Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

WRF reprend le scénario du modèle CEP, c'est bien cela?

Edit: C'est bon j'ai compris!

Chez GFS le front neigeux perd totalement de son intensité en arrivant dans le sud-est.

Au contraire chez WRF, il prend de l'intensité formant un belle ligne neigeuse sur toute la vallée du Rhône: nmm-1-51-0all4_mini.png

Néanmoins, toutes les 6 heures, cette perturbation est envisagée de façon différente. Ça a donc le temps de changer encore plusieurs fois avant mardi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Le site "pictos" MF a changé de programme

Passage perturbé mardi matin, soleil apres midi

Passage perturbé mercredi toute la journée.

A noter un +13°C sur perpignan mercredi apres-midi (le seul vraiment doux, suivi par Marseille +9°C, bien ailleurs max +4°Csur Avignon)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

le très fiable mété'oc silencieux depuis vendredi matin, c'est bien la preuve que rien n'est calé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

le très fiable mété'oc silencieux depuis vendredi matin, c'est bien la preuve que rien n'est calé...

Ce sont des prévis amateurs, à mon avis le site site n'a tout simplement pas été actualisé.....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Ce sont des prévis amateurs, à mon avis le site site n'a tout simplement pas été actualisé.....

bien-sûr, tu as raison, il a droit à une vie privée mais calou 30 qui est proche de ce site, me semble-t'il, n'intervient que très peu également; pour moi ce sont des signes...je parle que de ce que je connais un peu parce que les modèles j'ai encore beaucoup de mal, à part dans les grandes lignes, et là c'est des lectures pointues qu'il faut... donc je vous lit avec plaisir... merci de nous régaler!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Renforcement pour Mardi il suit en effet CEP et WRF même si ça reste faible pour l'après midi mais bon ces petits détails vont encore bouger !

A noter donc que sur ce run les précipitations arrivent vers 7-8h ce qui est bien mieux, j'ai l'impression que de run en run le timing devient idéal clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

Il est pas mal le nouveau GFS, avec ce creusement sur le sud-ouest qui se rapproche de cep et ukmo.

On tient un bon truc là!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette fois-ci , selon Gfs , ça à l' air Ok , pour les hivernophiles ,sur une bonne partie du languedoc , Mercredi .

A voir comment va réagir Gefs .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quasiment plus de precipitation sur le gard pour ce dernier run de GFS

Mais c'est vrai qu'il se raproche du cep, ce run est bien mieux pour mercredi ..

Oui, GFS voit maintenant mieux la journée de mercredi un peu à la UKMO et CEP avec cette ano qui glisse sur les pyrénées en créant un conflit de masse d'air vers le LR. Sur ce run, ça resterait bon pour la neige pour PACA même si j'aime pas trop ces configs là...( à 100km près on se prend 4° de surchauffe et d'un coup, tout part à la flotte)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Oui Léon 13, je me suis trompé dans l'échéance, désolé ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

Oui Léon 13, je me suis trompé dans l'échéance, désolé ! biggrin.png

Pas grave ^^Il est un peu plus rassurant ce run, même si c'est avantage au LR, on sait tous que l’anomalie va encore bouger il suffit d'un petit décalage au nord et c'est bon pour VDR mais bon, c'est déjà un bon pas en avant de la part de l'américain pour mercredi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Oui, GFS voit maintenant mieux la journée de mercredi un peu à la UKMO et CEP avec cette ano qui glisse sur les pyrénées en créant un conflit de masse d'air vers le LR. Sur ce run, ça resterait bon pour la neige pour PACA même si j'aime pas trop ces configs là...( à 100km près on se prend 4° de surchauffe et d'un coup, tout part à la flotte)

Justement le scénario à la GFS est tout simplement l'idéal, mieu pour moi que CEP (trop doux ), scénario tout simplement super ! wub.png Par contre ça fait un moment que cette ano est modélisée paysdaix blushing.gif.

Ce qui nous sauves en PACA , c'est qu'il y a aussi un creusement dans le golfe de gêne (en plus de celui du golfe de gascogne), empêchant toute advections douces sur le flanc Est de l'anomalie qui arrive par l'ouest ! (pas de vent d'est à la clef !)

Ici le redoux se fait uniquement sous l'anomalie par l'ouest !

Pour mardi, le run renforce également les précipitations, surtout à partir du rhône.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

C'est une bonne chose que GFS réagisse enfin pour mercredi.

C'est dans 3 jours, on a le temps de voir venir pour les réglages fins.

La carte des précipitations n'est pas a prendre au pied de la lettre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Pour mercredi, on notera que les RR sont vues à la hausse puisque jusqu'à 2 à 5 mm modélisés sous forme de neige jusqu'en plaine littorale pour le Languedoc et la Basse VDR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement le scénario à la GFS est tout simplement l'idéal, mieu pour moi que CEP (trop doux ), scénario tout simplement super ! wub.png

Pour mardi, le run renforce également les précipitations, surtout à partir du rhône.

Oui absolument il se rapproche de WRF pour mardi avec un beau front neigeux le long de la vallée du Rhône.

Et surprise du chef: la perturbation de mercredi résiste et aborde l'ouest de PACA en fin d'aprem et soirée wub.png

Et un bon UKMO!

Super!

@Ardeche07

: oui, ne pas prendre au pied de la lettre. Cependant, c'est une bonne chose que la tendance globale des précipitations soit revue à la hausse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

C'est une bonne chose que GFS réagisse enfin pour mercredi.

C'est dans 3 jours, on a le temps de voir venir pour les réglages fins.

La carte des précipitations n'est pas a prendre au pied de la lettre

Exactement, il a rectifié le tir, c'est déjà une bonne chose.

Pour nuancer les choses un peu, GME voit le centre dépressionnaire sur la Bretagne à 72h.

Pour UKMO, en cours de sortie, on garde les même et on recommence, à 60h, il voit toujours ce centre dépressionnaire.

à h72, il le voit toujours, positionnement similaire à GFS, avec un peu plus de retard (regardez à l'échelle française). Après, on passe directement à jeudi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

C'est clair que bon déjà le fait que GFS va dans ce sens la ça nous rassure et WRF a bien vu le truc ! Maintenant avec l'actu de cette nuit et demain se régleront l'intensité de cette perturbation.

Niveau température (je parle pour Mardi pas Mercredi) on reste à du négatif à l'intérieur des terres et du -1°C 0°C pour le le littoral le matin globalement non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien-sûr, tu as raison, il a droit à une vie privée mais calou 30 qui est proche de ce site, me semble-t'il, n'intervient que très peu également; pour moi ce sont des signes...

je parle que de ce que je connais un peu parce que les modèles j'ai encore beaucoup de mal, à part dans les grandes lignes, et là c'est des lectures pointues qu'il faut... donc je vous lit avec plaisir... merci de nous régaler!

Christophe Calas sera ravi d’ajouter à son CV ‘prévisionniste amateur’.whistling.gif

Pour faire plus ample connaissance, et dissiper tout malentendu.wink.png

Meteo’c fait relâche certains WE.

Sinon, je reste sur mon post de ce matin, pour moi épisode de NW classique dont on connait les grandes lignes dans l’Hérault.

Voici les advections d’épaisseur par le NMM de Leipzig, ou encore le gradient isentropique à 850 hPa entre Cévennes et bord de mer, histoire d’illustrer la compression adiabatique due au relief.

http://www.infoclima...dv500-900eu.png

http://www.infoclima...vvisen850eu.png

On a encore un espoir de flocons dans l’intérieur, mais il est mince..

On repousse donc encore un peu l'échéance à mercredi pour surveiller l'onde suivante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...