mercredi, je ne prononcerais pas tant que rien ne sera calé, car il est presque impossible d'en tirer la moindre prévision fiable, même ce soir, avec un trio : GFS / CEP / UKMO trop différent pour cette journée là (même si GFS est plus proche de CEP visiblement).

Le nord de l'Aquitaine et une partie de MP seraient les secteurs les plus exposés à ce risque, même impossible de dire à quelle sauce réelle nous allons être dégustés : pluie froide sur tout l'épisode, neige dominante ou neige lourde en fin de front...

Pour la suite des évènements, c'est encore instable, même si CEP et GFS (j'ai personnellement une préférence pour le ricain) se sont bien améliorés ce soir (surtout GFS 12z), ça reste indécis, pas tellement sur le terme d'un froid vif (hors littoraux et zones proches du pays basque), mais sur le risque d'éventuelles nouvelles précipitations (solides ou liquides)... GFS proposant un petit épisode neigeux correcte pour Vendredi soir, sans réel redoux (scénario déjà entrevu dans d'autres mises à jours et via MF).

Ensuite, qui vivra (et suivra les mises à jours avec assiduités verra tongue.png) ce qu'il se passera, mais le flux d'ouest n'est pas encore acquis à LT, ça c'est clair!.

Pour MP, plus favorable en terme de risques neigeux et même de froid marqué que le reste du sud-ouest (enfin de l'Aquitaine surtout), avec des cessions pluvieuses, pluvio-neigeuses et neigeuses très probables tout au long de la semaine, tenant parfois au sol jusqu'en plaine (à affiner et largement à confirmer)... GFS proposant le jackpot entre vendredi et samedi.

Pour le sud de l'Aquitaine, c'est toujours moins favorable en toute chose, à moins d'un changement (possible vu les décalages), mais l'hiver sera quand même là (pour la région et le ressentit), entrecoupé de moments plus dans la douceur.

Je finirais par dire, que la remontée des diagrammes de notre sud-ouest, et représentatif de nouveaux éléments atmosphériques à l'échelle de l'HN, de l'Europe et surtout du pays, qui viennent de conduire à un bien meilleur run ce soir, et il va falloir attendre que cela soit réellement pris en compte par l'ensembliste si cela se confirme... vu que c'est soutenu essentiellement par CEP ce soir.

1, 2 ou 3 mises à jours allant si possible dans le même sens en terme de synoptique, seront presque indispensables pour revoir les diagrammes chuter, à moins d'un flop....

wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...