Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Romain84
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, en effet nous ne sommes pas loin, ici ça continue de baisser, 1.6°, grosse différence avec le centre ville de Marseille

Quelques photos d'ici : ( désolé pour la qualité smartphone .. ) :

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Le soleil brille et le mistral faiblit avec des rafales à 30-35km/h.

J'ai enregistré une rafale à 74,9km/h hier soir à 23h20, pas mal du tout vu que je suis en ville.

Les inversions continuent en montagne avec 12,5°

déjà à Chabanon!

Si le froid annoncé arrive, les amplis thermique sur le mois de Janvier pourrait être énorme pour certaine station de montagne.

Sinon, actuellement, 10,7°

. Les températures nocturnes sont très douces et en journée on est légèrement excédentaire, mais avec le mistral, y a besoin de l'écharpe et d'une bonne veste. happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut. Frais ce matin mais il commence deja a faire très bon ici. Temps ensoleillé et pas de vent, parfait!

La visibilité est vraiment bonne car on distingue sans difficulté les Pyrénées depuis le quartier Malbosc.

En passant par là je viens de découvrir ce qui semble bien être une VP2 sur le toit du collège d'Alco, intéressant... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Encore une belle température en cours sur Perpignan et sur le Roussillon d'une façon générale.

Hormis la tram soufflant fortement, il fait bon se retrouver dans ce coin du LR en ce moment wub.png

Sur Nîmes le temps est beau mais la T°C a du mal à décoller pour le moment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La visibilité est vraiment bonne car on distingue sans difficulté les Pyrénées depuis le quartier Malbosc.

Depuis Palavas on voyait aussi le Canigou et une partie des PO.

A Castries, le ciel est tout bleu (1/8ème Cc), il fait 14°C sous abri (au soleil il fait super bon) et l'humidité est de 54%.

Tn : 5,4°C

Tx : 14°C

Le vent de nord est faible.

Au sommet de l'Aigoual la température est de 10,6°C, pas mal du tout...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Sulpice (Tarn) ou Albi

Contraste encore plus marqué qu'hier à 13h00, entre Carcassonne sous les stratus, et Perpignan foehnée et ensoleillée : 5° contre 21° soit 16° entre ces 2 villes séparées de seulement 70 km à vol d'oiseau ! Frustant pour les Carcassonnais, le soleil brille à quelques kilomètres plus à l'est !

Illustration du fait que Carcassonne Ouest n'appartient pas au climat méditerranéen ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

ça monte encore à Perpignan: 21,7°C

! contre 6,3 à Carcassonne. Le Cap Béar n'émet plus ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Trois records mensuels de chaleur pour un mois de janvier sont d'ores et déjà battus dans les PO :

TORREILLES (66, 7m), ouverte en 1983, a battu son record mensuel de Tx avec 22.1°C

, battant les 22°C du 27/01/1983

EUS (66, 307m), ouverte en 1994, a battu son record mensuel de Tx avec 26.2°C

, battant les 24.3°C du 19/01/2007

SERRALONGUE (66, 700m), ouverte en 1985, a battu son record mensuel de Tx avec 21.3°C

, battant les 20.7°C du 27/01/2003

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

15.7°c ici sur Grasse, ça me change des -14°c d'il y a deux jours au Canada, mon dieu que ça fait du bien.

Beau temps sinon, quelques nuages d'altitude mais rien de bien méchant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

ça monte encore à Perpignan: 21,7°C

! contre 6,3 à Carcassonne. Le Cap Béar n'émet plus ?

je suis pas loin du Cap je relève en tx 22.1°c et sonde exposé au nord a l'ombre c'est simplement de la folie bored.gif pour un 6 janvier,pas l'ombre d'un nuage et très légère brise
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eus, 26,2°C !?

Oui, Tx en cours à 14h. C'est exceptionnel !
Trois records mensuels de chaleur pour un mois de janvier sont d'ores et déjà battus dans les PO :

TORREILLES (66, 7m), ouverte en 1983, a battu son record mensuel de Tx avec 22.1°C

, battant les 22°C du 27/01/1983

EUS (66, 307m), ouverte en 1994, a battu son record mensuel de Tx avec 26.2°C

, battant les 24.3°C du 19/01/2007

SERRALONGUE (66, 700m), ouverte en 1985, a battu son record mensuel de Tx avec 21.3°C

, battant les 20.7°C du 27/01/2003

23.3° de Tx hier pour Serralongue wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Sur le site de MF, on a 25.5°C

à Solenzara le 02/01/1962

Le record est peut-être battu par Eus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonne douceur dans l'extrême est du 13 et le 83 localement aussi, bien qu'un grade en dessous de ce qui se passe dans le roussillon !

Avec plus de 19°C

, à Nans les pins(83), Saint Maximin(83), Brignoles(83, Fayence(83), Régusse(83), Cuers(83) ..

Pour le Pays d'Aix, les T°C varient de 14°C vers le bassin des milles, saint Cannat, zones de plaines .. à 17.9°C

à Vauvenargues ou encore 18.8°C

à Mimet scared.gif ! Soit à des alt >300/500 m. C'est la première fois que je vois ce phénomène ici, pour les Tx !

A palette, Tn de -2.9°C

, Tx pour l'instant de 15.8°C

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Un ton en dessous aujourd'hui, il fait 15.2°C présentement à Saint-Jean-de-Védas.

Soleil dominateur, quelques nuages élevés seulement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fourques (66) 162 m

je suis pas loin du Cap je relève en tx 22.1°c et sonde exposé au nord a l'ombre c'est simplement de la folie bored.gif pour un 6 janvier,pas l'ombre d'un nuage et très légère brise

Sacré hiver hiver pour le moment...il s'est enfuit des P.O! j'ai enregistré 22.5°C chez moi sick.gif mais ma sonde est exposé plutôt sud ouest

Eus, 26,2°C !?

Eus se trouve bien protéger de la tramontane, qui est d’ailleurs plus faible en Conflent.

eus.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Oui, Tx en cours à 14h. C'est exceptionnel !

23.3° de Tx hier pour Serralongue wink.png

OK merci j'avais pas vérifié les valeurs d'hier, le record y a donc été battu hier !

26.3°C

Tx a priori définitive à Eus car il y a eu rotation du vent au nord et la température a rapidement perdu 3°C.

Pour répondre à une autre question, le record de France métropolitaine en plaine apprtient a priori à Roquesteron (405m) dans les Alpes Maritimes avec 27.1°C

le 19/01/2007.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Enorme cette Tx à Eus ! C'est carrément le début de l'été là bas whistling.gif

A Marseille aussi la douceur est présente mais dans une moindre mesure avec 14,5° actuellement.

La période de douceur devrait prendre fin dans une semaine tout pile. On en aura bien profité !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Les Tx du jour :

EUS (66) 26.3°C

LE TECH LA LLAU_SAPC (66) 24°C

CAIXAS (66) 22.2°C

TORREILLES (66) 22.1°C

TAURINYA (66) 22°C

PERPIGNAN (66) 21.9°C

VIVES (66) 21.7°C

SERRALONGUE (66) 21.3°C

LE PERTHUS (66) 21.1°C

LA DESTROUSSE_SAPC (13) 20.6°C

EZE (06) 20.5°C

LE CASTELLET (83) 20.4°C

COURSEGOULES (06) 20.2°C

ST MAXIMIN LA STE BAUME (83) 20°C

ST CHRISTOL (84) 20°C

ST PAUL DE FENOUILLET (66) 20°C

ENTRECASTEAUX (83) 20°C

AIGUINES (83) 19.7°C

MEAILLES_SAPC (04) 19.6°C

ST CEZAIRE SUR SIAGNE (06) 19.5°C

REGUSSE (83) 19.4°C

LANTOSQUE_SAPC (06) 19.4°C

LE LUC (83) 19.3°C

CUERS (83) 19.2°C

CHALET REYNARD (84) 19.2°C

GONFARON (83) 19.1°C

MANOSQUE (04) 19°C

Celle du Tech - La Llau est remarquable car c'est à 927m d'altitude, dans le Haut Vallespir, il s'agit bien évidemment d'un record mensuel, mais la station est jeune (mars 2007).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

OK merci j'avais pas vérifié les valeurs d'hier, le record y a donc été battu hier !

26.3°C

Tx a priori définitive à Eus car il y a eu rotation du vent au nord et la température a rapidement perdu 3°C.

Pour répondre à une autre question, le record de France métropolitaine en plaine apprtient a priori à Roquesteron (405m) dans les Alpes Maritimes avec 27.1°C

le 19/01/2007.

Hé bé tu vois je pensais pas qu'on l'aurait dans ce secteur, j'imaginais plus un effet de foehn monstrueux sur le piémont pyrénéen. Plus de 27° à 400 mètres et même pas en toute fin de mois, ça m'épate!

Ca va être intéressant si la pompe à froid s'installe en méditerranée dans huit jours de voir la chute des tx dans les parages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Sur le site de MF, on a 25.5°C

à Solenzara le 02/01/1962

Le record est peut-être battu par Eus.

J'avais vu ça mais MF met les températures "remarquables" sans préciser si c'est un record. Apparemment ce ne sont pas des records.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

J'avais vu ça mais MF met les températures "remarquables" sans préciser si c'est un record. Apparemment ce ne sont pas des records.

Si si c'est bien un record, sauf qu'il ne prend pas en compte les stations du réseau secondaire (même les stations auto type Radome) car ces données ne sont pas accessibles gratuitement sur le site. Donc forcément les records sont plus forts que ce qu'on voit sur le site, qui donne tout de même une petite idée...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...