Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du coup de vent/tempête Franzisca

nicolass
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 131
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Journées actives

Les plus actifs

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

21h

rafale a 90km/h a Flers dans l'Orne relevé par meteo france

A Caen 21h30 le vent se leve

sur les cotes c'est la bascule des vents au nord ouest la plus violente sur le finistere et nord bretagne

ca devrait aussi être le cas aussi tout a l'heure pour le nord de la manche

Alors pour 21h: 129km/h à Ouessant, 126km/h à la pointe du raz, 112km/h à la pointe de Penmarch, 117km/h à l'Ile de groix, 112km/h à Belle-ile, 115km/h à la pointe de Chemoulin, 110km/h à l'Ile d'Yeu et donc 111km/h aux sables!

On peut rajouter 126km/h à la Pointe St-Mathieu et 135 km/h à la Pointe du Toulinguet

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Bonsoir,

Je vois peu d'interventions de finistériens : est-ce parce qu'il sont habitués ou parce que les vents "forts" sont plus au sud ?

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Sacrées rafales en ce moment sur Ingrandes autour de 70/80 km/h probablement, je ne m'attendais pas à un tel coup de vent, même si ça reste classique pour la saison.

Affligeant cette vigi verte en Vendée en effet. Quel professionnalisme... whistling.gif

Posté(e)

Sacrées rafales en ce moment sur Ingrandes autour de 70/80 km/h probablement, je ne m'attendais pas à un tel coup de vent, même si ça reste classique pour la saison.

Affligeant cette vigi verte en Vendée en effet. Quel professionnalisme... whistling.gif

Euh ... si c'est classique pour la saison, pourquoi on mettrait une alerte ?

Bonsoir,

Je vois peu d'interventions de finistériens : est-ce parce qu'il sont habitués ou parce que les vents "forts" sont plus au sud ?

Non, les vents les plus forts sont bien sur le Finistère comme prévu : 129 km/h à Ouessant et 135 km/h au Toulinguet (presqu'île de Crozon).. Cependant; c'est vrai que nous sommes habitués ; pas plus tard que pendant la soirée de jeudi 22/11, les vents soufflaient avec des rafales presque aussi intenses et les vents moyens étaient même bien plus violents (plus de 100 km/h de vent moyen au Toulinguet jeudi à 21h)...avec en plus de fortes précipitations (quasi absentes ce soir). Donc, le coup de tabac de jeudi soir était bien plus "perceptible" que celui de ce soir (plus commun on va dire).

@+

après quelques pointe autour de 80-85 km/H qui faisait chanter les bateaux dans le port de St Malo , le vent est retombé quelques peu...la bascule au nord ouest devrait arriver d'ici 1 h..à suivre

Bonjour à tous. Le vent commence à ce lever en IDF. On attend par la des rafales d'environ 70km/h. Mon anémomètre atteind pour l'instant 35km/h.

Mon anémo est fixé sur un mat de 8m de haut. Ce dernier est lui_même fixé par 3 haubants. J'attends des vent violents pour voir ce que sa donne en terme de solidité. Malheureusement il bouge pas mal ce qui limite la precision. Je pense le fixer sur le toit de la maison à 10m prochainement. Ce dernier sera bien plus stable et encore plus haut.

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Non il voulait juste dire au moins en jaune default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Ici le vent se lève de plus en plus.

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Rafale à 88 km/h encore à Laval il y a 10 minutes. Moi je suis légèrement en hauteur, et je peux vous dire que ça souffle dur... Je pense que l'on dépasse les 90 km/h 8 fois sur 10.

Et cela ne se calme toujours pas.

caen 77 km/h

flers 84 km/h encore

laval 88 km/h encore

anger 89 km/h

Le mans 78 km/h

Brigogan 102 km/h

112 km/H a l'île de batz ( nord finistere ) , c'est vraiment un gros coup de vent , la bascule devrait arriver sur st brieux d'ici 30 minute et 1h sur St Malo , on peut miser sur 100 km/H si c'est NO ici

Parcque 110 kmh sur les cotea ca merite au moins une vigilance jaune ! Ce qui est la base du risque quand meme et 110 ca commence a etre puissant comme rafal on est parfois en jaune pour du brouillard ou des pluies moderees alors du vent a plus de 100 km/h

Posté(e)

Non, les vents les plus forts sont bien sur le Finistère comme prévu : 129 km/h à Ouessant et 135 km/h au Toulinguet (presqu'île de Crozon).. Cependant; c'est vrai que nous sommes habitués ; pas plus tard que pendant la soirée de jeudi 22/11, les vents soufflaient avec des rafales presque aussi intenses et les vents moyens étaient même bien plus violents (plus de 100 km/h de vent moyen au Toulinguet jeudi à 21h)...avec en plus de fortes précipitations (quasi absentes ce soir). Donc, le coup de tabac de jeudi soir était bien plus "perceptible" que celui de ce soir (plus commun on va dire).

@+

Merci pour ces infos.

Bref, un bon ptit coup de tabac mais sans plus... Comme ceux que j'ai vécu quand j'étais à Brest dans ma jeunesse...

Comment est la mer ?

Chemoulin 119km/h

Île de Batz 112km/h

Île de Groix 112km/h

Pointe du Raz 112km/h

Ouessant 110km/h

Brignogan 102km/h

Penmarch 101km/h

Belle-Île 100km/h

Landivisiau 96km/h

Saint Sauveur 95km/h

Pointe Baleine 92km/h

Lannion 91km/h

Brest 91km/h

Quimper 90km/h

Lorient 90km/h

Merci pour ces infos.

Bref, un bon ptit coup de tabac mais sans plus... Comme ceux que j'ai vécu quand j'étais à Brest dans ma jeunesse...

Comment est la mer ?

Oui, ce n'est pas la tempête du siècle, c'est clair...mais ça bouge bien quand même depuis la bascule NO et les 135 km/h au Toulinguet le prouvent. Sinon, je ne connais pas l'état de la mer car j'habite à Landerneau (vallée de l'Elorn) à 20 km de de Brest. Le coeff de marée est faible (58) et comme la mer est basse à cette heure-ci, y a pas de risque de débordement.... En résumé, coup de tabac automnal relativement classique quand même...

Blois 81 km/h ... les vents forts descendent assez au sud quand même

Il y a 110-120 km/h à 850 hPa (altitude du jet de BC)

Sans pluie et avec un rayonnement nocturne moins fort que le vent, l'air ne se refroidit pas au sol, et les profils deviennent neutres sur les 200-500 premiers mètres.

Tout tient en la "résistance" de la couche d'inversion pour ne pas que ce vent d'altitude s'infiltre dans une couche neutre. Avec de la pluie, c'est du classique d'avoir 120 km/h à 850 hPa et 60 km/h en rafales au sol. Sans pluie, il y a toujours quelques fortes rafales qui arrivent à toucher le sol, profitant des profils neutres près du sol. Pourtant là l'inversion est marquée. Avec l'advection froide, l'inversion saute avec parfois une chute littérale de la masse d'air, et arrive le gros des rafales

En mer, pluie ou pas, ça ne change rien car il n'y a jamais de refroidissement au sol.