Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les courses de voile virtuelles


Janek06

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

 

Screenshot_20201215_173510_com.virtualregatta.thumb.jpg.86db6114af4925d122b2ca7b4b4cfe99.jpg

Hoooooooh la belle sinusoïdale 

J en fait pas tout les jours des comme ça 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous,  Jour 16   Le classement semble peu à peu se dessiner! Après de longs jours où il fallait s'en détacher on commence réellement à avoir ceux qui sont en tête même si on a

Bonsoir à tous,   C'était la journée début remontada aujourd'hui pour pas mal d'entre nous.  Nous distinguons maintenant deux groupes qui se dégage avec un groupe de classé autour de la

Jour 7:  Bonjour à tous les navigateurs(trices)!    Journée assez "cool" uniquement rythmé par des petits bugs qui pour ma part n'auront pas trop influencé ma course, sachant que durant

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 5 heures, arKanis a dit :

Est-ce que des ICéens sont tentés de le faire ?

 

Pas moi en tout cas, je vois pas bien l'intérêt à part avoir une chance sur 10.000 de gagner une montre à 8.000€ :)

 

En tête de la flotte, on a franchi de front, peut-être à 15.000 bateaux virtuels, l'antiméridien en début d'pm:

 

VR15122020.thumb.png.b5cc6291c057e9fc6a8e0f5d04527e47.png

 

En route désormais vers le Cap Horn qui devrait être atteint pendant la soirée de Noël, ce qui n'est pas forcément une bonne nouvelle pour les réglages! On est donc sur une dizaine de jours pour traverser le Pacifique, ce qui me semble être une belle performance malgré une zone de glace bien haute.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

La course de la fondation Tara Océan se déroule très bien depuis ce weekend pour ma part et ça fait plaisir.

J'étais dans les 32000 ème places samedi et me voilà désormais à 5200 places des premiers en étant OP. Faut dire que les conditions sont bien intéressantes contrairement au Vendée Globe ou j'avance entre 5 et 10 km/h depuis plus d'1 semaine ...

Zone calme sur zone calme pour le Vendée Globe à l'arrière des 200000 participants je serai certainement dernier du groupe jusqu'à la fin de l'année sans aucun doute. 

 

Affaire à suivre.

image.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, arKanis a dit :

J'ai aussi cette sensation que le rythme est infernal à l'avant de la flotte depuis la fin de la descente au large du Brésil. Pourtant, on avait pas loin de 4 jours de retard sur le record d'Armel Le Cléac'h en 2016 (il avait passé le cap Leeuwin le 5 décembre).

 

Sauf erreur de ma part, à l'avant de la flotte, nous l'avons franchi en fin de journée du 9 décembre. Donc pour le record, il va nous falloir un GFS sympa avec nous.

 

Je suis aussi curieux de voir la proportion de bateaux qui vont tenter le Nemo point challenge, sachant que la route pour la course et la route pour le challenge se sépareront que peu de temps avant le point Némo (détour de 18 heures). Est-ce que des ICéens sont tentés de le faire ? Je pense notamment au mieux classés, par exemple @Dammatrix qui, dans le meilleur des cas était vers les 200 premiers je crois. Dans cette situation, il est clair que les 199 devant joueront la gagne du Vendée Globe.

 

A moins que...et dans ce cas, VR a trouvé une belle astuce pour ouvrir un peu la course à un endroit où elle semblait bien verrouillée.

 

 

Hello,

 

Personnellement, je ne tenterai pas le point némo. Mon objectif étant de finir le mieux classé possible sur ce VG. Pour le moment j'ai al chance de ne pas avoir commis d'erreurs. Mais après pas mal de jours tranquilles, les empennages en limite de ZEA vont s'enchaîner et va falloir être très très disponible pour rester aux avants postes, jours et nuits ! Je vise un top 500 et secrètement un top 100. 

 

Mais le plus probable est que tout ce joue dans la remontée de l'atlantique. Au final, 200 ou 1500e ça ne veut rien dire pour le moment tellement c'est serré actuellement en tête. 1 mille = plusieurs centaines de places ! Un premier écart pourrait se faire dans les prochains jours, notamment à partir de vendredi. 

 

En l'état actuel des prévisions, jouer le point némo c'est faire une croix au général, et donc tout miser la dessus, pour une seule place. Perso je ne prendrai pas le risque ^^ 

Modifié par Dammatrix
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

+ de 40 kts de vent la nuit prochaine, il va falloir prendre des ris! (bon, sur VR, envoyer la trinquette, c'est + simple en effet)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Bon, maintenant que nous nous sommes regroupés, nous nous rendons compte un peu mieux de la situation. Plusieurs d'entre vous êtes devant moi désormais.

J'ai eu pas mal de problèmes sur les empannages sur mon téléphone portable quand j'étais au travail. J'ai dû à 7-8 reprises refaire un empannage pace qu'il ne semblait pas être validé. Je crains qu'on m'ait retiré à chaque fois la pénalité.

Je n'avais jamais ce souci avant cette course.

Je crois que j'ai dû perdre pas mal de temps quand même sur ces manœuvres.

Bon, l'option nord que j'avais choisie n'était pas la meilleure sans aucun doute. @gugo, @Dammatrix , @tom17@ludo13470 , @sylvainmeteo@hub50sur son moneva, semblent assez largement devant moi.

Il faudra vraiment assurer sur les empannages d'ici un peu plus de 48 heures. GAVIB69-TB5 qui était en tête il y a quelque temps est dépassé. 3ve3da qui a longtemps crapahuté devant reste bien placé.

Les cadors habituels ont réussi à prendre pas mal de distance avec nous autres. Héphaïstos ou Machaon, par exemple, sur qui j'avais plus d'une heure d'avance il y a trois semaines, sont maintenant environ 10 minutes devant. Toppen est bien parti aussi.

Pourtant, ceux-ci avaient commis quelques erreurs sur la première partie de la course. Mais celle-ci a été indulgente à leur égard.

Luxairfrance a réussi à garder une toute petite partie de son avance et pourrait bien être premier d'ici quelques jours. 

La team Infoclimat remonte assez vite désormais et devrait poursuivre son ascension au classement. 31è au classement alors qu'à un moment, je l'avais vue à la 48è place hier.

 

Quelques nouvelles de Nicolas Troussel et de son bateau :

 

Louis Burton encadré de quatre autres bateaux ! Cinq ensemble ! C'est dingue ! Je ne sais pas si c'est déjà arrivé sur le VG aussi loin du départ !

 

Le dernier classement. Encore un nouveau leader.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 13 minutes, GD61 a dit :

Bon, maintenant que nous nous sommes regroupés, nous nous rendons compte un peu mieux de la situation. Plusieurs d'entre vous êtes devant moi désormais.

 

Ouais enfin, tout cela se tient dans une poignée de minutes....

 

VR18122020.thumb.png.d205599e7b488e418d29fe65e28b2c3b.png


L'échelle est en bas d'écran, je suis au zoom max!

 

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir,

 

Je ne prends pas trop le temps de poster en ce moment mais le fait que le classement n'est pas du tout représentatif car loin de la ZAE n'aide pas!

Je ferai un résumé plus détaillé d'ici dimanche. Je tiens pour autant toujours de manière régulière les classements:

 

0dbl.jpg

en8m.jpg

slkz.jpg

hf8t.jpg

2rrw.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis le temps je me demandais quand ça allait paraître !

La Montagne - Édition de Clermont - jeudi 17/12/2020 - page 15 - De la Tiretaine au Vendée globe virtuel.

 

Images qui accompagneront le futur article en ligne :

https://imagizer.imageshack.com/img922/4351/VYf0UH.jpg
https://imagizer.imageshack.com/img922/8767/wlVmOh.jpg
https://imagizer.imageshack.com/img923/1470/8n4B8j.jpg
https://imagizer.imageshack.com/img923/3246/Rq2wpm.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Batie neuve (05) - 1052m

Hello 👋 

Petite question comment utilisez-vous le cadenas pour verrouiller le cap ? 
Dans quelle circonstance ? Et comment le mettre sans faire de connerie ? 🙃

Merci :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 3 heures, Ludacrisy a dit :

Hello 👋 

Petite question comment utilisez-vous le cadenas pour verrouiller le cap ? 
Dans quelle circonstance ? Et comment le mettre sans faire de connerie ? 🙃

Merci :) 

Je l'utilise quasi en permanence, la seule exception c'est quand on a eu la longue ligne droite à 90° longeant la ligne rouge où je l'ai déverrouillé pour aller à cap fixe. Par contre le fait  d'utiliser le cap au vent, il faut programmer régulièrement notamment en milieu dépressionnaire sous peine de faire une trajectoire en cercle !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Batie neuve (05) - 1052m
Il y a 1 heure, Ralala78 a dit :

Je l'utilise quasi en permanence, la seule exception c'est quand on a eu la longue ligne droite à 90° longeant la ligne rouge où je l'ai déverrouillé pour aller à cap fixe. Par contre le fait  d'utiliser le cap au vent, il faut programmer régulièrement notamment en milieu dépressionnaire sous peine de faire une trajectoire en cercle !

D’acc merci pour l’info 😉

on est bien d’accord que l’objectif est d’optimiser au maximum la vitesse ? 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu bloques l'angle d'attaque du vent donc tu vas tourner au fur et à mesure que le vent change de direction. Ça permet donc en effet de garder une vitesse intéressante à chaque instant sans avoir à se connecter toutes les 15min. Néanmoins il faut faire gaffe si tu es prêt de côtes ou de la zone des glaces. Il y a parfois de beaux écarts entre la trajectoire qu'il te prévoit à l'instant t et celle que tu effectueras effectivement quelques heures plus tard... Ça m'est arrivé de me réveiller plus tard que prévu et de constater que mon bateau avait commencé à prendre une direction pas souhaitable du tout 😄

Modifié par ninofishing
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 1 heure, Ludacrisy a dit :

D’acc merci pour l’info 😉

on est bien d’accord que l’objectif est d’optimiser au maximum la vitesse ? 

Oui, mais faut pas oublier de savoir où on va, c est a dire selon les previ mettre des points d étapes dans sa course

Faut trouver le compromis entre cap et vitesse

Si tu va toujours au max de la polaire, tu risque d aller vite, mais pas dans la bonne direction, ou de pas anticiper le placement d un système météo

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Sinon une question, ceux qui ont 2 bateaux comment vous faites pour en avoir eu 2 ? Vous jouez avec plusieurs appareils ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
il y a 3 minutes, Matpo a dit :

Sinon une question, ceux qui ont 2 bateaux comment vous faites pour en avoir eu 2 ? Vous jouez avec plusieurs appareils ?

Il te suffit d'avoir deux adresses mail. Et le tour est joué. 

Sinon, à première vue, moins d'empannages à réaliser que ce qu'il était prévu il y a quelques jours. 

Ce n'est pas plus mal. 

Modifié par GD61
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, GD61 a dit :

Il te suffit d'avoir deux adresses mail. Et le tour est joué. 

Sinon, à première vue, moins d'empannages à réaliser que ce qu'il était prévu il y a quelques jours. 

Ce n'est pas plus mal. 

m'ai déja 3 cette nuit ^^ 

 

Sinon, je pense que le team IC ne sera pas trop mal classé d'ici 8 heures environ, le temps que tout le monde descende gentillement le long de la ZEA. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 6 heures, GD61 a dit :

Il te suffit d'avoir deux adresses mail. Et le tour est joué. 

Sinon, à première vue, moins d'empannages à réaliser que ce qu'il était prévu il y a quelques jours. 

Ce n'est pas plus mal. 

Yes merci, j en ai 4, ça va être bien de faire la course contre moi même

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 13 heures, Sebaas a dit :

 

Autrement dit, cibler la VMG: https://fr.wikipedia.org/wiki/Velocity_made_good

Excuse moi @Sebaas, je veux pas dire de betise mais à priori la VMG est surtout utile quand ton objectif, les points de passage que ton routeur ou ton analyse météo te donnent, est dans le sens du vent plus ou moins

En vent de face (comme en ce moment ça nous arrive régulièrement sur Tara) , par exemple à 90° et si tu veux aller à environ 90 ° aussi alors tu choppes la VMG qui est dans la polaire, selon la vitesse elle est aux alentour des 40° du vent 

En vent arrière si tu veux aller tout droit, idem mais c est l autre VMG dans la polaire, environ 140 souvent à 135°du vent

Mais si tu as le vent de côté, par ex le point de passage à 90 °, VMG polaire dans les 140°, vent à 350°, vaut mieux aller droit sur ton cap 90 tu prend le vent à 100° et non pas 140 comme l indique la Vmg de la polaire, et c est tout bon t es quasi en Vmax et c est le plus rapide et court 

J espère que c est pas trop brouillon mais voilà la VMG sert surtout pour des vents à peu près parraleles à ton cap souhaité (et tu t en sert pour empaner comme tu m avais expliqué) 

 

 

 

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Je suis dégoûté, j'ai passé toute la nuit dans la ZEA en ayant totalement zappé de faire ma prog avant d'aller au lit... 😭

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 10 heures, Matpo a dit :

Excuse moi @Sebaas, je veux pas dire de betise mais à priori la VMG est surtout utile quand ton objectif, les points de passage que ton routeur ou ton analyse météo te donnent, est dans le sens du vent plus ou moins

 

Non non la VMG ce n'est pas seulement au portant avec des empannages, c'est aussi valable quand tu tires des bords pour remonter au vent: https://www.bateaux.com/article/23553/vmg-une-aide-strategique-voile

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)
Le 18/12/2020 à 11:05, GD61 a dit :

Il te suffit d'avoir deux adresses mail. Et le tour est joué. 

Sinon, à première vue, moins d'empannages à réaliser que ce qu'il était prévu il y a quelques jours. 

Ce n'est pas plus mal. 

 

et pour plus de confort (pas d'identification à chaque fois), j'utilise aussi 2 navigateurs différents (ça marcherai aussi en utilisant un VPN ceci dit)

 

Ca permet de tenter différentes stratégies (différence de 150 000 places entre mes 2 comptes ^^)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Je pense que vous avez déjà dû aborder plusieurs fois ce sujet, mais j'avoue que le mode de calcul du classement me paraît un peu obscur. Après une séquence de remontée régulière et progressive après le passage de Kerguelen me faisant remonter autour de la 107 000ème place, je perds 15 000 places durant la nuit.

 

Pourtant, pas d'erreur de cap, ni de bug. Mais c'est la zone au sud de l'Australie avec une nette descente en latitude de la ZEA. La stratégie est de ne pas trop la longer pour descendre plus lentement et mieux profiter du vent. Et depuis, je dois (re)gagner entre 50 et 80 places à chaque nouveau calcul.

 

Le calcul du classement fait-il intervenir la distance à la ZEA ? Je précise que j'ai bien en tête que la Terre est ronde et qu'une distance ne correspond pas à une ligne droite sur une carte de type Mercator ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...