Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du coup de vent/tempête Franzisca

nicolass
 Partager

Messages recommandés

Le coup de vent s'installe effectivement sur l'Ile-de-France. Un vent irrégulier sur Mantes, avec quelques bonnes rafales qui doivent tourner autour de 70 km/h voire titiller les 80 (80 km/h par exemple enregistré à Evreux, l'une des stations les plus proches).

• Réponses 131
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Journées actives

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

On a dépassé les 100 km/h en IDF... avec une rafale de 111 km/h relevée la dernière heure à la Tour Eiffel happy.png.

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Le gros est passé pour moi désormais, j'ai eu une rafale à 95km/h il y a presque 2h voilà. désormais ce sont des vents avec 75km/h grand maxi.

Les stations tournent + globalement entre 60 et 70 km en rafales. Après une période très logue sans vent, le premier coup de vent est + perceptible.

Je me situe en vallée, du coup le vent est sans doute acceléré (je suis sur le versant exposé) ce qui explique pourquoi le vent semble être plus fort chez moi. Je peux vous promettre que ça souffle à bien plus que 60-70 ici. Les sapins sont à la verticale, sa fait un rafu pas possible et d'ailleurs ma station viens d'enregistrer 81 km/h. Une nouvelle à 76,5km/h. Et vu comment bouge le mat de l'anémomètre c'est certain qu'il ne surestime pas !

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Bon ca y est on rentre dedans ici. Un bon 109 km/h à Barfleur et c'est au moment de la bascule au NO que ça soufflera le plus fort.

Vers 21 h, une pale d’éolienne de 11 mètres est même tombée sur le toit d’un hangar, au lieu-dit La Pironnais, à Saint-Sulpice-des-Landes, au Sud de Rennes.

Ouest-France

Posté(e)
Trelly (50) Alt : 45 mètres

Coupue de courant dans certains secteur de la Manche d'après une connaissance qui est lui-même sans courant.

76 km/h à la Vp2, ça monte ça monte.

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

BIM !

94 km/h à 0h00 ! à Laval, ça a vraiment décoiffé. Ce n'était pas du tout prévu.

Demain on verra, mais j'espère qu'il n'y a pas eu de dégâts dans le département.

Dans les terres, on doit être une des plus fortes valeurs du Nord-Ouest.

Bonne nuit ! smile.png

A 1h30 les vents se calment sur la Bretagne. La dépression s'avance vers l'Angleterre et les plus fortes rafales se dirigent en Manche. On enregistre :

Cap de la Heve 113km/h

Cherbourg-Maupertus 104km/h

Chemoulin 101km/h

Cap de la Hague 99km/h

Île de Groix 99km/h

Barfleur 98km/h

Brignogan 97km/h

Pointe du Raz 97km/h

Ploumanach 91km/h

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt)

Ça souffle assez fort ici depuis 20 minutes,ça claque pas mal.

Par contre je n'ai rien pour mesurer la vitesse du vent,donc j'éviterai les estimations.

C'est doux dehors avec 13.9 ° !

Je viens d'aller dehors et.. Ça fait pas semblant,c'est pas mon truc de faire dans le sensationnalisme mais là ça décoiffe.

Eh hop d'un coup ça s'arrête,plus rien.

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Passage du coup de vent cette nuit :

vitesse max. (à 2 m au dessus du toit) :

- 42.1 Km/h à 2 h 50 (OSO) (une mesure / 5 minutes)

- 60.4 Km/h à 2 h 07 (une mesure / 8 secondes)

pression minimum :

1005.7 mb à 22 h 15

(actuelle 1013.6 mb)

et un maximum remarquable de température de :

12.9°C à 22 h 55

(actuelle 9.3°C)

20121124.gif

20121125.gif

Posté(e)
Vimy 62 Bully 62 Mers 80

Bonjour , on a relevé 130km/h à5h à la bouée de Greenwich et 130 à 7 h au Cap Gris Nez , de secteur ouest , à l'intèrieur des terres 70 à 80 km/h en rafale secteur SW ( Lille , Cambrai ) Lien avec la webcam de Mers ' (au nord de Dieppe et à la hauteur de Bouée Greenwich ) http://www.ville-merslesbains.fr/site/pages/decouvrir/webcam.php

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Nuit:

Basse Normandie

Livry 82 km/h (calvados)

Caen 87 km/h

Cerisy la salle (centre manche) 93 km/h

Cherbourg 103 km/h

Hague et Gouville 104 km/h

vent généralisé de 70 a 95 km/h dans les terres

Ailleurs

Laval 94 km/h !

Rouen 91 km/h

Evreux 85 km/h

Blois 93 km/h

cap de la Heve 120 km/h

En ile et vilaine + 60 interventions de pompiers a cause du vent (autant voire plus que lors d'alerte orange precedentes ...), notamment pour des arbres tombés (2 arbres tombés sur des voitures a rennes (source ouest france)

un coup de vent n'est jamais a prendre à la légère .... (..) localement il peut toujours y avoir danger

Une rafale de 95km/h a été relevée à Melun (77).

Et oui, je me disais aussi... Ma station sous estime et j'avais enregistré 81... donc pas du totu étonnant de voir qu'il y a eu 95 d'enregistré à Melun !

En tout cas, MF a largement sous estimé le vent ! Zone verte avec 95 kmh.... Et c'est du généralisé puisque les 90 km/h ont été relevés dans de nombreuses régions (rouen, melun, laval, blois etc...)

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Pour le Calvados je rajoute

90 km/h à Falaise

100 km/h à Bernières/mer

104 km/h dans les terres à St Sylvain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Petit point pour le NPDC, qui a plutôt été zappé tant dans le suivi que la prévi :

Côte :

- 130km/h au Cap Gris Nez (62)

- 111km/h à Echinghen (62) et Boulogne sur Mer (62)

- 100km/h à Herquelingue (62)

- 99km/h à Calais (62)

Intérieur des terres :

- 102km/h à Steenvoorde (intérieur des terres du 59)

- 93km/h à Radinghem (intérieur des terres du 62)

- 92km/h à Lillers (intérieur des terres du 62)

- 87km/h à Lille (59)... comme d'hab la station est toujours dans les clous pour les phénomènes intéressants. ..

Il serait intéressant de mettre en commun les valeurs de chaque région pour ensuite faire une petite carte (ou au moins avoir un tableau comparatif).

Donc finalement ce coup de vent aura donné lieu à du 80 à 95km/h dans l'intérieur, et à du 110 à 130km/h en front de mer.

Une bonne surprise, je ne pensais pas que le vent dépasserait au plus les 120 sur le littoral, et au plus les 80 dans les terres. A noter une petite intervention sur le poteau électrique en face de chez moi. Une seule coupure a signaler ici, et je n'ai vu qu'un arbre à terre. Je pense aussi que Toulouse aurait pu mettre davantage de jaune, surtout que les cdm avaient revu leur copie.

Petit point pour le NPDC, qui a plutôt été zappé tant dans le suivi que la prévi :

Côte :

- 130km/h au Cap Gris Nez (62)

- 111km/h à Echinghen (62) et Boulogne sur Mer (62)

- 100km/h à Herquelingue (62)

- 99km/h à Calais (62)

Intérieur des terres :

- 102km/h à Steenvoorde (intérieur des terres du 59)

- 93km/h à Radinghem (intérieur des terres du 62)

- 92km/h à Lillers (intérieur des terres du 62)

- 87km/h à Lille (59)... comme d'hab la station est toujours dans les clous pour les phénomènes intéressants. ..

Il serait intéressant de mettre en commun les valeurs de chaque région pour ensuite faire une petite carte (ou au moins avoir un tableau comparatif).

Au final, un coup de vent classique pour la saison. 60 à 80 km/h à l'intérieur des terres avec des pointes localement tournant autour des 90 km/h notamment dans le NPDC.

100 en rafales sur les cotes allant jusqu'à 110/120 sur caps et coins exposés au vent.

Au final, un coup de vent classique pour la saison. 60 à 80 km/h à l'intérieur des terres avec des pointes localement tournant autour des 90 km/h notamment dans le NPDC.

100 en rafales sur les cotes allant jusqu'à 110/120 sur caps et coins exposés au vent.

Oui coup de vent assez classique pour l'automne. Cependant, tu minimises un peu les valeurs réelles enregistrées. Ca a quand même bien bougé dans le Nord-Finistère y compris dans les terres (rafales > à 90 km/h). N'oublie pas non plus les 135 km/h du Toulinguet (Crozon) et les 130 km/h approchés à Ouessant et Raz : ce qui n' a rien à voir avce l'annonce d'un 110/120 tongue_smilie.gif .

Un fort coup de vent tout à fait classique pour la saison certes je suis d'accord, mais avec des prévisions sous-estimées, la preuve avec les 120km/h à 130km/h enregistrés sur le litoral du 29 et du 62, ou les 100 à 110km/h sur le litoral Vendée et de la Loire-Atlantique, et les rafales comprisent entre 70km/h et 90km/h dans les terres des Pays de La Loire et du Centre!

Certains départements auraient mérité d'être en vigilance jaune, je pensse plus particulièrement à la Vendée, qui était placée en vigilance verte, avec un maxi de 113km/h à l'Ile d'Yeu, j'estime qu'une rafale qui dépasse 110km/h même sur une Ile, elle est considérée comme dangeurese.

Ainsi que les départments des Deux-Sèvres, de la Charente-Maritime, de la Vienne ou encore celui de l'Indre, qui ont subis des rafales maxis comprisent entre 70km/h et 90km/h, un peu plus localement sur la pointe de l'Ile de Ré, exemple: 89km/h à Châteauroux! ces 4 départements étaient eux aussi en vigilance verte hier soir durant l'épisode de vents forts, voir violents localement.