Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Yohan-83
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Fin de l'épisode ici juste une pluie melangée avec des flocons mais 300m plus haut il a neigée Attention cette nuit il risque d'avoir du verglas excl.png

Je ne suis pas sûr du tout qu'il ait neigé à partir de 300m ou même à 600m... Comme l'explique Autre83, c'est un phénomène d'isothermie qui a surtout permit que quelques flocons se mélangent à la pluie cet après-midi dans les massifs de l'ouest-Var. C'est la même chose sur l'est-Var je pense. En tout cas, sur les collines autour des Arcs, pas de neige, même au-dessus de 300m...

Les pluies de cet après-midi ont donné 1mm ici. Le ciel s'est dégagé et le vent d'ONO commence à souffler pas mal. Il devrait nous éviter la gelée ici. Dans les coins abrités, le verglas pourrait quand même se former rapidement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je ne suis pas sûr du tout qu'il ait neigé à partir de 300m ou même à 600m... Comme l'explique Autre83, c'est un phénomène d'isothermie qui a surtout permit que quelques flocons se mélangent à la pluie cet après-midi dans les massifs de l'ouest-Var. C'est la même chose sur l'est-Var je pense. En tout cas, sur les collines autour des Arcs, pas de neige, même au-dessus de 300m...

Les pluies de cet après-midi ont donné 1mm ici. Le ciel s'est dégagé et le vent d'ONO commence à souffler pas mal. Il devrait nous éviter la gelée ici. Dans les coins abrités, le verglas pourrait quand même se former rapidement.

J'ai pas vraiment parlé de phénomène d'isothermie, attention :-)

L'isothermie tu le sais certainement c'est l'abaissement de la limite pluie neige en raison de l'accentuation de la colonne froide de l'altitude vers un niveau plus bas permettant ainsi à la neige de tomber plus bas OU de se meler a la pluie.

Je parlais dans mes posts essentiellement d'un phénomène d'inversion => air plus doux en altitude que en basse couche.

Je confirme sauf sous intensité les plus forte, il a quasi ou PEU neiger dans le var au dessus de 500m.

Édit : J'ai relu... Sorry..

Oui sur l'ouest var L'isothermie à en effet permis à la neige de tomber en bonne intensité. Desolé ! :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Autre83 pour ton récit, on attends les photos

Merci pour toutes ces précisions Olivier !

Dommage que je bossais j'aurais bien voulu suivre cette situ atypique de plus près.

Je confirme tes obs puisque je suis également monté à La Loube vers 18h30. Je n'ai pas pu me rendre compte comme toi de l'enneigement des versants avec un gros brouillard et la nuit mais en gros il y avait encore pas mal de zones blanches sur le plateau de la Roquebrussanne au pied de la Loube.

Dans la montée jusqu'au sommet la neige est présente de façon uniforme parfois 0,5 cm à 1 cm sur l'herbe, parfois plus rien notamment vers 700 m. Au niveau du sommet là aussi 0,5 cm à 1 cm selon les pentes et les surfaces, rien sur les arbres ni sur la route et surtout une sensation plus douce qu'à Brignoles ;-) Je comprend mieux les T élevées de la station de Loïc à Nans les Pins (400 m) sous les précip.

Après analyse des cartes et sondages ce soir, on voit qu'on perd facile 1° à 850 hpa entre le secteur Ste-Baume et le Haut-Var. Le potentiel neigeux y était donc meilleur. Ça s'est vérifié dans un triangle Luberon-Manosque-Haut Var Occidental (Rians, Vinon) où on a mesuré en moyenne 3 à 5 cm localement pas loin de 10 aux mêmes altitudes grosso mierdo que le secteur prospecté par Oliv ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

J'ai pas vraiment parlé de phénomène d'isothermie, attention :-)

L'isothermie tu le sais certainement c'est l'abaissement de la limite pluie neige en raison de l'accentuation de la colonne froide de l'altitude vers un niveau plus bas permettant ainsi à la neige de tomber plus bas OU de se meler a la pluie.

Je parlais dans mes posts essentiellement d'un phénomène d'inversion => air plus doux en altitude que en basse couche.

Je confirme sauf sous intensité les plus forte, il a quasi ou PEU neiger dans le var au dessus de 500m.

Édit : J'ai relu... Sorry..

Oui sur l'ouest var L'isothermie à en effet permis à la neige de tomber en bonne intensité. Desolé ! :-)

Merci pour la rectification et l'explication. 191769.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Dgouté de cet épisode sérieux, pour les hauteurs de Marseille à quasi 200M pluie avec 3-4 degrés sad.png

Ce soir belle gelée ici ! -0.8°C actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces précisions Olivier !

Dommage que je bossais j'aurais bien voulu suivre cette situ atypique de plus près.

Je confirme tes obs puisque je suis également monté à La Loube vers 18h30. Je n'ai pas pu me rendre compte comme toi de l'enneigement des versants avec un gros brouillard et la nuit mais en gros il y avait encore pas mal de zones blanches sur le plateau de la Roquebrussanne au pied de la Loube.

Dans la montée jusqu'au sommet la neige est présente de façon uniforme parfois 0,5 cm à 1 cm sur l'herbe, parfois plus rien notamment vers 700 m. Au niveau du sommet là aussi 0,5 cm à 1 cm selon les pentes et les surfaces, rien sur les arbres ni sur la route et surtout une sensation plus douce qu'à Brignoles ;-) Je comprend mieux les T élevées de la station de Loïc à Nans les Pins (400 m) sous les précip.

Après analyse des cartes et sondages ce soir, on voit qu'on perd facile 1° à 850 hpa entre le secteur Ste-Baume et le Haut-Var. Le potentiel neigeux y était donc meilleur. Ça s'est vérifié dans un triangle Luberon-Manosque-Haut Var Occidental (Rians, Vinon) où on a mesuré en moyenne 3 à 5 cm localement pas loin de 10 aux mêmes altitudes grosso mierdo que le secteur prospecté par Oliv ;-)

Et dire que je devais aller à rians cet après midi...

Bref...

Yohann, va falloir se décider à se la faire cette chasse à neige toi et moi. On ne fait que se croiser et nous sommes ts deux de brignoles. C'est fort quand même ;-)

Bon sur ce, yohan83 m'a fait part d'info très intéressante sur différents coupage pour cet après midi perturbé.

Il travail sur ces données pour les interpréter sous forme de carte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et dire que je devais aller à rians cet après midi...

Bref...

Yohann, va falloir se décider à se la faire cette chasse à neige toi et moi. On ne fait que se croiser et nous sommes ts deux de brignoles. C'est fort quand même ;-)

Bon sur ce, yohan83 m'a fait part d'info très intéressante sur différents coupage pour cet après midi perturbé.

Il travail sur ces données pour les interpréter sous forme de carte.

C'est clair, enfin je sais pas pourquoi je pense que ça va pouvoir se faire cet hiver (je l'espere !).

Oui Yo m'a confirmé une inversion avec les couches supérieures, cas vraiment rare dans le coin en situ perturbée ! J'aimerais bien savoir jusqu'à quelle altitude la neige s'est faite discrète sur un axe Ste-Baume-Loube, si quelqu'un a fait une petite rando sur les crêtes au dessus de 1000-1100 m son témoignage serait du pain béni thumbup.gif

A signaler en rentrant chez moi après la petite ballade il restait quelques plaques saupoudrées sur le terrain.

Ce soir le mistral ne s'est pas encore vraiment levé, la T bouge pas trop depuis une heure (2,1°) après être tombée à 0,7° au plus bas vers 16h30 (tx 4,1°). 2,2 mm au SPIEA pour cet épisode.

Edit: Geoffrey normal pour l'Est Var et ton secteur, les T en altitude étaient plus élevées que sur l'Ouest Var et surtout le timing était moins bon avec un ciel qui s'est couvert beaucoup plus tard, les T ont eu le temps de remonter davantage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair, enfin je sais pas pourquoi je pense que ça va pouvoir se faire cet hiver (je l'espere !).

Je te prend au mot sur ce coup ci ;-)

Oui Yo m'a confirmé une inversion avec les couches supérieures, cas vraiment rare dans le coin en situ perturbée ! J'aimerais bien savoir jusqu'à quelle altitude la neige s'est faite discrète sur un axe Ste-Baume-Loube, si quelqu'un a fait une petite rando sur les crêtes au dessus de 1000-1100 m son témoignage serait du pain béni

Je suis preneur de l'info aussi notamment au moment du passage principale de la perturbation.

Ce que je peux dire de ce que j'ai vu = Quand j'ai pris la décision de repartir vers Mazaugue, de mon point de vue route des glacières, le sommet de la Sainte baume était totalement dégagé de tout nuage, de tout voile blanc, bien visible. C'est justement quand j'ai observé ce détail que j'ai compris que là haut il ne neigeait pas mais qu'il pleuvait.

Mais sûrement que quand il a neigé à gros flocons plus bas en fin d'après midi, là haut au sommet il devait neiger... Enfin je pense, par déduction. On le verra plus ou Moins demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon sur ce, yohan83 m'a fait part d'info très intéressante sur différents coupage pour cet après midi perturbé.

Il travail sur ces données pour les interpréter sous forme de carte.

Oui Yo m'a confirmé une inversion avec les couches supérieures, cas vraiment rare dans le coin en situ perturbée ! J'aimerais bien savoir jusqu'à quelle altitude la neige s'est faite discrète sur un axe Ste-Baume-Loube, si quelqu'un a fait une petite rando sur les crêtes au dessus de 1000-1100 m son témoignage serait du pain béni thumbup.gif

Analyse sur le modèle WRF-NMM 2.5km de Meteorologic.fr zoné sur le Var concernant la neige sur le département cet après-midi et notamment, la possible inversion de température en altitude. Et bien voila, il y a effectivement eu advection douce en fin d'après-midi sur le centre Var à l'étage moyen, expliquant pourquoi on a eu autant de variations dans la nature des précipitations. Le haut Var est resté sous l'influence d'un vent de terre où il a neigé sur la quasi-totalité de l'épisode, ce qui n'était pas le cas du centre Var, zone de transition entre le vent maritime et le vent de terre du moins en dessous de 925hPa. A noter la sur-estimation des T2M du modèle (déjà constaté) mais seulement pour ce champ. Excellente gestion des précipitations ! Très haute réso pour zoomer sur les valeurs : http://img843.images.../nmm25neige.png

7.2°C à La Crau désormais et un mistral au taquet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Une journée bien froide. Pluie et neige mêlé à avignon vers les 14h15, mon petit frère m'a dit qu'il a neigé pendant 10min vers les 14h.

0,3mm

dans le SPIEA

Tn : -2,9°

Tx : ... Ma station a bugé, j'ai pas de donné entre 7h00 et 20h00. Du coup je vais prendre ta tx de Romain pour mes relevés.

Actuellement -0,3°

.

smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

6.7°C actuellement à Saint-Jean-de-Védas, les rafales sont de plus en plus élevées sur le secteur approchant les 30km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonsoir,

Sympa le résumé Autre83.

Conditions plus qu'hivernales également à Nice-littoral avec des valeurs qui ont véritablement chuté l'après-midi (6° de moins par rapport à la veille).

Au centre d'une zone littorale hétoroclite Ouest (plus frais encore) - Est (plus doux), à Nice-CA, Tn de 4.3° , Tx de 8.5° .

C'est 3° en mini et 6° en maxi sous les normales d'une première décade et nettement sous les normales de Janvier également, ça ne rigole pas d'autant qu'on devrait perdre 1° encore demain matin voire un peu plus dimanche matin. En gros, un froid qui va durer un peu.

Ca doit être très intéressant dans certains secteurs de l'intérieur.

Le ciel s'est désormais entièrement dégagé.

Bonne nuit. smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

Je suis pas chez moi donc pas de station, je suis à Orgon (13), ça a bien bien gelé!

Aucun brin de vent encore, le mistral devrait pas tarder à se renforcer.

Quelques flocons à la webcam du Mont serein.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Retour de la "douceur" à Sommières : 7°C actu contre -4°c au minimum cette nuit. Petit Mistral relativement discret.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

-1,5°C de tn hier soir ici actu 2,3°C en hausse rapide, mistral se renforçant et ciel dégagé.

A noter que quelques flocons en grain ont du tomber en fin de nuit au vu des quelques traces sur les voitures et autres surfaces froides.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

-1,5°C de tn hier soir ici actu 2,3°C en hausse rapide, mistral se renforçant et ciel dégagé.

A noter que quelques flocons en grain ont du tomber en fin de nuit au vu des quelques traces sur les voitures et autres surfaces froides.

Ouep smile.png

Quelques grains de grésil sur la voiture ce matin.

Tn : -1,6°

La température monte vite et le mistral se renforce assez vite aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Ah je n'ai pas eu la berlue en zieutant de loin le capot de ma voiture ! tongue_smilie.gif

Ici le gel a été plus prononcé avec -3°C hier soir vers 21h et une Tn définitive de -3.7°C. Actu ciel clair et mistral faible à modéré, 3.3°C sous abri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...