calou34 Posté(e) 28 février 2013 Montpellier Partager Posté(e) 28 février 2013 C’est clair (façon de parler parce qu’en réalité c’est un sacré foutoir ), entre nos indices sectoriels et les téléconnexions et le printemps stratosphérique, moi je passe la main A propos de la PNA, Rivière, Drouard et Arbogast ont récemment établi des précurseurs aux différentes phases de la NAO. Une PNA négative, typiquement une dorsale de grande amplitude dans le Pacifique forcerait les ondes de Rossby vers l’équateur dans l’Atlantique et favoriserait les déferlements anticycloniques (AWB) et la phase positive de la NAO. Je rajouterais juste histoire de semer un peu plus le trouble que les simulations 00Z du NCEP et de l’ERSL/PSD divergent assez nettement dans le Pacifique, alors qu’elles prolongent la phase négative en cours de la NAO. Edit: redirection du lien vers le bon sujet (dsl) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 28 février 2013 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 28 février 2013 Les signaux entrevues hier soir et surtout ce matin pour un éventuel dernier sursaut de l'hiver ont un peu disparu ce soir. A suivre demain si cela se confirme... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 1 mars 2013 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 1 mars 2013 Citation Les signaux entrevues hier soir et surtout ce matin pour un éventuel dernier sursaut de l'hiver ont un peu disparu ce soir. A suivre demain si cela se confirme... Il faut être précis. Les signaux d'une coulée très importante pour une mi mars venant de sibérie ont quasi disparu. Maintenant, il reste d'autres signaux hivernaux de moindre ampleur avec d'autres configurations synoptiques pour une mi mars mais qui ne m'interessent guere. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 1 mars 2013 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 1 mars 2013 Excuses moi Virgile . Hier on avait bien parlé de ce risque (de coulée froide très importante pour la saison ), je pensais que c'était évident pour tout le monde... . Sinon nous sommes d'accord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sastrugis Posté(e) 1 mars 2013 Partager Posté(e) 1 mars 2013 il y a bien une coulée froide... mais trop à l'ouest en fin de semaine pour la première : ...trop à l'est pour la seconde en début de semaine suivante : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
San Goku Posté(e) 1 mars 2013 Partager Posté(e) 1 mars 2013 Bonsoir. Je vois apparaître beaucoup d'analyse de la NAO mais aussi de l'AO. Mais est-ce objectif d'analyser l'AO au mois de mars ? On sait que le soleil désormais commence à faire son travail et le vortex polaire est de plus en plus malmené pour disparaître en été. Les chutes observées de l'AO seraient doute le résultat de sa déstabilisation ne trouvez-vous pas ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zor-El Posté(e) 2 mars 2013 Partager Posté(e) 2 mars 2013 Je ne savais pas du tout qu'on pouvait parler de mort totale du vortex polaire en été... il doit y avoir des exceptions quand même, fussent-elles minces, car il y a eu une poignée d'étés où pendant quelques jours, la température maximale n'avait même pas atteint les 10 degrés (d'ailleurs ce genre de configurations semblent impossibles de nos jours). Sinon je suis estourbi de par la léthargie du topic. GFS envoie toujours du lourd, enfin surtout son ensembliste, il n'y a qu'à voir le diagramme de Paris du 18Z: http://www.meteociel...t=1&x=399&y=281 Bien sûr il ne faut pas se baser que là-dessus, mais nous pouvons remarquer que les écarts-type ne sont pas phénoménaux: http://www.meteociel...&mode=0&carte=1 Bien sûr, l'échéance est encore fort lointaine, mais nous avons quasiment l'assurance d'une baisse du mercure en début de deuxième décade de mars.(ce qui ne sera pas si difficile vu que nous partirons d'une relative douceur). Il reste dorénavant à déterminer l'intensité de la baisse, et surtout si le Moscou-Paris (voire Jakutsk-Paris, sait-on jamais) triomphera ou non du flux de nord arctico-océanique (lol l'expression). Edit: GFS 0Z persiste et signe en ce qui concerne un net refroidissement à J+8-J+9 ! http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&x=442&y=432 Si GFS ne bouge toujours pas demain, on pourra commencer à évoquer du simple "long terme" ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 2 mars 2013 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 2 mars 2013 gefs Reims Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced67 Posté(e) 2 mars 2013 Strasbourg ouest Partager Posté(e) 2 mars 2013 pas besoin d'avoir des températures super froides à 850hp pour avoir de la neige même fin mars, la fin mars 2008 illustre bien tout ça, je me souvient qu'on avait eu de beaux petits épisodes neigeux dans l'est et dans une bonne partie de la France aussi il me semble puisque la 528 était descendue assez bas vers le sud-ouest http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=23&month=3&year=2008&hour=0&map=4&mode=0 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LEPAPY Posté(e) 2 mars 2013 Partager Posté(e) 2 mars 2013 Cette configuration de CEP de ce matin était déjà perçue par ce même modèle je crois jeudi dernier ; du froid qui déboule de la Russie Centrale. Mais rien n'est simple en terme de prévisions quand on aborde la fin de l'hiver. Attendons encore jusqu'à lundi prochain pour en savoir plus. Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 2 mars 2013 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 2 mars 2013 Oui LEPAPY (que je salue ) , CEP avait déjà donné un signal en ce même sens il y a 48h mais il n'était pas le seul puisque GFS et GEM suivaient.. Ce matin, à la lecture des ensembles et autres diagrammes, il semble bien qu'un coup d'Hiver dont on ne peut étalonner l'ampleur soit envisageable AUTOUR du 12 Mars.. et, tout comme nous l'avons observé jeudi donc, une CONTINENTALISATION n'est pas à exclure.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 2 mars 2013 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 2 mars 2013 Quand on voit le diagramme de Moscou...avec près de 20° d'écart à J+4...on se gardera bien de se pronostiquer quoique ce soir par chez nous par rapport à une invasion d'air d'Europe de l'Est! A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
victorio Posté(e) 2 mars 2013 Partager Posté(e) 2 mars 2013 Citation Quand on voit le diagramme de Moscou...avec près de 20° d'écart à J+4...on se gardera bien de se pronostiquer quoique ce soir par chez nous par rapport à une invasion d'air d'Europe de l'Est! A+! Alex. Salut,en effet toutes les options sont possibles mais ,le risque d'advection d'anomalies de hautes tropopauses en direction du nord de l'Europe n'est pas négligeable ,après les propagations des très douces couches de température issue du bassin Méditérranéen ,qui ne ferait que nous prévenir que le printemps météo est a peu de chose près dans les cordes ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 2 mars 2013 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 2 mars 2013 Citation Quand on voit le diagramme de Moscou...avec près de 20° d'écart à J+4...on se gardera bien de se pronostiquer quoique ce soir par chez nous par rapport à une invasion d'air d'Europe de l'Est! A+! Alex. Ah non pas de la voyance Plus sérieusement, pas question effectivement d'aller jusqu'à "pronostiquer" une continentalisation à J+10 quand bien même une côte élevée pourrait rapporter gros D'autres options hivernales sont également en gestation sans également pouvoir à cet instant se permettre d'en faire une favorite.. Simplement indiqué, dans ce topic bien spécifique, que cette option "coup d'Hiver" est présente sur certaines modélisations depuis 2-3 jours, et ainsi de réaliser que si le printemps a de plus en plus de chances de faire valoir ses droits biens légitimes, les funérailles du Général Hiver ne sont, elles, pas encore tout à fait programmées.. A + ou "a ganta milou" comme on dit chez nous.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 2 mars 2013 Partager Posté(e) 2 mars 2013 J'espére quand mème que ce topic ne sera pas ouvert jusqu'au mois de mai. Je préfererai largement un topic consacré à la recherches d'indices printannier. Malheureusement le beau temps ne fait guère recette sur IC. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxou59 Posté(e) 2 mars 2013 Marcq en Baroeul (59) Partager Posté(e) 2 mars 2013 Pour que le beau temps fasse recette, peut être faudrait il y goûter... ;-) Rien de méchant et dsl du HS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yuuichi Posté(e) 2 mars 2013 Alboussière (07) - 546 m Partager Posté(e) 2 mars 2013 Citation J'espére quand mème que ce topic ne sera pas ouvert jusqu'au mois de mai. Je préfererai largement un topic consacré à la recherches d'indices printannier. Malheureusement le beau temps ne fait guère recette sur IC. T'auras bientôt très souvent l'occasion d'en parler du beau temps.L'hiver et le mauvais temps est quand même bien moins souvent présent donc laisse nous en profiter un peu. T'as quand même bien plus de chance que nous d'aimer la douceur et détester le froid et la neige. On "souffre" bien plus que toi à chercher d'éventuels épisodes hivernaux. Même si c'est pas un mauvais hiver pour nous. La plupart des hivernophiles disparaitront bientôt t'inquiètes pas. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sois un peu patient. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 2 mars 2013 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 2 mars 2013 Et puis tu sais ce Topic peut rester jusqu'au mois de Juin par chez nous ou j'ai déjà vu de la neige au sol et d’après les anciens ont vu neiger en Juillet et Août et pi après ben... c'est septembre et là aussi j'ai déjà vu de la neige au sol... donc pour moi on peut le laisser ouvert toute l'année... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tommy_67 Posté(e) 2 mars 2013 Partager Posté(e) 2 mars 2013 Citation T'auras bientôt très souvent l'occasion d'en parler du beau temps.L'hiver et le mauvais temps est quand même bien moins souvent présent donc laisse nous en profiter un peu. Si tu vivais dans la moitié nord tu ne dirais clairement pas ça Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yuuichi Posté(e) 2 mars 2013 Alboussière (07) - 546 m Partager Posté(e) 2 mars 2013 Citation Si tu vivais dans la moitié nord tu ne dirais clairement pas ça Je parlais toutes saisons confondues, incluant le printemps et l'été. Même au printemps et en été, il fait pas souvent beau dans la moitié nord ? Désolé dans ce cas. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nikos-51 Posté(e) 2 mars 2013 Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m Partager Posté(e) 2 mars 2013 Citation J'espére quand mème que ce topic ne sera pas ouvert jusqu'au mois de mai. Je préfererai largement un topic consacré à la recherches d'indices printannier. Malheureusement le beau temps ne fait guère recette sur IC. Bonjour, bonne remarque ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tommy_67 Posté(e) 2 mars 2013 Partager Posté(e) 2 mars 2013 Citation Je parlais toutes saisons confondues, incluant le printemps et l'été. Même au printemps et en été, il fait pas souvent beau dans la moitié nord ? Désolé dans ce cas. Justement, même au pritemps et en été tu peux te taper des semaines de temps frais et pluvieux par chez moi. Bon au moins le point positif c'est que contrairement à l'hiver tu n'as pas de stratus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 2 mars 2013 Partager Posté(e) 2 mars 2013 En tous les cas ce n'est pas le CEP du soir qui va enterrer l'hiver définitivement. Par contre sur le bassin arctique, ca va faire très mal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
driccesnow Posté(e) 2 mars 2013 Yutz(moselle) Partager Posté(e) 2 mars 2013 oui en effet CEP envoie du lourd ce soir(prudence prudence...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 2 mars 2013 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 2 mars 2013 Oui autant le temps hivernal avec neige au sol ne me dérangerait pas même jusqu'au mois de Mai (je sais suis pas normal !), autant les masses d'air froide absentes de l’arctique pour se trouver chez nous m'embêtent évidement car plus notre "frigo" aura la porte ouverte et moins il fonctionnera et la suite on la connait... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés