Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Lou13
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Dynamique de froid meilleure sur le 6z, mais le flux tournerait au Nord Est avec de l'air froid en provenance de Scandinavie. Sur ce run on a du -10 à 850 HPa mais peu de chance d'avoir de la neige. Belle anomalie froide dessinée sur l'Europe Occidentale

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 364
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Honnêtement, on se dirige vers un potentiel intéressant - hivernophilement parlant.

La pulsion subtropicale qui stationne plus ou moins sur l'Atlantique, inhibant tout risque tempêtueux, devrait se décaler graduellement vers le proche Atlantique. Cet engrenage, quasiment unanime, ne fait plus trop de doutes.

Peu de temps après, ces advections de haute tropopause pourraient (conditionnel de mise) gagner les hautes latitudes, en se dirigeant vers l'Islande et/ou la Scandinavie.

C'est généralement favorable aux coulées continentales, en coupant l'apport Océanique et en déviant le flux secteur plein est. (scénario GFS et CEP ce matin!).

Je ne dis pas que c'est gagné, mais ces cartes me poussent à davantage d'optimisme, et beaucoup savent que je ne l'ai plus été depuis des mois.

On verra comment ça s'affine, on rentre dans la période d'incertitudes.

Scénario déjà visible depuis un peu plus d'une semaine et qui continue a être joué à plus long termes !En tout cas premières gelées ce matin sur uzes et alentours.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Dynamique de froid meilleure sur le 6z, mais le flux tournerait au Nord Est avec de l'air froid en provenance de Scandinavie. Sur ce run on a du -10 à 850 HPa mais peu de chance d'avoir de la neige. Belle anomalie froide dessinée sur l'Europe Occidentale

Au contraire, c'est le genre de configuration qui se termine en poudre blanche (je ne parle pas de coco, non default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">).

C'est selon moi une erreur de se fier aux hachures à cette échéance pour quantifier une probabilité de neige. On sait tous que ça dépend de paramètres de méso-H qui vont, ou non, apparaître avec le temps.

Toujours est-il que chez MF, ce midi, ils évoquent clairement des températures "très froides" et un "risque de neige jusqu'en plaine", pour nos départements côtiers.

Allez, c'est un peu loin. On espère... car décidément c'est l'ennui total ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Je prend plaisir a vous lire et c'est vrai qu'on a tendance a dire qu'on va vers quelque chose de plus interessant bientôt.

Je me permet d'èvoquer la petite dègradation vue par wrf depuis plusieurs sortie sur les AM entre jeudi soir et dans la nuit de jeudi a vendredi, qu'en pensez vous?

Si cela viens a se produire la lpn pourrait etre assez basse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

Bonjour à tous !

Je prend plaisir a vous lire et c'est vrai qu'on a tendance a dire qu'on va vers quelque chose de plus interessant bientôt.

Je me permet d'èvoquer la petite dègradation vue par wrf depuis plusieurs sortie sur les AM entre jeudi soir et dans la nuit de jeudi a vendredi, qu'en pensez vous?

Si cela viens a se produire la lpn pourrait etre assez basse.

Justement j'allais en parler car ça fait depuis au moins 3 runs que Wrf persiste à voir des averses sur l'Ouest06 pour la nuit de jeudi à vendredi. La température à 850hpa tournerait entre -3°c et -4°c et l'iso 0°c devrait se situer entre 800 et 900m. Du coup la lpn serait probablement entre 400 et 500m mais je pense que ça devrait descendre localement vers 300m. Les averses en tout cas devraient etre bien stationnaires ce qui pourrait provoquer une petite couche dès 700m.

A confirmer dans les prochaines sorties.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement j'allais en parler car ça fait depuis au moins 3 runs que Wrf persiste à voir des averses sur l'Ouest06 pour la nuit de jeudi à vendredi. La température à 850hpa tournerait entre -3°c et -4°c et l'iso 0°c devrait se situer entre 800 et 900m. Du coup la lpn serait probablement entre 400 et 500m mais je pense que ça devrait descendre localement vers 300m. Les averses en tout cas devraient etre bien stationnaires ce qui pourrait provoquer une petite couche dès 700m.

A confirmer dans les prochaines sorties.

Salut alexb, je vais dans ton sens, en effet wrf persiste pour demain soir, à voir, en tout cas moi perso je pense qu'à partir de la semaine prochaine on pourrait retrouver quelque chose de sympa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Comme d'habitude il n'y en aura par pour tout le monde si un scénario de ce type se produisait ! Tout dépendrait alors du placement des anomalies. Sur CEP par exemple on est dans une configuration à pluie et remontés douce à l'avant sur PACA (associé à un fort vent d'Est) et neige roussillon et languedoc. Sur GFS, plutôt une synop à retour d'est neigeux sur PACA., sec en LR.

On la temps de voir mais très bon potentiel !

A noter le petit potentiel neigeux modélisé par GFS vendredi soir, par flux de Nord, en général on s'en tire avec quelque averses neigeuses à l'est du rhône , personne pour en parler ?

Ce qui est certain, c'est que le temps va rester bien hivernal les prochains jours ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme d'habitude il n'y en aura par pour tout le monde si un scénario de ce type se produisait ! Tout dépendrait alors du placement des anomalies. Sur CEP par exemple on est dans une configuration à pluie et remontés douce à l'avant sur PACA (associé à un fort vent d'Est) et neige roussillon et languedoc. Sur GFS, plutôt une synop à retour d'est neigeux sur PACA., sec en LR.

On la temps de voir mais très bon potentiel !

A noter le petit potentiel neigeux modélisé par GFS vendredi soir, par flux de Nord, en général on s'en tire avec quelque averses neigeuses à l'est du rhône , personne pour en parler ?

Ce qui est certain, c'est que le temps va rester bien hivernal les prochains jours ..

Bonjour, concernant ce potentiel neigeux, ne pense tu pas que la LPN serait trop élevée?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vauvenargues (410 m)

Bonjour, concernant ce potentiel neigeux, ne pense tu pas que la LPN serait trop élevée?

Je pense que cela va dépendre du timing (si je ne me trompe pas wacko.png ). Plus ça arrivera tard, plus on aura de chances de voir de la neige à basse altitude. smile.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Mes prévisions pour le Gard sont à jour sur IC. Nous entrons dans une période hivernale dont la durée n'est pas encore définie. Déjà demain les températures vont baisser et le ressenti sera désagréable avec le mistral. Bonnes gelées matinales vendredi matin puis dégradation nuageuse puis pluvieuse ? à suivre. Week-end plus ensoleillé mais toujours froid et venté. La semaine suivante devrait débuter dans le froid sec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (360m) - (bouches du rhône 13)

Bonjour, concernant ce potentiel neigeux, ne pense tu pas que la LPN serait trop élevée?

Bonsoir,

Oui je pense que pour la soirée du vendredi soir, l'iso 0 est trop haut et la plupart des couches à partir de 1500 mètres d'altitudes seront dans le positif, et vu la faible ampleur des précipitations si il y a...pas d'isothermie...donc pour moi ce sera quelques ondées de pluie et quelques flocons sur les coteaux vers 300 mètres éventuellement.

A vous lire.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Vendredi apres midi sympathique avec cette degradation venant du nord apres une matinée tres tres froide.

Vu le flux, pas mal de foehn pour les endroits classiques (chez moi par exemple) durant ce passage tres furtif de cette perturbation localement bien active à l'Est du Rhone.

Coté flocons en plaine de bonnes surprises sont possibles dans la Drome, l'Est Vaucluse, et bien sur tout le 04 et le 05.

Les bords limitrophes du 13 et du 83 peuvent espérer également.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur la dégradation vu jeudi soir et dans la nuit de jeudi à vendredi, la derniere actualisation de wrf la vois toujours concernant essentiellement le littoral des AM, à suivre car cela pourrait laisser 10 à 20mm d'aprés wrf, avec des températures bien basse, et donc des flocons possible à basse altitude.

A suivre même si il y a que Wrf que vois cela.

D'ailleurs Cep de ce soir est carrement different pour demain soir, que ce soit au niveau du froid ou des précipitation.

Bref tout ca va se suivre en live je pense^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est encore loin, mais le scénario est omniprésent sur une grande partie des modèles. C'est donc une très bonne nouvelle, cette pulsion froide peut-être la bonne.

Fin décembre 2009.
Honnêtement, on se dirige vers un potentiel intéressant - hivernophilement parlant.

Ce matin. Fin décembre 2009, nous étions sur une tendance à J+7... Pour l'épisode mémorable que nous avions connu.

Ce soir, nous sommes sur un potentiel à J+7 également.

Quand je vois a nouveau Christophe30 parler de ce "potentiel intéressant hivernophilement parlant", ca donne de suite envie.

Mais concretement avec les modeles de ce soir, a quoi peut on s'attendre pour le moment? Une évolution se confirme plus qu'une autre a l'heure actuelle? Meme si je sais que ca peut évoluer dans tous les sens en fait...

J'ai beau chercher dans les archives les runs de fin décembre 2009 et fin février 2010 pour me remettre en tete les situations, je ne trouve pas..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

J'ai l'impréssion que c'est un décembre 2010 qui risque de se reproduire, c'est à dire pas mal de neige en plaine pour le nord de la France (d'après les modèles) et ici soleil avec mistral froid..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

J'ai l'impréssion que c'est un décembre 2010 qui risque de se reproduire, c'est à dire pas mal de neige en plaine pour le nord de la France (d'après les modèles) et ici soleil avec mistral froid..

Désolé pour le HS, mais la situation n'a rien a voir avec un GA et des descentes artiques en flux de nord comme en 2010Le flux d'est est bien présent sur les modèles.

On peut meme arriver a ceci celon le CEP : http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2012120512/ECM1-240.GIF?05-0

Rien a voir avec 2010 wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Désolé pour le HS, mais la situation n'a rien a voir avec un GA et des descentes artiques en flux de nord comme en 2010

Le flux d'est est bien présent sur les modèles.

On peut meme arriver a ceci celon le CEP : http://www.meteociel...M1-240.GIF?05-0

Rien a voir avec 2010 wink.png

Oué bé là c'est caca... T850hPa supérieur à 4°sick.gif Il y aurai de la flotte très très haut. Mais bon, c'est à titre d'exemple et c'est un déterministe à 240h, alors.... whistling.gif

La config en AS se confirme, et cette fois, pas trop de vent en VDR smile.png

Pour la neige, comme l'a dit Christophe, on va attendre, c'est beaucoup trop loin.

Sinon, niveau neige pour vendredi, d'accord avec toi ardeche07 et avec ce qui a été dit, on verra peut-être quelques flocons voltiger dans la VDR avec la levée du mistral smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Quand je vois a nouveau Christophe30 parler de ce "potentiel intéressant hivernophilement parlant", ca donne de suite envie.

Simplement énorme cette citation, ça rappelle des souvenirs. Peur de me faire couper en deux moi du coup, lool, si ça vient à foirer.

Force est de constater que nous sommes à des années lumières de décembre 2010, au moins à l'échelle synoptique.

Le positionnement du courant-jet est à surveiller : on joue déjà sur des tableaux opposés et c'est tant mieux.

Maintenant il faut un bon affinage, c'est ça qui est plus délicat.

Ce soir, CEP est simplement DANTESQUE. Un vrai flux d'est, pas trop dynamique et donc peu venteux. C'est une signature typique des avants-épisodes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Je lisais le forum du NE pour me divertir sur la neige et il m'est venu une réflexion:

Aux Pays-Bas où l'altitude est sous le niveau marin, vous croyez qu'ils parlent de LPN à -30m, ou leur plaine s'appelle "sous zéro" ?biggrin.pnglaugh.png

Allez, Altimonti, si tu nous lis...

A part ça, je comprends bien que la situation modélisée est propice à une issue floconeuse à un moment.

Mais dans les différents forum la durée de cette synoptique hivernale n'est pas évoquée (si elle est vue se créer cett ebelle mécanique à froid, semble-t-elle durer 2 petits jours ou a-t-elle des chance de tenir 5-6j...pour commencer?), et au regard des cartes on aurait un bon coup de froid de décembre comme dans les années 80, mais rien de monstreux non plus, non!?

On a l'impression à lire certains message qu'il ferait -15 le matin et -5 en journée dans un grand quart NE. Les modèles donnent plus dans du -8 le matin et 0 la journée, non? (potentiellemnt en l'état, je ne prends pas ça au pied de la lettre-du chiffre-).

Ah vous préférez quand je fais des blagues hein finalement?shuriken.gif

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Bonsoir,

Avant de parler des tendances de long terme, où effectivement de bonnes possibilités de neige sont possiblement envisageables, il y aurait 2 possibilités de neige à basse altitude sur PACA:

- Tout d'abord WRF (et il est bien seul...) voit de possibles averses sur le littoral 06 la nuit prochaine, avec dans ce cas de bonnes possibilités de neige à basse altitude (brise de terre, tempé 850hPa -3°C, iso 0°C vers 800m) , sans doute vers les 400m. MF ne semble pas confirmer, ça sent la cellule fantôme, dont WRF est coutumier du fait...

- Ensuite, une dégradation semble quasi-assurée pour vendredi après-midi. Celle-ci toucherait PACA en totalité, à l'exclusion de la vallée du Rhône.

Est 84, 04 et 05 semblent les mieux exposés, avec de la neige à très basse altitude. Pour Est13, 83 et 06 je pense que l'on peut difficilement attendre de la neige sous les 500m. MF semble confirmer.

En attendant mieux en 2eme partie de semaine prochaine wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Oh la bonne surprise du dernier GFS.

La perturbation de vendredi devait arriver l'apres midi, voire en soirée pour les sud estextremistes.

La elle arrive en cours de matinée sur un sol tres froid.

Ne pas oublier quand on regarde la carte precipitation d'un modele, la carte 13h00 par exemple correspond à ce qui est tombé entre la derniere échéance (07h00 par exemple) et les fameux 13h00, ce n'est pas ce qui va tomber à 13h00 (ce que je remarque souvent sur le forum).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

Bonsoir,

Avant de parler des tendances de long terme, où effectivement de bonnes possibilités de neige sont possiblement envisageables, il y aurait 2 possibilités de neige à basse altitude sur PACA:

- Tout d'abord WRF (et il est bien seul...) voit de possibles averses sur le littoral 06 la nuit prochaine, avec dans ce cas de bonnes possibilités de neige à basse altitude (brise de terre, tempé 850hPa -3°C, iso 0°C vers 800m) , sans doute vers les 400m. MF ne semble pas confirmer, ça sent la cellule fantôme, dont WRF est coutumier du fait...

- Ensuite, une dégradation semble quasi-assurée pour vendredi après-midi. Celle-ci toucherait PACA en totalité, à l'exclusion de la vallée du Rhône.

Est 84, 04 et 05 semblent les mieux exposés, avec de la neige à très basse altitude. Pour Est13, 83 et 06 je pense que l'on peut difficilement attendre de la neige sous les 500m. MF semble confirmer.

En attendant mieux en 2eme partie de semaine prochaine wink.png

Pour la nuit prochaine on a maintenant le Wrf 8km de Keraunos et le wrf008 qui voient la meme chose mais dans une moindre mesure.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...