Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bonsoir neige84

flowers.gif

Juste après "l'élargissement de la police de caractère" que tu as réalisé il y a précisément la source : (ARPEGE

évolue en ce sens depuis la mi-journée)... wink.png

A confirmer évidement mais bien modélisé..

Cela dit, pas de problème pour ta remarque sur la limite P/N sur ... l'ouest 05. Je ne suis pas rentré dans le détail départemental.. je te fais confiance.. smile.png

Autour du 23 je rejoints ton observation que Guy PLAUT

a bien relevé dans son bulletin du jour via CEP

; je le cite : "Semaine prochaine assez chaotique, air atlantique froid sur l'Espagne vers Mardi ! Possibilités de ré-enneigement jusqu'à assez basse altitude par ici plus tard (ECMWF), mais toujours plus doux avec GFS, donc incertitudes à partir de 5-6 jours."

Bonne nuit

Ah oui... j'avais buggé sur ce que j'ai souligné et j'avais pas vu la suite... blushing.gif

Autant pour moi, on mettra cette erreur sur le compte de la fatigue et de la semaine assez chargé 191769.gifhappy.png

Bon, on va surveiller ça alors shifty.gif

Sur ces belles paroles, une bonne nuit sleeping.gif

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Bon ici déception, MF avait raison, il pleut avec +/- 1° !

Mauvaise approche de ma part !

A demain pour la suite... bored.gif

Un peu trop d'emballement, mais ce n'était pas une situation rêvée non plus. Oui Chris a bien résumé le week-end, je rajouterai une tramontane qui Dimanche devrait bien se faire sentir en Roussillon, assurant une bonne sensation de froid vif.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Finalement c'est le scénario le plus désastreux qui s'est vérifié : les pluies verglaçantes.

Pas moins de cinq morts cette nuit en Lozère, où il pleuvait par endroit par -3/-4°C. Si des chutes de neige roulée ont bien été temporairement observées sur le piémont Gardois (3 cms à Saint-Ambroix) et Ardéchois, c'est vraiment la couche de glace qui a été la plus sournoise. C'était un véritable carnage hier soir sur les routes intérieures du département. Les rares personnes qui étaient sur la route pourront confirmer mes dires...

Généralement, même si l'air froid est piégé en basses-couches, on arrive à éviter le verglas dans nos régions. MF peuvent s'en mordre les doigts, mais bon, ce n'était pas évident comme prévision.

On se dirige à présent vers un redoux relatif. Christophe d'Auriol a bien résumé la tendance du week-end. Dans la dynamique des blocages atmosphériques, il faut généralement attendre trois semaines pour retenter nos chances sur une dynamique hivernale.

On se dirige à présent vers un redoux relatif. Christophe d'Auriol a bien résumé la tendance du week-end. Dans la dynamique des blocages atmosphériques, il faut généralement attendre trois semaines pour retenter nos chances sur une dynamique hivernale.

Heu, la semaine est à surveiller un peu qd même, surtout quand on voit CEP vers 120h / 144h

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Heu, la semaine est à surveiller un peu qd même, surtout quand on voit CEP vers 120h / 144h

Oui.

Si on recadre avec le reste, on distingue immédiatement que CEP est isolé avec son cut-off sur le golfe de Gênes et son vigoureux flux de nord-est fort temporaire.

Why not ceci-dit, à suivre.

Bonjour et bon week-end à tous.

Ici à environ 1000 mètres c'est depuis hier après midi le redoux remarquable ; il fait +2,5° en ce moment.

Pour ceux qui veulent (ou doivent) monter sur le massif de l'Aigoual sachez que de Valleraugue à l'Espérou la route est verglacée.

La DDE est en train de saler la route mais même avec les pneus neige c'est de l'acrobatie dangereuse.

Le sel devrait faire son effet vu la température assez douce sur l'Espérou (-0,6° en ce moment) et -2° environ à Prat Peyrot.

Donc soyez vigilents et attentifs.

Bonne journée.

Finalement c'est le scénario le plus désastreux qui s'est vérifié : les pluies verglaçantes.

Pas moins de cinq morts cette nuit en Lozère, où il pleuvait par endroit par -3/-4°C. Si des chutes de neige roulée ont bien été temporairement observées sur le piémont Gardois (3 cms à Saint-Ambroix) et Ardéchois, c'est vraiment la couche de glace qui a été la plus sournoise. C'était un véritable carnage hier soir sur les routes intérieures du département. Les rares personnes qui étaient sur la route pourront confirmer mes dires...

Généralement, même si l'air froid est piégé en basses-couches, on arrive à éviter le verglas dans nos régions. MF peuvent s'en mordre les doigts, mais bon, ce n'était pas évident comme prévision.

Salut poto flowers.gif , bonjour à tous,

Effectivement Chris

, je ne peux qu'adhérer totalement au contenu de ton post ci-dessus.. MAIS.. je vais quand même apporté une petite touche personnelle en m'adressant à notre Service National qu'est MF

!

En début de semaine, j'avais déjà hésité à tirer une sonnette d'alarme en ce même sens, après qu'une bonne partie des BDR se soit retrouvé avec une formation de VERGLAS, suite à un épisode pluvieux la veille et au fort refroidissement qui s'en était suivi, COMME ils l'avaient PREVU, la nuit suivante.. Résultats ? sur ma simple commune d'Auriol (confirmation communiqué par les Servies Techniques) : malgré un salage en place durant la nuit, signe que le phénomène était bien référencé, un nombre hallucinants d'accidents de voitures avec de gros dommages (sans victimes, heureusement)..

Pour en revenir à cette nuit..

Qu'il soit difficile dans la situation météo qui nous était soumise au départ d'établir des certitudes ou tout au moins des prévisions d'une grand justesse en terme de "possibles chutes de neige" à basse altitude sur nos différents départements, je veux bien.. MAIS depuis prêt de 48h METEO FRANCE

savait, tout comme nous, que les phénomènes glissants avec tous les extrêmes dangers que cela comportent allaient êtres INEVITABLES ! Les pluies verglaçantes étaient LA BASE même de la prévision pour la nuit dernière et ce début de matinée !

ALORS POUR QUELLES BONNES RAISONS, n'ont-ils pas placé nos départements en VIGILANCE ORANGE Verglas pour ce motif totalement PREVISIBLE et PREVU !??

Le résultat est là et sans appel avec des victimes ! Si je conçois aisément qu'il ne soit toujours pas possible de TOUT prévoir, là je ne peux que FUSTIGER leur inaction totale ! mad.gif

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Salut poto flowers.gif , bonjour à tous,

Effectivement Chris

, je ne peux qu'adhérer totalement au contenu de ton post ci-dessus.. MAIS.. je vais quand même apporté une petite touche personnelle en m'adressant à notre Service National qu'est MF

!

En début de semaine, j'avais déjà hésité à tirer une sonnette d'alarme en ce même sens, après qu'une bonne partie des BDR se soit retrouvé avec une formation de VERGLAS, suite à un épisode pluvieux la veille et au fort refroidissement qui s'en était suivi, COMME ils l'avaient PREVU, la nuit suivante.. Résultats ? sur ma simple commune d'Auriol (confirmation communiqué par les Servies Techniques) : malgré un salage en place durant la nuit, signe que le phénomène était bien référencé, un nombre hallucinants d'accidents de voitures avec de gros dommages (sans victimes, heureusement)..

Pour en revenir à cette nuit..

Qu'il soit difficile dans la situation météo qui nous était soumise au départ d'établir des certitudes ou tout au moins des prévisions d'une grand justesse en terme de "possibles chutes de neige" à basse altitude sur nos différents départements, je veux bien.. MAIS depuis prêt de 48h METEO FRANCE

savait, tout comme nous, que les phénomènes glissants avec tous les extrêmes dangers que cela comportent allaient êtres INEVITABLES ! Les pluies verglaçantes étaient LA BASE même de la prévision pour la nuit dernière et ce début de matinée !

ALORS POUR QUELLES BONNES RAISONS, n'ont-ils pas placé nos départements en VIGILANCE ORANGE Verglas pour ce motif totalement PREVISIBLE et PREVU !??

Le résultat est là et sans appel avec des victimes ! Si je conçois aisément qu'il ne soit toujours pas possible de TOUT prévoir, là je ne peux que FUSTIGER leur inaction totale ! mad.gif

Mode humour ON : Quand Paris est touchée le reste du pays peut crever laugh.png Mode humour OFF.

Plus sérieusement oui j'ai été assez surpris de leur inaction mais bon, après tout c'est pas la première fois que ça arrive......

Dites les gars, sauf erreur de ma part, une vigilance s’élabore en partenariat, MF n’est pas seul décisionnaire dans l’histoire, autant demander des comptes au ministre chargé des transports (ne soyons pas plus royaliste que le roi)

Après tout, la RGPP passe par là, maitriser ses dépenses et réduire ses effectifs, MF peut toucher comme n’importe quelle entreprise le point de rupture (à insérer dans les stats comme 'non détection') whistling.gif

Un petit mot de quelqu’un en interne ne serait pas de refus.

Sinon, beaucoup d’eau à attendre sur les prés reliefs héraultais jusqu’en milieu de nuit

A surveiller le secteur des Maures, Arome WMED sort du 100/150mm dans le secteur.

Oui.

Si on recadre avec le reste, on distingue immédiatement que CEP est isolé avec son cut-off sur le golfe de Gênes et son vigoureux flux de nord-est fort temporaire.

Why not ceci-dit, à suivre.

Franchement, même en recadrant avec GEM, UKmo et dans une moindre mesure GFS, entre mardi et jeudi, on aurait la 528 qui ré-attaque par l'ouest (assez inhabituel), avec des RR encore un peu de partout (encore tôt pour bien les situer mais bon...)

A surveiller car ça me parait être la meilleure config des "bas geo / dep au sol" pour note région depuis le debut de l'episode.

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Je ne suis pas vraiment sûr qu'une alerte orange aurait changé des choses.. Elle était justifiée quand je vois le résultat, avec des routes verglacées et vraiment dangereuses mais certains inconscients n'en ont rien à faire.. C'est vraiment regrettable..

Je rejoins les deux dernières interventions, fortes pluies unanimement attendues sur l'Hérault - notamment les Cévennes - ainsi que le Sud Var et le 06.

Cartes d'accu de NAE :

13012100_1906.gif

Prévisions 13-84-83-04 PACA

SAMEDI APRES MIDI

Situation :

Après le grésil et les pluies verglaçantes de la nuit dernière, une pluie modérée s'installera durablement sur le 04, 13, 83 et 84. Le vent d'Est s'est levé dans les terres et apporte une relative douceur. La limite pluie-neige remonte du coup de manière assez fulgurante : 1100 mètres dans l'après-midi dans le 04 et Nord du 06. Les quantités d'eau risquent d'être très importantes notamment dans le Var (On attend près de

50mm

de pluie d'ici samedi soir dans le secteur de Hyères).

Quelques coups de tonnerre sur les littoraux camarguais, marseillais et varois cette nuit.

Températures : De 3°c à 13°c l'après midi : 3°c à La Saulce, 5°c à Sisteron, 6°c à Draguignan, 8°c à Avignon, 9°c à Aix En Provence, 10°c à Septèmes Les Vallons, 11°c à Miramas, 13°c à Marseille.

meteo6.png

Carte : Provence-Meteo

DIMANCHE

Situation :

Pluie continue et parfois forte dans le 13, 84, 04 et particulièrement le Var. Les cumuls pourraient devenir très soutenus et un risque de crue sera possible dans un axe Toulon-Draguignan-Saint Tropez, vers le Massif des Maures (Jusqu'à 90 à 110mm possible). A surveiller. Toujours de la neige attendue à moyenne altitude dans les Alpes du Sud. Et le soleil dans tout ça ? Les éclaircies reviendront dans l'après-midi dans les BDR et le Vaucluse, prémisse d'une amélioration pour la journée de lundi.

Températures : De 4°c à 8°c le matin de Gap à Marseille, de 6°c à 13°c l'après-midi. Températures un peu douces le matin et de saison l'après-midi.

130119115306655655.png

Carte : Provence-Meteo

Je ne sais pas si le fermeture il y a quelques semaines du dernier centre Météo France en Lozère (merci RGPP) a un incidence sur cette situation et le déclenchement des vigilances, j'ose espérer que non...

J'ai récemment évoqué ce problème sur le forum et la réponse suivante revient régulièrement : en région de montagne on est "habitué". Peut être oui mais ces régions ne sont pas habités ou traversées que par des autochtones.... Tout comme le réseau routier qui est européen (y compris RN88 axe européen souvent privilégiés des routiers des pays de l'est voulant éviter les péages de l'A9 ou A7). Ces mêmes camions responsables DE 5 morts et plusieurs blessés graves....

Dsl pour le HS

Je ne suis pas vraiment sûr qu'une alerte orange aurait changé des choses.. Elle était justifiée quand je vois le résultat, avec des routes verglacées et vraiment dangereuses mais certains inconscients n'en ont rien à faire.. C'est vraiment regrettable..

A vrais dire vue comme cela c'est passer hier, ces plaques n’étaient vraiment pas locale du tout mais généralisés à une bonne partie du Nord Gard.. Je me souviens plus des seuils Bio pour le verglas mais on devait être à la limite.

Les routes brillées comme ci il avait neigé dessus, en marchant c’était une patinoire, on ne sentais plus les gravillons mais bien que de la glace.. Puis la neige roulée à finit par prendre le relais et là c’était encore pire..

J’étais en voiture de 20h a 02H30 et je peux vous assuré que c’était craignosse..

Ceci dit niveau MF ca reste discutable vue la difficulté des prévision..

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je ne sais pas si le fermeture il y a quelques semaines du dernier centre Météo France en Lozère (merci RGPP) a un incidence sur cette situation et le déclenchement des vigilances, j'ose espérer que non...

J'ai récemment évoqué ce problème sur le forum et la réponse suivante revient régulièrement : en région de montagne on est "habitué". Peut être oui mais ces régions ne sont pas habités ou traversées que par des autochtones.... Tout comme le réseau routier qui est européen (y compris RN88 axe européen souvent privilégiés des routiers des pays de l'est voulant éviter les péages de l'A9 ou A7). Ces mêmes camions responsables DE 5 morts et plusieurs blessés graves....

Dsl pour le HS

Cette fermeture regrettable n'est pas en cause pour le coup vu que le Gard (d'où sont faites les prévisions pour la Lozère) aussi est resté sans vigi Orange alors que verglas il y a eu aussi (idem dans de nombreux départements : 63-42 etc...). C'est un loupé de prévision généralisé pour le coup.

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Cool tes prévis Greg thumbup1.gif

NAE voit de très bon cumul pour mois de janvier dans 30 et 34, à surveiller effectivement.

Et pour pas changer, si j'ai 20mm d'ici dimanche soir, ça seras le bout du monde thumbdown.gif

Pour mercredi, surveillance de loin avec la plus GRANDE prudence.

Toujours quelques scénarios faiblement pluvieux sur les diagrammes GEFS dans la VDR.

La situ ressemblerait fortement à ce qui c'est passé cette semaine quand même.

graphe_ens3_luj1.gif

Dites les gars, sauf erreur de ma part, une vigilance s’élabore en partenariat, MF n’est pas seul décisionnaire dans l’histoire, autant demander des comptes au ministre chargé des transports (ne soyons pas plus royaliste que le roi)

Après tout, la RGPP passe par là, maitriser ses dépenses et réduire ses effectifs, MF peut toucher comme n’importe quelle entreprise le point de rupture (à insérer dans les stats comme 'non détection') whistling.gif

Un petit mot de quelqu’un en interne ne serait pas de refus.

Sinon, beaucoup d’eau à attendre sur les prés reliefs héraultais jusqu’en milieu de nuit

A surveiller le secteur des Maures, Arome WMED sort du 100/150mm dans le secteur.

Salut Pascal

flowers.gif ,

Le but (je parle de ma démarche visant à interpeller), dans ces cas, ce n'est pas, selon moi, d'aborder la problématique en considérant les problèmes internes de ce Service.

Chacun son rôle avec donc, comme dans tous processus de ce type, une (ou plusieurs) personne qui se doit de tirer la sonnette d'alarme, ce qui n'exonère pas pour autant de comprendre "leur problème"..

Comme je l'indiquais aux Services Hospitaliers durant le long parcours qui a été le notre cet été, et au travers des dysfonctionnements hallucinants constatés en terme "d'erreurs médicales", si je reçois les explications qui m'ont été fournies et que je les comprends aisément (problème là aussi d'effectifs amenant de graves omissions hautement préjudiciables), il n'était pas question que je dévie de mon rôle de fils, et ainsi, à minima, d'indiquer le problème généré sur un de mes êtres le plus cher..

Dans tous les cas, l'action quand elle est réalisée dans l'intérêt de toutes les parties et qu'elle se veut constructive, se doit d'être comprise avec des actions correctives à engager..

Dans un cas comme hier soir, et sans rentrer dans le détail d'un cheminement qui vise plus souvent de part l'aspect empirique des structures des entreprises, à dédouaner qu'à assumer, je me fous de savoir, dans LEUR organisation, QUI n'a pas agit ou QUI n'a pas voulu valider ce qui a pu être suggéré.. A tout ce beau monde, des ingénieurs de MF à l'échelon régional au directeur de MF au 1er Ministre, en passant par le Ministre des Transports, de régler ce type de problème.. qui a fait inexorablement des victimes et des dégâts dont on peut penser qu'ils auraient été pour certains évitables si l'on avait communiqué comme prévu ! Etant entendu que ce beau monde a mis en place une procédure précisément à ces fins pour NOTRE SECURITE à tous ! wink.png

Fin de cette parenthèse (oh combien nécessaire) . flowers.gif

Pour faire court, par rapport aux perspectives sur les jours à venir, maintien du potentiel humide souligné hier avec neige à très basse altitude, toujours autour du 23..

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

A +5 jours on va surveiller quand même ce petit risque de neige en basse altitude pour nos régions m'enfin j'avoue être un peu dépité pinch.gif

120-574.GIF?19-6

Salut Pascal

flowers.gif ,

Le but (je parle de ma démarche visant à interpeller), dans ces cas, ce n'est pas, selon moi, d'aborder la problématique en considérant les problèmes internes de ce Service.

Chacun son rôle avec donc, comme dans tous processus de ce type, une (ou plusieurs) personne qui se doit de tirer la sonnette d'alarme, ce qui n'exonère pas pour autant de comprendre "leur problème"..

Comme je l'indiquais au Service Hospitalier durant le long parcours qui a été le notre cet été, et au travers des dysfonctionnements hallucinants constatés en terme "d'erreurs médicales", si je reçois les explications qui m'ont été fournies et que je l'ai comprends aisément (problème là aussi d'effectifs amenant de graves omissions), il n'était pas question que je dévie de mon rôle de fils et ainsi, à minima, d'indiquer le problème généré sur un de mes êtres le plus cher..

Dans tous les cas, l'action quand elle est réalisée dans l'intérêt de toutes les parties et qu'elle se veut constructive, se doit d'être comprise avec des actions correctives à engager..

Dans un cas comme hier soir, et sans rentrer dans le détail d'un cheminement qui vise plus souvent de part l'aspect empirique des structures des entreprises, à dédouaner qu'à assumer, je me fous de savoir QUI n'a pas agit ou QUI n'a pas voulu valider ce qui a pu être suggéré.. A tout ce beau monde, des ingénieurs de MF à l'échelon régional au directeur de MF au 1er Ministre, en passant par le Ministre des Transports, de régler ce type de problème.. qui a fait inexorablement des victimes et des dégâts dont on peut penser qu'ils auraient été pour certains évitables si l'on avait communiqué comme prévu ! Etant entendu que ce beau monde a mis en place une procédure précisément à ces fins pour NOTRE SECURITE ! wink.png

Fin de cette parenthèse (oh combien nécessaire) . flowers.gif

Pour faire court, par rapport aux perspectives sur les jours à venir, maintien du potentiel humide souligné hier avec neige à très basse altitude, toujours autour du 23..

Salut Chris smile.png ,

Je ne te répondais pas directement, mais saches que je partage entièrement ton opinion.

Le bénéfice du doute en prévi, je veux bien l’accorder aux ingés, c’était border line, même si la partie stratifiée de l’écoulement froid était bien mince pour générer la neige plutôt que des pluies verglaçantes.

La pilule est bien passée aux JT, Paris sous la neige, c’est beau, avec la vigilance orange préventive qui va bien.

Du bon boulot en somme!

La com a été maitrisée sur le verglas et les victimes de la route du SE, rien au national (j’ai peut-être loupé l’info mellow.png ).

Cela nous renvoie à nos vécus respectifs, et au même dépit.

MF est en mutation, je ne leur souhaite pas un jour le sort qui m’est réservé au quotidien de devoir justifier chaque centimes d’euros à un pare terre d’actionnaires qui ont tout oublié de la vie d’autrui au profit de leur marge, car sans eux, nous ne serions rien évidemment…mad.gif

Evaluer et justifier les coûts, péréniser le développement, ils passent par là aussi.

Les objectifs et la mission de l’établissement n’ont visiblement pas été convenablement remplis dans le SE, on est d’accord wink.png , mais n'étant de la partie au moment de la décision, je me suis montré moins incisif que toi.

Pour les perspectives de neige, j’avoue ne pas oser regarder tant la frustration est à son comble ici crying.gif

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ça finira bien par tourner sur le SE du Massif Central et secteurs de plaines proches : plus le néant dure plus on se rapproche de la fin, c'est ce qu'il faut se dire... 191769.gif

Déjà attendons de voir ce qu'il va se passer cette nuit et demain. Je vous avoue que m'exciter pour 5 cm de neige hypothétique ne m'intéresse pas, autant qu'il pleuve et qu'il en tombe 50 mm. Les Cévennes tirent un peu la langue, il faut de l'eau, peu importe si c'est liquide donc le pseudo synoptiques hivernales qui servent à rien basta !

OK avec Calou sur l'analyse des loupés de MF, on marche sur la tête et c'est pas fini !

Malgré l'important épisode pluvio-orageux qui débute sur 83/06, pas de vigilance à 16h. Pas grave c'est pas ça qui fait tomber la pluie, en revanche il est évident que demain les crues seront au RDV (Gapeau, Giscle, Argens pour ne citer qu'elles), enfin bon whistling.gif

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Malgré l'important épisode pluvio-orageux qui débute sur 83/06, pas de vigilance à 16h. Pas grave c'est pas ça qui fait tomber la pluie, en revanche il est évident que demain les crues seront au RDV (Gapeau, Giscle, Argens pour ne citer qu'elles), enfin bon whistling.gif

Et le 83/06 et 13 en vigilance submersion

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Autant je suis d'accord avec la plupart des forumeurs sur le raté de MF hier soir pour le Gard et la Lozère ( une partie de l'Hérault a été affecté aussi). Autant je ne vois pas de quoi lancé une vigi pour inondations ou crues. Les seuils pluvio ne seront vraisemblablement pas atteint. Certes,reaction des cours d'eaux il y aura, mais le jaune est une couleur à ne pas négliger sur Vigicrues et les reactions devraient rester modérées.

On est quand même bien loin d'une potentielle alerte pluie.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...