Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 07 au 13 Janvier 2013, prévisions météo semaine 02

MCS34
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Demême pout toi, cf. ci dessous:

Virgile se trompe, LPN 800 à 1200m, et quasi pas de RR de toute ...

Quelle est l’utilité de parler de neige vu l'échéance de l'arrivée des " possibles " conditions plus ou moins hivernales et de batailler sur la limite pluie / neige?!

Vu que demain tout a aura encore nettement évolué...

Quand a ton dernier message, oui en effet GFS 12z déterministe est " moisi " mais pas l'ensemble GEFS, même si je pense que grossièrement, il y aura 1 à 2°C de plus dans la moyenne par rapport au 06z, non pas parce que le potentiel s’effondre, mais bel et bien parce que c'est plus le cafouillage visiblement en passant dans les mailles larges.

• Réponses 186
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Peut tu nous dire ou tu trouves JMA mis à jour? Cela fait plusieurs fois que nous cites ce modèle alors qu'il me semble que sa mise à jour est comme CEP, pas avant 20h.

A jour jusqu'à 72h, on va avoir du mal encore à dire si il rejoint tel ou tel modèle. Merci quand même pour le lien que je ne connaissais pas.blush.png

OrageJuice, tu es excusé.blush.png

• Responsable Technique

Merci d'éviter le régionalisme, les double (voire triple ou quadruple...) posts à la suite, et les prévisions "boule de cristal"...

Pensez également à utiliser les modèles Infoclimat pour éviter d'avoir des images qui n'ont aucun rapport avec leur commentaire...

Merci d'avance.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pour la modération: pourquoi avoir supprimé mon message, surtout qu'on me dit que j'ai tort et que j'apporte la preuve du contraire ...

Parce que dans le topic hebdo à cette échéance, on s'en fout un peu de la LPN sur ton coin de montagne... sneaky2.gif

Invité Guest

Merci d'éviter le régionalisme, les double (voire triple ou quadruple...) posts à la suite, et les prévisions "boule de cristal"...

Pensez également à utiliser les modèles Infoclimat pour éviter d'avoir des images qui n'ont aucun rapport avec leur commentaire...

Merci d'avance.

J'ai bien du mal avec les cartes de modèles IC, autant être franc... elle sont travaillées, jolies et innovantes, mais de mon coté j'ai nettement plus de mal à me repérer spatialement lorsque j'observe et que je suit une mise à jours... de même pour analyser une situation, le coté couleurs diffusées (enfin lissées) me gênes... après pas de soucis, et j'imagine le boulot derrière, seulement voilà pourquoi... blushing.gifblushing.gifblushing.gif

Pour JMA je ne savais vraiment pas...

Fin du HS.

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

certains, vous m'avez l'air bien tranché sur la synoptique futur. C'est du j+7, une depression a le temps de faire 5 fois le tour de la Terre sur les modèles, avant d'arriver à échéance raisonnable. La synoptique est juste toujours archi bonne! Pas de depression perturbante sur l'Atlantique. La voix est libre, attendez jusqu'à Mardi avant de juger plus que ca doit l'être.

Invité Guest

Oui, il y a tout de même encore de superbes scénarii sur la sortie de GEFS (cf pertu n°2)!

C'est juste plus le bordel sur le pannel, et surtout au-delà de 192h...

Nous avons au menu du : GA (voir du big GA), de l'AS, de la patate douce (AF), du flux de NO à cause de dorsales mal placées et de l'activité dépressionnaire Atlantique " légèrement " plus présente sur quelques scénarios.

Heureusement, la moyenne reste " correcte " est seulement 1 seul scénario voit la disparition complète du blocage.

Bonsoir,

Les cartes proposées par GFS/GEFS ce soir, pour l'échéance du weekend prochain, "pourraient", d'après les écarts-types, être assez proches de la réalité. En revanche, et c'est bien ce qui me tracasse, il y a une grande incertitude sur Océan et Groenland. Cela peut-il du coup engendrer une évolution majeure sur l'hexagone avec changement de cap radical des modèles ?

130106063349799319.png

Invité Guest

Cet écart type est surtout engendré dès le départ par la GF au sud de Terre-Neuve qui est censé sur quelques modèles et sur certains scénarios GEFS, engendrer le fameux blocage et faire s'élever la dorsale par la suite plus ou moins en latitude pour arriver soit à un GA ou une sorte d'AS... (ou un mélange des deux lol).

C'est la puissance et le positionnement de cette dépression initialement formée à partir et après +90h qui donne aussi pas mal de fil à retordre (tout comme la bulle chaude initiale entre l'Island et la Finlande).

Je ne pense pas que cela augure un changement de cap.

Et l'éventuel creusement vers l'Italie ne m'inquiète pas plus que ça... quand la dorsale sera bien placée et effective avec un bon flux vigoureux de N à NE, froid et humide... il ne restera plus qu'à attendre qu'un creusement s'opère par la suite au-dessus des eaux plus douces de la Méditarrannée...

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Oui, il y a tout de même encore de superbes scénarii sur la sortie de GEFS (cf pertu n°2)!

graphe_ens3fkj3_mini.pngbaisse de 12° à Paris en moyenne, pas malsorcerer.gif

C'est toujours comme ca avant chaque vague de froid (attention, je ne dit pas qu'il y en aura une ). Les modeles se cherchent jusqu'au dernier moment car ce n'est pas une situ standard pour eux . Si on regarde les messages sur ce forum l'annee derniere avant la vdf de fevrier, on s'en est fait des frayeurs jusqu'au dernier moment ! Une vdf ca se cale 72h avant. Les messages du style "c'est fichu " on n'a pas fini d'en voir malheureusement mais ca ne veut rien dire a cet echeance.

Bonne soiree.

Invité Guest

C'est toujours comme ca avant chaque vague de froid (attention, je ne dit pas qu'il y en aura une ). Les modeles se cherchent jusqu'au dernier moment car ce n'est pas une situ standard pour eux . Si on regarde les messages sur ce forum l'annee derniere avant la vdf de fevrier, on s'en est fait des frayeurs jusqu'au dernier moment ! Une vdf ca se cale 72h avant. Les messages du style "c'est fichu " on n'a pas fini d'en voir malheureusement mais ca ne veut rien dire a cet echeance.

Bonne soiree.

Un message réfléchit wink.png

Mais normal aussi après le flop de Décembre que certains puissent se ronger les ongles... ou taper dans le pot de Nutella whistling.giffear.gif

Les diagrammes ne bougent pas trop... peut être 1°C de plus au maximum dans la moyenne " pour chipoter " pour quelques secteurs, et quelques courbes dans le doux supplémentaires à TLT... représentatif des incertitudes plus grandes dans les mailles larges ce soir.

Par contre, entre le 11 et le 15/01, il ne reste plus beaucoup de courbes au-dessus de la 0°C à 850hpa!

Mouarf, l'habitude de parler dans le topic des recherches de signaux, je vais un peu loin dans l'échéance...

La faute à Sebaas tout ça tongue_smilie.gifstuart.gifclover.gif

Un message réfléchit wink.png

Mais normal aussi après le flop de Décembre que certains puissent se ronger les ongles... ou taper dans le pot de Nutella whistling.giffear.gif

Les diagrammes ne bougent pas trop... peut être 1°C de plus au maximum dans la moyenne " pour chipoter " pour quelques secteurs, et quelques courbes dans le doux supplémentaires à TLT... représentatif des incertitudes plus grandes dans les mailles larges ce soir.

Par contre, entre le 11 et le 15/01, il ne reste plus beaucoup de courbes au-dessus de la 0°C à 850hpa!

Ben , si tu te bases uniquement sur GEFS, pour l'ouest de la France c'est plusieurs degré en plus et moins long dans le froid.

mais peu importe les températures à j+7 a querlques degré prés, c'est plus la synoptique générale qui m'inquiéte en se dégradant au fur et à mesure.

Ps: ça ne peut qu'aller mieux demain...

Invité Guest

En se degradant sur UN modele !

Et encore, sur le déterministe principalement... cependant, si CEP rejoint ou s'approche de GFS ce soir, là oui il y aura " légèrement " plus de raisons de s'inquiéter sans pour autant tomber dans le piège du pessimisme habituel, remplacer le lendemain matin par un coup de baume au coeur, parce que de nouveau GFS et CEP seront au mieux de leur forme whistling.gif

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Tiens, bizarrement, CEP suit GFS. A 120h, ils sont à peu près similaires concernant les centres d'action.

Cependant, on peu voir que ce n'est pas calé du tout cette affaire. Du changement, il y en aura encore et on aura confirmation ou non d'un potentiel hivernal en plaine dans 2-3 jours, pas avant.

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

CEP est plus mauvais que GFS pour les hivernophiles avec un blocage qui a même tendance à s'effondrer. Tout cela n'est pas assez solide :

ECM1-120_jxr1.GIF

gfs-0-120_kzx8.png

On semble aller vers un scénario habituel pour la saison à savoir peut être de la neige à basse altitude sans +. La situation n'est pas assez organisée pour aller vers du "gros". Peut être pour les échéances suivantes mais pour l'instant ce n'est pas à l'ordre du jour.

Invité Guest

Faudrait peut être attendre la fin de la mise à jours de CEP, non?!

BOM est pas très beau quand on regarde à 120h... et ça ne finit pas du tout comme GFS 12z!

"A contrario chez l’Américain, la pulsion mènerait les HP à migrer directement vers l’Islande en s’isolant un peu si bien que les BP Atlantiques tenteraient de s’infiltrer par le sud de l’IS. Il ne faudrait pas que ce dernier ne migre pas trop haut afin d’éviter une jonction BP Atlantiques et Continentales conduisant au capotage. Le plus souvent c’est l’Atlantique qui prend le dessus

."

Hier, dans le topic précédent, il y avait bien cette option que nous mentionnions Christophe30, Sky et moi-même bien que nous n’étions pas d'accord sur l'aboutissement. Et pour cause, l'Américain n'envisage plus de pulsion Atlantique et permet donc au jet océanique de reprendre ses droits. Et les autres suivent CEP y compris… Aïe !

Lissées sur du LT, une pulsion, deux pulsions et même trois pour finalement en arriver vers plus aucune pulsion Atlantique. Je pensais encore que c’était le foutoir et ça l’est mais les choses commencent pour autant à rentrer dans l’ordre ce dimanche mais pas dans l’ordre que nous souhaitions.

On peut donc espérer quelques épisodes hivernaux mais la VDF est de + en + à écarter pour l’échéance de ce topic.

Invité Sky Blue

Sur CEP cela se couche à cause d'une dépréssion au large de l'Irlande.

Polaire Maritime pour GFS, HP sur CEP.

Bof bof pour ce topic en conclusion.

La suite reste plus ouverte que jamais.

ECM1-120_vdv9.GIF

Invité Guest

+1.

Il y avait quand même une différence vers 120h qui amenait à penser que ça allait être différent de GFS.

Jamais mettre la charrue avant les boeufs!

Cependant, CEP propose encore quelque chose de différent, moins hivernal mais on sauve les meubles... ça ressemble un peu à BOM par la suite, voir aussi à l'ami NOGAPS même s'il manque cruellement une meilleur continentalisation du flux à la base... cependant, même avec ce qu'il propose, il ne fera pas bien chaud.

PS : superbe blocage quand même à l'échelle de l'HN je trouve... et à 192h, on sent que qu'un décrochage massif n'est pas impossible par la suite, sur la face occidentale de la patate.

Nous ne sommes vraiment pas au bout de nos surprises!

Bonsoir,

Il me semble que beaucoup se sont enflammés pour l'échéance qui nous concerne ici. Pourtant, c'est bien une semaine de transition, avec une decrescendo notable des température et des gp, il ne faudrait pas l'oublier (même si, il est vrai, nous partons de « haut »).

Le changement a été annoncé en fanfare par les modèles, pour déloger cet AF. Maintenant, il faut calibrer. Les ensemblistes ont été globalement vers le frais, voire le assez froid, pas plus.

D'autres évolutions sont à attendre et un compromis vers une situation de plus en plus fraîche et dépressionnaire sera très probablement le compromis observé.

Une VDF aura potentiellement plus de chances dans le prochain topic.

Invité Guest

Sur CEP cela se couche à cause d'une dépréssion au large de l'Irlande.

Polaire Maritime pour GFS, HP sur CEP.

Bof bof en conclusion.

ECM1-120_vdv9.GIF

Flux d'est assez vigoureux plutôt pour CEP dès 144h, pas très froid à 850hpa, mais à mon avis au sol... " glagla "

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...