Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 24 au 30 Décembre, prévisions météo semaine 52


judd
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En tout cas, on tient notre Noël au Balcon. En BC ça ne sera pas forcément flagrant mais en Montagne, ils vont halluciner je pense....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 206
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

Pour ma pare

je pense que la LPN pour noël sera vers 1300 m dans le massif central et 1000 m dans les alpes , mais tout peu changer car un rafraîchissement est prévu pour noël et le lendemain . J'ai fais une carte et je pense que le vent sera légèrement du nord-ouest d'après GFS sur le nord de l'océan Atlantique il fait 0°C à-2°C à 850hpa donc c'est 0°C pourrait se décaler sur nous donc neige vers 1500 m

121219070356501672.png

vous me direz si je me suis trompé

Au-revoir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

CEP sort du 16° à 850hPa pour lundi quand même... On va pouvoir skier en Tee-shirt sleep.png

Heureusement que ça dure plus ou moins24h.

EDIT : Si on compare les UKMO, CEP et GFS à 144h, ça ne sera pas Noël au balcon et le choc thermique risque d'être énorme pour certaine région (au pied des Pyrénées). Retour de la neige à moyenne montagne (pour les massif de l'Est) pour le 25 grâce à une pertu de NO qui nous ramène à un temps plus correcte au niveau des T.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'anecdote, il faut savoir que 15, et même 12°C à 850 hPa correspond environ à la moyenne d'un mois de juillet « classique ». Bien sûr, l'ensoleillement bien faiblard de décembre ne permettra pas d'atteindre des températures aussi élevées qu'en été, mais c'est tout de même à souligner.

Pas grand chose à ajouter de mon côté. Le flux d'ouest à sud-ouest risque fort de rythmer le début de semaine, avec douceur et pluie. Ensuite, il me semble que les possibilités soient légèrement plus ouvertes, avec peut-être une ondulation plus importante sur l'Atlantique, mais quid de ce que ça va donner, ça, nous n'en savons rien pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli courant d'W / SW avec flotte et douceur sur les 4/5 du pays, le SE devant être naturellement épargné. À surveiller la survenue (ou non) d'un coup de vent en Manche, plus ou moins modélisé selon les jours et les scenarii.

La seconde partie de semaine est effectivement incertaine, mais pas de froid en vue sauf en BC en cas d'inversion (notamment dans le SW, le flux devant être pour l'heure un peu plus vif sur le NE) si la dorsale se positionne sur nous. Dans ces situations de grandes incertitudes, on peut se fier aux statistiques qui nous renvoient à du zonal simplement ondulant ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Joli courant d'W / SW avec flotte et douceur sur les 4/5 du pays, le SE devant être naturellement épargné. À surveiller la survenue (ou non) d'un coup de vent en Manche, plus ou moins modélisé selon les jours et les scenarii.

La seconde partie de semaine est effectivement incertaine, mais pas de froid en vue sauf en BC en cas d'inversion (notamment dans le SW, le flux devant être pour l'heure un peu plus vif sur le NE) si la dorsale se positionne sur nous. Dans ces situations de grandes incertitudes, on peut se fier aux statistiques qui nous renvoient à du zonal simplement ondulant ...

Le SE épargné?

Si CEP est dans le vrai un bon gros passage pluvieux voire même instable pourrait se produire le 25.

Aprés courant de NO plus classique avec agitation partout sauf en région méditerranéenne.

Ou sinon je suis impressionné par la masse d'air modélisé pour le 23 et 24 atteindre prés de 16°C à 850hpa en Décembre c'est inédit je pense!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le SE épargné?

Si CEP est dans le vrai un bon gros passage pluvieux voire même instable pourrait se produire le 25.

Aprés courant de NO plus classique avec agitation partout sauf en région méditerranéenne.

Ou sinon je suis impressionné par la masse d'air modélisé pour le 23 et 24 atteindre prés de 16°C à 850hpa en Décembre c'est inédit je pense!

Je ne suis pas si affirmatif à voir du gros en Méditerranée, même s'il y a une petite récurrence à le voir. Bien sur, je ne serai pas contre un petit coude du flux vers le Golfe du lion mais de là à avoir du gros ce jour là ... confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Comme je le disais ce matin, dans un contexte de vortex polaire qui reviendrait partiellement de notre côté de l'hémisphère par Barents en decendant vers la Mer de Norvège, s'il n'y a pas de remontées significatives de l'océan vers les hautes latitudes à l'ouest du VP, nous resterons soumis à un circulation d'O/SO.

De ce point de vue les déterministes restent stables en envisageant systématiquement la descente des anomalies basses Nord-Américaines de façon méridionale sur l'Atlantique au moment où le VP commencerait à descendre vers le sud.

Il y aurait 2 poussées subtropicales (1 en amont et une en aval) de ce talweg d'origine Américaine.

Tout ce mécanisme serait favorable à la poursuite d'un flux d'OSO.

Sur les ensembles, les choses sont moins claires et la poussée en aval est pafois vue se glisser vers le Groenland mais le scénario est minoritaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Je ne suis pas si affirmatif à voir du gros en Méditerranée, même s'il y a une petite récurrence à le voir. Bien sur, je ne serai pas contre un petit coude du flux vers le Golfe du lion mais de là à avoir du gros ce jour là ... confused1.gif

Je me suis mal exprimé pas du gros dans le sens d'un épisode méditérranéen mais du pivotement d'un thalweg amenant une dégradation pluvieuse assez marquée.Pour revenir aux perspectives long terme bien d'accord avec ce qui a été dit on aura du mal à voir des conditions hivernales revenir avec pour raison première le basculement du vortex sur la Scandinavie liée à la pulsion pacifique qui va se positionner sur le pôle.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le SE épargné?

Si CEP est dans le vrai un bon gros passage pluvieux voire même instable pourrait se produire le 25.

Aprés courant de NO plus classique avec agitation partout sauf en région méditerranéenne.

Ou sinon je suis impressionné par la masse d'air modélisé pour le 23 et 24 atteindre prés de 16°C à 850hpa en Décembre c'est inédit je pense!

Un autre exemple :

Rrea00219831225.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Sur le 18z de GFS le flux passerait de ouest à nord-nord-ouest après le 25, du coup il ferait plus frais et la neige pourrait s'inviter en plaine en fin d'échéance vers le 27 mais cela semble assez fragile, et même à LT ya du nouveau mais c'est pas sur ce topic qu'il faut en parler, par ailleurs le Noël au balcon se confirme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Run du soir, espoir. Attendons le run du matin santa.gif

835970grapheens3.gif

quand je vois ce diagramme pour le nord-est je me dis que le mot espoir est bien choisi, ça semble prendre la bonne direction après cette incroyable bouffée de chaleur qui va peut être débloquer notre situation flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

835970grapheens3.gif

quand je vois ce diagramme pour le nord-est je me dis que le mot espoir est bien choisi, ça semble prendre la bonne direction après cette incroyable bouffée de chaleur qui va peut être débloquer notre situation flowers.gif

C'est encourageant pour un retour aux normes de saison (si on tient compte de la moyenne des scénarios).

C'est déjà ça, sans être extraordinaire. La potentiel humide garantirait cependant un bon stock de neige en moyenne montagne.clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il faut surveiller les dépressions qui peuvent débouler sur la France à tout moment on est sur un rail atlantique donc c'est surtout ça qu'il faut surveiller et pas une possible vague de froid que l'on aura pas,au moins les nappes phréatiques vont bien se recharger!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas attendre de froid avant janvier, enfin en meme temp on sera au tout début de l'hiver, ça parait un peu logique. Mike nous l'a dit, le rechauffement ou plutot la canicule stratosphérique qui se met en place ainsi que des vents en phase Est, la possibilité de vague de froid n'a jamais été aussi élevée. Il faut etre patient. Pour l'instant, c'est flotte, neige en montagne ou le stations croule sous des mètres de neige.

P.S: j'ai entendu que le pays a passé la pluviométrie moyenne pour un mois de décembre le 15 décembre dernier ! La secheresse ne sera pas là cette année (fin du cycle des secheresse évoquée par Guillaume Sechet).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un dernier Baroud d'honneur pour l'AR avant qu'il ne quitte l'Europe après Noel :

Quelques exemples pour se donner une idée de ce qui aurait pu nous arriver, ça me fait penser à 2007 ou on était passe à coté aussi...

Le dimanhce 23 décembre : - 27° à Moscou, Oslo - 5°, Stockholm -6°, Berlin -2° et Paris 15°

Voilà ce que ça peut donner quand on se retrouve sur le flanc ouest d'un AR et ça ne pardonne pas.

Juste une remarque tout à fait personnelle, j'ai le sentiment qu'on se retrouve (à l'échelle européenne) dans une situation d'après VDF après Noel avec à la clé un flux rectiligne d'ouest qui pourrait durer un bon moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Et dire que l on voit encore quelques, heureusement rares, posts rejettant l'idée que nous sommes en régime ZO.. et que nous n'en voyons toujours pas le debut de la fin quelques soient les petites tentatives d'ondulations biens trops timides à cet instant..

A ce jour, et à la lecture de nos principaux modèles le permettant, nous continuons de n'avoir aucun signal hivernal à l'échéance de ce topic..

Les ensembles ne permettant, sauf erreur de ma part, pas la moindre piste "exploitable" digne de ce nom..

Nous en déplaises donc pour la plupart et tout en s'accrochant aux mouvements stratosphériques à venir pouvant traduire un potentiel méridien à l'échelle de notre HN, on est, je crois, pour l'instant objectivement plus dans une récurrence humide avec au mieux des temperatures fraiches..

Même les scénarios traduisant un départ de l'AR ne se soldent par rien d'intéressants..

Ce qui me laisse pratiquement sans voix, c'est quand je regardes nos 2 indices AO et NAO.. Heureusement que ce dernier n'est pas positif, ni depuis 2-3 semaines ni dans ses projections car on peut imaginer ce que donnerait une accélération du courant d'ouest avec une farandole de perturbations et toutes ces precipitations !..

Je rejoints donc les craintes de Yann et Keke sur le fait de nous voir ce courant persister encore un long moment..

Ainsi, difficile de soutenir ta théorie évoquée encore la semaine dernière de "tout est possible" mon cher Judd.. Cette vision des choses m'apparaissant même très limite et facile au regard des très bonnes analyses objectives observées sur le LT.. et évitant de partir dans tous les sens surtout quand on a une telle SOLIDITE dans nos prévisions depuis 10 jours deja..

Bref..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair que quand nous regardons tout les modèles en ce moment, il n'y a absolument aucun indice qui vont dans le sens d'une interruption du flux d'Ouest. Tout au plus, des accalmies de 24h-48h en raison d'une crête anticyclonique furtives qui agonise en tentant de barrer le flux d'Ouest par une remontée sur le Sud de la France mais c'est à peine visible et non-durable !

Au mieux c'est des ondulations dans ce courant d'Ouest (Passant au Sud-Ouest avec douceur, avec retour d'un temps moins doux en flux de Nord-Ouest) mais dans l'état actuel des modélisations (Bien que cela puisse changer aux prochains runs de nos modèles et que mon message n'est valable que en ce moment (13h !) bien "fou" celui qui verraient le retour du froid et de l'anticyclone sur nos régions à une échéance restant dans le cadre du sujet, et avec une fiabilité correcte

Cela ne présume toutefois en rien le temps pour janvier et février qui ne rentre de toute manière pas dans le cadre de ce sujet !

En résumé, le temps perturbé et doux est presque acquis, bien qu'une incertitude demeure pour le Sud de la France (Peut-être un peu plus concerné par les hautes pressions qui tentent parfois de se frayer un chemin vers le Nord, évidemment sans succès notable), alors que le Nord à 95% de chance de voir les passages pluvieux se succéder sans relâche jusqu'en fin d'échéance de ce topic !

Si côté temps global la tendance semble figée, sauf retournement incroyable de situation, c'est la limite de la neige sur les reliefs qui pourraient connaitre de nombreux retournements de situation avec une masse d'air douce, mais qui varie en fonction des ondulations de notre courant...

Noël au balcon, ce sera par contre pour tout le monde, je le crains avec 14°C à 850....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Noël au balcon, ce sera par contre pour tout le monde, je le crains avec 14°C à 850....

Balcon couvert néanmoins ;-)

Vortex mou, essentiellement du côté eurasiatique, peu organisé, rétrograde et s'étirant ainsi vers le sud Groënland. Faible gradient ailleurs.

Poussées chaudes peu franches, s'affalant rapidement. Bulle douce sur l'arctique canadien et groënlandais. (GEFS et CEPENS).

Rien que du zonal plus ou moins ondulant, comme répétés par d'autres intervenants. Quelques scenarii faiblards pour des « températures de saison » un peu plus fraîches.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On consultant l'ensemble des diagrammes GEFS à l'heure actuelle et même s'il faut bien tenir compte qu'il s'agit d'une mise à jours et que ça risque encore évoluer dans un sens ou dans l'autre dans les prochaines actualisations, on peut quand même se rendre compte que pour la moitié nord du pays, on note des courbes allant du +5 à -5°C à 850hpa, voir dans certaines régions, du +5 à -7/-8°C à 850hpa, ceci après le 26/12 et avec tout autant de courbes vers une relative douceur, que vers le froid (je dirais même que les scénarios froids sans excès sont presque plus majoritaires).

On peut donc en conclure que le nord du pays (plus vrai pour le nord-est que pour le nord-ouest) pourrait renouer avec des conditions très fraîches, voir froides et humides après noël et en allant vers la fin de l'année, voir peut être hivernales par endroit (neige à basse ou très basse altitude).

Pour le sud du pays, c'est aussi éclaté après le 26/12, avec des scénarios généraux allant du -5 à +7°C à 850hpa en moyenne (enfin ça dépend des régions), avec un peu plus de scénarios allant dans le doux, que dans le froid.

Au final, le sud pourrait renouer avec des T°C de saison dans l'ensemble, parfois un peu fraîches et associées à de l'humidité par moment.

Tant que les projections n'évolueront pas plus, avec un train de dorsales successives n'arrivant pas à s'élever en latitude et à se constituer rapidement, tout en ayant une certaine solidité, je pense que se sera plier pour ce mois de Décembre.

C'est dommage, le VP est quand même bien secoué depuis pas mal de temps maintenant, et c'est le jours et la nuit avec l'an dernier à la même époque, cependant et au final, nous ne sommes pas plus gâtés...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello à tous après ( au passage naissance de mon petit garçon :-) jeudi dernier)

Bon sinon le grand hivers de spitzberg jusqu'en Islande s'annonce enfin pour la semaine prochaine, et un flux zonal assez puissant qui traversera l'Oural ce qui est assez rare....

bref pour nous c'est encore de la pluie!

Thomas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

la semaine prochaine, ca sent surtout les ondulations a répétition en flux d'ouest/nord-ouest puis parfois nord/nord-ouest temporaire ramenant suffisamment d'air polaire sur le quart NE du pays pour donner de la neige jusqu'en plaine. C'est donc pas une situation si catastrophique que ca et c'est parfait pour la montagne ce genre de scénario. Je pense que tout ceci pourrait évoluer en blocage nordique courant du mois de janvier, pourquoi pas en première décade même mais tant que je sais pas exactement jusque où ira le réchauffement stratosphérique et jusque où le vortex polaire se déplacera par la suite, je ne peux rien confirmer. En tout cas, la où j'ai très bien vu les choses c'est le déplacement d'une partie du vortex vers le nord de l'europe à la fin du mois, j'en avais parlé il y a deux semaines sur le topic hiver

et pour le coup de chaud de noel, il sera finalement éphémère et non exceptionnelle au niveau de la masse d'air que ce qui avait été entrevu il y a quelques jours ou même encore hier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai lu la plupart d'entre vous aujourd'hui et les jours derniers et j'ai fait un constat, le sujet de perspective hivernal est évoqué de très nombreuses fois et parfois le terme de situation ''presque ennuyante'' est employée alors que je trouve plutôt la configuration assez passionnante pour la semaine prochaine, en regardant les modèles et les ensembles, il y'a tout de même un potentiel tempétueux à surveiller. Personne n'aime le vent ici ? blushing.gif Bien sur je dis sa gentiment, aucune méchanceté là-dedans default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vincent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et pour le coup de chaud de noel, il sera finalement éphémère et non exceptionnelle au niveau de la masse d'air que ce qui avait été entrevu il y a quelques jours ou même encore hier

Je ne sais pas à partir de quel écart on entre dans l'exceptionnel mais 8 à 12°C sur une moyenne de 40 scénarios (cf. diagrammes également), c'est une déviation peu fréquente quand même.

naefs-0-1-102.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...