Maxim-30380 Posté(e) 16 janvier 2013 Partager Posté(e) 16 janvier 2013 Bof, on a pas tous été logé à la même enseigne selon les endroits. 1/3cm autour d'Alès avec de bonne intensité hier matin s'été magnifique, surtout qu'il été prévu que qlq flocons dans le secteurs. Sinon pour vendredi soir/samedi matin, neige possible dans l'interieur avant le redoux samedi matin, mais les precipitations s'annonçent quand même assez faible, à voir les prochaine sorties /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raph30 Posté(e) 16 janvier 2013 Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes) Partager Posté(e) 16 janvier 2013 Allez un peu d'optimisme avec un petit épisode pluvio-neigeux à assez basse altitude sur le GFS 12 Z sur le Gard vendredi soir et des pluies verglaçantes samedi matin. Mais d'ici là cela aura changé des dizaines de fois ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flash34 Posté(e) 16 janvier 2013 Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34) Partager Posté(e) 16 janvier 2013 Le dernier GFS ne plaisante plus, episode de fortes pluies majeur modélisé dès 78h... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 16 janvier 2013 Partager Posté(e) 16 janvier 2013 Toujours un peu de neige possible en plaine vendredi soir . Gros episode pluvio neigeux sur le dernier GFS mais certainement pas en plaine ! Quel dommage parce que c'est du lourd, les Gavage en Cévennes ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Euphydryas Posté(e) 16 janvier 2013 Alès - St Hilaire de Brethmas (30) Partager Posté(e) 16 janvier 2013 Bof, on a pas tous été logé à la même enseigne selon les endroits. 1/3cm autour d'Alès avec de bonne intensité hier matin s'été magnifique, surtout qu'il été prévu que qlq flocons dans le secteurs. Sinon pour vendredi soir/samedi matin, neige possible dans l'interieur avant le redoux samedi matin, mais les precipitations s'annonçent quand même assez faible, à voir les prochaine sorties Peut être à l'ouest d'Alès, parce coté Salindres on était loin du centimètre malgré les intensités par moment assez modérées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 16 janvier 2013 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 16 janvier 2013 Le dernier GFS ne plaisante plus, episode de fortes pluies majeur modélisé dès 78h... Effectivement, sur ce run de GFS il y aurait un bon petit arrosage /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cathy30960 Posté(e) 16 janvier 2013 Partager Posté(e) 16 janvier 2013 Peut être à l'ouest d'Alès, parce coté Salindres on était loin du centimètre malgré les intensités par moment assez modérées. Je confirme floconnage tout au plus... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom13 Posté(e) 16 janvier 2013 Vauvenargues (410 m) Partager Posté(e) 16 janvier 2013 Bonjour, pour samedi le vent d'est se voit renforcé sur le dernier gfs. La douceur prendrait un pas plus important que prévu. Pas de neige en plaine pour le moment, et je doute fort que cela change d'ici le week end. On passera pas loin de quelque chose de sympas, dommage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 16 janvier 2013 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 16 janvier 2013 MF voit entre 2 et 5cm sur la CA Var matin : La société Escota a fait part d'une alerte météo dans la nuit de mercredi 16 janvier à jeudi 17 janvier. La perturbation va toucher dès la fin de nuit/début de matinée les départements des Alpes-Maritimes et du Var, dans sa partie Est. Cette instabilité va donner de la neige à basse altitude entre 3h et 13h avec le gros du risque entre 5h et 8/9h. Les chutes de neige se feront sous forme d'averses sur une zone allant de Fréjus à la frontière italienne avec une convergence de flux au niveau du bassin cannois. Cumuls attendus sur la période : 2 à 5 cm avec localement 2 cm/h. Les températures seront très froides, attention au risque de pluie verglaçante. Dans l'après-midi, l'air restera toujours très froid mais le temps sera sec. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hiver84 Posté(e) 16 janvier 2013 Partager Posté(e) 16 janvier 2013 pour l'épisode de vendredi et samedi je vois tout le monde qui dit " c'est mort, les températures seronts pas assee basses..." Cet épisode ne vous rappelerait pas quelque chose il n'y a pas si longtemps? 7 Mars 2010 on était confrontés au même problème et approximativement à la même configuration et résultat final on a eu le jackpot pour toute notre région... je vous le dit on va avoir d'immenses surprises ce WE, n'en doutez pas:) je sens qu'on va ramasser de l'or blanc en quantité et on se vengera des autres régions nah Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 16 janvier 2013 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 16 janvier 2013 Dépression puis creusement vue bien plus au sud sur le dernier GFS ce qui annihile toutes perspectives neigeuses en plaine.. Celles-ci étant de toute façon vue hypothétique et très temporaire (nuit de vendredi à samedi) depuis le début et ne pouvait concerner que les reliefs à basse altitude.. Cela peut encore évoluer puisque, on le voit depuis 72h, la visibilité au delà de J-3 continue de rester très opaque, mais il est clair qu'on s'éloigne d'une évolution favorable.. Au mieux, et sur ce run, de la neige remplie de flotte en début d'épisode vers 600-800m.. A voir si ce nouveau positionnement qui a également pour conséquences un renforcement sensible des RR sur LR et PACA va se confirmer ou pas donc mais les ALPES DU SUD vont s'en donner à coeur joie au-dessus de 1000m avec un super plâtrage en vue ! Bien trop tôt pour se permettre de rentrer dans le détail de la répartition des RR au sein même d'un département.. (réf. la dernière sortie GFS où TOUT le 13 serait par exemple bien concerné contrairement à ce que j'ai pu lire précédemment..) PS : Merci Chris (30) pour ton mot matinal à mon attention.. et surtout pour la qualité et la pertinence de tes analyses qui n'ont de cesse d'illuminer notre fofo ! ET également à vescaria pour une parenthèse en ce même sens le we dernier.. A + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat30 Posté(e) 16 janvier 2013 Chateauneuf du Rhône (26) Partager Posté(e) 16 janvier 2013 pour l'épisode de vendredi et samedi je vois tout le monde qui dit " c'est mort, les températures seronts pas assee basses..." Cet épisode ne vous rappelerait pas quelque chose il n'y a pas si longtemps? 7 Mars 2010 on était confrontés au même problème et approximativement à la même configuration et résultat final on a eu le jackpot pour toute notre région... je vous le dit on va avoir d'immenses surprises ce WE, n'en doutez pas:) je sens qu'on va ramasser de l'or blanc en quantité et on se vengera des autres régions nah On était dans un flux d'est avec une GF centrée sur la France et avec une masse d'air à -5°C à 850hpa. Faut pas se faire trop d'illusion à part une faible neige de redoux possible dans l'intérieur entre vendredi soir et samedi matin il y a rien à espérer de plus. Par contre là ou ça devient trés interessant c'est le bel épisode pluvieux lié aux glissements des bas géo atlantique vers la méditérranée (classique pour les fins d'épisodes hivernaux dans nos régions). Par contre vu que le redoux sera faible notamment au sol et même en alt ça va cumuler à partir de la moyenne altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 16 janvier 2013 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 16 janvier 2013 Il va bien neiger cette nuit et demain matin sur tout les zones littoral des Alpes Maritimes et en prime pluie verglaçante en fin de matinée une couche devrait bien se déposer si forte intensités. mais comme pour tout ceux de PACA et LR ca ne tiendra pas longtemps (pour zone littoral) Bizarre en effet leur pictos neige dans le 06, surtout qu'il y aura de bonnes rafales de vent de Nord. Le vent de N, N/NE n'a aucun impact même fort et t’évoque le vent sur les haute montagne et moyenne montagne sur le littoral c'est une autre histoireEn revanche un vent d'E/NE est paralysant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 16 janvier 2013 Partager Posté(e) 16 janvier 2013 pour l'épisode de vendredi et samedi je vois tout le monde qui dit " c'est mort, les températures seronts pas assee basses..." Cet épisode ne vous rappelerait pas quelque chose il n'y a pas si longtemps? 7 Mars 2010 on était confrontés au même problème et approximativement à la même configuration et résultat final on a eu le jackpot pour toute notre région... je vous le dit on va avoir d'immenses surprises ce WE, n'en doutez pas:) je sens qu'on va ramasser de l'or blanc en quantité et on se vengera des autres régions nah .Alors là, comparaison quelque peu fantasque, la situation n'a hélas rien à voir. http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/2010/Rrea00120100307.gif Mars 2010, gros retour d'est avec une masse d'air glaciale venant tout droit de Russie. Au mieux cette fois-ci ce serait une grosse neige de redoux avec une pluie quasi-inéluctable en journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 16 janvier 2013 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 16 janvier 2013 Escota va saler entre l'a8 sur l'est Var et les AM je reste perplexe .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 16 janvier 2013 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 16 janvier 2013 Escota va saler entre l'a8 sur l'est Var et les AM je reste perplexe .... Effectivement Twister , excellente nouvelle ce coup-ci pour nos amis des AM ! Le CDM06 a changé son fusil d'épaule dans sa dernière réactualisation par rapport à son bulletin en mi-journée avec une détérioration dès cette nuit et jusqu'en début de matinée donnant de la neige et averses dès la fin de nuit y compris les zones littorales (proche intérieur cumul de 1 à 5cm entre la fin de nuit et le milieu de matinée). De la pluie pouvant également tomber sur les sols gelés avec risque de verglas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 16 janvier 2013 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 16 janvier 2013 Effectivement Twister , excellente nouvelle ce coup-ci pour nos amis des AM ! Le CDM06 a changé son fusil d'épaule dans sa dernière réactualisation par rapport à son bulletin en mi-journée avec une détérioration dès cette nuit et jusqu'en début de matinée donnant de la neige et averses dès la fin de nuit y compris les zones littorales (proche intérieur cumul de 1 à 5cm entre la fin de nuit et le milieu de matinée). De la pluie pouvant également tomber sur les sols gelés avec risque de verglas. L'est Var pourrait etre aussi toucher (c'est souvent le cas par retour d'est) meme si j'y crois pas trop... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
St-Marsthella Posté(e) 16 janvier 2013 Partager Posté(e) 16 janvier 2013 L'est Var pourrait être aussi toucher (c'est souvent le cas par retour d'est) même si j'y crois pas trop... J'y crois même pas ! Tellement eu de faux espoir mais comme un c** ce soir je regarderai par la fenêtre encore une fois ! Sur les sites comme LCM ou d'autres, il n'y pa de picto neige c'est bizarre.. Bref wait and see ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexb Posté(e) 16 janvier 2013 Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130) Partager Posté(e) 16 janvier 2013 Effectivement Twister , excellente nouvelle ce coup-ci pour nos amis des AM ! Le CDM06 a changé son fusil d'épaule dans sa dernière réactualisation par rapport à son bulletin en mi-journée avec une détérioration dès cette nuit et jusqu'en début de matinée donnant de la neige et averses dès la fin de nuit y compris les zones littorales (proche intérieur cumul de 1 à 5cm entre la fin de nuit et le milieu de matinée). De la pluie pouvant également tomber sur les sols gelés avec risque de verglas. Si depuis hier je croyais à la possibilité de ce petit retour d'Est je ne pensais pas qu'il prendrait cette ampleur donc MF parle. C'est pour cela que je reste sceptique tout de meme. Bien sur si ça venait à se réaliser on pourrait avoir une couche jusque très bas mais de mon coté je pense plutot à quelques faibles averses débutant en matinée et concernant juste le littoral. Je n'ai absolument pas la prétention de prévoir plus juste que Mf c'est juste que je suis un peu sceptique sur ce coup. A voir en live mais pour l'instant les prévisions sont conformes aux prévisions de Mf avec un ciel voilé et des températures qui baissent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 16 janvier 2013 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 16 janvier 2013 Effectivement, potentiellement un gros épisode neigeux dans les Alpes-du-Sud. A surveiller. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yuuichi Posté(e) 16 janvier 2013 Alboussière (07) - 546 m Partager Posté(e) 16 janvier 2013 Effectivement, potentiellement un gros épisode neigeux dans les Alpes-du-Sud. A surveiller. Et pour Les Estables, rien à prévoir ? Me semble que si. Tu répètes sans cesse que c'est sec et que ça le restera mais quand les prévis sont bonnes, faut le dire aussi. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 16 janvier 2013 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 16 janvier 2013 L'est Var pourrait etre aussi toucher (c'est souvent le cas par retour d'est) meme si j'y crois pas trop... Confirmation également avec "NEIGE POSSIBLE LE MATIN VERS L'ESTEREL sous forme d'averses susceptibles de blanchir les sols" selon le CDM83 UKMO et GEM 12Z confirment GFS 12Z quant au positionnement plus sud du creusement et les conséquences décrites pour Dimanche.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 16 janvier 2013 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 16 janvier 2013 On était dans un flux d'est avec une GF centrée sur la France et avec une masse d'air à -5°C à 850hpa. Faut pas se faire trop d'illusion à part une faible neige de redoux possible dans l'intérieur entre vendredi soir et samedi matin il y a rien à espérer de plus. Par contre là ou ça devient trés interessant c'est le bel épisode pluvieux lié aux glissements des bas géo atlantique vers la méditérranée (classique pour les fins d'épisodes hivernaux dans nos régions). Par contre vu que le redoux sera faible notamment au sol et même en alt ça va cumuler à partir de la moyenne altitude. Et encore précise, épisode bien m****ux (escusez moi du terme) sur une partie de la Provence en Mars 2010, avec pluie, douceur et fort vent d'Est. D'ailleurs, tendance à un bon coups de Levant qui se dessine pour ce Samedi ! Après le redoux peut être temporaire .. à suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flash34 Posté(e) 16 janvier 2013 Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34) Partager Posté(e) 16 janvier 2013 A noter que le panel GEFS, l'ensembliste notamment se rapproche du déterministe en voyant une petite bombe au Sud-Est de l'Espagne, la conséquence est nette, on ne parlerait plus de neige en plaine, mais seulement sur les Cévennes dans cette configuration, par contre, si jamais ce scénario devait se vérifier, on irait vers un épisode Méditerranéen d'ampleur notable. Tout ça au conditionnel bien entendu ! Quelle semaine passionnante, une des plus belles depuis longtemps . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 16 janvier 2013 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Auteur Partager Posté(e) 16 janvier 2013 Sincèrement je préfère un bon épisode de fortes pluies plutôt qu'un pseudo épisode neigeux-flopeux La situation évolue très vite et plutôt dans le bon sens je trouve pour ceux qui aiment la pluie après un épisode de froid. On verra déjà comment se cale CEP car dans les bulletins des CDM de ce midi il était à peine question de pluie pour le weekend prochain. Mais je pense qu'ils reverront leurs copies dès demain midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés