Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Kyrion
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Une grosse déconvenue?

Une bonne grosse surprise neigeuse dans ce coin (mon coin, hihi), en fait, non? thumbup.gif

Une grosse déconvenue dans le sens prévision ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 957
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

bonsoir les nord estois je dois me rendre du coté de sarrebourg vendredi soir je sais que c'est un peu loin mais avez vous une idée sur le temps prévu et s'il faut que je prenne les chaines ou non merci à vous pour votre réponse thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on synthétise la semaine, c'est effectivement une belle semaine qui s'annonce.

Ca devient interessant à partir de mercredi mais c'est là également qu'interviennent les premieres incertitudes.

Sur CEP, à l'image de la veille, on concernerait un régime de traine. Sur GFS, c'est clairement un front de dessiné qui nous atteindrait dans le courant de l'après-midi et balayant le NE dans son intégralité ( avec sur le dernier GFS l'aube en marge, même si ca reste du détail) . Là est le premier enjeu : une moitié des scénarios issue de GFS dont le run de controle suivent le dét. Seulement, CEP lui voit ce que l'autre moitié du panel modélise : un simple régime de traine. Comme intermédiaire, si on prend UKMO, difficile de se prononcer avec ces mailles de bûcherons. Perso, j'sais pas si c'est une traine quil dessine ou un front de mer du Nord ( j'pencherais pour la 2nde option ). GEM ( pas mal ces temps ci ), le modélise également. Dans un élan d'optimisme avantage donc à GFS. ( même si ca me dérange de voir CEP rien modéliser )

La 2nde incertitude c'est pour Vendredi : encore pas mal de réglages importants à entrevoir. Même si ca semble se confirmer sous forme de neige pour une Partie Est de la Lorraine et l'Alsace/franche comté, c'est beaucoup plus délicat pour la Champagne ( comme souvent dans ces configurations là ).

CEP me plait bien ce soir : il creuse moins, moins de dynamisme mais potentiellement autant d'agitations.

On remarque bien une langue douce à l'avant du front ( sur CEP et GFS ), elle est à surveiller ( pour les champenois ), car elle pourrait nous faire passer temporairement sous la flotte.

post-15947-0-45314700-1354565364_thumb.pngpost-15947-0-77254800-1354565369_thumb.png

Le reste c'est du détail et on aura le temps d'insister dessus demain soir ou mercredi default_wink.png

1.png.c2df13f30a504a53e4922e3d1115e4be.p

2.png.040cc697f995fc21da65b9faf02e874e.p

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

bonsoir les nord estois je dois me rendre du coté de sarrebourg vendredi soir je sais que c'est un peu loin mais avez vous une idée sur le temps prévu et s'il faut que je prenne les chaines ou non merci à vous pour votre réponse thumbup.gif

hey c'est chez moi cathumbup1.gif

que viens-tu faire sur Sarrebourg? Beaucoup de neige à priori vendredi sur ce secteur. Tu va venir au bon moment

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pab54000

SALUT? SALUT J'ai pas l'habitude de poster mais aujourd'hui.... Voila pour ma formation, j'ai 4 années d"études à la faculté de Nancy en géographie. Et j'habite actuellement Verdun. Je poste pour demain matin. Avec ce petit front neigeux, qui devrait passer sur la lorraine. Je viens de passer sur les hauteurs de Verdun du coté ouest et Est. A l'ouest c'est l'Argonne à 300 mètres d'altitudes, à l'est les côtes de Meuse à 350 à 400 mètres d'altitude. Je parle de cela car je viens d'observer à 20 h que la neige est encore présente à partir de 250 mètres d'altitude, et il en reste presque 5 cm à plus de 350 mètres.

EN habitant à Verdun, et sachant le microclimat de ma ville, je sais par avance que le climat Argonnais à un impact majeur , sur ma ville, Combien de fois il a neigé sur Verdun et par sur Reims. Le fait qu'il reste de la neige sur ses hauteurs, ( je ne vais pas parler de l'impact du manteau neigeux sur le microclimat ici) est vraimment trés encourageant pour la suite . Je pense donc qu'il pourrait neiger dès demain matin sur la Lorraine, Malgrès le fait que météo France mette de la pluie. Pour l'instant les températures sont trop élevées.. Par contre je n'ai plus un thermomètre fiable. Dans tout les cas cela va se jouer à pas grand chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

Bonjour, vous croyez qu'il peut neiger en plaine demain pourtant sur meteo France 2 je sais que c'est a la TV mais ils disent 700 mètres

Regarde les modéles météo et tu comprendras pourquoi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on regarde aujourd'hui déjà comment la perturbation à réagit sur le froid ( pas mal de neige qui a tenue ), pour jeudi soir / vendredi, je pense que ça pourrais donné quelque chose de sérieux, surtout sur l'Est de la zone et les frontières default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Quand on regarde aujourd'hui déjà comment la perturbation à réagit sur le froid ( pas mal de neige qui a tenue ), pour jeudi soir / vendredi, je pense que ça pourrais donné quelque chose de sérieux, surtout sur l'Est de la zone et les frontières smile.png

Ok, mais à chaque pertu ses spécificités.

Le contexte et le timing joue beaucoup.

Aujourd'hui, c'était après une nuit froide et calme, bonne constitution d'air froid en BC.

Et on était partit d'un -8° à 850 Hpa.

Ce qui va arriver, c'est dynamique, ça va brasser mais sous des T° de -4 / -5° à 850 Hpa. C'est pas pareil, surtout sur le fait que l'air froid en BC ne pourra pas vraiment se constituer.

Mais bon, quoiqu'il en soit, les projections sont hivernales et la neige sera sur la plaine temporairement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Ok, mais à chaque pertu ses spécificités.

Le contexte et le timing joue beaucoup.

Aujourd'hui, c'était après une nuit froide et calme, bonne constitution d'air froid en BC.

Et on était partit d'un -8° à 850 Hpa.

Ce qui va arriver, c'est dynamique, ça va brasser mais sous des T° de -4 / -5° à 850 Hpa. C'est pas pareil, surtout sur le fait que l'air froid en BC ne pourra pas vraiment se constituer.

Mais bon, quoiqu'il en soit, les projections sont hivernales et la neige sera sur la plaine temporairement.

C'est ce qui est prévu pour jeudi ça non ? Temps calme et froid et du -8 ou -9 à 850 Hpa. wink.png

Evidemment, il y a un redoux en altitude prévu à l'avant des précipitations. De quelle ampleur ? A surveiller dans les prochaines modélisations.

Passionnant à suivre en tout cas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On se trouve actuellement dans une zone de conflit entre "douceur" (comptez plus de 0°C) et de froid, c'est pourquoi nos modèles nous montrent une intermittence entre neige et pluie, c'est dans ce genre de situation que nos massifs se gavent le plus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les auxons, grand besancon (280 m)

Le 18z de GFS est parfait vendredi pour la Franche Comte ! L'or blanc devrait être bien présent même en plaine comme à besancon default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

ce run est prometteur et remet la Marne dans la zone neigeuse la grande majorité du temps. La région parisienne est cette fois concerné de façon très limité pour la neige jeudi soir mais je préfère que la zone de conflit s'étende vers l'ouest ! cela nous donne une bonne marge de sécurité. la bonne nouvelle, c'est que les précipitations restent toujours annoncées importantes. La mauvaise nouvelle, c'est que cela reste toujours très fragile tout ça y compris pour mercredi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Bonjours, Il y a toujours un bon potentiel pour vendredi et on voie que les choses vont encore bouger avec ce run meilleur niveau froid mais un peu plus faible en précipitation donc un très bon run mais malheureusement c'est le 18Z.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pour vendredi, j'ai maintenant tendance à dire que la partie Est et nord de nos régions n'ont pas de soucis à se faire, ca sera de la neige sur tous le front avec probablement des quantités importante à attendre. Par contre, le redoux semblerait au moins assuré ( provisoirement bien sur) en Champagne/Bourgogne et de manière général sur le sud de nos régions mais attention car sur certains modèles, le redoux en BC serait encore plus limité même plus au sud. Ca risque encore d'évoluer dans tous les cas

Pour demain matin, GFS de 18h a positionné le front plus au nord de nos régions si bien que la neige serait réservée plus hors de nos frontières car les grosses intensités passeraient trop au nord. C'est de toute façon du live maintenant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Pour demain en ALSACE: la LPN sera encore un peu "haute" au moment des précipitations les plus intéressantes, sans doute entre 500 et 600m demain matin. La LPN baissera ensuite mais il ne restera sans doute que des averses (qui pourront persister sur le massif jusque dans la nuit suivante). Du coup, les flocons pourront localement, au gré des averses, s'inviter d'abord en vallée puis pourquoi pas jusqu'à 300m en soirée. Sous une averse un peu plus costaud ou durable, pourquoi pas une pellicule au sol localement?

Au dessus de 700m, sans doute qqes cm supplémentaires pour les prochaines 24h par contre.

Le secteur le plus intéressant sera sans doute vers l'Alsace bossue et le nord 67 où la LPN pourra être un peu plus basse dès le matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super j'adore voir les changement de situation a d'aussi courte échéance, les pp solides pour demain matin sont vues plus au nord la frontière prendra donc, mais sait'on jamais c'est du live désormais.

Merci à tous pour vos prévis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Pour mercredi (prochaine possibilité neigeuse quasi confirmée maintenant), pas trop de soucis à se faire pour l'Alsace centrale à première vue.

Déjà vent faible en altitude, et un flux qui vire quasi au nord pendant les précipitations.

Donc pas de foehn ravageur à prévoir, c'est déjà une bonne nouvelle! thumbup1.gif

De plus, bon timing, en fin de soirée début de nuit, sous des température proches de 0°C ou négatives.

C'est dans moins de 48H maintenant, donc on peut déjà évoquer vaguement les quantités possibles.

Sans doute 2, 3 cm possibles en l'état mais ça reste à définir.

C'est à suivre, nouveau blanchissement en prévision!

Pour vendredi AM - samedi matin, il faudra probablement attendre la fin du front en Alsace centrale (samedi matin) pour voir quelque-chose avec la bascule des vents au nord, car ça risque de foehner sec l'après-midi de vendredi.

On aura le temps d'en reparler d'ici là default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

SALUT? SALUT J'ai pas l'habitude de poster mais aujourd'hui.... Voila pour ma formation, j'ai 4 années d"études à la faculté de Nancy en géographie. Et j'habite actuellement Verdun. Je poste pour demain matin. Avec ce petit front neigeux, qui devrait passer sur la lorraine. Je viens de passer sur les hauteurs de Verdun du coté ouest et Est. A l'ouest c'est l'Argonne à 300 mètres d'altitudes, à l'est les côtes de Meuse à 350 à 400 mètres d'altitude. Je parle de cela car je viens d'observer à 20 h que la neige est encore présente à partir de 250 mètres d'altitude, et il en reste presque 5 cm à plus de 350 mètres.

EN habitant à Verdun, et sachant le microclimat de ma ville, je sais par avance que le climat Argonnais à un impact majeur , sur ma ville, Combien de fois il a neigé sur Verdun et par sur Reims. Le fait qu'il reste de la neige sur ses hauteurs, ( je ne vais pas parler de l'impact du manteau neigeux sur le microclimat ici) est vraimment trés encourageant pour la suite . Je pense donc qu'il pourrait neiger dès demain matin sur la Lorraine, Malgrès le fait que météo France mette de la pluie. Pour l'instant les températures sont trop élevées.. Par contre je n'ai plus un thermomètre fiable. Dans tout les cas cela va se jouer à pas grand chose.

Ah... Verdun, une ville agréable à vivre malgré ce que l'on pourrait penser avec l'Histoire de cette zone default_rolleyes.gif

J'y ai vécu quelques années... Mais c'était la première moitié des années 90, et je n'y ai pas vu assez de neige pour comparer avec Reims. default_laugh.png

Une autre époque pourrait-on dire default_rolleyes.gif

Bienvenue à toi le Meusien, vous n'êtes pas nombreux ici et c'est dommage car le climat est interessant dans le coin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention demain du côté du pays-haut, il faudra surveiller tout ça mais demain matin ça pourrait être très intéressant avec on le voit de très bonnes intensités et probablement de la neige au lever du jour, c'est certes du live mais à voir ... ! (malheureusement je n'y serai pas mais j'espère le voir par l'intermédiaire d'autres personnes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

bonsoir les nord estois je dois me rendre du coté de sarrebourg vendredi soir je sais que c'est un peu loin mais avez vous une idée sur le temps prévu et s'il faut que je prenne les chaines ou non merci à vous pour votre réponse thumbup.gif

Prévoit des pneus Hiver... Avec à peine 10 cm de neige, tu aurais l'air ridicule chaussé de chaînes default_laugh.png

Mais c'est vrai que le flux serait parfait pour de très beaux cumuls du côté de Sarrebourg default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

bonjour,

un message rapide avant de partir au boulot car les nouvelles sont bonnes. La neige se confirme à partir de mercredi sur la Marne avec des précipitations de plus en plus probables sous forme de neige. Les premières fortes gelées (-5°C) arrivent aidées par la neige qui sera au sol notamment sur la Lorraine et l'Alsace (jusqu'à -9°C pour samedi). La Marne s'en sors pas si mal et je dirais même de mieux en mieux. c'est encourageant ! nous sommes rentrés dans l'hiver lentement mais sûrement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...