Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


titou12
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Belle différence de ressenti entre la matinée qui paraissait encore bien fraîche et bien grise, et le début/milieu d'après-midi où cette couverture nuageuse s'est désépaissie et que le soleil a pu montrer le bout de son nez dans une ambiance voilée ! Là il faisait carrément super bon du coup ! thumbup1.gif

Tx de 15,9° ! Je me disais aussi...happy.png

Voilà, si on doit avoir des périodes douces, là on est arrivé au seuil où on accepte sans aucun soucis la douceur hivernale ! (en tout cas me concernant tongue.png)

12° d'amplitude sur la journée, comme quoi c'est possible dans les périodes de douceur...sleep.png

Sinon R.A.S. Temps sec toute la journée évidemment.

Note : bon du coup, il faisait plus frais dans les amphis (très mal chauffés) que dehors au bout d'un moment, donc garder le blouson toute la journée, ça gâchait un peu le tout...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Actu, fortes rafales de secteur sud dans mon coin. Ce vent modéré est récurrent depuis 3 jours, il se manifeste tous les matins et en soirée. Il s'agit je pense d'un phénomène localisé, lié à ma position en entrée de vallée (Val d'Aran/vallée de la Garonne).

J'ai constaté que ce vent souffle généralement en période anticyclonique, et s'accompagne d'une envolée du mercure. A 21h30, il faisait 11,5°C chez moi. Saint-Gaudens, situé à une quinzaine de km de mon lieu de résidence, n'est pas soumis à ce phénomène. La température y est donc souvent bien inférieure à celle que je relève lorsque ce vent de secteur sud se manifeste dans mon petit coin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

13.0°C pour la Tx à Toulouse aujourd'hui ... sous un soleil quelque peu voilé la plupart du temps.

Nous étions partis de 2.7°C ce matin, sous un ciel nuageux à 4/5.

Compte tenu des T attendues d'ici jeudi (31 janvier), nous devrions quand même conserver un léger déficit thermique sur ce mois à Toulouse. Aux alentours de : -0.5°C (moy 1971/2000). Rien de transcendant mais toujours bon à prendre dans ces périodes de réchauffement climatique.

Janvier pourrait rattraper l'anomalie positive de décembre (+0.5°C).

Pour le bilan de l'hiver, tout se jouera sur Février.

L'an dernier, comme chacun sait, février avait réussi le tour de force à lui tout seul de faire de l'hiver 2011/2012, un hiver déficitaire en terme de T.

Je parle de l'hiver météo, c'est à dire DJF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Et bé ! On devine où est la couverture nuageuse ce matin ! whistling.gif

france_now.png?live-5108bdaf4d363

Ici on enregistre toujours un petit déficit, mais bien léger (Tm de 6,4° contre une moyenne à 6,6°).

Donc, pour rattraper l'excédent de Décembre c'est râpé ! Car celui-ci était de +1,5° ! pinch.gif

Il faudrait que Février soit nettement déficitaire pour avoir un hiver déficitaire...Mais après tout l'an dernier en effet, Février a enregistré un déficit quasiment abyssal avec seulement la moitié du mois très froide, donc !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La température est restée douce cette nuit, Tn : 13.5°C....actuellement il fait 20.6°C

!

Le temps est clément avec de beaux moments ensoleillés malgré la présence de nuages élevés... bref un copier-coller de la journée d'hier en plus doux .

Bonne journée. flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ciel globalement voilé aujourd'hui mais cela n'altère pas la sensation véritablement printanière. Minimale nocturne de 5.1°

, mais désormais cela monte franchement avec 16.1° au dernier pointage.

20,3° à Jurançon et 21,7° à Urrugne, Pilou tu as perdu ton pari (cf topic de prévisions CT) tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour,

La température est restée douce cette nuit, Tn : 13.5°C....actuellement il fait 20.6°C

!

Le temps est clément avec de beaux moments ensoleillés malgré la présence de nuages élevés... bref un copier-coller de la journée d'hier en plus doux .

Bonne journée. flowers.gif

Bizarre, MF a prévu seulement 18 degrés et donc une baisse par rapport à hier, le maxi est donné pour Perpignan avec 19 degrés. C'est souvent que MF se plante pour la Pays Basque.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une superbe journée sous la douceur hivernale. Ta de 16,5°C, 67% d'humidité.

Bonne journée à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

un bon coup de douceur au milieu de l'hiver mais n'ayons tout de même pas la mémoire trop courte,on est trés trés loin d'un quelconque record,ici max 15.8° a 16h, en baisse actuellement avec un ciel qui se couvre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Et bien, après un ciel voilé et un air sec une bonne partie de la journée nous permettant d'atteindre une Tx de 17,4°, la couverture nuageuse s'est épaissie depuis le milieu d'après-midi et il tombe même quelques furtives gouttes de temps en temps...Ta de 14,2°.

Le vent d'Ouest s'est levé d'ailleurs et il souffle modérément dans mon Trou A Vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Quelques tx remarquables cet après-midi (>20°):

21.8° à Socoa (64)

21.6° à Lahas (32) (surchauffe?) (record mensuel du 18 janvier 2007 19.9° explosé)

21.5° à Lomne (65) (record du 18/01/07 de 21.3° battu)

20.9° à Castel Magnoac (65)

20.7° à Tarbes (65)

20.5° à Vic en Bigorre (65) et Aicirits (64)

20.4° à Pontacq et Orthez (64)

20.2° à Biarritz (64)

20.1° à Clarac (31)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste un petit passage ici pour vous dire qu'il est tombé 138mm d'eau ce mois-ci chez moi (pas à Oslo ^^) à Villegailhenc dans l'Aude. Ca faisait bien longtemps qu'on avait pas eu un mois aussi arrosé même si l'année précédente s'était fini quasiment dans les normes pluvios avec près de 800mm.

A bientôt le Sud je retourne à ma neige... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Journée très agréable cool.png

Ciel voilé et tx de 15.9°.

Tn 3.1°

On voyait très bien les Pyrénées ce matin.

Petite averse vers 22h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques tx remarquables cet après-midi (>20°):

21.8° à Socoa (64)

21.6° à Lahas (32) (surchauffe?) (record mensuel du 18 janvier 2007 19.9° explosé)

21.5° à Lomne (65) (record du 18/01/07 de 21.3° battu)

20.9° à Castel Magnoac (65)

20.7° à Tarbes (65)

20.5° à Vic en Bigorre (65) et Aicirits (64)

20.4° à Pontacq et Orthez (64)

20.2° à Biarritz (64)

20.1° à Clarac (31)

C'est Castelnau-Magnoac. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Ce n'est pas très loin de chez mes beaux-parents (Chelle-Debat), où il a également fait 21 °C environ (je n'ai pas la valeur exacte). Énorme quand même.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Record journalier battu à Toulouse avec une Tx de 18.1°C (depuis 1927). Ce n'est pas rien quand même !

Bonjour,

Ciel globalement voilé aujourd'hui mais cela n'altère pas la sensation véritablement printanière. Minimale nocturne de 5.1°

, mais désormais cela monte franchement avec 16.1° au dernier pointage.

20,3° à Jurançon et 21,7° à Urrugne, Pilou tu as perdu ton pari (cf topic de prévisions CT) tongue.png

Oui Treize, je m'incline platement. Et même que j'ai été trés largement battu !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Ambiance très douce avec une Tn de 9,9° et une Ta de 10,3°. Ciel couvert et air humide, temps sec en revanche.

Avec 17° de Tx à Mérignac hier, nous n'avons pas battu de record journalier (18,9°) et encore moins de record mensuel (20,2°).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta de 16,2°C.

A Toulouse Blagnac, pour ce mois de Janvier, les minimales accusent un excès de 0,7°C, les maximales sont en déficit de 0,7%.

Globalement, un mois de Janvier dans les normes.

Bonne fin de journée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Les éclaircies ont bien percé à partir du milieu d'après-midi, nous permettant d'enregistrer encore une belle Tx, un cran en-dessous d'hier quand même avec 16,1°.

Ta de 10,9° et un ciel mitigé actuellement.

A peu de choses près nous étions parfaitement dans la norme mensuelle, mais il s'en est fallu de peu...Excédent de +0,1° pour Janvier 2013 ! Malgré des espoirs d'hivernophiles en milieu de mois, c'est loupé pour le mois en déficit (hier soir nous en étions encore à -0,1° d'anomalie) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Hello, flowers.gif

Aujourd'hui temps splendide!

Tn: 6.6°

Tx: 18.0°

tout rond et tout bon smile.png

Au vu de l'allure des montagnes, vu d'ici, il ne doit pas rester grand chose des 1mètre de neige à 1000m d'Alt. de vendredi dernier.

C'est quand-même dingue ça! stuart.gif (je met ma tête à l'envers comme Acrid!)laugh.png

Et dire que ce week-end, avec le refroidissement brutal, ça pourrait refaire une bonne couche, mais pourquoi ça fond ainsi entre 2 salves?!mad.gif

Janvier se termine donc avec 368mm

pour l'instant!

A voir si cette nuit compléte avec 1 ou 2 mm de plus (jusqu'à demain matin 07h00loc.)qui compteront donc, selon les normes, pour aujourd'hui, mais ça ne va changer grand chose...

Je serais curieux de savoir, peut-être par nos sympatiques ENM'ienswink.png , le cumul de ce mois de janvier à la station MF d' UREPEL au fond de la vallée des Aldudes (env. 400m d'Alt.).

Gau onsleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...