Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


titou12
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Bonjour,

Actu, je mesure déjà 9,5 degrés à 8h30 !

Le ciel est couvert, et de fortes rafales de vent balayent mon coin depuis environ 5h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

0.7°C pour la Tn chez moi ce matin, 0.0°C à Toulouse Blagnac.

Derniére journée de relative "fraicheur" aujourd'hui. Quoique demain lundi, ça ira encore ...

Ensuite de mardi à vendredi, bien doux en plaine, et quasiment "chaud" en altitude, malheureusement. Heureusement qu'il fera sec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Il faisait bien frisquet en début de nuit avec le ciel dégagé...Si c'était resté comme ça on aurait sûrement eu une petite gelée...

Mais non, cette chère perturbation est arrivée, donc une Tn de 3,1° enregistrée à 2h24 du coup.

Actu pluie faible et Ta de 6,1°, un dimanche classique en somme...whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos ! Nous ne sômmes plus habitués à de tels cumuls pour la région.

Pour Toulouse à l'heure actuelle:

-Toulouse Blagnac: 120,8mm

-Toulouse Francaçal: 142,8mm (!)

ENcore une journée grise, sous la pluie ce matin, la durée d'ensoleillement doit être plus que minimal ce mois ci !

J'avais pas remarqué qu'il y avait autant d'écart entre Blagnac et Francazal! c'est étonnant je trouve pour un mois d'hiver. Autant pendant la saison des orages , il est normal d'avoir des différences marquées à peu de distance mais là en hiver, 22 mm de plus, c'est pas mal. C'est sur un épisode ou un jour précis que l'écart s'est fait ou tout au long du mois? comment peut-on le voir ? merci pour vos réponses! wink.png

Bon en même temps, je suis au courant que c'est Fort Blagnac... donc si ce mois-ci est une exception puisqu'on est en excédent pluviométrique, le cumul est quand même toujours plus faible que partout autour! tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier j'étais dans le Tarn à Cordes-sur-Ciel dans la maison familiale et il y a eu environ 3 cm de neige, 4 cm sur les rares surfaces ou elle a tenu immédiatement. Les précipitations ont commencé vers 4h du matin et en 30 minutes toutes les surfaces (routes comprises) ont été recouvertes d'une neige légère qui lorsque l'on marche dessus craque, c'était assez sympa. Je n'avais que mon portable, j'ai pris quelques photos et courtes vidéos mais j'ai perdu le cordon qui me permet de raccorder mon téléphone portable à mon ordinateur ;( Et je ne sais pas trop comment faire pour être en mesure de poster quoi que ce soit sur le site du coup.

La neige a tenu la quasi majorité de la journée d'hier sur les toits et jardins, par contre en fin de matinée les petites routes étaient vides de neiges. Les axes plus importants avaient été déblayés très tôt en matinée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Salut,

Pluie depuis ce midi sur la région bordelaise avec une intensité modérée et parfois forte comme actuellement!

Les sols sont saturés et n'absorbent plus rien, le jardin est une vraie piscine!

9. 7°C

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Salut,

Pluie depuis ce midi sur la région bordelaise avec une intensité modérée et parfois forte comme actuellement!

Les sols sont saturés et n'absorbent plus rien, le jardin est une vraie piscine!

9. 7°C

flowers.gif

Oui, les repères de saturation des sols et de nappe d'eau superficielle (lagune) montrent bien que par ici, la pluviométrie hivernale est excellente cette année. A tel point que les sols sont complètement détrempés et ne peuvent plus absorber chaque millimètres, je n'ai pas le souvenir d'un tel état des fossés et des ruisseaux depuis que je suia arrivé dans la région (2006).

Bref, quel contraste avec l'hiver précédent! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Agur deneri,

Actu: 8.3° Il pleut... encore... de façon modérée à forte par moment avec du vent modéré...

357mm

de cumul provisoire pour janvier!

J'ai mis sur le forum photos, pour ceux qui aiment les grands espaces enneigés, le reportage photos de ma virée à Iraty vendredi matin:

/topic/81354-iraty-pys-basq-lendemain-de-blizzard-chasse-neige-chevreuil/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/81354-iraty-pys-basq-lendemain-de-blizzard-chasse-neige-chevreuil/

Gau on!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il pleut sur quasiment toute la région ce soir, ce n'est pas commun. Ici la pluie est arrivée seulement en fin d'après-midi, vite accompagnée d'un net renforcement du vent (rock'n roll pour fermer les volets !). L'Adour baisse désormais assez vite, tout comme le niveau dans les plaines inondables, mais c'est vrai que la terre fait signe qu'elle commence à saturer.

Tn 5,2°, Tx 10,6°, et 4,6 mm de cumul provisoire au pluviomètre pour la journée - 175,8 mm depuis le 1er janvier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Merci Jano, trés belle virée, trés belle région, et trés belles photos ! Un régal ... Qu'est devenue la biche ?

Sinon, ça vaut ce que ça vaut, mais Toulouse-Blagnac, en ce dimanche 27 janvier, a connu sa 15éme Tx consécutive sous la barre des

10°C.

Ce qui induit d'ailleurs une anomalie négative de -1.8°C. Seules 4 Tx ont dépassé les 10°C sur l'ensemble du mois, à ce jour (Txx : 12.0°C le 01 janvier)

Il est probable (pas certain à 100% tout de même) que cette série soit interrompue demain.

MF table sur un 11°C alors que GFS nous colle 9°C ...

Ca dépendra de l'ensoleillement, ou pas, qui soi dit en passant est largement déficitaire (-48%) en midi toulousain (comme partout d'ailleurs).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bon et bien un bon arrosage aujourd'hui ! Levée avec la pluie, et ça ne s'est arrêté qu'en début de soirée...

Pluie faible puis modérée temporairement dans l'après-midi...

Au total 15 mm tout ronds cumulés depuis minuit ! Tx de 11,3° et Ta de 7,5°...

Allez, ce sera bien meilleur demain ! smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nuit calme dans l'ensemble à l'exception du passage d'une ligne bien active en fin de nuit, d'ailleurs je ne serais pas étonné vu la tête du radar qu'elle ait pu apporter quelques impacts de foudre sur l'est de la Gironde avec ces échos dépassant les 100 mm/h sous certains noyaux. Il fait actuellement 7.6°, après une Tn de

6.3°

et un petit pic à 8.4°

en milieu de nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Bonjour à tous, ce mois de Janvier est exceptionnellement pluvieux.

Encore 11.7 mm à Toulouse Blagnac pour un cumul mensuel de 132.5 mm soit déjà 1/4 du cumul annuel de 2011 ou 2012.

Le record est de 149.4 mm en Janvier 1955. Il manque 16.9 mm pour atteindre ce record.

Bon, pour rattraper tout ça, il va nous falloir 6 mois à 0 mm au moins si ce n'est pas 10 ans à 0 mm.fear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

129 mm ici en raison des 15 mm d'hier (plu toute la journée jusqu'en début de soirée).

Ce matin grand soleil et quelques petites brumes traînant dans les prés...Ta de 6,1° et Tn de 5,4°, vent calme...R.A.S.

cool.pngcool.pngcool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez moi, cumul plus faible pour cette perturbation avec "seulement" 14mm, et ce qui ne me permet pas de franchir la barre des 200mm. Et au vu des prévisions, on en restera là pour Janvier avec 196mm (plus de 3 fois la norme !).

Et Tarbes qui pulvérise son record datant de 1988 avec 258.2mm !

PS : qui plus est toutes les stations au sud de la Garonne sont à plus de 100mm ! (corrigez-moi si je dis une bêtise)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Bonsoir,

21 mm ici la nuit dernière. Le cumul a l'air assez homogène dans la région.

Il a fait presque chaud aujourd'hui, j'étais plus habitué!tongue_smilie.gif

tn 4°

Tx 12.1°

Ici aussi on dépasse les 100 mm en comptant la neige.

Je compte 1 mm par cm. Donc 24 mm.

Qu'est ce qu'il fait le plus d'eau d'eau, une neige lourde ou légère?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Ouf ! Nous avons dépassé la barre des 50h de soleil grâce aux belles éclaircies d'aujourd'hui ! rolleyes.gif

Une petite averse vers 17h est venue interrompre cette relativement belle journée, bien que l'air soit resté pas mal humide au ressenti...

Tx de 13,8° et Ta de 8,1°...Vous savez quoi ? Même chose à Mérignac, ce qui en fait la Txx de Janvier ! Qui va à mon avis vite être dépassée mercredi, qui devrait être la journée la plus douce de la semaine.

Bonne nuit à tous ! biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quelques nuages élevés, mais dans l'ensemble le temps est bien ensoleillé. Vent de sud est faible.

La température est très agréable pour la saison : 14.9°C .

Bonne journée.

flowers.gif

15h30 : 18.7°C !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Globalement voilé toute la journée avec quelques apparitions plus franches du soleil. Niveau mercure, matinée fraîche avec une Tn de 3.4°

; et gros coup de printemps cet après-midi avec 18.8°

de Tx.

Les crocus sont désormais en fleur, les premières tulipes devraient éclore dans la semaine.

Pas mal de Tx autour de 19° au Pays basque, je ne serais pas étonné que les 20° ait été localement atteints.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...