Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

A long termes les courbures anticyclonique sont pas terrible pour les montagnes..

??? confused1.gifbored.gif

• Réponses 555
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

D'aprés MF38 il pourrait neiger toute la journée sur les contreforts ouest de la chartreuse, secteur Saint Laurent du Pont sans toutefois tenir au sol il précise, a voir en live demain.

Tu n'aurais pas le CDM 73 ?

@Oozap : tu en penses quoi pour notre chère Savoie ? Difficile d'avoir de vraies précipitations (surtout chez moi, en combe de Savoie) pour demain, non ? Je pense que si on voit les flocons, c'est déjà bien.

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

@Oozap : tu en penses quoi pour notre chère Savoie ? Difficile d'avoir de vraies précipitations (surtout chez moi, en combe de Savoie) pour demain, non ? Je pense que si on voit les flocons, c'est déjà bien.

Le petit front front glissant sur la façade est du pays viendra mourir sur notre secteur demain et il est vrai que les précipitations ne seront pas très significatives... Ca commencera en fin de nuit en pouvant donner quelques flocons un peu partout sur la région pour se terminer par quelques averses possibles jusqu'en soirée. Le long des Préalpes ça pourrait être un peu plus consistant et quelques cms supplémentaires ne semblent pas impossibles (1 à 5 cm pourquoi pas).

Retour au calme (mais froid) mardi et mercredi avant un redoux puissant et pluvieux (quelques flocons ne sont pas impossibles à l'avant du front) dans un flux d'ouest à partir de jeudi (ça risque de faire mal avec la fonte de tout ce qui s'est accumulé ces derniers jours)

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Je pense qu'on devrait récupérer plusieurs cms sur nos secteurs a priori...

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

D' aprés MF73, petite chute de neige qui pourrait donné 1 a 5cm en plaine et 10 a 20cm attendue sur le reliefs.

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

D' aprés MF73, petite chute de neige qui pourrait donné 1 a 5cm en plaine et 10 a 20cm attendue sur le reliefs.

Merci bien !

Sinon, je n'espérais pas de vraie tenue au sol en (combe de) Savoie, mais ces dernières prévisions me rendent un peu plus optimiste...

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m).

Allez hop, nettoyage intégral possible jusqu' à moyenne altitude ( 1200m? ) prévu d' ici 5-6 jours, vent de Sud, douceur et flotte, Oozap le répète, situtation propice aux innondations... A suivre

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Avant le retour de la douceur pour Vendredi, il faudra surveiller les minis de mercredi et de jeudi qui devraient être bien basse le matin si le ciel s'éclaircit surtout les zones où il y a de la neige au sol.

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

C'est un tout cas un coup de zonal bien dynamique qui est vu succéder au froid en fin de semaine avec de nombreuses pluies probables entre vendredi et dimanche. Crues à surveiller en effet.

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Et oui, le ZO est de retour! c'est pas la meilleure des nouvelles mais bon...

Il est tout de même prévu moins virulent que dans les projections des 2 derniers jours.

L'anti Russe devrait quand même faire une certaine résistance.

Il pourrait ne durer que 4/5 jours, ce qui, ne serait pas un drame pour nos montagnes au dessus de 1200/1400m.

Avant cela, demain et après demain, deux journées purement hivernales où nous allons connaitre les Tx les plus basses de la saison en cours.

Des Tn à -10/15°C pourraient toucher les plaines enneigées (73/74) mercredi et jeudi.

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

D'après wrf mais surtout cosmo, les averses devraient perdurer jusuqu'en milieu de matinée de mardi... A voir.

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

D'après wrf mais surtout cosmo, les averses devraient perdurer jusuqu'en milieu de matinée de mardi... A voir.

tu es sûr qu'il voit juste? je suis allé voir et effectivement il prévoit des précipitations jusqu'à demain mais les radars ne disent pas du tout la même chose! et en fait sur les images satellites, rien de spécial non plus!

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

tu es sûr qu'il voit juste? je suis allé voir et effectivement il prévoit des précipitations jusqu'à demain mais les radars ne disent pas du tout la même chose! et en fait sur les images satellites, rien de spécial non plus!

Je ne suis sur de rien ! Surtout pas en météo ! Mais je le trouve, au moins pour les Savoie, assez bon donc... wait and see !

Effectivement la nuit de mercredi à jeudi promet d'être glaciale là où le ciel sera dégagé, c'est à dire déjà pas sur le bassin lémanique, probablement pas sur Annecy / lac et Chambéry / Lac du Bourget non plus, le stratus s'y annonce probable (sûr sur le Léman). Par contre, en vallée alpine et jurassienne, le thermomètre pourrait plonger en fin de nuit, sans doute -8°c à -9°c pour Oyonnax, -10°c à -12°c pour Chamonix, le val d'Abondance, Megève ou encore Bourg-Saint-Maurice. Encore moins voire beaucoup moins dans les plateaux, vallons et creux du sommet de ce topic bien sûr par radiation.

Grenoble pourrait avoir de la vraie neige cette fois, l'accumulateur de frigories est en route... Parce contre niveau cumul c'est faiblard...

Pourquoi ? La neige était fausse jusqu'alors ?

Sinon, effectivement, un bon vieux zonal qui va radoucir l'atmosphère en fin de semaine et amener encore de la pluie, la montagne risque de changer de couleur, du blanc au marron c'est un spectacle toujours renouvelé, de plus après un mois de novembre record au point de vue précipitations, aurons-nous encore un mois décembre de extrêmement arrosé ??

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le dernier CDM 38 est affreux et même extreme comparé à certaines modélisations avec de la pluie des 1400 m jeudi après midi , vendredi forte pluie toute la journée et neige au dela de 2000 m , çà fait du 5/6 °C sous la flotte dans nos plus hauts villages des paquerettes , on remet le couvert samedi puis passages d'averses dimanche !

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Oui que d'eau, que d'eau encore à prévoir pour ces prochains jours. Le retour d'un temps plus anticyclonique pour les fêtes, ne serait pas du luxe avec toutes cette accumulation d'eau.

Redoux moyen à priori pour nos plaines. Avec ce temps aussi pourri, il sera difficile d'atteindre des Tx élevées, ce seront surtout les nuits qui seront bien douces.

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Le dernier CDM 38 est affreux et même extreme comparé à certaines modélisations avec de la pluie des 1400 m jeudi après midi , vendredi forte pluie toute la journée et neige au dela de 2000 m , çà fait du 5/6 °C sous la flotte dans nos plus hauts villages des paquerettes , on remet le couvert samedi puis passages d'averses dimanche !

Oui Eric, pas de quoi être surpris hein c'est en gros ce que voient les modèles depuis 2/3 jours. Tu as oublié retour du frais Lundi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

La "nouveauté" c'est que le redoux serait a priori plus humide qu'initialement envisagé mais bon comme ce n'est pas la pluie qui fait fondre la neige ça change pas grand chose !

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui Eric, pas de quoi être surpris hein c'est en gros ce que voient les modèles depuis 2/3 jours. Tu as oublié retour du frais Lundi tongue.png

La "nouveauté" c'est que le redoux serait a priori plus humide qu'initialement envisagé mais bon comme ce n'est pas la pluie qui fait fondre la neige ça change pas grand chose !

Oui enfin il y a 30 mm qui passe OK , mais du 60 à 70 mm çà commence à affoler ta poudreuse , surtout qu'il va pleuvoir avec 5 ou 6 °C , çà aussi çà a son importance , l'autre facteur et non des moindres , le vent !

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Pour les RR on va voir, on sait qu'en flux d'ouest ce sont surtout les massifs internes qui prennent puisque le MC foehne les préalpes iséroises (surtout Vercors). En flux de SO par contre tout le monde prend. Ces nuances feront la différence.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...