Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Ras le bol des déchets dans la nature


Messages recommandés

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)
il y a une heure, fulgator a dit :

si ont rajoute que la plupart des personnes sont issus des grandes ville ou l'on n'est a des années lumières de la nature, moins sensibilisé voir déresponsabilisé .....

 

Oui, c'est bien ça le problème. Je suis d'accord avec @boubou07 et je constate exactement la même chose ici. C'est une zone très touristique comme l'Ardèche et pendant la période estivale (c'est tous les ans comme ça), les déchets se retrouvent n'importe où et les poubelles ne sont clairement pas faites pour faire face à un tel afflux touristique. Le ramassage est effectué une fois par semaine (largement suffisant en hiver) et généralement, en plein été, le lendemain du ramassage, c'est déjà plein. Qui dit plein, dit tout le reste dans la nature bien sûr en tout cas pour les touristes urbains "décivilisés".

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 208
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je vous rejoins: pour être l'heureux propriétaire de champs situés en bord de route, je pourrais écrire un roman de tout ce que je ramasse... Même les champs cultivés ne sont pas épargnés: des pn

je ressort ce sujet avec l'été et la pleine saison touristique on revoit des choses que l'on avait oublié :  nombreux emballages au bord des routes, paquets de gâteaux, de chips, cannettes,

Images postées

Oui c'est très probablement un problème d'éducation, et pas seulement propre aux villes et de ses habitants. Dans le village de mes parents, même hors saison touristique en plein hiver, on ne compte pas les déchets (canettes, sachets de bouffe, etc) qui trainent dans le parc voir la rivière... Parfois même des décharges sauvages dans des endroits un peu reculés et a l'abri des regards près des bois

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fulgator a dit :

si ont rajoute que la plupart des personnes sont issus des grandes ville ou l'on n'est a des années lumières de la nature, moins sensibilisé voir déresponsabilisé .....

 

il y a 30 minutes, Idéfix37 a dit :

Effectivement c’est un comportement essentiellement urbain, qui est exporté dans la nature lorsque « l’homo touriscus » fait ses migrations annuelles.

 

Salut,

 

je rejoins l'avis nettement plus nuancé de @Clement89.

 

Je travaille à la campagne (Est de la Somme) et je vis en ville (Amiens) et les pollutions dont vous parlez issues de comportements inciviques,je les constate partout et autant de la part de citadins que de ruraux.

 

La différence,plus qu'un soit disant comportement plus responsable des ruraux ou qu'un supposé désintéressement des urbains,tient surtout aux types de pollutions : aux détritus ponctuels urbains (dont sont responsables tant les urbains que des ruraux de passage à savoir mégots chwing-gum canettes tickets paquets de clope emballages..) s'opposent les décharges sauvages en milieu rurales (dont sont responsables urbains et ruraux).

 

D'ailleurs le meilleur liant entre milieu rural et urbain est la route : axe de communication jalonné de détritus...

 

Réduire ces comportements dus à un défaut d'éducation à la simple opposition urbains/ruraux est une erreur : les pollutions sont simplement moins visibles à la campagne.

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)
il y a 17 minutes, Clement89 a dit :

Parfois même des décharges sauvages dans des endroits un peu reculés et a l'abri des regards près des bois

 

Oui mais ça c'est autre chose. Il ne faut pas confondre les déchets (canettes, etc..) volontairement jetés dans la nature avec les décharges sauvages de "campagne". Je n'excuse pas les décharges sauvages mais la solution se trouve peut être ailleurs que dans l'éducation des citoyens. Si on commence par ouvrir les déchetteries tous les jours, je peux vous dire qu'il y aurait moins de décharges sauvages. En effet, on trouve généralement des appareils d'électroménager, des végétaux, tout ce qu'on est obligé de déposer à la déchetterie et je pense, je prends mon secteur comme généralité, que les auteurs de dépôts sauvages ne le font pas par manque d'éducation, mais à cause d'une difficulté à se rendre en déchetterie (horaires bien souvent inadaptés). Bel exemple pour illustrer le problème des décharges sauvages : les déchetteries fermées pendant le confinement. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

A mon humble avis, il est trop tard pour revenir en arrière, a moins que les dernières générations  année 2000 et les autres en prennent conscience , les enseignants les informent a respecter la nature des le début du cursus scolaire.

 

Aux parents qui se sentent responsables , et a eux en premier d'éduquer leurs progénitures a respecter la nature, mais certains s'en tamponnent complètement.

Triste siècle!

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
il y a 5 minutes, gerardt a dit :

 

Oui mais ça c'est autre chose. Il ne faut pas confondre les déchets (canettes, etc..) volontairement jetés dans la nature avec les décharges sauvages de "campagne". Je n'excuse pas les décharges sauvages mais la solution se trouve peut être ailleurs que dans l'éducation des citoyens. Si on commence par ouvrir les déchetteries tous les jours, je peux vous dire qu'il y aurait moins de décharges sauvages. En effet, on trouve généralement des appareils d'électroménager, des végétaux, tout ce qu'on est obligé de déposer à la déchetterie et je pense, je prends mon secteur comme généralité, que les auteurs de dépôts sauvages ne le font pas par manque d'éducation, mais à cause d'une difficulté à se rendre en déchetterie (horaires bien souvent inadaptés). Bel exemple pour illustrer le problème des décharges sauvages : les déchetteries fermées pendant le confinement. 

Meme les déchetteries ouvertes tout les jours ne changera pas grand chose.

Dans mon village déchetterie ouverte, mais il faut attendre son tour, et bé certains mettre  leurs déchets le long de la clôture, car ils ne veulent pas patienter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)
il y a 4 minutes, pim82 a dit :

Meme les déchetteries ouvertes tout les jours ne changera pas grand chose.

 

Oui mais je prend l'exemple chez moi, la déchetterie est fermée le samedi. C'est une aberration. C'est clairement le jour qui a la plus forte fréquentation. Donc il ne faut pas s'étonner de voir des machines à laver dans le champ du coin. Ah si, on peut aller à l'autre déchetterie, à 40 minutes de route. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, gerardt a dit :

Si on commence par ouvrir les déchetteries tous les jours, je peux vous dire qu'il y aurait moins de décharges sauvages.

 

Pas certain. Je vois aussi une composante sociétale : l'immédiateté.

« Je » (général) veux bien trier mes cartons, mes bouteilles et mes canettes parce que c'est immédiat : j'ai mes récipients à portée de main et je peux les mettre ensuite dans le container en passant prendre ma voiture (ou mon bus ou mon courrier ou ...).

Un frigo, un canapé, des gravas, de l'huile moteur, ..., je peux pas, je dois me déplacer exprès en un lieu et donc planifier un temps pour m'y rendre. J'ai envie que ce soit immédiat.

La plupart de ces « gros » déchets n'ont pas voyagé des kms, ce sont la plupart du temps des riverains ou des habitants des alentours : je mets dans le coffre et en allant au boulot, je fais un petit détour ni vu ni connu.

Stocker chez soi quelques jours, c'est « contre-nature ». On veut être livré le plus rapidement possible, on veut se débarrasser le plus rapidement possible.

 

il y a 6 minutes, pim82 a dit :

certains mettre  leurs déchets le long de la clôture, car ils ne veulent pas patienter.

 

Exactement, en ville c'est la même chose ! :(

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, gerardt a dit :

Je n'excuse pas les décharges sauvages mais la solution se trouve peut être ailleurs que dans l'éducation des citoyens.

 

Cf. Réponse de @_sb ci-dessus.

C'est clairement un double problème de conviction et de dépendance au confort.

 

On en fait des kilomètres pour aller faire ses courses,déposer ses enfants à leur activité,rendre visite à sa famille,allrr voir un match de foot etc.

Point commun à tous ces exemples: l'intérêt personnel.

Se débarasser d'un gros électroménager inutile ce n'est plus un intérêt personnel : c'est un fardeau.

 Il est donc nécessaire de l'éliminer rapidement et à ce petit jeu la mare ceinturée d'arbres en bordure du village est bien plus rapidement accessible que la déchetterie à 20 km.

 

Seule une prise de conscience des conséquences environnementales permet alors de "faire l'effort".

Prise de conscience qui passe par la culture et l'éducation.

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

Bien sur qu'il y a des personnes qui déchargent sauvagement pour les raisons que vous avez évoqué.

Mais enfin, vous n'allez pas me dire que si la déchetterie est fermée le samedi, c'est très facile d'aller y déposer le gros électroménager ? Au bout d'un moment, les organismes ne font rien non plus pour endiguer le problème. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, gerardt a dit :

Mais enfin, vous n'allez pas me dire que si la déchetterie est fermée le samedi, c'est très facile d'aller y déposer le gros électroménager ?

 

gifa-melenchon-what-the-chon.gif

 

Désolé j'ai pas pu m'en empêcher ! 

 

Comme je le soulignais c'est un double problème d'addiction au confort et de conviction.

Pour moi m'arranger pour déposer MON electromenager à la dechetterie est de MA responsabilité puisqu'il M'appartient et que JE souhaite m'en débarrasser.

J'ai de la chance : la collectivité a mis en place une déchetterie ! Il sera recyclé en partie ! 

Pas ouverte le samedi ? Qu'à cela ne tienne je stocke et je le deposerai ce fameux jour où je passe devant pour aller al'pek avec ché copains (à la pêche avec les copains -j'adore la langue picarde-)

Pas de place pour stocker ? Alors j'anticipe je vais à la déchetterie le jour de la livraison du nouveau.

Pas de voiture ? J'appelle un pote ou je choisis la réponse D..

 

Finalement la seule difficulté que je vois est la suivante : 

combien y'a t'il de 't' a cette foutue déchetterie/décheterie !? 

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui.

Ce peut être aussi la méthode d'aller déposer le lundi et de stocker chez soi l'encombrant le dimanche plutôt que d'aller le balancer en pleine nature dès l'instant où on souhaite son débarrasser. Finalement, on attend bien un moment de libre (le samedi par exemple) pour changer d'objet et placer le "neuf", on pourrait faire de même dans de nombreux cas pour l'"ancien".

Certaines villes proposent un service pour cela : on les prévient la veille et on dépose l'objet en bas de chez soi. Un camion le récupérera dans la journée. Peut-être une idée à mutualiser dans des espaces moins urbanisés où un tel service commune par commune reviendrait trop cher ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais du foin sur un petit terrain en sortie d'un village, a côté un il y a un terrain

avec un mobil home a peine plus petit que celui que je fais et bien il dépose leurs

déchets de tonte a l'entrée de mon terrain, ça en dit long sur le fait de ne rien stocker "d'encombrant chez soi".

Même si il n'y a rien de polluant dans ce dépôt je trouve le principe très révélateur .

Comme ça m'a un peu "gonflé" je leurs est dis que je mettrais mes bottes de foin sur leurs entrées et depuis

plus de dépôt en tout cas chez moi. Je pense que la bêtise humaine n'a vraiment pas de limite malheureusement. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

je pense qu'il y a aussi à la base, en plus de la fainéantise et du jm'en foutisme, une philosophie très répandue qui consiste à dire :

"la planète est foutue, il y a déjà des déchets partout, il y a un continent de plastique dans l'océan, les américains produisent autant de déchets que 12 milliards d'européens, il est trop tard  et donc : je balance ce que je veux où je veux, qu'est ce que ça changera de toutes façons ?"

le drame est que ce n'est pas tout à fait faux et le plus triste c'est que ces gens ne comprennent pas que c'est avant tout une question de respect pour la nature, le vivant et les gens avec qui nous partageons l'espace commun. ils ne voient les choses que sous l'aspect pratique, l'utile, le rentable...  

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)
il y a 21 minutes, boubou07 a dit :

je pense qu'il y a aussi à la base, en plus de la fainéantise et du jm'en foutisme, une philosophie très répandue qui consiste à dire :

"la planète est foutue, il y a déjà des déchets partout, il y a un continent de plastique dans l'océan, les américains produisent autant de déchets que 12 milliards d'européens, il est trop tard  et donc : je balance ce que je veux où je veux, qu'est ce que ça changera de toutes façons ?"

le drame est que ce n'est pas tout à fait faux et le plus triste c'est que ces gens ne comprennent pas que c'est avant tout une question de respect pour la nature, le vivant et les gens avec qui nous partageons l'espace commun. ils ne voient les choses que sous l'aspect pratique, l'utile, le rentable...  

 

Encore une fois tout à fait d'accord avec toi. Quand nos politiques s'attacheront aux vrais problèmes qui conduisent à ce que "la planète soit foutue", je pense que les gens seront un peu plus responsables en matière d'écologie. Comment expliquer aux citoyens qu'il faut faire le tri alors que des paquebots de croisière rejettent des quantités astronomiques de gaz d'échappement ? Moi je ne sais pas faire, nos politiques, si. Ah, mais d'autres intérêts sont derrière, bien sur. 

Bref, attaquons-nous aux vrais problèmes et peut-être que l'écologie retrouvera une certaine crédibilité vis-à-vis de la population. 

Encore une fois, contrairement à ce que certains pourraient penser, je ne défends pas ceux qui jettent les déchets dans la nature et je ne les excuse pas loin de là, mais j'essaye simplement de comprendre ce qui les amène à ce genre de comportement avant de juger quoi que ce soit. 

Modifié par gerardt
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)
il y a une heure, Babarskaja a dit :

Comme je le soulignais c'est un double problème d'addiction au confort et de conviction.

Pour moi m'arranger pour déposer MON electromenager à la dechetterie est de MA responsabilité puisqu'il M'appartient et que JE souhaite m'en débarrasser.

J'ai de la chance : la collectivité a mis en place une déchetterie ! Il sera recyclé en partie ! 

Pas ouverte le samedi ? Qu'à cela ne tienne je stocke et je le deposerai ce fameux jour où je passe devant pour aller al'pek avec ché copains (à la pêche avec les copains -j'adore la langue picarde-)

Pas de place pour stocker ? Alors j'anticipe je vais à la déchetterie le jour de la livraison du nouveau.

Pas de voiture ? J'appelle un pote ou je choisis la réponse D..

 

Finalement la seule difficulté que je vois est la suivante : 

combien y'a t'il de 't' a cette foutue déchetterie/décheterie !? 

 

Débat inutile puisque si tu prends des exemples, je peux en prendre aussi et te montrer que tout ce que tu racontes, c'est plus facile à écrire sur un ordi qu'à faire. 

Tu n'as jamais été confronté au problème je suppose, habitant une grande ville en plus, donc, c'est évident que c'est compliqué pour toi de te mettre à la place des personnes qui le sont. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, marco44 a dit :

déchets de tonte a l'entrée de mon terrain [...]

Même si il n'y a rien de polluant dans ce dépôt

 

Erreur ! :)

 

Les dépôts de déchets verts sauvages amènent souvent de nouveaux dépôts aux même endroits.

L'abondance de déchets verts va apporter de l'azote en excès qui va détruire l'equilibre du milieu : c'est comme verser du purin d'ortie non dilué sur des plantes : c'est carnage.

Par ailleurs la décomposition des matières organiques engendre à terme des nitrates qui iront directement polluer la ressource en eau du sous sol.

 

@gerardt,

Je crois qu'on arrivera pas à se comprendre aujourd'hui ! 

Pas grave,sans rancune ! ;)

Modifié par Babarskaja
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@boubou07 je ne suis pas entièrement d'accord même si j’adhère a ton point de vue, car si tu dis a quelqu'un qu'il a une maladie grave

mais que l'on peux le soigner si elle fait attention elle n'hésitera pas une seconde, mais si on lui

dit de faire attention pour la planète parce que l'humanité est en danger donc sa propre vie et celle

de ces descendants ben elle s'en fout totalement.  Les gens sont devenus trop individualiste je crois

même par rapport a leurs proches.

Comme on dit pour arrêter que quelque chose se vende il suffirait d’arrêter de l'acheter, c'est le même principe. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 1 heure, Babarskaja a dit :

Pour moi m'arranger pour déposer MON electromenager à la dechetterie est de MA responsabilité puisqu'il M'appartient et que JE souhaite m'en débarrasser.

J'ai de la chance : la collectivité a mis en place une déchetterie ! Il sera recyclé en partie ! 

Bonsoir,

 

en Espagne, il y a un système ancien qui ne fonctionne pas trop mal. Tu as de vielles chaises, une gazinière, des robinets, un canapé dont tu ne veux plus: tu les déposes à côté des poubelles normales, en fin d'après-midi et si le matin personne n'a été intéressé c'est le camion qui les emporte. Les gens regardent si des choses peuvent leur servie, c'est comme cela que j'ai des robinets de Cantabrie à la maison. Par contre je crois que c'est une pratique ancienne, socialement acceptée qui redevient pertinente aujourd'hui. Bien évidemment, il appartient à chacun de ne pas déposer des déchets complètements hors d'usage, mais pour fréquenter un peu les déchetteries du coin, quand j'en ai besoin, des produits que je considère pas comme des déchets et qui sont irrémédiablement balancés ce n'est pas une exception!

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par ici aussi, bien que ce soit moins systématique / généralisé, ça permet une seconde (troisième, quatrième ...) vie aux objets et un service gagnant-gagnant pour tous. J'ai pas mal d'objets en tout genre et de toutes tailles ainsi récupérés et d'autres qui ont été récupérés lorsque je les ai déposés devant.

 

Modifié par _sb
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

Selon France-info ce matin, une enquête Ipsos demandée parVinci autoroutes a révélé que:

- 1/3 des sondés avouent avoir jeté des détritus en roulant !

- 25 tonnes de déchets sont ramassés par jour le long des autoroutes !(*)

- 5% ont déjà laissé un masque sur la voie publique !
Ces chiffres sont éloquents et montrent bien l’incurie de nos concitoyens !

(*)  Je ne sais pas si c’est une moyenne sur l’année ou lors des grands départs.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)
il y a 1 minute, Idéfix37 a dit :

Selon France-info ce matin, une enquête Ipsos demandée parVinci autoroutes a révélé que:

- 1/3 des sondés avouent avoir jeté des détritus en roulant !

 

Ca c'est choquant et inadmissible. 1/3, c'est énorme. Pas étonnant que les bords des routes en soient pleins. Déjà, quand on conduit, on ne mange pas alors pas besoin de jeter des détritus. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
Il y a 8 heures, gerardt a dit :

 

Ca c'est choquant et inadmissible. 1/3, c'est énorme. Pas étonnant que les bords des routes en soient pleins. Déjà, quand on conduit, on ne mange pas alors pas besoin de jeter des détritus. 

C'est du "j'emfoutisme" aucun respect pour les autres et la nature!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, pim82 a dit :

C'est du "j'emfoutisme" aucun respect pour les autres et la nature!

 

Plein d'autres questions dans l'enquête :

https://fondation.vinci-autoroutes.com/fr/system/files/pdf/2020/07/2020-07-31_cp_fondation_vinci_autoroutes_enquete_et_campagne_dechets.pdf

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une info vous manque ? Une source perdue ? Détective @Thundik81 la trouvera ! N'hésitez plus : du congélateur en panne à l'oasis à sec, du rapport oublié sur un coin de bureau que personne n'a lu aux témoignages disparus d'inondations de 1926 en Australie Geotrouvetout sera le premier sur la ligne d'arrivée ! :D

  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...