Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Romain84
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Juste une petite averse de neige ce matin pendant que j'étais en cours ainsi un peu de pluie cet aprems et pas mal de Verglas ce matin le ciel est degagé actu avec une temperature en baisse 4°C environ

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, en effet nous ne sommes pas loin, ici ça continue de baisser, 1.6°, grosse différence avec le centre ville de Marseille

Quelques photos d'ici : ( désolé pour la qualité smartphone .. ) :

Images postées

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Finalement je relève 3,8mm pour cette journée.

A noter que la neige a tenue pendant 1h chez moi ce matin avec saupoudrage sur toutes les surfaces. Mais elle a disparu très rapidement quand la pluie est arrivée. En revanche en ville elle n'a pas tenue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

La voiture était saupoudrée de quelques flocons en fait ce matin à 7h. Quelques flocons vers 10h puis neige un peu plus soutenue à Marcoule où j'ai passé la journée avec mes élèves, entre 12h et 13h30 (le ciel bleu a très vite pris le relais après 14h). Aucune tenue au sol (1°C sous abri).

Pour Tresques, 0.2mm dans le pluvio ce soir, -3.6/5.0°C pour les extrema, 3.2°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Beau flop dans le 06 en tout cas, comme signalé par d'autres intervenants...

Pas la moindre goutte, ni le moindre flocon dans le 06,sauf très localement.

Les précipitations qui ont affecté le Var ont filé en mer.

Les températures sont restées très froides toute la journée, entre 4 et 7°C, et le ciel vient enfin de se dégager depuis 2 heures...

La suite des événements s'annonce bien fade pour la suite, avec du froid et du soleil...

Bref plus grand chose à attendre bored.gif

Notre seul chance réside de le mince espoir de voir l'instabilité se développer dans la nuit de mercredi à jeudi comme le montre les dernières sorties de WRF.

Actuellement 3°C, ciel se dégageant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Finalement je relève 3,8mm pour cette journée.

A noter que la neige a tenue pendant 1h chez moi ce matin avec saupoudrage sur toutes les surfaces. Mais elle a disparu très rapidement quand la pluie est arrivée. En revanche en ville elle n'a pas tenue.

Enfin ça n'a pas tenu sur la route mais les pelouses, voitures et le toit du centre commercial étaient en effet saupoudrés.

En ville, léger saupoudrage à Vauban (6ème) en hauteur donc.

La pluie a ensuite pris le relais en fin de matinée avant le retour du soleil dans l'après midi.

Bref ça fait toujours plaisir de voir tomber quelques flocons ce matin smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Le vent vient de se lever brusquement avec la première rafale à la Vue 51 km/h et la temp qui remonte avec 6.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Petit bilan pour ici :

Tn de -4.9°C

, Tx de 4.8°C

, alternance de neige fine, roulé et passages actif à plus gros flocons avec des périodes de pauses, toute la matinée (de 8h00 à 12h30). Couche maximale de 2 cm , largement entamé dans l'après-midi, cependant la neige a bien tenu dans les coins ombragés, chemins de terres, champs (au Tholonet par exemple).

Un joli petit épisode dans tout les cas ! Bilan pluvio de +2.5 mm

.

Actu, il ne fait pas si froid que ça avec le petit mistral en cours, après une chute en négatif la T°C remonte actu avec 1°C !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

reveil tôt ce matin, d'une part pour aller bosser et d'autre part pour voir la neige default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Elle a commencé à tomber autour de 7h45, parfois modérément (mais temporaire) elle a accroché les toits des voitures, aucune tenue au sol bien entendu. ( secteur château gombert - La Rose ).

La pluie a pris le relais rapidement derrière, notamment en descendant vers le centre-ville.

Par la suite, au niveau du Roy d espagne au sud-est de la ville, des averses ont prit le relais ( pluvieuses ), pour un cumul de 4 à 7mm sur les littoraux, conforme au frôlement de la méso-depression.

Par ici 1.5mm et des brouettes !

A suivre maintenant pour l'épisode ce week end, fortes pluies possible, neige temporaire à basse altitude .. c 'est pas encore fixé. En tout cas bien sympathique de voir la neige tomber, ça me manquait ! Prévisions conforme donc !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4.8mm à La Crau (SPIEA), le davis m'en a compté seulement 3, le pluvio avait gelé et n'a déclenché qu'à 11h45 bored.gif J'ai recorrigé la valeur.

Tn -1.6, Tx en cours 6.0°C il y a quelques minutes, fort mistral.

Sinon, au Beausset, neige jusqu'à environ 9h avec saupoudrage, ensuite la pluie a pris le relais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Bonjour, j'ai même pas eut le courage de me lever pour guetter les flocons et j'ai bien fait appriori. Ciel couvert actu, T°:-0,8°C, léger souffle de nord, quelques traces de neige sur la toit de ma voiture mais c'est anecdoctique lol.

Bon finalement belle surprise ce matin, en partant au boulot vers 9h30 première forte averse sur le trajet vers Salindres avec blanchiment rapide puis sur Alès ça neigeoté et vers 10h-10h30 chute de neige modérée à forte avec blanchiment rapide, pratiquement 1cm atteint sur la "capitale Cévenole.Vers 11h retour du soleil et fonte rapide du maigre manteaux neigeux...Après-midi assez agréable avec quelques passages nuageux et léger mistral.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RAS de spécial aujourd'hui ici à part une neige très faible et fondante ce matin vers 9h.

Le Coudon, me semble t-il a blanchi temporairement même. shifty.gif

6 °C

après les 2 °C

de ce matin (il a dû faire moins près de mon lycée, les voitures étaient gelées).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite surprise tôt ce matin avec une fine couche de neige sur les pares-brisesbiggrin.png

Journée assez bien ensoleillée avec la levée de la tramontane en début d'après midi,Tn: 0.4°C

/ Tx: 8.4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Le mistral se relève actuellement du coup la température augmente un peu. Il fait 3,8° actuellement contre 3,4° tout à l'heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

Matinée nuageuse et légèrement neigeuse/pluvieuse (saupoudrage). 1,0 mm au pluvio. Après-midi ensoleillée.

C'est la 3ieme observation de flocons de cette saison froide après le 28 Octobre et le 7 décembre.

Tn = - 0,9°C

(9ieme gelée de l'hiver) et Tx = + 4,7°C

. Tactu = + 2,3°C. Mistral faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille Sormiou / Bollène (84500)

Ici, il a commencé à neiger vers 6h du matin. Mais si peu qu'il n'y a rien eu au sol, malgré les températures bien négatives.

Ensuite, le temps a été bien gris, et on a enchaîné les averses de neiges à partir de 9h30, et ce jusqu'après 13h. Au total, 3mm sur cette journée, seulement en neige tongue_smilie.gif

Mais même avec cela, aucune tenue au sol de la journée sur Bollène, alors que mes amis m'ont dit qu'il y avait 5 cm au moins à Valréas (25km), et que tout avait bien blanchi a moins de 6 km à l'est.

Je ne suis quand même pas déçu, car on ne voit pas de la neige pendant 4h très souvent par ici, et parfois des intensités correctes.

Température actu : -1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Lente baisse ici, il fait encore 4.1°C à cause d'un vent modéré. Va falloir qu'il s'estompe dans la nuit sinon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

La neige se congèle doucement ici, et il reste d'ailleurs de belles traces, excl.png au verglas demain matin, 0.0°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1.1°C

ici ce soir, les voitures se recouvrent doucement de givre, malgré un mistral qui approche les 30 km/h en rafales.

Baisse moins prononcé que par chez toi Tof, on en est à 1.9°C. Vent très faible, espérons qu'il cale assez vite

Tx de 8.1°C, Tn -2.5°C, 2 mm autant pour moi je me suis trompé ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Le mistral se réveille doucement, maintenant place aux deux prochains jours qui promettent d'être glacials avec les températures qui auront beaucoup de mal à passer au dessus et 0° et un violent mistral.

Tn de -0.9° et Tx de 4.5°. Petit saupoudrage ce matin ( 0.5 cm environ ) et 0.4 mm au pluvio.

Actu 1.7° en baisse et 79% d'HR avec 1009.4 hPa.

Demain gelées probable, surement entre -2 et -3°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Inversion en plaine Nîmoise, on passe dans le négatif, -0.5°C

à 22h20 locales.

Si ça se précise à la CEP, ça serait génial.. J'en rêve au plus haut point ce soir, sans y croire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...