Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

cdm66

Nuit du mardi au mercredi 16/01/13:

Faible chute de neige sur le Capcir,Conflent ,Corbières et les Fenouillèdes avec une lpn vers 400m, tramontane forte sur plaine et littoral qui devrait ce calmer en fin de nuit

Journée du Mercredi 16/01/13:

Faible precipitations qui devrait ce renforcer en cours de journée pour ce calmer en toute fin de journé vent variable faible

lpn assez basse dans un premier temps 100 à 200m puis 300 à 400 m en cours de journée Attention risque de neige en Salanque et Corbières (nord des p-o)

selon l'intensité on pourrait avoir quelques surprise par ici

http://france.meteofrance.com/france/meteo?PREVISIONS_PORTLET.path=previsionsregion%2FREG16%2F20130116090000T

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Attention à tous ! :

- Les messages de type "tchat" ne sont pas acceptés sinon la lisibilité du forum est difficile vu l'affluence

- Surtout faites un minimum gaffe à l'orthographe !

Bonne prévision à tous, en espérant que vous soyez gâtés par la neige ! sorcerer.gif

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Si les RR sont assez soutenues, l'isothermie gagnera sur la pluie pour l'ensemble du 11 et une bonne partie du 66, y compris sur les zones littorales non soumises au vent de terre. Ce n'est pas une situation très typique, alors ça laisse l'ouverture aux surprises. Attention quand même, si la neige est trop chargée en eau, cela peut remettre en question la tenue, surtout si précédée de pluie... à moins qu'elle soit dense et intense. On croise les doigts.

Direction l'Aude/PO demain pour moi, avant de reprendre les cours dans des conditions moins stressantes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le Mistral se leve, il devrait se renforcer dans jours qui arrivent, Mercredi/jeudi/Vendredi le Wind-chill sera glacial, on pourrait avoir un ressentit de -7/8°C sur les cotes regional, du -14/15°C dans l’intérieur des Terres et pas loin des -20°C dans les Alpes du Sud.

Pour Samedi rien est joué, au programme pluie, avec une LPN assez élevé.

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

cdm66

Nuit du mardi au mercredi 16/01/13:

Faible chute de neige sur le Capcir,Conflent ,Corbières et les Fenouillèdes avec une lpn vers 400m, tramontane forte sur plaine et littoral qui devrait ce calmer en fin de nuit

Journée du Mercredi 16/01/13:

Faible precipitations qui devrait ce renforcer en cours de journée pour ce calmer en toute fin de journé vent variable faible

lpn assez basse dans un premier temps 100 à 200m puis 300 à 400 m en cours de journée Attention risque de neige en Salanque et Corbières (nord des p-o)

selon l'intensité on pourrait avoir quelques surprise par ici

http://france.meteof...20130116090000T

L'iso 0°c est effectivement plus élevé en allant vers les PO situées au sud du gradient associé à l'occlusion. Il faudra probablement plus compter sur l'isothermie dans un premier temps (sauf en soirée où là aussi ça devrait poser). En revanche des Corbières au Minervois on a des poches d'iso autour de 200/400m la nature des précipitations ne fait donc aucun doute par là-bas. Bref pour une fois où il neige je suis dans les Alpes!

Direction l'Aude/PO demain pour moi, avant de reprendre les cours dans des conditions moins stressantes biggrin.png

Passe boire un verre à la maison wink.png

Bon en effet ça commence à sentir très bon pour l'Aude, habitant l'ouest audois, la situation devrait être sympathique toute la journée de demain. En attendant la réactu des cdm à 16h.

Pour le moment le CDM de l'Aude annonce la résistance d'une poche froide sur notre département avec à la clé des précipitations neigeuses qui pourrait durer toute la journée. Cela rejoint bien WRF qui voit du lourd pour demain avec pourquoi pas des cumuls sympathique

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

A surveiller une instabilité neigeuse sur les AM dans la nuit de mercredi à jeudi, cela fait plusieurs runs que WRF nous met cette instabilité

En effet je l'avais remarqué mais sachant qu'il nous a déja fait le coup en début d'hiver et qu'il ne s'était rien passé je me méfie un peu. Cela dit cette fois çi ça me parait plus fondé etant donné que cela se passerait au sein d'un petit retour d'est qui est vu par Gfs (sauf que sur Gfs ça ne nous concernerait pas). Bref on va voir comment ça va se goupiller mais j'espère que ça compensera le petit flop d'ajd :/

En effet je l'avais remarqué mais sachant qu'il nous a déja fait le coup en début d'hiver et qu'il ne s'était rien passé je me méfie un peu. Cela dit cette fois çi ça me parait plus fondé etant donné que cela se passerait au sein d'un petit retour d'est qui est vu par Gfs (sauf que sur Gfs ça ne nous concernerait pas). Bref on va voir comment ça va se goupiller mais j'espère que ça compensera le petit flop d'ajd :/

Salut Alexb oui tout a fait d'accord avec vous pour la nuit de Mercredi à Jeudi, on va voir ce soir lors de la reactu, en tout cas ce jour pas une goutte, flocon ou orage dans les AM, allez on va y croire

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Salut Alexb oui tout a fait d'accord avec vous pour la nuit de Mercredi à Jeudi, on va voir ce soir lors de la reactu, en tout cas ce jour pas une goutte, flocon ou orage dans les AM, allez on va y croire

C'est vrai qu'aujourd'hui c'est beau flop pour les AM, quelques gouttes ici

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Vigi orange pour Aude à la réactu de 16h. "Quantités attendues : 5 à 10 cm, localement 15 cm."

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Ce n'est pas dans nos départements, mais pour la première fois de puis la création de la carte de vigilance météo : ROUGE pour les avalanches !

post-10954-0-66947400-1358262545_thumb.gif

57794a91c3e1a_fr(1).gif.ba44fa13a60f1dd7

Vigi orange pour Aude à la réactu de 16h. "Quantités attendues : 5 à 10 cm, localement 15 cm."

Et les détails:

"Evolution prévue :

En deuxième partie de nuit prochaine de mardi à mercredi, une perturbation aborde l'Aude par l'ouest. Les précipitations sont tout d'abord faibles, et se produisent sous forme de neige au-dessus de 300-400m. Au fil des heures, la limite pluie-neige (LPN) baisse et les précipitations neigeuses concernent les plaines. Elles gagnent progressivement vers l'est et le littoral à partir de la mi-journée. Dans l'après-midi de mercredi, les précipitations sont modérées. Elles s'atténuent en soirée et cessent en première de nuit de mercredi à jeudi.

Quantités attendues : 5 à 10 cm, localement 15 cm.

NB :

- Des pluies verglaçantes (en surfusion) sont possibles localement et temporairement dans la journée de mercredi.

- En plaine, les températures sont proches de 0°C ; la neige sera lourde et collante.

- Dans l'après-midi de mercredi, la LPN peut remonter temporairement au-dessus de 500 m sur l'ouest du département."

On notera que les quantités évoquées sont plus faibles que la sortie de bolam ne le laisse espérer, mais si j'ai 5 à 10cm je serai déjà content, même si 25 me plairaient davantage.

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

GFS se rapproche de CEP !

Debordement jusqu'au Gard possible donc demain smile.png

Oui mais alors entre l'Est héraultais et l'Ouest gardois, il va falloir se tirer les cheveux lol. Néanmoins il est vrai que le dernier run de GFS pousse de quelques dizaines de kilomètres la perturbation vers l'Est.

Maintenant des surprises sont possibles, malheureusement on dit ça bien souvent et c'est rarement là où on souhaiterait :/

On notera que les quantités évoquées sont plus faibles que la sortie de bolam ne le laisse espérer, mais si j'ai 5 à 10cm je serai déjà content, même si 25 me plairaient davantage.

En même temps je fais sans doute une extrapolation douteuse, car si la neige est lourde, alors 25mm ne donnent peut-être que 10cm de neige!

Oui même si c'est très timide GFS ce soir orientalise la zone de précipitation et radoucit de manière très relative le roussillon et l'ouest 34. A voir comment vont réagir les mailles fines, malgré la meilleur modélisation que nous propose ce soir GFS je ne me fait pas trop d'illusion étant donné qu'on reste en marge pour la plupart du département... ^^ (sauf si CEP met 20cm sur nimes ce soir default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

En tout cas un decalage vers le nord comme ca à qlq heure de l'episode, ca deregle tout avec de nombreux déçu pour le sud ouest ( trop doux ) .

A suivre CEP quand même !

GFS modelise un bon episode pluvio/neigeux vendredi soir / samedi matin par ici egalement avant le redoux

Quel semaine de fou avec ces modéles !

gfs-0-90.png?12

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bon Maxim ne fait pas d'arrêt cardiaque en lisant ce message.

Mf30 ce soir : NEIGE demain sur l'ouest du Gard, 1 à 2 cm possible jusqu'en bord de mer. Dégradé jusqu'à Nîmes et sec sur le Rhône.

Pas convaincu mais... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quel semaine de fou avec ces modéles !

Tout à fait quelle semaine de dingue ! (surtout ici dans l’Hérault) , je m'explique :

-1) déjà pour aujourd'hui on est passé par tous les états : retour d'est envisagé en fin de semaine dernière, puis finalement non c'est une perturbation qui est descendu du nord de la France pour un résultat splendide : pluie fine ce matin par une température de 1°C : ouaaaouhh ! splendide

- 2)demain mercredi : de nombreux modèles font miroiter la possibilité d'une bonne activité neigeuse dans les parages de l’Hérault et du Gard, et là aussi presque arrivé dans le money time de la prévision : ce sera non finalement ! Les dernières prévisions font état d'un temps qui serait sec et peut être un voile envahirait le ciel par l'ouest : vous imaginez, franchement j'ai hâte d'y être à demain !

- 3)et le mieux pour vendredi : pour le moment effectivement on a un GFS splendide : un minimum qui circule d'ouest en est en passant par le Golfe du Lion avec de beaux cumuls, surtout vers la Provence. Ca risque d'être dantesque comme situation.

Cette semaine sera historique à n'en pas douter, elle sera à marquer d'une pierre blanche.

PS pour le 3) : juste un petit détail : le froid aura juste quitté le sud depuis 24h et il manquera 5 ° à 850 hPa. Donc ce sera de la pluie (GFS).

Communiqué de la préfecture de Corse du sud

Météo France annonce une dégradation des conditions météorologiques (pluie-neige) qui va affecter la Corse du Sud, et plus particulièrement la façade ouest, dès la fin de cet après-midi et cette nuit.

Les hauteurs de neige suivantes sont attendues :

- quelques centimètres entre 200 et 500 m d'altitude,

- 3 à 8 cm entre 500 et 900 m,

- 7 à 15 cm au-dessus de 900 m.

Les précipitations pourront localement prendre une forme orageuse.

Les conditions de circulation peuvent devenir rapidement difficiles sur l'ensemble du réseau. Les risques d'accident sont accrus. La plus grande prudence et une grande vigilance sont recommandées.

Les automobilistes amenés à franchir les cols sont invités:

- à consulter, avant de prendre la route le PC « NEIGE » au 04 95 46 17 12,

- à se munir d'équipements spéciaux,

- à respecter les consignes données par les gestionnaires des voies ou les services de sécurité.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...