Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

Salocin_rebo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Une belle page hivernale se tourne aujourd'hui, même si mon secteur n'a pas été des plus favorisés pour la neige (max 5cm) je relève tout de même 2 semaines de neige au sol de façon continue ce qui n'arrive tout de même pas chaque hiver.

A très bientôt belle poudre blanche, ce fut un réel plaisir happy.png .

Tact : 2,8° et un vent de secteur SSO qui tend à se renforcer.

• Réponses 3,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cette fois ci, la couche de glace devient impressionnante et le seule épisode qui me vient à l'esprit est celui du 17 décembre 1997 et 23 décembre 1996 mais à l'époque les pluies étaient moins fortes

Images postées

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Sans relancer la polémique, hier soir il y a eu un bref passage de forte intensité au niveau des chutes de neige, mais du reste c'est resté de la neige fine d'intensité faible sur l'ensemble de l'épisode, avec donc un cumul maxi de 0.5 à 1 cm selon que les endroits étaient déneigés ou pas.

On peut avoir une neige forte, mais très fine (pas forcément des pizzas) qui tombe de manière serrée et cumule parfois très vite.

Bon, ici, il n'est plus question de cela puisqu'il fait 3.3°C, en hausse lente, après une Tn de -1.6°C... Et la pluie ne devrait plus tarder shifty.gif

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Sans relancer la polémique, hier soir il y a eu un bref passage de forte intensité au niveau des chutes de neige, mais du reste c'est resté de la neige fine d'intensité faible sur l'ensemble de l'épisode, avec donc un cumul maxi de 0.5 à 1 cm selon que les endroits étaient déneigés ou pas.

On peut avoir une neige forte, mais très fine (pas forcément des pizzas) qui tombe de manière serrée et cumule parfois très vite.

Bon, ici, il n'est plus question de cela puisqu'il fait 3.3°C, en hausse lente, après une Tn de -1.6°C... Et la pluie ne devrait plus tarder shifty.gif

J'ai oublié de dire, mais l'évènement a dû être bref, mais il a bien neigé fortement à gros flocons, sa a peut-être duré 30s comme 2min, je ne sais pas exactement, en tout cas à l'instant T où j'ai regardé sous le lampadaire c'était gros et fort.

Comment peut-on encore parler d'un risque de neige cette après midi avec une telle masse d'air?

Rmgfs062.gif

MF 67 devrait vraiment réfléchir à ce qu'ils écrivent dans leur bulletin parce que ca devient limite inquiétant.

Et même sur les ardennes ou ailleurs et qu'il fasse encore 0° ca changera rien. La LPN doit être déjà bien haute à l'heure qu'il est

Voici ce que dit le CDM67 qu'on me pardonnera de citer un court extrait : "Il peut s'agir encore localement de neige fondante dans les vallées déventées des Vosges du nord. La limite pluie neige se situe dans un premier temps autour de 500 à 600m puis remonte autour de 800/1000m en soirée."J'ajoute qu'entre le Nord Lorraine Nord Alsace, le nord des ardennes et la Gaume en Belgique, CEP de 0h, ARP de 0h (comme les précédents runs) mettaient entre 2 et 5mm sous forme de neige entre 9TU et 15TU avec des profils prévus vers 12TU faisant craindre de l'isothermie (0/ 0.5 degrés de 850hPa jusque vers le sol).

Pour avoir lu les bulletins CDM, je ne pense pas qu'il y ait eu d'erreur de prévision, tous les bulletins, quand ils parlaient de neige, insistaient sur le caractère temporaire des précipitations solides. C'est une situation où, en tout cas, on ne pouvait à l'avance être affirmatif, dans un sens comme dans l'autre...

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

Ui alex_67, à hagenau quasiment rien et pas beaucoup mieux à niederbron si ce n'est une petite couche à peu près continue.. Sinon ici il fait 3,3°C autant dire que pour la niege c'est quasi impossible.

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Quand les flocons sont gros on a l'impression qu'il neige fort mais c'est pas forcément une réalité.

A contrario quand ils sont petits l'impression est moindre, et pourtant c'est souvent dans ces conditions que ça cumule le plus !

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m

ça y est il pleut quelle claque pour la neige surtout qu'il y à pas mal de flotte sur le radard

petite gelée ce matin avec -1,8°C

actu +2,4°C

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Voici ce que dit le CDM67 qu'on me pardonnera de citer un court extrait : "Il peut s'agir encore localement de neige fondante dans les vallées déventées des Vosges du nord. La limite pluie neige se situe dans un premier temps autour de 500 à 600m puis remonte autour de 800/1000m en soirée."

J'ajoute qu'entre le Nord Lorraine Nord Alsace, le nord des ardennes et la Gaume en Belgique, CEP de 0h, ARP de 0h (comme les précédents runs) mettaient entre 2 et 5mm sous forme de neige entre 9TU et 15TU avec des profils prévus vers 12TU faisant craindre de l'isothermie (0/ 0.5 degrés de 850hPa jusque vers le sol).

Pour avoir lu les bulletins CDM, je ne pense pas qu'il y ait eu d'erreur de prévision, tous les bulletins, quand ils parlaient de neige, insistaient sur le caractère temporaire des précipitations solides. C'est une situation où, en tout cas, on ne pouvait à l'avance être affirmatif, dans un sens comme dans l'autre...

oui bien entendu. Mais sur le coup, l'isothermie je l'aurais mal vu à cause d'un vent de sud-ouest trop présent entre 500 et 1000 m d'altitude. C'est donc aussi pour ça que ca me paraissait bizarre en parlant de neige ( fondante). Après ca pouvait être possible, tout est tellement possible en météo qu'on est jamais à l'abris de surprises. Mais dans le cas d'aujourd'hui, les surprises ca aurait été bien compliqué. Le CDM57 était pour ma part donc plus réaliste en parlant de grésilsmile.png

Fin du HS pour la situation à ce jour

Les premières pluies débutent et il fait 4,4°

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ok merci Alex et Jul je pensais qu'il y avait un peu plus à Niederbronn car vendredi quand je suis passé vers Hochfelden c'était bien blanc tout de même, mais c'est vrai que même au Col de Saverne (400m) il devait y avoir que 5 à 10cm maxi.

Actu couvert avec 4,1° sous abri à Gries avec vent de SO se renforçant.

Et 1,6° seulement à Niederbronn (Vosges du Nord-215m). Le froid résiste encore dans la vallée.

Posté(e)

Il pleut depuis 2 minutes, et finalement, on aura eu quelques gros flocons bien humides avec les premières gouttes. Toujours 3.2°C en baisse de 0.1°C depuis le début des pluies default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

le redoux approche ici, 2.5 c° sous un ciel bâché mais la neige ne fond que très doucement pour l'instant étant donné que le sol est toujours gelé. Je pense que le foehn à venir pourrait être favorable au maintien de cette couche un peu plus longtemps que dans les coins où ça va rincer

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

La pluie est là depuis une petite heure maintenant. C'est une pluie bien froide mais sans le moindre flocons ici.

Le glaçon dans le cone a eu le temps de fondre avant le debut de la flotte apportant 4.8mm ce qui fait un cumul de neige + pluie verglacante d'environ 20/21mm sur l'episode vraiment pas mal !

Il fait 2.2° sous la flotte avec 6mm au pluvio provisoire.

Posté(e)

Toujours quelques flocons dans les précipitations à l'heure actuelle, alors que celles-ci deviennent modérées, T° de 2.5°C et vent toujours faible de secteur E.S.E. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ui alex_67, à hagenau quasiment rien et pas beaucoup mieux à niederbron si ce n'est une petite couche à peu près continue.. Sinon ici il fait 3,3°C autant dire que pour la niege c'est quasi impossible.

Dire qu'il n' y avait quasi rien à Haguenau c'est exagéréconfused1.gif, c'est sur que comparé au Bitcherland il y avait beaucoup moins, mais il n'y avait pas quasi rien, tu aurait dit ça de Stras oui, mais pas à Haguenau, Alex67 l'as confirmé, il y avait 2 à 3cm voir plus selon les endroits à Gries, à Haguenau c'était pareil voir même un poil mieux selon les endroits et c'était continue encore dans l'ensemble même ce matin.

Sinon ici toujours au sec, bizarre car les radars nous indiquent du vers foncé au dessus de nous...

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Les pluies ont débutés ici avec un temps trés couvert, à peine quelques petits flocons au début même pas dix minutes et actuellement c'est de la pluie seul qui tombe.

Il reste encore pas mal de neige au sol et toujours cette croutte de glace.

Un petit vent de sud/sud-ouest est présent.

T°Actu: 1.5°C

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

Dire qu'il n' y avait quasi rien à Haguenau c'est exagéréconfused1.gif, c'est sur que comparé au Bitcherland il y avait beaucoup moins, mais il n'y avait pas quasi rien, tu aurait dit ça de Stras oui, mais pas à Haguenau, Alex67 l'as confirmé, il y avait 2 à 3cm voir plus selon les endroits à Gries, à Haguenau c'était pareil voir même un poil mieux selon les endroits et c'était continue encore dans l'ensemble même ce matin.

Sinon ici toujours au sec, bizarre car les radars nous indiquent du vers foncé au dessus de nous...

En tout cas secteur macdo et auchan je peux t'assurer qu'il y avait quasi rien, la micro couche n'avait rien de continue hormis en foret et méme cétait une très faible épaisseur.

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Salut,

Belle remontée de la température à Besançon : +5°C à 15h.

La pluie tend à se renforcer actu.

Ce matin il y avait encore les traces des quelques mm de neige tombés hier soir, mais ça a vite disparu évidemment.

Je garderai en mémoire de ces 2 semaines hivernales les chutes de neige de dimanche dernier.

Une fort belle surprise que ces 7 cm de neige au sol après la pluie de l'après-midi.

Bon, les températures certaines journées ont été dévastatrices...

Non franchement à Haguenau c'est même plus un couche de neige...Sinon ici neige/pluie et 2.2 mm au pluvio.

Bonne après-midi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pourtant je peux t'assurer que j'étais pas sous l'emprise de stupéfiant n'y d'alcool et qu'il neigeait a gros flocons !

Si on à plus le droit de poster ses observations sans se faire allumer, je vois plus l'utilité de ce topic, a part a voir des rageux qui sont derrière leurs pc et qui attentent le moindre post intéressant pour faire éclater leur jalousie ???

Faut rester indulgent y a certes des personnes qui sont calés en météo comme toi Mike, mais il en a aussi d'autres qui le sont moins et qui sont juste là pour poster leurs observations.

Donc ne commencez pas a crier a "l'impossibilité" a chaque post, sinon vous avez qu'à investir dans des stations automatiques dans toute la France !

Et tu pourras demander qui tu veux mais hier soir il a bel et bien neigé dans mon secteur, plutôt finement mais par moment assez gros, si des gens du secteur Haguenau peuvent confirmer ? (Adrien, Gawo ...)

Bref, -1.7 dehors, les surfaces ont été blanchies par les "gros" flocons wink.png d'hier soir

C'est pour ça que je ne suis plus tellement actif sur le forum (du moins prèsque plus ces derniers temps), et que je me consacre a ma page facebook (prèsque 3000 "j'aime" default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">). Je reviendrais surement lorsque la saison orageuse commencera.

La pluie a commencé et tout fond a une belle vitesse à Haguenau, 4,2°C.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...