Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Analyse des possibilités hivernales à très long terme

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Ce qui semble assez solide, c'est qu'on se dirige vers un changement de synoptique, et heureusement ! Cet AF me faisait peur.

Pour l'instant, notamment sur GFS, la situation est assez molle sous l'anti. Il manque LA petite anomalie venue de l'Océan pour aspirer tout cet air froid présent sur l'Europe centrale et de l'Est.

Dans ce sens, UKMO et CEP sont meilleurs.

Ok pour le danger de l'AF qui semble s'éloigner !

Mais je trouve la situation d'ensemble assez "mollasse" , il n'y a pas de réelle dynamique sur GEFS par exemple l'anticyclone scandinave n'exede jamais 1025 à 1030 hpa et l'on sait que pour avoir une vague de froid ou même un bon coup de froid il faudrait un bon gros anticyclone scandinave qui pour le moment n'est pas réellement présent.

Sur GEFS ,on est un scénario sur 2 proche de la vague de froid mais il semble pour le moment manquer un petit quelque chose qui souhaitons le peut encore faire son apparition au cours des prochains runs.wink.png

• Réponses 871
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

plus on avance dans les jours plus les situations hivernales se multiplient. Très mauvais point pour ECMWF qui a rejoint tous les autres modèles en voyant une belle remontée chaude ou tiède en direction de la Mer de Norvège que UKMO et CEP ne voyait pas encore hier soir faut'il le rappeler. On peut maintenant en déduire que la phase MJO sera bien rapidement favorable aux blocages nordiques vers le Groenland rapidement entre 15 et le 20 janvier ce qui est nettement bien confirmé par GEFS ce matin, CEP en voit le début. GFS détermiste échoue mais c'est le plus doux de tous son ensemble alors qu'il est pourtant déjà hivernal à la base. Que du bon ce matin et les chances de vagues de froid augmentent considérablement. Ceux qui prévoyaient un flux d'ouest très humide tous l'hiver vont le payer chère ou un mois de janvier doux et sec

on peut dire merci au SSW de la fin décembre/début janvier qui se fait en plusieurs temps. D'autres réchauffements sont en vue plus tard dans le mois grace à deux autres vagues d'ondes dont une costaud le 8/10 janvier. Attendez vous à ce que les températures stratosphériques connaissent un nouveau bond vers le 20 janvier que ca soit à 10 et 30 hpa

Ok pour le danger de l'AF qui semble s'éloigner !

Mais je trouve la situation d'ensemble assez "mollasse" , il n'y a pas de réelle dynamique sur GEFS par exemple l'anticyclone scandinave n'exede jamais 1025 à 1030 hpa et l'on sait que pour avoir une vague de froid ou même un bon coup de froid il faudrait un bon gros anticyclone scandinave qui pour le moment n'est pas réellement présent.

Sur GEFS ,on est un scénario sur 2 proche de la vague de froid mais il semble pour le moment manquer un petit quelque chose qui souhaitons le peut encore faire son apparition au cours des prochains runs.wink.png

Bonjour Bilbo

, salut à tous,

Je reste étonné de voir cette forme de scepticisme affiché par certains depuis hier.. on est dans une dynamique évidente multipliant les numérisations de situations hivernales qui s'accélère depuis SEULEMENT 48h !

Laissons le temps à nos modèles d'intégrer ces changements MAJEURS à l'échelle de notre Hémisphère avant de commencer à rentrer ainsi dans des détails..

Les sorties s'enchainent et à cet instant ce que vois MAJORITAIREMENT c'est une convergence vers un potentiel hivernal important.

GFS

revoit un peu sa copie sur son scénario initial ? et alors ? les ensemblistes prennent le relais avec un GEFS

apparaissant en de plus en plus solide dans ses sorties et un CEP

qui n' a pas tardé à virer l'option AF au profit, lui aussi d'une continentalisation du flux. Le tout en offrant lui aussi des scénarios de plus en plus hivernaux au fil de ses runs.

UKMO

se cherche depuis hier en se rangeant hier matin vers GFS

puis à présent plus sur CEP

, mais n'oublions pas que l'interprétation de ce modèle est limité par son échéance et l'absence d'une lecture de son ensemble.. son interprétation n'est, à mon sens, pas du tout la même que la plupart de nos principaux outils..

A noter que pour ma part, si j'ai bien assimilé le fait que le phénomène ne garantie pas pour autant des retombés sur nos contrés hexagonales, je ne peux que constater que les études et analyses menées par notre duo Cirus / Mike

sur ces réchauffements stratosphériques et leurs conséquences en fonction de leur ampleur et placement, sont très pertinentes eux égards aux exemples qui se succèdent et qui illustrent ce qu'il en résulte..

Je sais que Virgile

, pour qui j'ai le plus grand respect, ne veut pas en entendre parler, mais j'aimerai qu'il m'en explique très cordialement les véritables raisons en apportant des contre exemples tout aussi illustrés..

En attendant, et quel qu'en soit ce qui va se passer réellement au dessus de nos têtes, merci donc à nos 2 analystes "stratosphériques" pour ces échanges enrichissants !

On peut en déduire que cep n'est pas plus fiable que gfs tout le temps. On en a bien la preuve encore ce matin avec ralliement ce matin.

Maintenant c'est des réglages de plus en plus fins qui vont se produire avec notamment le placement de gouttes froides ( souvent invisible en dessous de 120h) qui peuvent changer beaucoup de choses.

Et comme je le disais y a quelques jours sur ce topic, un AF peut participer à un début de changement de synoptique après un zonal. C'est quand meme lui qui participe au debut de notre ondulation vers le pole .

Bonne journée.

Sur le gfs 6z, la 2ème pulsion est de nouveau assez faiblarde, comme hier dans son 12z.

Mais ça reste toujours aussi prometteur pour la suite, avec une 3ème pulsion... smile.png

Invité Sky Blue

Oui c'etait déja visible hier soir sur le 18Z (/topic/81046-analyse-des-possibilites-hivernales-a-tres-long-terme/page__st__460#entry1995917'>http://forums.infoclimat.fr/topic/81046-analyse-des-possibilites-hivernales-a-tres-long-terme/page__st__460#entry1995917), je l'avais évoqué d'ailleurs, encore présent ce matin sur le controle GEFS et voila que maintenant c'est le 6Z qui nous remet la jonction des 2 blocs dépréssionnaires.

Bon pour le moment cela ne menace pas la pulsion vers l'Islande du 12-13, ni le froid venu de l'Est.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je ne crois pas que le CEP de ce matin se vérifiera, même si ce serait l'idéal pour le pays (et pour nous, les quelques méditerranéens de ce forum). Le décrochage de PVU à 96h me semble précoce et isolé en terme de positionnement. C'est une première divergence que l'on observe ce matin sur la modélisation numérique.

L'autre point sensible, à l'image du GFS6z de ce midi, c'est la jonction des anomalies continentales Européennes avec les anomalies Atlantiques, au niveau de la Grande-Bretagne. Cela nous avait coûté cher en début de saison, en forçant le flux d'ouest à dévier sous le blocage, au niveau de la France. C'est généralement ce qui fait avorter les possibilités hivernales en France.

Si je garde mon OPTIMISME, c'est tout simplement parce que les modèles sont unanimes sur une chose : une nouvelle pulsion subtropicale des Açores aux environs de l'Islande. Non seulement ça coupe tout apport océanique. D'autre part, ça ouvre le chemin aux anomalies continentales. Au pire cela ne repousse que la machine hivernale.

Les moyennes GEFS se sont encore abaissées dans le 0z, avec du négatif jusqu'à l'Espagne. Ce sont tout autant de signaux qui montrent, ce midi, qu'on a de grandes probabilités de basculer dans le froid dans les prochaines semaines.

On peut en déduire que cep n'est pas plus fiable que gfs tout le temps. On en a bien la preuve encore ce matin avec ralliement ce matin.

Maintenant c'est des réglages de plus en plus fins qui vont se produire avec notamment le placement de gouttes froides ( souvent invisible en dessous de 120h) qui peuvent changer beaucoup de choses.

Et comme je le disais y a quelques jours sur ce topic, un AF peut participer à un début de changement de synoptique après un zonal. C'est quand meme lui qui participe au debut de notre ondulation vers le pole .

Bonne journée.

En même temps vous ne retenez que le moins bon du CEP sur GFS. Vous n'hésitez pas à recadrer un deterministe GFS au profit de son ensembliste car isolé ou mieux encore parler de son run de contrôle pour se rassurer, mais on ne voit jamais ici un CEPens.

plus on avance dans les jours plus les situations hivernales se multiplient. Très mauvais point pour ECMWF qui a rejoint tous les autres modèles en voyant une belle remontée chaude ou tiède en direction de la Mer de Norvège que UKMO et CEP ne voyait pas encore hier soir faut'il le rappeler. On peut maintenant en déduire que la phase MJO sera bien rapidement favorable aux blocages nordiques vers le Groenland rapidement entre 15 et le 20 janvier ce qui est nettement bien confirmé par GEFS ce matin, CEP en voit le début. GFS détermiste échoue mais c'est le plus doux de tous son ensemble alors qu'il est pourtant déjà hivernal à la base. Que du bon ce matin et les chances de vagues de froid augmentent considérablement. Ceux qui prévoyaient un flux d'ouest très humide tous l'hiver vont le payer chère ou un mois de janvier doux et sec

Pour comparaison : CEP hier 00z - GFS d'aujourd'hui 06z

ECM1-168wjm7_mini.png

gfs-0-138hcv9_mini.png

J'ai vu pire comme modèle qui suivait pas.

Sinon d'accord sur le fait que GFS ait mieux géré la remontée chaude

Mais ce qu'il reste interessant, c'est de voir que chaque scénario qui s'offre à nous, la tournure hivernale reste là, et c'est bien la le principal.

Ces deux gros bébés ne demandent plus qu'à se rejoindre! sorcerer.gif

gfs-0-138_eli5.png

C'est bien la seule chose qui pourrait tout faire capoter au contraire. Heureusement qu'une deuxième pulsion se dessine derrière.

Complètement de l'avis de Christophe default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vraiment sympa ce qui se profile chez GFS. La formation d'un AI/AS est idéal pour voir débouler un décrochage d'anomalie venant de l'Atlantique nord. Celle-ci n'aurait pas d'autre choix que de plonger sur nous aidée par une nouvelle pulsion Atlantique. Ce schéma si il se réalise nous assure dans un 1er temps un temps à caractère neigeux devenant de + en + froid.

gfs-0-168_vej6.png

Un peu à l'image de janvier 85 mais avec en plus des BP sur le Golf de Gêne déjà présentes

130105112953511847.png

Un peu à l'image de janvier 85 mais avec en plus des BP sur le Golf de Gêne déjà présentes

Tout à fait, je trouve aussi que la ressemblance avec janvier 1985 est frappante d'un point de vue du positionnement des centres d'actions, au départ. Ca n'évolue pas en blocage Scandinave tout de suite, mais même sans ça, la France arrive à se prendre une superbe descente froide : comme quoi, le passage à l'AS est loin d'être obligatoire pour avoir une VDF, il fait simplement plus joli sur les cartes 191769.gifEn tout cas, ce matin, CEP se rallie bien à GFS et aux autres pour la réussite de cette 2e pulsion (nous vivons actuellement la 1ere pulsion).

Le GFS6Z, bien que mitigé dans un premier temps, avec un anticyclone nordique pas très puissant qui ne réussit pas à draîner l'air froid suffisament vers nous, se fait vite réalimenter par une 3e pulsion et évolue en blocage Atlantique, et finalement, en AG. Situation magnifique pour la France :

500.png?run=run06model

500.png?run=run06model

Ce qu'on peut en retenir, c'est que, même si le froid n'arrive pas tout de suite, le potentiel de blocage est toujours bien présent à long terme.

Moi ce que je remarque c est que au début c était a la première pulsion que le froid devait arriver bien , ensuite non la deuxième c est la bonne et maintenant c est la troisième ... Si vous voyez ce que je veux dire !

Posté(e)
🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦

Moi ce que je remarque c est que au début c était a la première pulsion que le froid devait arriver bien , ensuite non la deuxième c est la bonne et maintenant c est la troisième ... Si vous voyez ce que je veux dire !

Quoi de plus normal que de voir les projections évoluer, on ne peut pas avoir la première synoptique envisagée être gravée dans le marbre, pas de quoi pleurnicher avec ce que nous proposent désormais les modèles, il faut savoir être patient flowers.gif

Posté(e)

Ah la lecture littérale, au pied de la lettre, de nos modèles.

Je ne vois pas ce que tu veux dire de mon côté. Il n'a jamais été question jusqu'à hier d'une majorité de courbes qui tendent vers des possibilités purement hivernales.

Ces signaux hivernaux prennent à présent le dessus, ce qui n'était pas le cas.

On appelle ça la transition numérique.

On ne peut passer d'un AF à un AS comme ça, par magie, sans qu'une pulsion subtropicale avorte quelque part. Cela demande une mécanique parfaitement huilée.

191769.gif

.... Tu penses que la 4eme sera bonne alors ? Normalement c'est a partir du week end prochain qu'on devrait ressentir les effets du changement , le chemin est tracé sur les modèles et le parcours sera encore semé d'embuches d'ici là mais pour l'instant nous allons bel et bien vers un blocage entre gb et scandinavie

Invité Sky Blue

D'ou l'expréssion, jamais deux sans trois.smile.png

Seul la vigueur du cyclonisme Atlantique peut tout faire capoter, et ce n'est pas l'option majoritaire pour le moment.

Mème si cette option gagne du terrain sur GEFS 6Z.

gens-21-1-144_ulh2.png

Je ne crois pas que le CEP de ce matin se vérifiera, même si ce serait l'idéal pour le pays (et pour nous, les quelques méditerranéens de ce forum). Le décrochage de PVU à 96h me semble précoce et isolé en terme de positionnement. C'est une première divergence que l'on observe ce matin sur la modélisation numérique.

L'autre point sensible, à l'image du GFS6z de ce midi, c'est la jonction des anomalies continentales Européennes avec les anomalies Atlantiques, au niveau de la Grande-Bretagne. Cela nous avait coûté cher en début de saison, en forçant le flux d'ouest à dévier sous le blocage, au niveau de la France. C'est généralement ce qui fait avorter les possibilités hivernales en France.

Si je garde mon OPTIMISME, c'est tout simplement parce que les modèles sont unanimes sur une chose : une nouvelle pulsion subtropicale des Açores aux environs de l'Islande. Non seulement ça coupe tout apport océanique. D'autre part, ça ouvre le chemin aux anomalies continentales. Au pire cela ne repousse que la machine hivernale.

Les moyennes GEFS se sont encore abaissées dans le 0z, avec du négatif jusqu'à l'Espagne. Ce sont tout autant de signaux qui montrent, ce midi, qu'on a de grandes probabilités de basculer dans le froid dans les prochaines semaines.

C'est bien là le noeud du problème, NOGAPS et GEFS ont déjà franchi le pas vers 140h!

Tous les modèles sont hivernal maintenant, je penses qu'il faut laisser du temps pourqu'ils se calent parfaitement dans une option type car la c'est un peu le fouilli! Sinon oui je suis daccord que le potentiel est la et que la synoptique à l'échelle de l'hémisphère Nord est digne des plus grandes vague de froid et ressemble un peu à 1985! Mais cela ne veut pas dire que ça recommencera masi pourquoi pas?sorcerer.gif Cequi me fait peur c'est ça : gens-0-1-132.png?6 Pulsion et jonction par la suite ou pas?blush.png

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

D'ici la les modèles vont encoure bouger un peu, pas sur que les anomalies continentales Européennes et Atlantiques se rejoignent, les effet du SSW vont encore être ajusté dans nos modèles et peut-être une belle vague de froid se profile à nouveaux d'ici le week-end prochain.

Patience est de mise même si GEFS rejoint GFS.

Posté(e)

C'est bien là le noeud du problème, NOGAPS et GEFS ont déjà franchi le pas vers 140h!

Oui. Il est fort probable que l'ensemble des modèles terminent par se rallier sur ce scénario. C'est très cohérent et on l'observe continuellement.

Cela n'est pas traumatisant pour autant, car nos modèles voient quand même une bulle chaude isolée au large de la Scandinavie; ainsi qu'une nouvelle pulsion subtropicale qui, cette fois, aboutierait sur le blocage.

Si ça reste comme ça, on y aura droit.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

on peut dire merci au SSW de la fin décembre/début janvier qui se fait en plusieurs temps. D'autres réchauffements sont en vue plus tard dans le mois grace à deux autres vagues d'ondes dont une costaud le 8/10 janvier. Attendez vous à ce que les températures stratosphériques connaissent un nouveau bond vers le 20 janvier que ca soit à 10 et 30 hpa

En même temps, toi même disait en début d'Hiver que "le zonal, vous pouvez l'oublier"... J'ai même noté que c'était un gros point de convergence entre toi et Paix default_laugh.png

Donc, nul n'est infaillible default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, d'accord avec toi sur le fait que les signaux favorables à la mise en place d'une VDF se multiplient et dominent à présent les projections. Le changement sur CEP ce matin est saisissant, on ne peut même pas parler de compromis comme je l'évoquait hier soir.

GFS 1-0 CEP

Le match est lancé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦

En même temps, toi même disait en début d'Hiver que "le zonal, vous pouvez l'oublier"... J'ai même noté que c'était un gros point de convergence entre toi et Paix laugh.png

Donc, nul n'est infaillible wink.png

+1Tout à fait, je me souviens même d'un post de Mike disant en décembre que "les débutants du forum était tombé dans le panneau du zonal", on a vu le résultat, comme quoi tout le monde peut se tromper, débutants, ou pas. Ne jetons pas la pierre sur les uns ou les autres, l'imprévisibilité c'est ce qui fait le charme de notre passion flowers.gif

Seul la vigueur du cyclonisme Atlantique peut tout faire capoter, et ce n'est pas l'option majoritaire pour le moment.

Mème si cette option gagne du terrain sur GEFS 6Z.

Et Sky qui vient nous saper le moral... sneaky2.gifwink.png

Ca reste malheureusement une option à ne jamais écarter mais il faudra compter sur une nouvelle pulsion Atlantique pour venir arrêter toute progression du cyclonisme Atlantique. Tous les modèles déterministes ainsi que leurs ensemblistes envisagent cette seconde pulsion et ce à échéance raisonnable

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

+1

Tout à fait, je me souviens même d'un post de Mike disant en décembre que "les débutants du forum était tombé dans le panneau du zonal", on a vu le résultat, comme quoi tout le monde peut se tromper, débutants, ou pas. Ne jetons pas la pierre sur les uns ou les autres, l'imprévisibilité c'est ce qui fait le charme de notre passion flowers.gif

oui mais au départ c'était un flux zonal sous blocage ( AO-) jusqu'aux environs de Noel ce qui avait permis à l'europe de grelotter sauf sur l’Europe de l'ouest ( quoi de plus normal? blocage mal positionné). Il y a guère que la dernière semaine où on avait un véritable flux zonal sur tous l'Europe. Et à présent, le flux zonal a disparu. Donc tromper je veux bien sur la dernière décade de décembre mais pas dans sa globalité. J'avais bien dis en début d"hiver et même en automne que les indices ( NAO/AO) allaient restés négatives tous le mois de décembre, ca été vrai à 100% pour l'AO et 50% pour la NAO, la crête de la fin du mois a fait monté la moyenne du mois sinon elle aurait été aussi négative

Et pour ceux ou celles qui ont la mémoire courte, je l'avais d'ailleurs dis récemment dans le topic hiver, j'avais parlé à la fin novembre d'une possibilité du retour du flux zonal provisoire à la fin de la deuxième décade de décembre, scénario que j'avais rejeté ensuite ce que j'aurai pas du faire et c'est la où je me suis surtout trompé

Bizarre ces déceptions. Il me semble que depuis un bon moment, il était vu du froid vers le 15 janvier... C'est le gfs 12z d'hier qui a fait naitre des espoirs, il était assez isolé quand même.

Donc, pas de retard, pas d'avance, les clignotants sont au vert pour l'instantsmile.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...