herve07 Posté(e) 17 janvier 2013 Partager Posté(e) 17 janvier 2013 Mf o7 confirme l'épisode de neige pour la nuit de vendredi à samedi, puis une envolée de la limite pluie neige à 1400 m pour samedi après-midi.tout celà est confirmé par le run de WRF NMM comme le démontre maxim-30380. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
drap06 Posté(e) 17 janvier 2013 Partager Posté(e) 17 janvier 2013 Peux etre une nouvelle offensive neigeuse sur le 06 tot samedi matin non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 17 janvier 2013 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 17 janvier 2013 M-F 84 parle maintenant d'une LPN à 600 m évoluant progressivement à 1200 m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 17 janvier 2013 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 17 janvier 2013 Je crois qu'il va surtout falloir s'occuper des mm de pluie et laisser tomber la goutte d'eau cristallisée...sauf pour les Alpes du Sud qui vont remettre une couche de blanc. La lame d'eau moyenne taperai 15 à 20mm à peu près partout, ponctuellement 30 à 50, voir plus par noyaux sur les reliefs ou littoral varois notamment. WE maussade quoiqu'il advienne. A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
leon13 Posté(e) 17 janvier 2013 Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement Partager Posté(e) 17 janvier 2013 Tout à fait d'accord avec Alex, si on veut voir de la neige il faudra monter, ça risque de bien platrer au Ventoux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 17 janvier 2013 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 17 janvier 2013 A noter que MF voit des pluies verglaçantes sur le littoral varois cette nuit EDIT : Finalement plus rien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
greg13 Posté(e) 17 janvier 2013 Partager Posté(e) 17 janvier 2013 Prévisions 13-84-83-04 PACA Vendredi 18 janvier 2012 : le retour de la neige dès vendredi soir ? Situation : Vendredi, le temps sera variable, de plus en plus chargé au fil de la journée. Le ciel sera voilé sur la majeure partie de la région car nous serons en marge d'une perturbation pluvio-neigeuse sur l'Ouest de la France. Le mauvais temps devrait concerner la Vallée du Rhône dès 23h00. La neige devrait faire son apparition dans la nuit de vendredi à samedi dès 500 mètres dans le 13, 400 mètres dans le 84 et le 83, et en plaine dans le 04. Les températures seront toujours basses pour la saison. Le matin : - 10°c à Forcalquier, -5°c à Séguret, Pertuis, Ansouis, -4°c à Gréoux, Digne, -2°c à Lambesc, -1°c à Istres, +1°c à Marseille. L'après midi : +3°c à Cavaillon, +4°c à Rustrel, +5°c à Aix et aux Baux de Provence, +7°c à Draguignan, +8°c à Saint Tropez. Prochaine mise à jour : 20h Indice de confiance : 7/10 Carte de la situation : Vendredi 14h. Photos & Source : ProvenceMeteo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 17 janvier 2013 Partager Posté(e) 17 janvier 2013 L'Aude passe en vigilance verglas Sinon GFS renforce le risque d'episode de neige/verglas pour la nuit de demain ! A surveiller. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 17 janvier 2013 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 17 janvier 2013 Prévisions 13-84-83-04 PACA Vendredi 18 janvier 2012 : le retour de la neige dès vendredi soir ? Situation : Vendredi, le temps sera variable, de plus en plus chargé au fil de la journée. Le ciel sera voilé sur la majeure partie de la région car nous serons en marge d'une perturbation pluvio-neigeuse sur l'Ouest de la France. Le mauvais temps devrait concerner la Vallée du Rhône dès 23h00. La neige devrait faire son apparition dans la nuit de vendredi à samedi dès 500 mètres dans le 13, 400 mètres dans le 84 et le 83, et en plaine dans le 04. Les températures seront toujours basses pour la saison. Le matin : - 10°c à Forcalquier, -5°c à Séguret, Pertuis, Ansouis, -4°c à Gréoux, Digne, -3°c à Lambesc, -1°c à Istres, +1°c à Marseille. L'après midi : +1°c à Cavaillon, +1°c à Rustrel, +3°c à Aix et aux Baux de Provence, +5°c à Draguignan, +8°c à Saint Tropez. Prochaine mise à jour : 20h Indice de confiance : 7/10 Carte de la situation : Vendredi 14h. Photos & Source : ProvenceMeteo J'aime beaucoups l'aspect esthétique de tes cartes, et je tiens à te remercier de nous faire partager tes prévisions .. mais il y a gros problèmes dans les valeurs thermique que tu indiques pour demain .. Pour le 13, demain matin , valeurs homogènes entre -1 et -3°C dans les zones exposées au mistral (littoraux, BVR), jusqu'à -7/-9°C dans le Pays d'Aix. Tx comprises entre 4 (Mimet, Vauvenargues) et 8°C (Aubagne), généralement autour des 7°C en plaine. Pour la nuit de vendredi samedi, pourquoi pas des pluies verlaçante voir un peu de neige le long de la Durance , sur les massifs, mais le vent d'Est va vite faire grimper la T°C à 5/6°C au petit matin, et d'avantage dans la journée. D'ailleurs, gros coups de vent d'Est à prévoir sur le département samedi dans la journée, ( rafales autour des 80 km/h sur le littoral ainsi que la haute vallée de l'Arc). Pour les pluies, je pense qu'il faudra attendre dimanche pour avoir le plus gros des RR dans cette configuration. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sofiane-Gardois Posté(e) 17 janvier 2013 Partager Posté(e) 17 janvier 2013 Je trouve que GFS et les autres modeles en general sont tres stable pour cet episode, contrairement a l'episode de mercredi a meme echeance. L'Aude passe en vigilance verglas Sinon GFS renforce le risque d'episode de neige/verglas pour la nuit de demain ! A surveiller. En quoi il le renforce ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexb Posté(e) 17 janvier 2013 Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130) Partager Posté(e) 17 janvier 2013 Peux etre une nouvelle offensive neigeuse sur le 06 tot samedi matin non ? Effectivement le wrf 06z confirme ce que j'avais dis ce matin à savoir un risque neigeux tot le matin samedi sur Est-Var/Ouest-Am (les meme que ce matin en fait : on ne change pas une équipe qui gagne ^^) avec selon wrf (par contre je n'ai pas trop eu le temps de regarder ailleurs donc je me fie à lui à la vu de l'excellente prévision qu'il a réalisé pour ce matin) un iso aux alentours de 500/600m jusqu'en matinée avec donc pourquoi pas une petite couche en tout début d'épisode vers 400m et de la neige vers 200/300m. Tout cela grace à une poche d'air froid (-2/-5°c à 850Hpa) qui résisterait, comme cela arrive parfois, au redoux. Cependant il faudra surveiller les couches bien positives entre le sol et 850Hpa car ça pourrait faire foirer notre "petit épisode bonus".En En attente du 12z... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
greg13 Posté(e) 17 janvier 2013 Partager Posté(e) 17 janvier 2013 J'aime beaucoups l'aspect esthétique de tes cartes, et je tiens à te remercier de nous faire partager tes prévisions .. mais il y a gros problèmes dans les valeurs thermique que tu indiques pour demain .. Pour le 13, demain matin , valeurs homogènes entre -1 et -3°C dans les zones exposées au mistral (littoraux, BVR), jusqu'à -7/-9°C dans le Pays d'Aix. Tx comprises entre 4 (Mimet, Vauvenargues) et 8°C (Aubagne), généralement autour des 7°C en plaine. Pour la nuit de vendredi samedi, pourquoi pas des pluies verglaçante voir un peu de neige le long de la Durance , sur les massifs, mais le vent d'Est va vite faire grimper la T°C à 5/6°C au petit matin, et d'avantage dans la journée. D'ailleurs, gros coups de vent d'Est à prévoir sur le département samedi dans la journée, ( rafales autour des 80 km/h sur le littoral ainsi que la haute vallée de l'Arc). Pour les pluies, je pense qu'il faudra attendre dimanche pour avoir le plus gros des RR dans cette configuration. Merci Gaël pour tes encouragements Dans la dernière mise à jour, j'ai en effet réévalué les tx du Vaucluse (On passe notamment de 1 à 4°c à Avignon, et pour les BDR, de 3 à 5°c pour Aix). Pour le reste je maintiens les températures : sur MF, Aix en Provence est estimé à 0°c demain matin. En tout cas, merci pour tes retours. On travaille dur Dans la nuit de vendredi à samedi on refera un point complet demain par zones. Mais oui, pourquoi pas des pluies verglaçantes. Je pense qu'au niveau de la limite pluie-neige on est plutôt cohérent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 17 janvier 2013 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Auteur Partager Posté(e) 17 janvier 2013 Merci Gaël pour tes encouragements Dans la dernière mise à jour, j'ai en effet réévalué les tx du Vaucluse (On passe notamment de 1 à 4°c à Avignon, et pour les BDR, de 3 à 5°c pour Aix). Pour le reste je maintiens les températures : sur MF, Aix en Provence est estimé à 0°c demain matin. En tout cas, merci pour tes retours. On travaille dur Dans la nuit de vendredi à samedi on refera un point complet demain par zones. Mais oui, pourquoi pas des pluies verglaçantes. Je pense qu'au niveau de la limite pluie-neige on est plutôt cohérent. Où tu as vu ça ? Il faut vraiment que tu regarde les bon modèles et les bonnes infos car demain matin on approchera des -8° sur Aix ! C'est ce qu'annonce autant les modèles à maille fines que MF. Sur Marseille il fait déjà -1° en ce moment. En annonçant une Tn de 1° sur Marseille demain c'est pas très réaliste surtout avec le vent qui va tomber... Il faut que tu travaille vraiment sur ces points là. Sinon ta carte est sympa. Pour en revenir aux prévisions pour le weekend, le dernier gfs a quand même considérablement diminué les cumuls prévues. On passe d'un épisode de fortes pluies à un épisode des plus classiques. L'est13 ne devrait guère recevoir plus de 5mm samedi avec le vent d'Est qui soufflera fort. Dimanche avec la baisse du vent on pourra tabler sur 20 ou 30mm et encore. A voir les prochaines sorties. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 17 janvier 2013 Vaucluse Partager Posté(e) 17 janvier 2013 De mon côté , je suis plutot etonné , vue les profils thermiques verticaux prévus ,des prévisions mentionnant pour la soirée de Vendredi et la nuit suivante, la pluie plutot que la neige . En effet , d' un point de vue des TPE , la masse d' air est vue franchement hivernale jusqu' à 1000 m d' altitude environ , ceci jusqu' à samedi matin , sur la quasi totalité des zones concernées .Avec des Temperature potentiel équivalente inférieur à 10 °c jusqu' à 950 hp , cela est à mon avis largement suffisant pour permettre la neige à toute altitude , surtout dans une masse avec une température près de sa température de point de rosée .Peut etre que MF , avec sa limite pluie/neige , souhaiterai plutot signifier, pour cette fois , l' altitude à partir de laquelle la neige tiendrait au sol , et non la vraie limite pluie neige . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 17 janvier 2013 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 17 janvier 2013 De mon côté , je suis plutot etonné , vue les profils thermiques verticaux prévus ,des prévisions mentionnant pour la soirée de Vendredi et la nuit suivante, la pluie plutot que la neige . En effet , d' un point de vue des TPE , la masse d' air est vue franchement hivernale jusqu' à 1000 m d' altitude environ , ceci jusqu' à samedi matin , sur la quasi totalité des zones concernées .Avec des Temperature potentiel équivalente inférieur à 10 °c jusqu' à 950 hp , cela est à mon avis largement suffisant pour permettre la neige à toute altitude , surtout dans une masse avec une température près de sa température de point de rosée .Peut etre que MF , avec sa limite pluie/neige , souhaiterai plutot signifier, pour cette fois , l' altitude à partir de laquelle la neige tiendrait au sol , et non la vraie limite pluie neige . Je plussoie en sens. Je ne serais pas étonné qu'ils abaissent la LPN demain matin, au moins pour les plaines intérieures du Gard, la moyenne vallée du Rhône et le nord du Vaucluse. Que ce soit dans un sens ou dans l'autre, on a des RS à verglas et neige en grain, de type grésil, au moins sur ces secteurs. Sur NMM, il pourrait même tomber quelques cms dans l'intérieur. Alors qu'NMM se trompe, pourquoi pas, mais rien ne justifie un tel écart entre leur prévi (LPN à 500m sur le 30, 600m sur le 84) et l'ensemble des modèles. On verra comment la prévision évolue demain. Sur l'Aude, sauf localement, le redoux y est quand même plus incisif. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 17 janvier 2013 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 17 janvier 2013 Épisode fortement neigeux dans les AS (06,04) où on pourrait attendre 100 a 150cm de Neige dès 1500m, 60 a 100 entre 1100 et 1500m -> Cumul sur une durée de 48h La situation peut évoluer toutefois ! Greg13 > Le 06 fait partit de l'Italie ? parce que tu l'écarte totalement quand t'en parle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 17 janvier 2013 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 17 janvier 2013 Effectivement CP3 , MF est revenu sensiblement sur ses prévisions matinales, et ce soir, seuls le Gard et le Vaucluse verraient possiblement de la neige en début d'épisode au dessus de 500-600m.. ARPEGE a lui aussi revu sa copie en ce même sens. Cependant, on attendra la véritable confirmation demain en mi-journée car je reste comme toi, persuadé que les endroits où le froid aura du mal à se faire dénicher (notamment les proches reliefs exposés Nord) conservent des chances de voir "temporairement" (là je suis d'accord avec la remontée rapide de la limite P/N) de la neige.. J'ai choisi ce soir le Diagramme GFS de MARSEILLE pour confirmer : - le bon arrosage prévu bien majoritairement sur l'ensemble des scénarios entre samedi et dimanche sur TOUT le 13 (mais aussi l'ensemble des régions LR et PACA) avec le tout aussi bon plâtrage sur les Alpes du Sud, - le redoux assez remarquable mais bref qui va s'amorcer dès demain en fin de journée jusqu'en fin de we, - le retour du froid certes un peu plus modéré 72h après (modalités encore incertaines - on observe notamment un nombre non négligeable de scénarios plus froid) pour toute la semaine prochaine (-2° à -4° à 850 hpa en moyenne entre le 22 et le 26/01) conjugué à quelques potentiels humides timides mais présent sur quasiment toute la période.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 17 janvier 2013 Partager Posté(e) 17 janvier 2013 Si l'on jette un oeil à l'iso 0°C sur WRF, on a du mal à s'y retrouver. Il s'envolerait au-delà de 1500 voire 1800m en cours d'après-midi. A l'arrivée des précipitations (en soirée sur les Cévennes), on a un iso qui plonge très rapidement de 1500m à 200m en une heure sur le sud des Cévennes ardéchoises ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 17 janvier 2013 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 17 janvier 2013 Oui, enfin attention avec l'iso 0°C, cela ne signifie plus grand chose si ça se réchauffe par le dessus et que l'air froid reste en version en surface, d'autant plus qu'on a un couplage à l'isothermie. Cela ne lui empêche pas de modéliser 5 à 10 cm de neige sur l'Alésien, malgré un iso à plus de 1000m. Vu les Tn prévues, les Tx annoncées et l'heure privilégiée pour l'arrivée de ces RR, il me semble quasiment impossible qu'une transition solide n'est pas lieu sur le nord du 30. On verra le bulletin de MF demain matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 17 janvier 2013 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 17 janvier 2013 Ok avec vous (sans le même niveau d'expertise...) sur le risque d'isothermie. A mon avis l'iso qui s'envole sur le relief cévenol c'est un peu un "leurre" et le risque de bonne couche est présent dès la moyenne altitude sur le relief non ? On sait que tout ça est très difficile à prévoir de toute façon... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb du valdo Posté(e) 17 janvier 2013 les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m. Partager Posté(e) 17 janvier 2013 Ok avec vous (sans le même niveau d'expertise...) sur le risque d'isothermie. A mon avis l'iso qui s'envole sur le relief cévenol c'est un peu un "leurre" et le risque de bonne couche est présent dès la moyenne altitude sur le relief non ? On sait que tout ça est très difficile à prévoir de toute façon... je suis d'accord avec toi ca va surement platrer surtout au dessus de 1000m... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 17 janvier 2013 Partager Posté(e) 17 janvier 2013 Effectivement CP3 , MF est revenu sensiblement sur ses prévisions matinales, et ce soir, seuls le Gard et le Vaucluse verraient possiblement de la neige en début d'épisode au dessus de 500-600m.. ARPEGE a lui aussi revu sa copie en ce même sens. Cependant, on attendra la véritable confirmation demain en mi-journée car je reste comme toi, persuadé que les endroits où le froid aura du mal à se faire dénicher (notamment les proches reliefs exposés Nord) conservent des chances de voir "temporairement" (là je suis d'accord avec la remontée rapide de la limite P/N) de la neige.. J'ai choisi ce soir le Diagramme GFS de MARSEILLE pour confirmer : - le bon arrosage prévu bien majoritairement sur l'ensemble des scénarios entre samedi et dimanche sur TOUT le 13 (mais aussi l'ensemble des régions LR et PACA) avec le tout aussi bon plâtrage sur les Alpes du Sud, - le redoux assez remarquable mais bref qui va s'amorcer dès demain en fin de journée jusqu'en fin de we, - le retour du froid certes un peu plus modéré 72h après (modalités encore incertaines - on observe notamment un nombre non négligeable de scénarios plus froid) pour toute la semaine prochaine (-2° à -4° à 850 hpa en moyenne entre le 22 et le 26/01) conjugué à quelques potentiels humides timides mais présent sur quasiment toute la période.. Salut Chris', par fort vent d'est une bonne moitié Est du 13 se retrouve souvent temporairement positionné avec beaucoup moins de précipitations. Peux être je me trompe ? En tout cas l'arrosage ne s'annoncerait pas si important pour cette moitié. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 17 janvier 2013 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 17 janvier 2013 Salut Chris', par fort vent d'est une bonne moitié Est du 13 se retrouve souvent temporairement positionné avec beaucoup moins de précipitations. Peux être je me trompe ? En tout cas l'arrosage ne s'annoncerait pas si important pour cette moitié. Bonsoir David , Je me positionne sur une vue d'ensemble de la période avec au final même pour l'Est 13 entre 20 et 30mm sur samedi et dimanche.. Je fais bien la distinction entre cela et un véritable épisode méditerranéen mais je trouve que ça reste un "bon arrosage" pour toutes nos régions PACA et LR et cela, même si l'on est un peu moins privilégié dans l'est 13 pour les raisons que tu as justement évoquées (vent d'Est à Sud-Est).. D'ailleurs pour les BDR, le dernier bulletin de MF mentionne bien pour samedi ce vent fort de secteur Est à Sud Est en parlant de précipitations faibles à modérées sévissant jusqu'en fin de nuit puis, de pluies modérées pour toute la journée de dimanche.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 17 janvier 2013 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 17 janvier 2013 Bien le bonsoir Petit redoux de 2 jours, et après, on repart pour un tour. Bon, voilà une coupe de la température au plus doux du weekend. De Carpentras, à Briançons. C'est sans appel, et la neige pour le Ventoux sera très vite remplacer par la pluie dés 1700-1800m au plus fort de l'épisode malheureusement, vraiment pas bon pour la station... Pour les AS, c'est plus tendu, car l'air froid pourrait bien plus résister que sur le Ventoux qui lui est un peu seul au monde. On devrait s'approcher des 1500m au plus doux de l'épisode pour le Gapençais, Seynes-les-Alpes, Chabanon. Plus on iras vers l'Est plus la LPN sera basse, et je ne serai pas étonné qu'en fond de vallée dans le 05 et 04 (Bracelon nette, Queyras, Briançons) que seule la neige tombe pendant tout l'épisode, l'air doux restant bloqué sur les premiers hauts sommet. Pour les Cévennes, connais pas trop trop le coin, tout comme le 06. Fautes corrigés, merci Dahu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dahu Posté(e) 17 janvier 2013 Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m) Partager Posté(e) 17 janvier 2013 Plus on iras vers l'Est plus la LPN sera basse, et je ne serai pas étonné qu'en fond de vallée dans le 05 et 04 (Bracelonette, Queyras, Briançons) que seule la neige tombe pendant tout l'épisode, l'air doux restant bloqué sur les premiers hauts sommet. Effectivement, une LPN à 800 m est vue sur l'Est du département, et1800 sur l'Ouest. Au passage, pas de S à Briançon ! Et Barcelonnette, pas Bracelonette ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés