Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 24 au 30 Décembre, prévisions météo semaine 52

judd
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

L'équation n'est si simple Zonal = tempête(s)

C'est certes une approche lexicale comme le disait Virgile, mais ce n'est pas "une sorte de zonal", c'est un zonal.

Il n'est pas des plus virulents, mais l'analyse des cartes du Jet Stream, entre autres, ne laissent aucun doute là dessus.

En outre, dans cette situation, attention à l'interprétation des cartes symbolisant les "écart-types" qui peuvent être plus ou moins prononcé selon le timing du défilé des dépressions default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 206
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Alors Sydro, sur ta carte écart type, on voit bien le trajet zonal des dépressions, Ouest sans équivoque, tes zones claires correspondant aux variantes de la chronologie du déplacement de ces dépressions.

Donc on a un véritable flux atlantique humide avec secteur chaud et frais en alternace (front chaud- front froid) compatible avec traine neigeuse à basse altitude. A partir du 30, ça peut changer..."mais chai pas comment"confused1.gif

De plus fortes ondulations, avec ma piste folklorique de ce matinlaugh.pnglaugh.pnglaugh.png

http://images.meteociel.fr/im/5952/graphe_ens3_nsc1.gif

edit: Lolox, sacré coquinflowers.gif doublon excusewhistling.gif

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

J'ai dit une sorte de zonal car la dernière fois que j'avais sortis ce mot ZO, il y a une semaine, je me suis fait rembarrer, alors que c'était la même situation que celle-ci, alors pour jouer diplomatie, j'ai dit ''une sorte''.. M'enfin, c'est bien un zonal un peu ondulant oui, ce sont des cartes atypique, pour apprendre notre climat, limite. Enfin, maintenant le coup de frais mineur du 29/30 est confirmé avec un passage à NNO ( très temporaire), mais pas de possibilité de vdf pour ce topic Pablo whistling.gif Puis retour du flux D'Ouest. Après ça sort du topic, mais peut être pas pour si longtemps, en tous les cas, mes 20 jours de zonal, on y sera quand même passé blush.png

Les écart-type sont très bon jusqu'au 1er janvier 2013 :

gens-22-1-204_rvs0.png

La preuve du rafraichissement temporaire:

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&x=286&y=347

gfs-0-192_iah9.png

gfs-1-192_fle7.png

http://images.meteociel.fr/im/8379/186-602_agb5.GIF

Pour ce topic, pour moi, c'est bouclé, pour les grandes tendances, une prévisibilité aussi facile, ça faisait longtemps que l'on avais pas eu droit blushing.gif

Flux de Sud Ouest anticyclone particulièrement marqué sur le dernier GFS. Aucune réelle perspective hivernale sur ce run.

Par la suite avec le décalage de l'anticyclone poussé vers l'Est par cette activité zonale relativement puissante le pays se retrouverait concerné à nouveau par pluie et vent.

Oui les hp subtropicales gonflent de run en run par le sud et repoussent de + en + le flux d'ouest perturbé à des régions de + en + septentrionales. Les pluies pourraient interesser essentiellement les régions au nord de la loire dans une bonne douceur alors que des températures quasi printannières pourraient interesser les régions les + méridionnales.

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Oui les hp subtropicales gonflent de run en run par le sud et repoussent de + en + le flux d'ouest perturbé à des régions de + en + septentrionales. Les pluies pourraient interesser essentiellement les régions au nord de la loire dans une bonne douceur alors que des températures quasi printannières pourraient interesser les régions les + méridionnales.

Tu peux enlever le mot "quasi". Ce serait printanier et même estival au delà de 240h ... Le SSW qui fait couler tant d'encre dans le topic des prévis saisonniéres et à long terme n'est pas seulement au dessus du Pôle !

Sur ce run il est au dessus du Sud de la France et pas uniquement dans la stratosphére ou la troposphére ... C'est du "stratwarming" dans toutes les couches !

Ca me parait gros quand meme la situation envisagée. Soit on vit un hiver hors norme en terme de douceur soit on va le payer (un peu comme l'an dernier en fevrier) pour compenser toute cette douceur. En attendant pas de froid en vue pas de tempete en vue, bref, on n'a pas finit de se faire ch....

ps : sur le dernier gfs on a quand meme un bel ecart type pour dimanche 30 sur la scandinavie :

gens-22-1-192.png?12

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Ca me parait gros quand meme la situation envisagée. Soit on vit un hiver hors norme en terme de douceur soit on va le payer (un peu comme l'an dernier en fevrier) pour compenser toute cette douceur. En attendant pas de froid en vue pas de tempete en vue, bref, on n'a pas finit de se faire ch....

A voir avec les Ensemblistes, mais sans aucun doute un run dans l'extrême, pour ce GFS 12Z ...

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Ca y est, c'est reparti, GFS a changé depuis ce matin à des échéances déraisonnables alors forcément, c'est qu'il va faire doux, que le froid n'arrivera pas avant au moins 384 heures...

Puisque vous aimez les longues échéances, allez faire un tour sur le panel. Quelques scénarios pourraient vous intéresser (sauf qu'il a que le déterministe qui compte pour vous) ! Sinon topic des lamentations pour les 2 derniers messages. wink.png

http://www.meteociel...mode=0&modele=0

Peut-être qu'il fera froid début janvier, peut-être qu'il fera doux. Mais ça sert à rien de vous agacer pour ça et de voir le négatif obligatoirement. Surtout à cette échéance là.

Edit : bon, piloutop a retrouvé ses esprits apparemment. tongue.png Inutile de se prendre la tête encore une fois. On veut tous, ou presque, du froid. Il arrivera quand il arrivera...

Le CEP de ce soir semble nous montrer que tout est possible à partir du 30 décembre donc inutile de (trop) se lamenter ni de sauter au plafond. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

GFS est un peu isolé avec sa dorsale qui remonte plus franchement par rapport au CEP et UKMO entre 120h et 144h.

Oué bof ça ne change pas grand chose je trouve puisque cette dorsale se décale assez rapidement ensuite laissant place toujours à une circulation d'Ouest.

Les hautes pressions auraient tendance à remonter un peu + au nord mais cela n'empêcherait pas encore d'avoir une succession de dépressions pluvieuses au nord de la Loire.

Les sols sont saturés d'eau et on a toujours un risque important d'inondation.

Pour les perspectives hivernales, elles restent toujours bien maigres ce soir.

Posté(e)

Une semaine qui risque fortement de ressembler à celle que nous venons de connaître, avec une dégradation lundi par l'ouest et une succession de perturbations pluvieuses et parfois venteuses jusqu'à vendredi. Pour le week-end prochain, on serait soumis à une nouvelle dorsale anticyclonique et une bonne douceur partout (UKMO rejoint GFS ce matin pour voir une dorsale + prononcée).

C'est si simple la prévision quand on est dans un flux d'ouest contrairement aux flux nordiques ou continentauxbiggrin.png

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

CEP/GEM/NOGAPS contre UKMO/GFS à 144h pour voir le temps perturbé et frais nous concerner (a contrario de GFS qui voit un temps doux anticyclonique et moins pertubé pour le week end prochain)

Doux qui l'emportera , je sais plus qui avait dit on en prend pour 16 a 20 jours, Ben il était dans les cordes, et chapeau , et je me demande même si on en aura pas pour plus!

Parceque la je ne vois rien mais alors rien de bon! On a même le scénario cauchemar du doux et sec alors la sa serait le pompon !

Voici la vision moyenne de GFS pour les 7 prochains jours. On appelle çà classiquement une vision "basse-fréquence". L'intérêt c'est qu'en général un modèle arrive mieux à prévoir la "basse-fréquence" que la situation au jour le jour.

ATEST6684_xrg8.png

En couleurs, le vent 300 hPa

En noir, la T850

On y voit un jet d'ouest sur l'Atlantique nous plaçant en "sortie droite", ce qui est statistiquement défavorable à des tempêtes sur la France.

On voit de plus qu'en moyenne, la T850 remontera par le sud et se radoucira facilement dans le sud-ouest, ce qui augmente les chances de brouillard mais aussi de "belles" journées montagnardes.

Vu le maximum de vent localement sur l'Atlantique et son alignement oues-est, c'est assez clairement un régime zonal (sous-entendu pour l'Atlantique) avec un détachement du jet atlantique du jet subtropical US.

Une autre carte qui confirme le régime zonal : le vent 10m et la SLP.

ATEST24103_nlt3.png

Bonjour,

En effet, rien de folichon ! De l'humidité en pagaille, un peu moins en Méditerranée excepté pour le 25. Tout a déjà été dit !

Pour ma part, je vais pouvoir profiter pleinement du Noël en famille sans être perturbé par un évènement météo intéressant (pour moi).

Joyeux Noël à tous ! santa.gif

Bonsoir à tous,

Etant novice, je me pose une question: Le froid sibérien que subit la Russie actuellement pourrait-il nous revenir ?

De façon très atténuée naturellement.

D'avance merci pour vos réponses.

Impossible smile.png Car nous sommes dans un flux d'ouest très présent avec des dépressions qui s'enfoncent jusque dans les pays de l'Est... Il faudrait un blocage scandinave (flux d'est type moscou-paris) pour que cet air froid vienne vers nous.Sinon ce flux zonal est assez impressionnant. Si on était pas en sortie Droite du jet comme l'explique plus haut Cotissois, on risquerait une belle tempête...

Impossible smile.png Car nous sommes dans un flux d'ouest très présent avec des dépressions qui s'enfoncent jusque dans les pays de l'Est... Il faudrait un blocage scandinave (flux d'est type moscou-paris) pour que cet air froid vienne vers nous.

Sinon ce flux zonal est assez impressionnant. Si on était pas en sortie Droite du jet comme l'explique plus haut Cotissois, on risquerait une belle tempête...

Merci beaucoup pour tes explications.

Ce n'est pas purement suffisant mais statistiquement ça donne fortement la tendance.

Pour parler d'entrée et sortie d'un jet, il faut un jet/rapide de jet qui évolue moins rapidement que les perturbations. En faisant une moyenne temporelle, on regarde justement la composante du jet qui est stationnaire. Si tu n'arrives pas à diagnostiquer un jet bien délimité en faisant une moyenne au moins de 24h, c'est qu'il n'y a pas d'entrée et sortie de jet à proprement dit.

Et là, les rapides de jet semblent évoluer trop rapidement sur la France, donc même si on croit voir une sortie gauche de jet à une échéance, ça n'est pas très "robuste".

Salut, peut etre une petite lueur d'espoir en ces périodes de disettes météo avec le cep du soir, certes l'échéance est encore lointaine mais on n'est pas a 300h non plus, à 168H on voit une poussée de HG prendre forme du coté de terre neuve, poussée qui se forme a l'avant d'une dépression sur québec (qui se régale au passage) en fait il y a deux nouveautés : cette dépression se fait bloquer par les hg et du coup elle ne passe pas mais pousse quand même, cette depression assez costaud nous permets de voir les hg monter assez nord vers le groenland/islande, avant cela le dernier système avant notre poussée ne partira pas direct à l'est mais aura tendance a descendre vers nous et vers la peninsule iberique, ce petit systeme nous permet d'éviter que le gros nous tombe dessus, en regardant plus a l'est, les bg n'auront plus qu'a dégouliner sur l'europe centrale, ce scénario évoquer par le cep est pour moi une événtuel porte (en esperant ne pas se la prendre dans la tronche une fois de plus) si cette prévi est correct on ne pourra pas dire que le cep était le premier car gfs voyait aussi une poussée mais celle ci nous retombait dessus, bon pas l'habitude de faire une prévi ou plutot le descriptif d'un run mais aus moins ca fait vivre le topic, soyez indulgent et bonnes fêtes à tous whistling.gif

Tout à fait stonio ! Ca va également dans le sens de CFS qui lui reste stable avec une remonté des HG. J'avais dit hier que nous devrions voir des changements ces prochaines 48h. Ce n'est qu'un fremissement, mais je maintiens shifty.gif

Posté(e)

Et dire que je viens d'entendre Louis Bodinnsur TF1 annoncée que nous serons dans des températures de saison cette semaine , non mais franchement on va ou la .

Oui et alors, il a tout à fait raison.sleep.png

Nous pourrions par contre retrouver des T°C à nouveau + douces que la normale le prochain week-end suite à une nouvelle dorsale mais sans atteindre les valeurs de ce week-end.

Oui et alors, il a tout à fait raison.sleep.png

Nous pourrions par contre retrouver des T°C à nouveau + douces que la normale le prochain week-end suite à une nouvelle dorsale mais sans atteindre les valeurs de ce week-end.

On serait de 3 à 5 degrés au dessus des normes de saison toute cette semaine dixit meteoparis....

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...