Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest


Messages recommandés

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le bulletin du site MF pour demain est très alléchant pour le piémont, il parle d'accumulations très importantes de neige dès 300 à 400m d'altitude santa.gif Je suis beaucoup moins optimiste pour la plaine jusqu'à mercredi soir... Il pourrait y avoir quelques flocons plutôt jeudi, avant ça restera un peu trop doux à mon sens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Très difficile de clôturer une tendance (ou de certifier quelque chose) à court et surtout à moyen terme encore ce Dimanche, tant les disparités s’enchaînent entre nos modèles de prévisions...

UKMO me parait être visuellement le meilleur pour tout le sud-ouest, sur toute la durée, même si on ne peut pas le sonder autant que les autres modèles.

CEP, je ne sais pas quoi penser de ce modèle... moins prometteur que l'anglais, ça c'est une certitude... complètement mauvais, loin de là.

GFS 06z propose un scénario plus froid sur la durée (parfois même bien + froid), mais plus sec par endroit dans le sud-ouest (niet pour le nord de l'Aquitaine là)... il à juste l'honneur par rapport à son 18 et 00z, de bloquer durant la week-end, le retour du flux d'ouest... sur la durée, c'est loin d’être doux 191769.gif quand on voit les maximales (hors littoraux, et encore).

GEM et CPTEC reste très sympathiques, surtout GEM (bien hivernale).

Tout les autres modèles secondaires, sont mauvais à très mauvais.

Conclusion, ce n'est pas le foirage (mise à part être de mauvaise foi), dans la mesure ou ça bouge, ceci dès 48h à chaque mises à jours pinch.gif, et que nous gardons UKMO derrière les grands (heureusement).

Par contre, on à perdu je trouve du potentiel, et la synoptique à plus le c.. entre deux chaises, est moins prometteuse (sauf pour MP qui mieux parait mieux placé sur ce 06z)... non je ne suis pas pessimiste, car je sais que l'on va trouver d'autres cartes ce soir... et surement encore bien différentes dans un sens, ou dans l'autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bulletin du site MF pour demain est très alléchant pour le piémont, il parle d'accumulations très importantes de neige dès 300 à 400m

Oui et GFS 6z revoit à la hausse les précipitations sur le piémont il me semble. Par contre pour la plaine, sa va être difficile, mais de la neige seule temporaire n'est pas à exclure.

Pour la suite... mon dieu que c'est compliqué !

Sur le 6z le froid resiste mieux aux advections douces et ça semble profiter à l'est de Midi Py.

Bon j'espère qu'on sera fixé ce soir, ou pas ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bulletin du site MF pour demain est très alléchant pour le piémont, il parle d'accumulations très importantes de neige dès 300 à 400m d'altitude santa.gif Je suis beaucoup moins optimiste pour la plaine jusqu'à mercredi soir... Il pourrait y avoir quelques flocons plutôt jeudi, avant ça restera un peu trop doux à mon sens.

La valse des modèles continuent dans les réglages fins. Pour revenir sur le bulletin de MF et dans cette réactualisation, mercredi serait plus doux (parfois 10° sur le sud-ouest) avec un vent d'ouest soutenu et de bonnes précipitations. Leur modèle prendraient-ils le pas de CEP qui nous place quand même en marge des hostilités neigeuses?En souhaitant que tout cela se précise rapidement quand même...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bulletin du site MF pour demain est très alléchant pour le piémont, il parle d'accumulations très importantes de neige dès 300 à 400m d'altitude santa.gif Je suis beaucoup moins optimiste pour la plaine jusqu'à mercredi soir... Il pourrait y avoir quelques flocons plutôt jeudi, avant ça restera un peu trop doux à mon sens.

Toujours de la neige vers le milieu du front sur ce run pour Mercredi, sur le midi-toulousain, avec 6 à 7mm en neige de modélisé (c'est de la données brutes)... on ne peut pas dire le contraire.

Pour demain, c'est largement favorable jusqu'en milieu de journée (entre 10h et 16h) pour avoir de la neige jusqu’en plaine, parfois un peu lourde... avec 1 à 2°C de maximales et plusieurs " millimètres " neige, ça peut facilement tenir au sol, sans doute pas dans la ville rose, mais à partir des campagnes et très facilement dès les premières hauteurs (150/200m).

Je ne pense pas raconter de sottises, c'est pourtant clair sur le papier.

Je n'ai pas l'habitude de faire dans le sensationnel, ou de donner de " faux espoirs " (même si certains doivent penser le contraire) et c'est ce qui apparaît sur les profils et les données brutes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

C'est vraiment encore une fois une situation qui nous exalte ! On est tous à attendre les réactualisations pour espérer ou pas...

Là encore, la sortie du dernier run est favorable à de la neige en plaine (en tous cas pour les HAUTES-PYRENEES) dès demain. Alors que sur le run de 06H00 ce matin c'était un flop complet pour ces 3 prochains jours.

Je pense sincèrement que tout va se jouer sur le tas. On aura sans doute des surprises par là, et de mauvaises ailleurs.

Un bon adage en ces temps-ci : "wait & see".

Bon dimanche à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours de la neige vers le milieu du front sur ce run pour Mercredi, sur le midi-toulousain, avec 6 à 7mm en neige de modélisé (c'est de la données brutes)... on ne peut pas dire le contraire.

Pour demain, c'est largement favorable jusqu'en milieu de journée (entre 10h et 16h) pour avoir de la neige jusqu’en plaine, parfois un peu lourde... avec 1 à 2°C de maximales et plusieurs " millimètres " neige, ça peut facilement tenir au sol, sans doute pas dans la ville rose, mais à partir des campagnes et très facilement dès les premières hauteurs (150/200m).

Je ne pense pas raconter de sottises, c'est pourtant clair sur le papier.

Je n'ai pas l'habitude de faire dans le sensationnel, ou de donner de " faux espoirs " (même si certains doivent penser le contraire) et c'est ce qui apparaît sur les profils et les données brutes.

Pour moi, ce n'est vraiment pas clair.(hors massif)

Pour demain, en plaine rien n'est acquis et je dirais que pour être sûr d'avoir de la neige il faudra se situer au moins à 400m, ce qui est certain c'est que pas de neige au sol (sauf temporaire au dessous de 500m) de toute façon les quantités devraient être faibles (2-5mn).

Pour mardi, arrivée dans la nuit d'un front donnant de la neige sur l'est de midi-py seulement dans un premier temps lpn 300 m, en plaine c'est de la pluie sauf en fin de front mais quantité insignifiante.

Pour mercredi : c'est encore trop confus pour moi mais meilleur pottentiel pour avoir de la neige sur toute la région.

En résumé, jusqu'à mercredi seul le nord et l'est de midi-py sera concerné par la neige mais en quantité faible pour mercredi toute la région pourrait être concerné mais encore à affiner.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, ce n'est vraiment pas clair.(hors massif)

Pour demain, en plaine rien n'est acquis et je dirais que pour être sûr d'avoir de la neige il faudra se situer au moins à 400m, ce qui est certain c'est que pas de neige au sol (sauf temporaire au dessous de 500m) de toute façon les quantités devraient être faibles (2-5mn).

Pour mardi, arrivée dans la nuit d'un front donnant de la neige sur l'est de midi-py seulement dans un premier temps lpn 300 m, en plaine c'est de la pluie sauf en fin de front mais quantité insignifiante.

Pour mercredi : c'est encore trop confus pour moi mais meilleur pottentiel pour avoir de la neige sur toute la région.

En résumé, jusqu'à mercredi seul le nord et l'est de midi-py sera concerné par la neige mais en quantité faible pour mercredi toute la région pourrait être concerné mais encore à affiner.

Pour le 82 et le 81, c'est plus tendu que pour le 31, nettement plus tendu même, je te l'accorde... même si demain, le profil est favorable à de la neige vers 200-300m pour ton secteur (sans soucis).

J'évoquais une prévision pour Toulouse et son secteur, d'ou la différence vis-à-vis de mon avis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

pour un topic sur le sud ouest je trouve qu'il y en a que pour toulouse et ses environs le reste les landes le tarn la dordogne la gironde sont peu cités dans vos estimations

Ce soir, je m'en occupe default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours de la neige vers le milieu du front sur ce run pour Mercredi, sur le midi-toulousain, avec 6 à 7mm en neige de modélisé (c'est de la données brutes)... on ne peut pas dire le contraire.

Pour demain, c'est largement favorable jusqu'en milieu de journée (entre 10h et 16h) pour avoir de la neige jusqu’en plaine, parfois un peu lourde... avec 1 à 2°C de maximales et plusieurs " millimètres " neige, ça peut facilement tenir au sol, sans doute pas dans la ville rose, mais à partir des campagnes et très facilement dès les premières hauteurs (150/200m).

Je ne pense pas raconter de sottises, c'est pourtant clair sur le papier.

Je n'ai pas l'habitude de faire dans le sensationnel, ou de donner de " faux espoirs " (même si certains doivent penser le contraire) et c'est ce qui apparaît sur les profils et les données brutes.

Pour reprendre tes dernières phrases et te rejoindre, les données brutes sont quand même très favorables pour le midi-toulousain pour demain que ce soit sur gfs que sur cep et je dirais même pour l'ensemble de la région midi-pyrénées où le potentiel est là ; à l'inverse de l'aquitaine où c'est très tendu.Pour la suite, les précipitations seront importantes jusqu'à jeudi et d'autant plus en s'approchant des Pyrénées. Concernant mercredi, si GFS reste sur "sa ligne de conduite", pas mal de départements seraient touchés par la neige. Pour autant, la réactualisation de MF ne va pas dans ce sens.En espérant y voir plus clair ce soir avec les sorties du trio cep/ukmo/gfs.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Pour demain, c'est largement favorable jusqu'en milieu de journée (entre 10h et 16h) pour avoir de la neige jusqu’en plaine, parfois un peu lourde... avec 1 à 2°C de maximales et plusieurs " millimètres " neige, ça peut facilement tenir au sol, sans doute pas dans la ville rose, mais à partir des campagnes et très facilement dès les premières hauteurs (150/200m).

Pour la petit précision, Toulouse est à 150 m d'altitude en moyenne (152 m pour Toulouse Blagnac et 164 m pour Toulouse Francazal), ma maison familiale de Colomiers est à 180 m et les coteaux de Pech David sont à environ 250 m d'altitude.

Donc les premières hauteurs sont à 250m-300m sur la plaine toulousaine (c'est à titre informatif smile.png). Après tout dépend de ce que l'on appelle hauteur blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

pour un topic sur le sud ouest je trouve qu'il y en a que pour toulouse et ses environs le reste les landes le tarn la dordogne la gironde sont peu cités dans vos estimations

Oui, nous girondins, on s'en occupe de notre chère Aquitaine, on est en minorité ici mais on est là !

Bon, je répète à peu près les mêmes prévisions à tous les MP que je reçois des petits curieux qui n'interviennent pas ici, donc je ne vais pas faire un descriptif détaillé encore une fois de plus ici, d'autant plus que par rapport à ce que j'ai vu, au moins pour GFS (pas eu le temps de voir les autres), je rejoins totalement les analyses détaillées qui ont été faites ! biggrin.png

Bon, entre les MP à répondre aux besoins de prévisions, regarder la sortie des runs, discuter de climato tropicale sur mon forum, améliorer ce dernier, bosser sur mon site, et le fait que je n'ai pas dormi une seule minute cette nuit, je crois que je vais me faire un peu plus discrète ici aujourd'hui hein ! chris.gifonline2long.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci orage et adric heureusement que vous etes là sinon on change le topic et on l'appelle MP, lol

c vrai que je crains que le nord de l'aquitaine va se retrouver qu'avec de la pluie car sur meteociel on a rien de rien que de la pluie tout mardi et du soleil pour mercredi j'ai du mal à comprendre les prévis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, nous girondins, on s'en occupe de notre chère Aquitaine, on est en minorité ici mais on est là !

Bon, je répète à peu près les mêmes prévisions à tous les MP que je reçois des petits curieux qui n'interviennent pas ici, donc je ne vais pas faire un descriptif détaillé encore une fois de plus ici, d'autant plus que par rapport à ce que j'ai vu, au moins pour GFS (pas eu le temps de voir les autres), je rejoins totalement les analyses détaillées qui ont été faites ! biggrin.png

Bon, entre les MP à répondre aux besoins de prévisions, regarder la sortie des runs, discuter de climato tropicale sur mon forum, améliorer ce dernier, bosser sur mon site, et le fait que je n'ai pas dormi une seule minute cette nuit, je crois que je vais me faire un peu plus discrète ici aujourd'hui hein ! chris.gifonline2long.gif

Bienvenue au club!

Pour la Gironde, c'est trop indécis... MF voit 9 à 11°C avec de la flotte mercredi (ainsi que sur le 40 et le 64) et nettement plus froid ensuite avec une probabilité neigeuse et verglaçante pour la fin de semaine sur la plupart des CDM Aquitains...

GFS?!

Il entrevoit pas plus de 0 à 4°C de maximales Mercredi, avec de la neige faible à modérée, du sud de la Gironde (limite centre du département mais pas grand chose), jusqu'au pays basque...

Voyez pourquoi il est difficile d'établir une tendance...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aie les CDM ne sont pas du tout favorables pour toute la région Aquitaine puisqu'on baignerait entre 05° et 10° selon eux sur toute la durée de l'épisode et la journée de Jeudi est vue bien froide mais sans précipitations. Cela correspond plutôt bien à la sortie du CEP et qui est maintenant identique à GEM et UKMO très certainement. GFS persiste et signe sur son scénario d'anomalie plus méridionale ainsi que son ensembliste de manière générale. L'indice de confiance n'étant pas au top, on se doute que la prévision peut encore changer mais j'espère pour vous que le scénario MF va évoluer. Il en serait de même (selon eux toujours) pour la région Centre-Ouest qui ne verrait également pas les flocons tombés. Cela correspond donc aux quelques scénarios GEFS mais assez extrêmes dans l'arrivée d'une anomalie septentrionale. Cette histoire de trajectoire va être tendue au cours des prochaines sorties ! Ce n'est n'i gagné ni perdu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bienvenue au club!

Pour la Gironde, c'est trop indécis... MF voit 9 à 11°C avec de la flotte mercredi (ainsi que sur le 40 et le 64) et nettement plus froid ensuite avec une probabilité neigeuse et verglaçante pour la fin de semaine sur la plupart des CDM Aquitains...

GFS?!

Il entrevoit pas plus de 0 à 4°C de maximales Mercredi, avec de la neige faible à modérée, du sud de la Gironde (limite centre du département mais pas grand chose), jusqu'au pays basque...

Voyez pourquoi il est difficile d'établir une tendance...

Oui tiens, parlons-en de MF même si je n'ai pas consulté le CDM du 33 ni aucun autre, pour autant j'ai entendu quelques trucs sur le fait qu'ils ne mettaient rien du tout encore pour l'Aquitaine (aucun département de l'Aquitaine), d'où ça vient ? Leurs modèles maisons ? ermm.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hs: je n'ai qu'une chose a dire je vais me mettre a la danse classique !angry.png

Comme je l'ai pressentie hier tout part en cacahuète et plus rien ne tient même pour mercredi scared.gifscared.gifpinch.gifpinch.gifsick.gifsick.gif

Ps: j'aurais mieux fait de rester couché ! en espérant que le 12Z et les autres modèles soit meilleurs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours de la neige vers le milieu du front sur ce run pour Mercredi, sur le midi-toulousain, avec 6 à 7mm en neige de modélisé (c'est de la données brutes)... on ne peut pas dire le contraire.

Pour demain, c'est largement favorable jusqu'en milieu de journée (entre 10h et 16h) pour avoir de la neige jusqu’en plaine, parfois un peu lourde... avec 1 à 2°C de maximales et plusieurs " millimètres " neige, ça peut facilement tenir au sol, sans doute pas dans la ville rose, mais à partir des campagnes et très facilement dès les premières hauteurs (150/200m).

Je ne pense pas raconter de sottises, c'est pourtant clair sur le papier.

Je n'ai pas l'habitude de faire dans le sensationnel, ou de donner de " faux espoirs " (même si certains doivent penser le contraire) et c'est ce qui apparaît sur les profils et les données brutes.

Je suis d'accord avec toi car ce matin vers 2h30 il y a eu de la neige faible sur Tarbes qui se situe entre 300 et 400m et personne de l'aurai penser, connaissant bien le Sud de l'Aquitaine et plus particulièrement le piemont vers 300 m il y a pas mal de chance d'avoir de la neige entre demain lundi et jeudishifty.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

Les précipitations sont encore revues à la baisse pour l'est MP. angry.png Si on continue comme ça il ne va pas rester grand chose...

Le Tarn est un peu mieux loti que l'Aveyron (pour répondre à Coeur d'albigeois), étant donné que plus on se rapproche du sud ouest, plus on est concerné par le flux dépressionnaire, mais en conservant l'avantage d'un froid plus présent (pour l'est et les hauteurs du Tarn).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tiens, parlons-en de MF même si je n'ai pas consulté le CDM du 33 ni aucun autre, pour autant j'ai entendu quelques trucs sur le fait qu'ils ne mettaient rien du tout encore pour l'Aquitaine (aucun département de l'Aquitaine), d'où ça vient ? Leurs modèles maisons ? ermm.gif

oui, ils ont des outils qui ne nous sont pas accessibles.Par expérience, il faut avouer quand même qu'ils ont souvent raison.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est drôle MCS34, tu t'inclines presque ou tu restes très humble devant Run999h qui certes à tout à fait raison et n'en finira pas de nous éclairer par delà ses compétences certaines et précieuses, tandis que quand moi j'avance une éventuelle hypothèse, tu prends beaucoup moins de gants.

Ce n'est pas de la jalousie, mais c'est pas forcément agréable, dans le genre " tu racontes quoi ". (je ne dis pas que je n'ai pas déjà eu ce genre de réaction, à tort envers Kekess, mais ce n'est pas une raison pour prendre le même ton avec moi, surtout que ça ne concerne que Kekess et moi).

Oh non ne t'inquiète pas j'ai quand même gardé mon scepticisme après l'intervention de Run999h c'est juste que je n'avais rien d'autre à dire wink.png

Bref ce midi inutile de vous dire que je suis encore plus pessimiste. Les précipitations modélisées sont encore réduites, il ne resterait quasiment plus rien une fois l'advection froide arrivée... Si on s'en tient à GFS on pourrait toutefois avoir de la neige humide sur le Sud Gironde et le Nord des Landes... mais les avec des quantités plutôt réduites...

J'attends néanmoins les runs de ce soir pour me faire une idée plus précise de la chose ^^

ps : oui acrid33, GFS est le + favorable pour la région. Les modèles MF voient des températures fortement positives en début de front à 2m et un scénario très peu engageant notamment pour la Gironde...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Merci pour vos réponses ! wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Bonjour à tous,

Pour compléter les messages d'Orage Juice, Acrid33, doudou3379, et autres girondins que j'aurais omis...

A l'heure actuelle, UKMO est défavorable mercredi pour l'Aquitaine avec une bonne rincée...

13011600_1300.gif

13011600_1300.gif

BOLAM (http://servizi-meteo...MAPPE/mappe.php) est mauvais avec un ISO 0°C homogène à 900 mètres.

SKIRON reste intéressant : 096.gif

GFS fait un peu cavalier seul, à la fois parmi les autres modèles, mais aussi le déterministe parmi les autres tubes.

La situation s'est franchement tendue, mais cela se joue à pas grand chose...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...