Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance printemps 2013


jonathan
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Personnellement , sans être sur d'voir juste , loin s'en faut , je pense à un mois de mai assez chaud : supérieur à la normale de 0,5/1°C , et surtout très orageux .

Avec des passages dépressionnaires assez fréquent dans un flux de sud-ouest à ouest et un air polaire continuant à nous influencer donnant un air frais et humide .

Le conflit de masses d'air risque d'être explosif avec un air très chaud et sec remontant du Maghreb , un air frais et humide venant de l'atlantique .

Voilà ce que j'en pense !

Ah oui, et qu'est ce qui te fait dire ça?Et si tu avais un seul exemple concret de modèle présentant ce que tu nous proposes, il faudrait encore mettre le conditionnel...

Ne pas confoncre fantasmes et prévision mensuelle/saisonnière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 390
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ah oui, et qu'est ce qui te fait dire ça?

Et si tu avais un seul exemple concret de modèle présentant ce que tu nous proposes, il faudrait encore mettre le conditionnel...

Ne pas confoncre fantasmes et prévision mensuelle/saisonnière.

Voyons , pas d'agressions , je n'ai jamais dit que j'aurai juste , je l'ai d'ailleurs marqué .Mais en analysant la situation , sachant comment elle évoluera par la suite , on peut faire une prévision saisonnière .

A voir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais en analysant la situation , sachant comment elle évoluera par la suite , on peut faire une prévision saisonnière .

Ainsi va la prévision saisonnière au feeling : tous les ans, on a des passionnés de tempête qui annoncent qu'ils pressentent (quel hasard) un automne agité, des passionnés de froid et de neige qui annoncent qu'ils pressentent (quel hasard) un hiver froid, des passionnés de fortes chaleurs qui annoncent (quel hasard) un été caniculaire, alors il ne fallait pas forcément t'attendre à recevoir des roses en arrivant ici pour annoncer, avec ton pseudo "orage multisupercellulaire" qui nous éclaire très vite sur tes centres d'intérêts, que tu entrevois (quel hasard) un mois de mai très orageux sur la simple base du feeling...

Je ne te dis pas cela de manière agressive, mais c'est seulement pour que tu comprennes qu'aux yeux de la majorité des membres qui ont un minimum d'ancienneté, en arrivant ici et en posant ton mois de mai très orageux comme ça sans aucun réel argument, non seulement ils ne vont pas trouver cela crédible, mais en plus ils vont trouver que tu as autant de finesse qu'un éléphant rentrant au pas de charge dans un magasin de porcelaine blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Alors en consultant ma boule de cristal, moi je prévois, un été très chaud, un hiver très froid, un printemps très orageux et un automne très tempétueux. Alors, alors, qui dit mieux ? Bien sûr, comptez pas sur moi pour faire le bilan après coup de mes super prévisions qui se passent de preuves tellement c'est évident. Et me demandez pas comment je le sais, je le sais c'est tout, mais bien sûr je peux me tromper (on ne sait jamais --> double sens).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

certes la prévisions doit être étayé ici, mais je ne suis pas pour le lynchage automatique des gens qui tente une autre approche de la prévision, ici c'est scientifique, je le conçois, les prévisions se fait par les modèles et certains indices (activité solaire, QBO, NAO et autre) mais je pense que certains indices peuvent se trouver hors de la science, ou dans des domaines que la sciences n'explique pas encore, d'ailleurs j'aurais une tendance à penser à un mois de mai à +0.5 et orageux aussi. Bon ce n'est pas une prévision étayée donc ne me sauter pas sur le grappin, lol

Voilà pour dire qu'il faut rester ouvert et que peut être nous trouverons plus de moyen pour affiner les prévisions saisonnières qui reste un des domaines les plus hardu en météo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ainsi va la prévision saisonnière au feeling : tous les ans, on a des passionnés de tempête qui annoncent qu'ils pressentent (quel hasard) un automne agité, des passionnés de froid et de neige qui annoncent qu'ils pressentent (quel hasard) un hiver froid, des passionnés de fortes chaleurs qui annoncent (quel hasard) un été caniculaire, alors il ne fallait pas forcément t'attendre à recevoir des roses en arrivant ici pour annoncer, avec ton pseudo "orage multisupercellulaire" qui nous éclaire très vite sur tes centres d'intérêts, que tu entrevois (quel hasard) un mois de mai très orageux sur la simple base du feeling...

Je ne te dis pas cela de manière agressive, mais c'est seulement pour que tu comprennes qu'aux yeux de la majorité des membres qui ont un minimum d'ancienneté, en arrivant ici et en posant ton mois de mai très orageux comme ça sans aucun réel argument, non seulement ils ne vont pas trouver cela crédible, mais en plus ils vont trouver que tu as autant de finesse qu'un éléphant rentrant au pas de charge dans un magasin de porcelaine blush.png

OK OK ça va , mais alors dis moi ce que en pense pour ce mois de mai .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Bonjour ,

pour ma part , et vue que j'ai n'ai pas bp de connaissances concernant les Indices ( QBO , AMO , ENSO .... ) et leur effet sur notre Climat . j'essaye de dégager une tendance en se basant sur les Sorties Mensuelles des Différents Modèles numériques .

MME .

les Déterministes : allmap911769415146728.gif

le Probabiliste : pmme911769415158175.gif

IRI : pour MJJ

mjj13eurtemp.gif

METOFFICE pour MJJ :

3up20130401temp2mmonths.png

j'essaye d'être le plus logique possible si les Mois de Mai et Juin seront chaud comme le prétend Certains ici ( chaud selon moi c'est au moins (+1° / moyennes mensuelles ) donc le mois de Juillet serai automnal avec une Anomalie négative de 2° .

maintenant si le mois de Mai serai Frais ou de Saison ( les Cartes de déterministes en haut ) le mois de Juin Serai Probablement chaud vue que 50 % des Chances que MJJ auront des T > normales .

conclusion : Mai aura moins de chance que Juin d'etre au dessus des normales .

pour le mois de Juin j'enverrai les prévisions dans le topic été 2013 .

PS : je n'ai pas bp d'exprience dans les Prévisions Saisonnières ( mais j'essaye de dégager une tendance pour la suite d'un mois donné , chaque début du mois , chose que j'ai Réussi ( pour une Première , j'avais prévu un mois d'Avril 2013 Frais et Sec en Belgique et on se dirige vers ça pour le moment ) .flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

D'ailleurs avez vous remarquez que quand nous sommes à l'ombre nous ne voyons pas le soleil? Mais quand nous sommes au soleil par contre nous pouvons voir l'ombre, j'en perd mon latin à vrai dire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je prévois 6 mois de "10°C et il pleut" à Limoges. Ah m****, c'est tous les ans ça smile.png.

Allez, sérieux quoi, les boules de cristal.

On peut se poser la question d'une certaine "continentalisation" de notre climat avec des grosses variations d'un jour à l'autre (pas besoin de remonter plus loin .. qu'en ce moment) depuis quelques années, tout le monde l'aura remarqué.

=> Bonus pour du "lourd et orageux" en mai ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

PS : je n'ai pas bp d'exprience dans les Prévisions Saisonnières ( mais j'essaye de dégager une tendance pour la suite d'un mois donné

Au moins tu utilises une méthode et tu développes ton analyse avec des données quantitatives que tu nous présentes et chacun peut se faire son propre jugement à parti de ces mêmes données, donc on peut rien te reprocher, même si tu te trompes. En revanche il faut bien garder à l'esprit que la fiabilité des modèles saisonnier en général est très mauvaise, donc même si tu tombais juste parfois, on ne peut en tirer aucune conclusion positive sur ta méthodologie.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En gros, selon les modèles à disposition, on pourrait dire la même chose que MF :

Pour Mai :

"En métropole, en T° comme en précipitations, aucun scénario n'est privilégié"thumbup1.gif

Mais globalement, selon ce qu'on constate sur les modèles saisonnier, c'est un mois de Mai dans les clous, les bonnes moyennes quoi.

CFS idem (att° lien temporaire)

A noter l'anomalie de T° au sud Europe et Afrique du Nord !

http://modeles.meteociel.fr/modeles/cfs/run/monthly/cfs-1-5-2013.png?06

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Au moins tu utilises une méthode et tu développes ton analyse avec des données quantitatives que tu nous présentes et chacun peut se faire son propre jugement à parti de ces mêmes données, donc on peut rien te reprocher, même si tu te trompes. En revanche il faut bien garder à l'esprit que la fiabilité des modèles saisonnier en général est très mauvaise, donc même si tu tombais juste parfois, on ne peut en tirer aucune conclusion positive sur ta méthodologie.

Oui je prend en compte que la Fiabilité est Mauvaise , plus on avance dans la saison plus la probabilité devient faible .

c'est pour sa j'effectue des Tendances Mensuelles plus détaillées ( en comparant les Différentes Sorties des modèles ). chaque début du mois . et là la fiabilité est plus au moins bonne .

j'ai toujours le Souvenir de " la claque " qui ont eu les prévisionnistes au mois de Mars 2012 .

tout le Monde ou presque prévoyait les deux mois avril et mai 2012 chauds et sec , avant une rétraction vers fin Mars 2012 . et on connait la suite .

wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Histoire d'avoir une petite vision sur le rattrapage en cours des anomalies thermiques, un petit graphique :

bilanavril.png

Ce graphique représente le bilan thermique depuis le début du mois à la fin de chaque journée. Par exemple à Nancy, nous étions le 7 au soir sur une anomalie de -4.2° par rapport aux normales 1981-2010 des 7 premiers jours d'avril.On voit que les stations du centre et du nord sont passés vers des minimums très prononcés vers les 5/6/7 du mois, avec pas loin de 5° de déficit par rapport aux moyennes d'un début avril. Le sud a été relativement épargné par ces dernières salves froides, avec des déficits qui ont du mal à franchement se creuser (-3.2° à Bordeaux le 6, -2.3° à Montélimar le 8).

Depuis, le rattrapage s'est mis en route, avec nos cinq stations qui affichent désormais entre -0.9° et -2.1° de déficit.

En pointillés, je vous ai matérialisé l'évolution envisagée de ce bilan à partir des températures prévues par GFS jusqu'au 18. On voit que le déficit devrait être quasiment comblé au 18, avec un retour à un relatif équilibre et même un léger excédent approchant le degré à Bordeaux.

Je ne vais pas vous dire si avril finira avec un bilan excédentaire, déficitaire ou tout simplement neutre, mais je profite de l'occasion pour illustrer la manière dont un important écart thermique peut parfois se faire balayer très vite, pour peu que les conditions daignent se renverser.

Bonjour,

Pourrais tu nous faire une mise à jour de ton tracé pour voir comment la fraicheur du moment la modifie, STP ?

Merci d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pourrais tu nous faire une mise à jour de ton tracé pour voir comment la fraicheur du moment la modifie, STP ?

Merci d'avance.

Au 22/04 inclu l'anomalie du mois d'Avril est de -0.4°c actuellement ce qui en fait pour le moment un mois d'Avril légèrement frais thermiquement mais plus doux que l'an dernier.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pourrais tu nous faire une mise à jour de ton tracé pour voir comment la fraicheur du moment la modifie, STP ?

Merci d'avance.

[align=center]prev.png[/align]

On arrive en fin de mois, ce qui rend les anomalies mensuelles de moins en moins "volubiles".

Comme la dernière fois, les traits continus donnent les anomalies observées depuis le début du mois, les pointillés la prévision de l'anomalie jusqu'à à 5 jours à partir des valeurs brutes de GFS.

Pour l'anecdote, suite à la prévision de la dernière fois, anomalies prévues et observées sur les 5 villes :

Montélimar : prévu +0.42°, observé +0,54°

Bordeaux : prévu +1,02°, observé +1,04°

Nancy : prévu +0,49°, observé +1,01° (ouch)

Le Mans : prévu -0,51°, observé -0,15° (ouch)

Châteauroux : prévu -0.28°, observé -0.04°.

Sous estimation moyenne sur les 5 villes de GFS : -0.25°.

Pour comparaison dans cinq jours, voici les anomalies prévues au 28 : +0.20° à Montélimar, +0.22° à Bordeaux, +0.60° à Nancy, -0.66° au Mans et -0.47° à Châteauroux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actuellement l'anomalie est de -0.24°c pour Avril.

La journée d'aujourd'hui devrait faire mal à l'anomalie. De plus que vendredi ne devrait pas changer grand chose voir encore la faire augmenté. Seule la journée de Samedi pourrait la faire diminuer.

Après pour les 3 derniers jours du mois les T° devrait se radoucir à l'est avec un flux de sud perturbé. Sur le reste du pays la couverture nuageuse devrait nous valoir des Tn assez douce bien que des Tx fraiche ce qui ne fera pas bouger tant que cela l'anomalie.

EN gros on tient notre anomalie pour avril que devrait tourner entre -0.2°c et -0.3°c donc un mois d'Avril plus doux que l'an dernier et assez proche des normes.

Ce qui nous ferait une anomalie provisoire de -0.9°c pour le printemps 2013 avant d'attaquer Mai en considérant Mars (-1.5°c d'anomalie) et Avril (-0.3°c d'anomalie).

Il nous faudrait un mois de Mai de +1.8°c pour être à l'équilibre ce qui n'est pas évident car il nous faudrait tous simplement égaler Mai 2011.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Proverbe, quand tu nous tiens wink.png

Avril arrive, on verra si mes analyses tiennent toujours ?

Mike parle de végétation dans un autre fil, pour la moitié nord, il a raison.

En Normandie, les sols sont gavés d'eau, les arbres sont toujours en sommeil et les fleurs de printemps ne savent plus si elles doivent stopper leurs pousses ou progresser.

Par contre, dès qu'elle va se lancer,la végétation risque d'exploser, l'azote piégé par la neige va engraisser les sols, la flotte présente en quantité, va permettre à la sève d'être abondante et saine, le soleil va prendre de la force, pour réveiller tout ça (surtout dès le mois de mai).

Pour la suite du printemps, après avril possiblement frais et humide (de moins en moins en arrivant en fin de période) mai pourrait être doux, voire chaud et relativement sec.

CQFD, dans 2 mois wink.png

Pour le moment, ça tient toujours la route, maintenant il reste Mai pour éventuellement me faire mentir.

Même si pour le moment et aux vues des anomalies d'albedo moyen (qui semble durer), conjuguées aux tendances NAO et AO, je reste sur mes propositions.

CQFD à la fin de période default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, ça tient toujours la route, maintenant il reste Mai pour éventuellement me faire mentir.

Même si pour le moment et aux vues des anomalies d'albedo moyen (qui semble durer), conjuguées aux tendances NAO et AO, je reste sur mes propositions.

CQFD à la fin de période wink.png

Mais quel manque d'humilité et que d'autosatisfaction.

Avril n'est pas humide et encore moins frais pour le moment (CQFD: anomalie -0.2°c avec les normes 81/2010). L'épisode de cette semaine devrait le faire revenir dans les normes d'humidité car depuis le début du mois c'est que du sec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LONGWY Alt: 360 m Nord du 54

Pour le moment, ça tient toujours la route, maintenant il reste Mai pour éventuellement me faire mentir.

Même si pour le moment et aux vues des anomalies d'albedo moyen (qui semble durer), conjuguées aux tendances NAO et AO, je reste sur mes propositions.

CQFD à la fin de période wink.png

Pas de cartes, pas de chiffres, pas de développement, etc... rien du tout, juste la boule de cristal...

Si on devait noter ce genre d'analyse, ce serait 0/20.

CQFD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon allez, je vais donner quelques chiffres :

- Niveau thermique, sur 110 stations, l'anomalie en prenant les valeurs provisoires d'aujourd'hui est de +0.02° au niveau national. Autant dire que sur cet aspect on a un mois d'avril relativement normal sur la moyenne, même si (grand classique des mois d'intersaisons) cela masque en réalité de très fortes variations entre les températures excessivement froides de début de mois et les deux salves chaude de milieu et fin de mois. Quand bien même les derniers jours du mois devraient être assez frais, maintenant cela ne sera plus suffisant pour réellement creuser un déficit : avril sera normal. Estimation personnelle, on devrait finir aux alentours de -0.3/-0.4°, peut-être un peu moins si la douceur résiste temporairement à l'est et au sud.

- Niveau pluviométrie, toujours sur 110 stations, on tourne en moyenne à 34,2 % de déficit par rapport aux normales d'un mois d'avril complet avec un déficit moyen de 3,4 jours avec précipitations au plan national. Avril 2013 n'est donc certainement pas à classer comme humide, du moins jusqu'à maintenant : c'est même l'inverse. Même s'il devrait pleuvoir sur quasiment tout le pays d'ici mardi soir, cela ne devrait pas être suffisant pour rattraper ce déficit pluviométrique. Je pense que l'on finira sur environ 10 à 20% de déficit en quantité de pluie, et à 1,5 à 2 jours de déficit en nombre de jours avec précipitations. Sec, mais sans excès.

NB : Je ne l'ai pas précisé mais ces anomalies sont calculées par rapport aux normales 1981-2010.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de cartes, pas de chiffres, pas de développement, etc... rien du tout, juste la boule de cristal...

Si on devait noter ce genre d'analyse, ce serait 0/20.

CQFD

Je ne vais pas réitérer sans cesse les mêmes choses, ça deviendrait saoulant.

Depuis le début du sujet printemps, j'explique ma position au travers de faits, de statistiques et de tendances.

Les répéter ne ferait que me desservir.

Quant à la tendance d'avril, oui effectivement, je disais ""avril possiblement frais et humide (de moins en moins en arrivant en fin de période)"" le 21 mars en légère opposition avec mes écrit du 1er mars où je disais frais et humide pour tout mars et avril.

Le déficit en précipitations, oui je reconnais être "un peu" dans l'erreur, pour avril, mais pour le confirmer, attendons la semaine prochaine smile.png

Et de toutes façons, je pense avoir le droit à l'erreur sans que tout le monde me tombe dessus, surtout que sans MP et sous preview, je ne risque pas de me défendre facilement n'est-ce pas ? wink.png

Pfffff, pas facile d'être une bête noire, ici default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas réitérer sans cesse les mêmes choses, ça deviendrait saoulant.

Depuis le début du sujet printemps, j'explique ma position au travers de faits, de statistiques et de tendances.

Les répéter ne ferait que me desservir.

Quant à la tendance d'avril, oui effectivement, je disais ""avril possiblement frais et humide (de moins en moins en arrivant en fin de période)"" le 21 mars en légère opposition avec mes écrit du 1er mars où je disais frais et humide pour tout mars et avril.

Le déficit en précipitations, oui je reconnais être "un peu" dans l'erreur, pour avril, mais pour le confirmer, attendons la semaine prochaine smile.png

Et de toutes façons, je pense avoir le droit à l'erreur sans que tout le monde me tombe dessus, surtout que sans MP et sous preview, je ne risque pas de me défendre facilement n'est-ce pas ? wink.png

Pfffff, pas facile d'être une bête noire, ici biggrin.png

Le 1er Mars : " Mars et Avril frais et humide".

Le 21 Mars : " pareille mais Avril sera de moins en moins froid".

Ben tu nous en apprend des choses oui toutes les années les températures montent généralement tout au long du mois d'Avril.

Ce n'est pas l'erreur qui te vaut ces reproches mais c'est la manière d'endormir les gens avec des concept scientifique (véridique certes) mais qui sont tous simplement improuvable à l'échelle de la France et sur une saison. Puis que tu fais en sorte de t'enfermer dans une tour d'ivoire sans que l'on puisse refuser tes théories.

Pour le moment le printemps est déficitaire de -0.8°c/-0.9°c par rapport au normes 81/2010.

Si Mai est chaud, on arrivera probablement dans la norme de la décennie précédente ce qui en fera pas un printemps exceptionnelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Prévisions pour le mois de Mai :

- Pour le Nord et l'Est :

du 1 er au 10-11-12 mai : temps généralement Frais et Humide au début du mois - les températures remonteront un peu vers la Fin de cette Période .

du 13-14 mai au 25 mai : Installation d'un Anticyclone sur la GB ou le Nord de l'Europe . les températures seront de saison ( moyenne de cette Période ) , généralement Sec

du 25 au 31 : Retour d'un temps dépressionnaire plus frais et humide .

-------> frais et sec ( des belles journées ensoleillés a partir du 15 mai durant une semaine au moins )

- pour le Sud Ouest et les régions méditerranéennes : poursuite d'une synoptique favorable a des Isolement des GF en Méditerranée , l'Espagne , les Açores :

temps frais et humide pour début Mai , un Bref coup de chaud est possible vers le mi-mai , temps devant Orageux aprés cet éventuel coup de chaud passager. retour au normes des températures pour la dernière semaine du mois , temps humide en général

------> Températures de saison , PP au dessus des Normes ( humide fin Mai )

pour les autres régions pas d'anomalie Particulière .

conclusion : le mois de Mai sera probablement Frais sans Excès , les PP seront proches des Normales ( plus sec au Nord que prés de la méditerranée )

Prévisions Réalisées a Partir des Prévisions saisonnières des 4 modèles : CFS , ECMWF , MeteoFrance , Exeter ( MetOffice )

" il s'agit des Prévisions saisonnières amateur , a ne pas prendre en considération ou les utilisées pour la Planification des vos éventuels Projets personnels ou professionnels " .

wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Histoire de prendre un peu de hauteur, personnellement je trouve que l'on ne parle pas assez des conditions synoptiques absolument extraordinaires qui persistent sur notre coin d'Europe depuis le début de cette année 2013. Et quand je dis extraordinaires, c'est dans le sens que ce n'est pas le truc que l'on voit tous les dix ans, mais vraiment une situation totalement inédite dans les archives climatiques.

Car depuis le début de cette année 2013, mis à part quelques courtes périodes de répit, le schéma se répète inlassablement : des descentes d'anomalies froides soit sur l'Europe Occidentale, soit sur le proche Atlantique, avec des gouttes froides qui s'isolent, et qui se comblent avec souvent pour seule question de savoir si elles auront le temps de se combler entièrement avant la descente suivante. Sur cette semaine qui s'achève, nous avons été dans le second cas avec deux à trois jours de temps anticyclonique et calme avant de payer l'addition avec de la neige localement jusqu'en plaine à l'est. La semaine prochaine, on devrait rester dans le premier cas avec aucun réel répit et une alimentation froide continue.

On en avait déjà parlé, cette récurrence sur Janvier - Février avait offert à l'Europe le prix de la région affichant l'anomalie dépressionnaire la plus forte de toute la planète :

[align=center]517c0672f27bd_hiver.png[/align]

Eh bien en ce printemps, finalement peu de choses ont changé : la ligne de tir des décrochements d'anomalies froides d'altitude s'est un peu décalé vers l'ouest et c'est désormais sur le proche Atlantique que l'on trouve l'anomalie dépressionnaire la plus marquée de toute la planète, la France étant toujours aux premières loges :

[align=center]printemps.png[/align]

Le constat, il est simple : au niveau national, la France n'avait jamais connu un quadrimestre avec une telle anomalie négative de géopotentiels depuis le début des réanalyses soit la fin des années 1940.

Et ce qui est remarquable, c'est que cette situation devrait perdurer au moins sur la première décade de mai, avec guère de porte de sortie en vue sur les modèles à ce jour.

Au début de ce topic, j'avais écrit que j'étais particulièrement sceptique sur les possibilités d'un printemps déficitaire au niveau national, en soulignant à quel point c'était devenu dur ces dernières années de parvenir à avoir des températures franchement déficitaires dans notre pays en cette saison ces dernières années. Les événements semblent décidés à me donner tort, avec enfin un printemps déficitaire thermiquement parlant qui s'annonce - ne pensez pas que cela me vexe, bien au contraire, d'ailleurs si cela pouvait durer cet été cela ne serait pas de refus car pour moi le mercure ne devrait jamais dépasser les 25° default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin, je ne vais quand même pas non plus me noyer d'enthousiasme : on rappellera qu'avec la plus forte anomalie mondiale de bas géopotentiels et une alimentation froide d'altitude quasi-permanente sur l'Europe, on s'en tire avec un malheureux -0.7° pour le moment pour ce printemps. Se taper l'une des récurrences froides les plus marquées (la ?) pour un printemps depuis des décennies et ne même pas réussir à avoir un degré de déficit, il n'y a quand même pas de quoi pavoiser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...