Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France


Météo78
 Partager

Messages recommandés

Pas mal l'ajout des lieux des posteurs sur la version mobile :-) très pratique

+1

Ici ce fut pluie mêlée de neige vers 10h30 puis pluie, pluie et pluie ! La neige se fait de plus en plus rare au sol. Il doit rester 3-4 cm au max.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

je plussoie !

yes j'en ai fait la demande tout à l'heure via la rubrique appropriée du forum et un membre de l'équipe technique (Fred59) l'a aussitôt intégré pour la version mobile ! C'est ce que j'appelle de l'efficacité ! C'est quand même bien plus pratique pour localiser les observations pour ceux qui utilisent souvent leur smartphone comme moi.

Sinon les PP qui remontent du sud-ouest en ce moment ne devraient pas nous affecter ou alors arriver très affaiblies (cf GFS 12z)

En tout cas GFS sous estime les températures par rapport à ce qu'on observe en ce moment alors que WRF est bien plus proche de la réalité j'ai l'impression. Pourquoi tant d'écart entre deux modèles censés être liés (d'après ce que j'ai compris) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Bon, fin de l'enneigement continu ici, et largement. J'ai 6.2 mm de fonte mêlée à la pluie du jour, qui s'est parfois montré modérée à la mi-journée. Il reste 2.3 cm sur ma planche, c'est symbolique, mais quasi plus rien dans les pelouses (traces), quelques accumulations de 4/5 cm. Journée terrible avec l'humidité très élevé (94/97%), et une douceur (relative).

Tn -0°7

Tx 3°0

Vivement que ça fonde, c'est très laid et sale là. 2°4 actuellement, gris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Encore et toujours de la pluie ici avec 2.3°C , à Vauréal et Montmorency ce sont des putains de pizzas vraiment des chanceux la bas le 95 c'est les stations de skis

C'est vrai que cette épisode qui a débuté Lundi soir nous a été profitable car nous avons eu la chance d'être systématiquement bien placé et malgré le dégel qui va encore durer au moins 24h la colline de Montmorency restera

enneigée a 100% et les environs a 90%. je sais c'est très précis mais je connais ci bien cette foret que je sais que l'essentiel sera préservé au moins jusqu'a mercredi prochain.

Nous avons la chance d'avoir un grand massif forestier a une altitude raisonnable (200 mètres) dans le nord de Paris et loin de tout influence de l'ilot de chaleur.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Bonsoir,

Bilan de la journée sur Orsay/plateau de Saclay: pluie / neige puis pluie vers la mi-journée, couvert depuis. Peu d'amplitude thermique, 0.0°C à 7h, 1.4°C au meilleur de la journée.

La couche de neige a entamé une fonte relativement sérieuse maintenant qu'elle commence à être saturée en eau. 5 à 10cm en vallée, 8 à 15cm sur le plateau. En vallée, c'est l'horreur sur le bitume non salé avec 5cm ou plus d'un amas translucide plus que de neige, garantissant des pieds trempés en 100m ^^.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Par ici la couche reste uniforme, seul la route et certains toits sont dégarnis mais pas totalement. La température n'a pas excédée les 1°, et actu ça baisse tranquillement, 0.5°C, j’aperçois d'ailleurs la lune !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas très beau aujourd'hui : la neige de ce matin m'a donné de l'espoir, mais elle a été vite remplacée par la bruine puis par la pluie, à partir de midi. Résultat ce soir : il reste encore pas mal de neige, mais celle-ci est en très mauvais état. C'est de la grosse boulliasse bien humide, gare au verglas quand ça va regeler dans quelques jours. sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

1,7°C, reste 2 a 4 cm... routes faciles maintenant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

C’ est le grand dégel, mais pas si rapide que ça.

Dans la campagne environnante tout était encore blanc cet AM et de nombreux oiseaux s’accumulaient dans les rares champs où un peu d’herbe dépassait de la couche de neige (13 cm hier soir). Ils avaient l’air bien affamés et transis.

Il y a eu ici un rapide rayon de soleil pendant 10 minutes à 17 h 15.

Il a assez peu plu cet AM, les précipitations, en gris sur le graphique, sont surtout la fonte de la neige dans le pluviomètre.

Voir « graphique… » ci-dessous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernon (27) , Plateau de l'Espace (alt 122m) / Issy les Moulineaux (92) pour le travail

Le dégel est en cours sur le Vexin avec actu 0,7°C et une température positive depuis 10h00.

Le pluvio a donné 2,5mm à ajouter au 2,5 d'hier.

Malgré le dégel, le "manteau" neigeux est encore bien présent ici avec certaines routes encore enneigées.

Deux petites images au retour du boulot :

La Croix Pattée symbole du PNR du Vexin :

DSCF1222.JPG

Et la route C1 qui va à Guiry (ça passe bien avec les pneus neige):

DSCF1224.JPG

A voir ce que va donner la cellule qui est sur le 78.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Flotte flotte et flotte sous +1.3° c'est déprimant.

On repasse sous 10cm de neige.

Si ça ne regèle pas cette nuit je ne donne pas cher de la couche demain....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m

Le dégel se poursuit ici et la couche neigeuse prend un sacré coup !

Il en reste encore sur l'herbe et sur quelques trottoirs ou routes peu fréquentés !

Elle est tout de même bien humide et tassée.

Actu, 1,1° en espérant que ça gèle ce soir pour qu’il en reste jeudi et vendredi pour avoir de bonnes températures négatives le matin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que dans les parcs interdits et protégés de la Capitale (Ambassades, Ministères etc,etc)

la neige reste homogène et quasi uniforme dans les allées et l'herbe.

Par exemple dans le parc privé du Ministère des Affaires Européennes ( 15eme ardt, ex Archive Nationale)

qui est exposé sud sans arbre le protégeant,

j'ai noté ce soir une très belle couche de neige uniforme (certe tassée) de 4-5 cms.santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

A noter que dans les parcs interdits et protégés de la Capitale (Ambassades, Ministères etc,etc)

la neige reste homogène et quasi uniforme dans les allées et l'herbe.

Par exemple dans le parc privé du Ministère des Affaires Européennes ( 15eme ardt, ex Archive Nationale)

qui est exposé sud sans arbre le protégeant,

j'ai noté ce soir une très belle couche de neige uniforme (certe tassée) de 4-5 cms.santa.gif

Les Tuileries étaient encore bien blanches cet aprem également. Mais dans les rues, à part des tas grisâtres, il ne reste plus rien dans Paris ce soir. Les traces se font de plus en plus rares sur les toits.

Je pense que demain soir il n'y aura plus trace de l'épisode de dimanche dans l'hyper-centre (et même peut-être dans tout l'IM).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Le dégel est en cours sur le Vexin avec actu 0,7°C et une température positive depuis 10h00.

Le pluvio a donné 2,5mm à ajouter au 2,5 d'hier.

Malgré le dégel, le "manteau" neigeux est encore bien présent ici avec certaines routes encore enneigées.

Deux petites images au retour du boulot :

La Croix Pattée symbole du PNR du Vexin :

DSCF1222.JPG

Et la route C1 qui va à Guiry (ça passe bien avec les pneus neige):

DSCF1224.JPG

A voir ce que va donner la cellule qui est sur le 78.

Jolie photo Lma wub.png c'est le même decor un peu plus vers l'est.Phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus rien à Paris, à part sur certains espaces verts. En face de chez moi, par exemple, les seules reliques de ce superbe épisode neigeux sont le gros bonhomme de neige qui est toujours là, et un peu de blanc à certains endroits de la pelouse. Il reste aussi quelques petits tas sur les trottoirs.

Actuellement, température de +3,5° au balcon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacré redoux ce soir! Je ne pensais pas le température allait monter ce soir! 1.9°C à Villacoublay, tx en cours. A Paris, on dépasse carrément les 4°C actu!

Sinon journée calme de dégel avec des trottoirs pleins de slush bien humide de plusieurs cm^^ Humidité très forte toute la journée. La couche de neige est encore uniforme sur la végétation mais ça fond bien ce soir. Il risque de ne pas en rester beaucoup demain soir. Espérons une baisse de T° dans la nuit mais ça va être dur. 0 à 2°C de prévu demain AM par meteo-paris.

Bonne soirée wink.png

EDIT: photolive de dimanche, un peu en retard flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

Je suis revenu de Norvège, et je suis passé par Ivry sur Seine (94), il n'y a presque plus rien, quel choc thermique en tout cas et dommage cette pluie. sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La nouvelle perturbation qui nous aura concernée ce Mardi fut netemment moins neigeuse que ces jours-ci (notamment la journée de Dimanche), avec simplement le passage très temporaire de quelques chutes de neige ou pluie et neige mélées suivie très rapidement par des pluies verglacentes (0.4 mm relevée).thumbup.gif

Tout ceci s'est déroulée en début d'après-midi (entre 13h et 15h environs).thumbup1.gif

Le reste de la journée (matinée et reste de l'après-midi) auront été plus calme avec un temps restant tout de meme assez gris et humide.dry.png

Notez qu'avec le lent redoux, la fonte de la neige s'est poursuivie sur mon secteur avec une épaisseur restant quand meme assez importante de 6 à 7 cm la plupart du temps...wink.png

Justement, le lent dégel s'est confirmé durant cette journée avec des températures comprises entre -1.0°C en matinée et 1.8°C au meilleur de notre après-midi (comme hier d'ailleurs).

Ce soir, le temps reste donc humide et froid avec quelques averses résiduelles par moment, température très légèrement positives avec 1.2°C actuellement.

Bonne soirée à tous !cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Rien ne va plus!

Je poste juste après un métar, qui en plus ne fonctionne pas...

Et en plus, je vois que la couche de neige se prend une claque de ouf là ... sick.gif

Avec 1°C encore ça passe, mais avec un 3°C humide, qui en plus va s'éterniser encore un peu, ça s'accélère direct... Paix à son âme! sleep.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...