Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France


Météo78
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Léger dégel actu avec 0,1 °C mais ça se stabilise, le front aborde actu la Haute Normandie, des échos de neige sont signalés à proximité de Rouen !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Hello,

Déjà, une très bonne année à tous! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelques flocons sont tombés par intermittence, ciel couvert. Il y a un bon point qui n'est pas négligeable pour la neige, c'est le point de rosée qui est bas (-6.1° à Montsouris et -4.3° à Saint Germain chez Guillaume Séchet).

Il y a une heure, j'avais 0° dans l’Essonne sur le thermo voiture. Entre 1 et 2° en arrivant sur Porte de Saint Cloud. Ça s'annonce pas trop mal cette affaire quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

HS mais quelqu'un pour m'explique "le point de rosée" en faisant très simple et court? Merci.

Ciel couvert actu. Quelques petits flocons éparses, la température frôle les -1°/0°shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Le thermomètre fait peur à voir ici: 0°9 stable... Il tombait également quelques flocons vers 15h, désormais l'impression et grise et froide, j'attends le dénouement, qui, ici, risque d'être bien triste...

-0,5°C à Villacoublay

-0,2 à Trappes

0,5 à Verneuil

0,7 à Montsouris

0,9 chez moi

1,4 à St Ger'.

...

ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Bonsoir, il fait -0.5°C sur le plateau de Saclay en ce début de soirée. Environ 1h30 avant le début des précipitations par ici, on verra bien ce que ça donnera !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Le front est de plus en plus gros, par contre il semble relativement "fin", les trous de PP se comblent sorcerer.gif

Mais, purée, encore 0°9 ermm.gif

EDIT. Pas mal de rapport de neige jusqu'au littoral sur la Somme, un peu de neige rapporté en Oise, mais pas grand chose sur l'Eure, 2°C à Evreux, quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Le front est de plus en plus gros, par contre il semble relativement "fin", les trous de PP se comblent sorcerer.gif

Mais, purée, encore 0°9 ermm.gif

Ici j'ai 1,3°c mais pas de panique la température va chuter a l'arrivée de la neige.Le 13/01/1999 il faisait 3,2°c a 16h puis la neige modérée a forte est arrivée et la température a chutée a -0.5°c en 15 minutes

alors que l'on attendait de la pluie dans une situation nettement plus risquée.

phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, ça s'annonce très bien.

Les derniers runs voient des précipitations plus fortes (6/7mm), donc le 77 par exemple pourrait se prendre 10cm localement.

Actuellement, +0,9° sur mon balcon, en chute. Peut-être sera-t-on dans le négatif à Paris pour l'arrivée des PP ? Ca serait top pour la tenue au sol...

Sinon, il y a des quantités assez impressionantes de sel dans Paris (bien plus que pour la vigilance orange de décembre 2012 pour risque de verglas) : si bien qu'on dirait par endroit qu'il a déjà neigé tellement c'est blanc ! Il suffit d'une vigilance orange pour retrouver des couleurs hivernales à Paris, la neige c'est juste accessoire ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme prévu, le front ou du moins ses prémisses ont abordé Mantes peu avant 18h.

Des flocons assez fin en ordre dispersé qui tendent à s'intensifier depuis quelques minutes, si ça continue on va bientôt pouvoir parler de faibles chutes de neige...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

J'étais à -0.1°C et je suis passé à 0.0 ça sent très mauvais aïe! Non sérieux 0.0 c'est parfait, même si c'est comme la dernière, c'est à dire trop limite et le pire c'est que je trouverais ça C** qu'on ait une température plus chaude après le passage du front froid, enfin bon, à ce soir!

Cytruj

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Pourquoi la cassure a t'elle toujours lieu sur l'IDF ? Quand on regarde le front, il est intact sur la partie Nord et Sud et entre les deux, c'est brouillons/trous comme assez souvent je trouve dans cette configuration

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, ça s'annonce très bien.

Les derniers runs voient des précipitations plus fortes (6/7mm), donc le 77 par exemple pourrait se prendre 10cm localement.

Actuellement, +0,9° sur mon balcon, en chute. Peut-être sera-t-on dans le négatif à Paris pour l'arrivée des PP ? Ca serait top pour la tenue au sol...

Sinon, il y a des quantités assez impressionantes de sel dans Paris (bien plus que pour la vigilance orange de décembre 2012 pour risque de verglas) : si bien qu'on dirait par endroit qu'il a déjà neigé tellement c'est blanc !

je me suis fait la même reflexion, c'est déja tout blanc ... De sel sur meudon val fleury default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . La perturbation est légèrement en avance mais globalement ca rest dans les cordes de wrf default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> je le trouve plutot bien constitué ce front pour donner environ 5cm en idf . A suivre !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

HS mais quelqu'un pour m'explique "le point de rosée" en faisant très simple et court? Merci.

Ciel couvert actu. Quelques petits flocons éparses, la température frôle les -1°/0°shifty.gif

C'est la température qui serait atteinte si l'air était saturé (HR = 100%) à l'instant t. Grossièrement, cela représente le "potentiel d'isothermie".
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Pourquoi la cassure a t'elle toujours lieu sur l'IDF ? Quand on regarde le front, il est intact sur la partie Nord et Sud et entre les deux, c'est brouillons/trous comme assez souvent je trouve dans cette configuration

C'est peut être toi qui a pas les yeux en face des trous?? laugh.pngblushing.gifNon sérieux, moi je vois comme kéké, un front bien sympa quoi!...la cassure, si elle devait avoir lieu, aurait visiblement lieu plus au nord pour le coup wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Les premiers flocons dans le phare de la moto, c'était sur l'A13 à hauteur de Chapet

Ca neigeotte actuellement ici sous 0.7°C qui est la Tx en cours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...