Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

En tous cas le WRF allemand ne bouge pas d'un poil, avec toujours de beaux cumuls de neige à attendre en Alsace pour demain dans la nuit.

258509SNOWWWWW.png

Grosso modo, au sud de Haguenau-Strasbourg, 5 à 10 cm de neige prévus dans la nuit de samedi à dimanche, avant que la pluie ne débarque.

Dans l'hypothèse ou la pluie prenne le relai rapidement, on peut penser que les intensités pourront être importantes vu les cumuls prévus wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

CEP assez semblable à GFS et UKMO avec une dépression située dimanche midi sur l'est du bassin parisien, il est juste un peu plus frais mais l'advection douce en altitude pour ce week-end se confirme.

Sans doute pas mal de neige quelque part entre Normandie, IDF et Val de Loire dimanche.

Il maintien l'humidité pour cette nuit avec un petit front neigeux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

En même temps on a connu aussi des redoux qui étaient modélisé avec une certaine vigueur, et qui ont eu toutes les peines du monde à s'imposer... Me souviens d'un cas durant l'Hiver 2009/2010 où la pluie devait remplacer la neige au bout d'à peine une heure, et finalement la neige avait duré toute la fin d'après midi et soirée... Bloquant Nancy au passage default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Place au live à présent default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais c'est vrai Lolox, je trouve que généralement les redoux ont du mal à s'imposer par rapport à se qui est modéliser... Franchement moi j'aime se que prévoit MF espérons qu'ils ont raison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais la les runs... sa seras de la pluie pour le Haut Rhin et Bas Rhin verglaçante et tout au nord neige , mais le Bas Rhin entier pourrais être sous une neige de 10 cm localement ou plus si l'air froid fais de la résistance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

En même temps on a connu aussi des redoux qui étaient modélisé avec une certaine vigueur, et qui ont eu toutes les peines du monde à s'imposer... Me souviens d'un cas durant l'Hiver 2009/2010 où la pluie devait remplacer la neige au bout d'à peine une heure, et finalement la neige avait duré toute la fin d'après midi et soirée... Bloquant Nancy au passage wink.png

Place au live à présent smile.png

Parfaitement Laurent ! 12cm de neige humide ce jour la, le redoux n'avait jamais réussi a s'imposer, c'est pour ca qu'il va falloir bien suivre tout ca, il y aura des surprises par endroit, bref, c'est limite du live maintenant, selon l'est républicain, le front serait neigeux, surtout sur le nord de la région, ca parle de cumul allant jusqu'a 15cm la bas, 7cm au sud du 54 par ex, MF semble donc privilégier une option neigeuse pour le gros du front sur une grande partie de la Lorraine, avant l'arrivée des pluies verglaçante sur la fin.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mardi et mercredi sont 2 journées a surveiller pour nos régions, à suivre, on va pas s'ennuyer la semaine prochaine non plus tongue.png

En attendant, vu les modèles ce soir, on peut dire qu'un épisode de pluie verglaçante est acquis pour la nuit de samedi à dimanche ( du moins a l'est de la Champagne ) ça promet une belle patinoire. A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Parfaitement Laurent ! 12cm de neige humide ce jour la, le redoux n'avait jamais réussi a s'imposer, c'est pour ca qu'il va falloir bien suivre tout ca, il y aura des surprises par endroit, bref, c'est limite du live maintenant, selon l'est républicain, le front serait neigeux, surtout sur le nord de la région, ca parle de cumul allant jusqu'a 15cm la bas, 7cm au sud du 54 par ex, MF semble donc privilégier une option neigeuse pour le gros du front sur une grande partie de la Lorraine, avant l'arrivée des pluies verglaçante sur la fin.

Les DNA également ont publié un article mettant en alerte la population.

Je trouve que c'est d'ailleurs très rare que les journaux publient ce genre d'articles avant l'évènement alors que nous ne sommes pas en vigilance.

Preuve peut-être de la dangerosité de la situation...

D'ici demain dans la journée, je ne serai pas étonné de voir une partie du NE en orange.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonsoir !

Alors vous pensez que la neige va résister en meurthe-et-moselle?

L'apport d'air doux en altitude sera quand même conséquent...

En tout cas, gros écart de prévisions entre GFS et MF...

Sur le 2Oh, MF voit un épisode de neige "intense" selon Catherine Laborde, du centre à l'Est....

GFS le voit sur l'Ouest....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le GFS de 6Z voit le froid même mieux résister en BC. L'épisode de pluie verglacante pourrait être remarquable en Champagne/lorraine/Alsace.

Une vigilance orange de MF sera sans aucun doute lancé. Toujours un redoux en FC et en général sur le sud du massif mais un redoux éphémère. La neige pourrait rapidement revenir dimanche en fin d'après midi. Enfin bref, un weekend particulièrement mouvementé sur les routes

Cette après midi, j'essayerais de joindre Serge, le chef du centre départemental de MF du 54 pour essayer davantage d'en savoir plus sur l'évènement

Quelqu'un a du nouveau de la part des prévisionistes Météo-France ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

en tout cas au 20h c'est pluie pour dimanche sur alsace et partie est lorraine complique tout ca!

Tiens, et tu ne te plains plus du sois-disant zonal comme tu te plaignais avant même que la période de froid commence ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas au 20h c'est pluie pour dimanche sur alsace et partie est lorraine complique tout ca!

Oui c'est rageant quand même ermm.gif

N'empêche, quelle situation atypique default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est rageant quand même ermm.gif

N'empêche, quelle situation atypique default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

je pense que la neige gagnerait dans la journee le tout se decalant progressivement vers l'est...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Bon potentiel neigeux dimanche sur l'Ouest de la Champagne, secteur le moins sujet à la pluie. Avec la couche déjà présente et les petites chutes de cette nuit, l'accumulation au sol pourrait être similaire à celle de décembre 2010 (10 à 15 cm). Dommage que je n'y soit pas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonsoir !

Alors vous pensez que la neige va résister en meurthe-et-moselle?

L'apport d'air doux en altitude sera quand même conséquent...

En tout cas, gros écart de prévisions entre GFS et MF...

Sur le 2Oh, MF voit un épisode de neige "intense" selon Catherine Laborde, du centre à l'Est....

GFS le voit sur l'Ouest....

À mon avis pour une bonne partie de la Meurthe & Moselle, notamment au Nord de Nancy, ça devrait le faire concernant la conservation de la neige default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus au Sud, ce sera plus délicat d'en conserver en attendant la suivante...

Si l'on s'en tient aux modèles.

Après, je pense à cette heure que des bonnes surprises sont possibles en dehors du piemont Lorrain du Massif et de ses abords immédiats. Plus au Sud et jusqu'à la Bourgogne ce sera quasiment "mission impossible".

Pour une fois nous serons spectateurs du spectacle dont bénéficieront nos amis Champenois... Réjouissons nous un peu pour eux, c'est atypique comme l'a dit, très justement, un précédent intervenant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Le CDM 25 prévoi de la neige faible cette nuit suivi de pluie verglacante le matin (temperature matin -2°c) l'aprés midi pluie (temperature 2 a 4°c). Pour dimanche risque de pluie verglacante le matin puis pluie l'apres midi et retour de la neige en soirée.

Je trouve que ce bulletin est réaliste

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CDM 54 parle pour de l'arrivée d'une dégradation franche en fin de journée ce Samedi avec d'abord des chutes de neige et très rapidement des pluies verglaçantes qui concernent le Sud du département alors que la neige persiste au Nord. Pour dimanche la pluie verglaçante se transforme à nouveau en neige dans l'après-midi alors qu'il ne s'agira que de neige sur le pays-haut tout au long de l'épisode où il tomberait entre 3 et 6cm. Les températures ne dépasseraient pas +1°.

Donc pour eux le froid va bien résister en plaine et le froid en altitude reviendrait dans l'après-midi ce dimanche.

A la vue des modèles je penses que MF54 est dans les clous avec peut-être un refroidissement en altitude qui arriverait plus vite par l'Ouest Dimanche que ce que j'ai vu sur la plupart des modèles.

Certains parlaient d'un net redoux en journée de Dimanche en Lorraine. Quel phénomènes seraient en faveur de cette option? En effet je penses qu'avec un vent d'est/Sud-est qui ne décornera pas les boeufs il me paraît difficile d'atteindre des valeurs supérieures à +1 ou +2° sauf peu-être sur l'extrême Sud de la région...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voudrai savoir si quelqu'un pourrai me renseigner a quoi je doit attendre ici en Moselle de la pluie ou de la neige svp merci

Pareil je cherche le CDM 57 ou MF57 mais je trouve pas blushing.gifblushing.gif

Donc si quelqu'un pourrais nous dire ce qu'ils disent ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...