Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 20 juin au 26 Juin 2016, prévisions météo semaine 25


Messages recommandés

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

il y a 7 minutes, Nico 14 a dit :

CEP ne suit pas à 144h et pourtant il est plutôt bon pour prévoir le placement de ces talwegs ou goutte froide quand elle s'isole.Ceci dit GFS,UKMO et GEM voit le placement de ce talweg/cut off plus à l'ouest provoquant un phénomène de "pompe à chaleur".Gefs ne suit pas non plus et isole son déterministe.Par conséquent la prévision à partir du milieu de la semaine prochaine s'avère délicate entre un premier coup de chalumeau ou la poursuite d'un temps pluvio-instable.Intéressant à suivre.

 

temps lourd à prévoir surement pour la suite ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 99
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ce soir donc, c'est l'équipe :

 

- GFS, GEM, UKMO, avec une chaleur potentiellement marquée, assez durable et devenant très progressivement orageuse sur l'ensemble du pays, sans réelle détérioration nette et durable du temps, avec la probable persistance de conditions tout à fait estivales, en général.

 

Contre :

 

- CEP, avec un coup de chaleur temporaire et inutile, car vite suivi par le passage et l'isolement du talweg d'altitude à même le pays, ce qui serait assez loin de permettre aux sols de pouvoir sécher (dans certaines régions), d'avoir un ressentit bien estival et un ensoleillement appréciable, puisque ce serait la foire à la crasse, au Tx limites, aux évolutions diurnes sous la forme d'averses et d'orages pas très mobiles et aux éventuels petits front affaiblis, apportant faibles pluies passagères...

 

JMA faisant plutôt office de scénario intermédiaire (peut-être plus réaliste et probable ?!)

 

Difficile de dire qu'elle option va l'emporter, même si je ne serais pas très étonné que ce soit celle de CEP, puisque GFS ne cesse de suivre l'Européen à la trace, 8 fois sur 10...

 

Personnellement, j'en ai ma claque des talwegs qui s'isolent en GF ou traversent sur le pays, ça va un moment hein... oui il ferait très chaud dans les villes avec l'option soutenue par GFS, mais je pense qu'on le mérite quand même un peu (et que ça ne va pas faire de mal), pendant quelques jours au moins, sans forcément que ça perdure tout le reste de l'été. Non merci le scénario à la CEP default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Il y a 2 heures, Orage_juice33/64 a dit :

 

Personnellement, j'en ai ma claque des talwegs qui s'isolent en GF ou traversent sur le pays, ça va un moment hein... oui il ferait très chaud dans les villes avec l'option soutenue par GFS, mais je pense qu'on le mérite quand même un peu (et que ça ne va pas faire de mal), pendant quelques jours au moins, sans forcément que ça perdure tout le reste de l'été. Non merci le scénario à la CEP default_mad.gif

  Je rajouterais que le run de contrôle de GFS reste dans la fourchette basse des scenari et c'est souvent mauvais signe car souvent précurseur des futurs déterministes à venir. Bref profitons de ces quelques 4 à 5jours de la semaine prochaine qui s'annoncent tout de même beaucoup plus clément que ce que nous sommes en train de vivre surtout thermiquement. Pour la suite il est clair que les incursions plus ou moins incisives des talwegs en tobogan de Nord-ouest (plus ou moins pentu) semblent être une menace persistante pour les estivophiles. un AA encore bien trop à l'ouest...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

La baisse est visible sur Ecmwf ensemble il reste à déterminer l'intensité de l'enfoncement du thalweg ( passager, ou isolement en méditerranée ) .

sachant que les t° fortement déficitaires à 850hpa  en Afrique du nord du pourront faciliter  le plongeon de ce thalweg 

 

ici trois diagrammes Ecmwf pour 4 villes françaises 

Mont-de-marsan

pC0NZGg.png

 

Beauvais

 

LOUXYk0.png

 

Grenoble

DyQgn7T.png

La Rochelle

QVR2Pjz.png

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Il y a 1 heure, Orage_juice33/64 a dit :

Ce soir donc, c'est l'équipe :

 

- GFS, GEM, UKMO, avec une chaleur potentiellement marquée, assez durable et devenant très progressivement orageuse sur l'ensemble du pays, sans réelle détérioration nette et durable du temps, avec la probable persistance de conditions tout à fait estivales, en général.

 

Contre :

 

- CEP, avec un coup de chaleur temporaire et inutile, car vite suivi par le passage et l'isolement du talweg d'altitude à même le pays, ce qui serait assez loin de permettre aux sols de pouvoir sécher (dans certaines régions), d'avoir un ressentit bien estival et un ensoleillement appréciable, puisque ce serait la foire à la crasse, au Tx limites, aux évolutions diurnes sous la forme d'averses et d'orages pas très mobiles et aux éventuels petits front affaiblis, apportant faibles pluies passagères...

 

JMA faisant plutôt office de scénario intermédiaire (peut-être plus réaliste et probable ?!)

 

Difficile de dire qu'elle option va l'emporter, même si je ne serais pas très étonné que ce soit celle de CEP, puisque GFS ne cesse de suivre l'Européen à la trace, 8 fois sur 10...

 

Personnellement, j'en ai ma claque des talwegs qui s'isolent en GF ou traversent sur le pays, ça va un moment hein... oui il ferait très chaud dans les villes avec l'option soutenue par GFS, mais je pense qu'on le mérite quand même un peu (et que ça ne va pas faire de mal), pendant quelques jours au moins, sans forcément que ça perdure tout le reste de l'été. Non merci le scénario à la CEP default_mad.gif

 

Je suis totalement d'accord avec toi sur le fait qu'il serait temps qu'on retrouve un peu nos bonnes valeurs d'été avec un franc soleil. Parce à voir des perturbations défilées avec des régimes de traîne typiques du mois de Mars ça devient très vite casse pied pour rester poli default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

 

Il est vrai que quand on regarde le run isolé de GFS qui est peut être suivi par quelques autres tel que GEM ou UKMO comme tu le précise, semble quand même très peu probable. L'isolement du premier talweg en cut-off sur l'Europe du Sud-Est ne bouge pas, cependant, c'est ce nouveau talweg, plus dynamique, qui circulerait sur l'Atlantique Nord en contournant les hautes pression. Cette fois-ci, ce fond de talweg pourrait éventuellement évoluer en Goutte-Froide au large de la péninsule Ibérique. On assisterait à un important flux de Sud à Sud-Ouest très chaud qui pourrait apporter une importante chaleur sur une bonne partie du pays. Ce qui semble intéressant aussi, c'est que cette importante advection d'air chaud pourrait très vite déstabiliser la masse d'air avec une chaleur qu'on pourrait déterminer de lourde et orageuse. On pourrait donc, pourquoi pas s'attendre, à l'évolution de quelques orages enfin digne d'un été.

13442194_834507330018191_4886944790392266943_n.jpg?oh=d577ba532fa5886798249f797d5ddea0&oe=57E4D1E1

 

13412873_834507366684854_3575001308450298771_n.jpg?oh=3bb313f9f7c31d48da6501621e3fd6d9&oe=57CA6DF2

 

En enfin, on a NAEFS ou encore CEP qui semble modéliser deux cellules anticycloniques bien distinctes entre l'Europe Centrale et l'Atlantique-Nord et toujours la même Goutte-Froide en train s'isoler dans le golfe de Gênes. Cependant, avec le placement de l'anticyclone Atlantique, un flux de Nord-Ouest frais et plus humide pourrait s'installer à partir du 24 Juin avec un nette rafraîchissement de la masse d'air. 

 

13407307_834507483351509_7086131828400018363_n.jpg?oh=ef15bafa9126b6f4344c8a9f1bf0dac4&oe=57D99EC6

 

13450723_834507470018177_7229833612248462822_n.jpg?oh=281f393f88a58e2e56eb838b4a2ea53c&oe=57C12F95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18Z n étonneras personne ....anticyclone surpuissant sur l'ocean nous apportant un temps  plus humide et frais des Vendredi et j ai bien peur qu un système dépressionnaire ne ' glisse' sur l anticyclone pour aller s isoler en Europe centrale (180H)

grosses incertitude a partir de vendredi d autan que le 18z se finit bien

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

En tout cas même Gfs est largement moins chaud, tout doucement il suit CEP 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis de moins en moins optimiste.

 

Je ne pense pas qu'on ne puisse avoir de beau temps durable tant qu'on aura des geoPT si peu élévés en Méditerranée.

Ce matin j'ai regardé rapidement les diagrammes de Rome et Marseille, à mon avis rien à espérer avant début Juillet.

Ce qui n'exclut pas quelques beaux jours quand même par ci par là...

 

Zonal 45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

il y a une heure, zonal 45 a dit :

Je suis de moins en moins optimiste.

 

Je ne pense pas qu'on ne puisse avoir de beau temps durable tant qu'on aura des geoPT si peu élévés en Méditerranée.

Ce matin j'ai regardé rapidement les diagrammes de Rome et Marseille, à mon avis rien à espérer avant début Juillet.

Ce qui n'exclut pas quelques beaux jours quand même par ci par là...

 

Zonal 45

 

Et pourtant CEP a évolué favorablement depuis hier, de même que tout l'ensembliste GEFS avec une moyenne des T850 globalement plus élevée. En gros GFS et CEP se mettent d'accord pour nous proposer un scénario intermédiaire avec une goutte froide qui amorce une formation au large du Portugal mais qui avorte. Sur la toile cela donnerait du temps chaud à très chaud  jusqu'en fin de semaine prochaine qui deviendrai très instable avec une dégradation orageuse généralisée mais des températures ne baissant pas tant que cela. 

Rappellez-vous les Runs d'il y a à 3 jours, la on avait de quoi se plaindre !

bon le hic c'est que avec ce scénario on repasserai tot ou tard en flux de NO suite à l'AA bloqué sur l'Atlantique. Mais il ne serait pas si loin et meme si les temperatures retrouveraient les normales de saison, le temps devrait être plutôt ensoleillé. Surtout à l'Ouest.

 

pour illustrer mes dires, la 1ère image est le diagramme de Paris que nous proposait GEFS hier, la deuxième est le diagramme de Paris de GEFS mais de ce matin.

c'est quand même globalement mieux.

image.gif.7aa145b0d73522a0c0dc9249c479ebd0.gif

image.gif.add342a1e18d70cd30334c0acfb81694.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

J'ai l'impression qu'on s'habitue trop au 30-35°, dès qu'arrive l'été, on est pas au sahara non plus ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour,

 

Un scénario intermédiaire semble avoir été enfin trouvé, avec un CEP qui modélise maintenant, un talweg plongeant beaucoup plus favorablement vers les Açores et ayant tendance quelque peu à s'affaiblir, en se rapprochant peu à peu du pays, ce qui aurait pour conséquence le maintien un peu plus durable, de conditions franchement chaudes, puis de plus en plus orageuses.

 

GFS et UKMO sont globalement assez proches, avec un temps donc chaud, tournant plus ou moins rapidement à l'orage. Dans les grandes lignes, GFS / UKMO et CEP sont en accord.

 

Plutôt du positif donc pour le moment dans l'évolution des modélisations, avec un modèle Européen ayant versé pas mal d'eau dans son vin (on peut dire grossièrement, qu'il s'est rapproché de GFS et inversement). Alors oui, il y aura parfois quelques orages et quelques crasses passagères, mais le ressentit sera globalement estival durant quelques jours sur plus de la moitié du pays, de façon peut-être plus durable que depuis le début de la saison printanière et c'est déjà un bon point.

 

Pour la suite des événements, c'est encore trop loin pour le moment. Passage du talweg avec flux d'Ouest-nord-ouest à l'arrière ou isolement de ce dernier en une petite GF sur le pays ou... bien placée pour continuer à favoriser un temps estival, personne ne le sait.

 

Les visiteurs non-connaisseurs risquent d'en perdre leur latin... à la lecture de messages plutôt négatifs de la matinée, puis, soudainement plus positif. Car ce matin, il n'y a pas vraiment de raisons d'être " négatif " (sans faire forcément péter la bouteille de champagne), en tout cas à mon sens. Il faut juste, rester " prudent " pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Ciel d'encre a dit :

 

Tout dépend de ce qu'on attend. 

Pour l'instant, c'est un coup de chaud orageux qui devrait pousser par la péninsule Ibérique. Aucun régime stable, chaud et sec durable n'est envisagé. Ce "coup d'été" deviendra très rapidement "tropical" nébuleux, très humide et instable...Et il ne devrait durer que trois ou quatre jours avant le retour probable d'une crasse océanique fraîche et nébuleuse en régime de NO. Il faut évidemment moduler ce propos pour les régions Méditerranéennes (plus ensoleillées) et pour l'extrême Nord-Ouest (plus durablement nébuleux, humide moins chaud)

 

Ce n'est que le début de l''été". Mais ça reste quand même un "certain type de début d'été"...

Pour le vrai changement, il nous faut attendre une autre symphonie de la part de l’atmosphère. Car tout est histoire d'ondes...Tant qu'on reste sur les mêmes accords, le scénario se répète encore et encore et ne propose que de mini-variantes...Un peu comme la discographie de Mylène Farmer : on écoute un album, on connait tous les autres. 

 

Mais à part ça, tout va très bien ! 

 

C'est vrai, tout dépend de ce qu'on attend.

 

Mais c'est l'évolution de la situation par la suite, qui est encore bien incertaine je trouve. Compte tenu des échéances, il ne serait pas surprenant que ça puisse finalement aboutir à quelque chose d'autre, qu'un vieux flux de Nord-ouest ou d'Ouest, seulement favorable à la sortie des grenouilles et des escargots default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" title="^_^" width="20" />.

 

GFS, même si c'est inévitablement un modèle, un peu moins performant et concluant que CEP, semble favoriser la poursuite de conditions assez estivales, plus particulièrement sur une grande moitié Sud néanmoins, alors que le Nord serait en proie à un flux d'Ouest un peu plus bas en latitude, charriant effectivement quelques effluves océaniques (au moins, au Nord de la Loire).

 

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)

Salut,

Scénario du 8,9,10 Juin 2014 probable avec une accentuion de la chaleur et de l'intabilité

gfs-9-174.png?6

 

 

Et une forte instabilité

 

180-109.GIF?18-6  

 

Les zones à la plus grande instabilité seront touché par des orages pluvieux

180-574.GIF?18-6

 

 

 

Ceci n'est qu'une appréhension de notre prochain week-end donc les cartes sont pas du 100% loin de là

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fribourgeois a dit :

Salut,

Scénario du 8,9,10 Juin 2014 probable [...] 

Ben voyons... Dès que la CAPE crève le plafond c'est juin 2014... Et les forçages et la fiabilité de la prévision actuellement tu en fais quoi?

 

Citation

Ceci n'est qu'une appréhension de notre prochain week-end donc les cartes sont pas du 100% loin de là

J'espère bien. C'est osé de claquer des cartes à +180h quand on a une telle incertitude sur les diagrammes, je prends Paris:

graphe_ens3_jxt5.gif

 

10-15°C d'écart à 850hPa pour le WE prochain. Avec une telle fiabilité on va attendre un peu au lieu de faire de la prévi-fiction. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)

Il y a 2 heures, Charles92 a dit :

Ben voyons... Dès que la CAPE crève le plafond c'est juin 2014... Et les forçages et la fiabilité de la prévision actuellement tu en fais quoi?

 

J'espère bien. C'est osé de claquer des cartes à +180h quand on a une telle incertitude sur les diagrammes, je prends Paris:

graphe_ens3_jxt5.gif

 

10-15°C d'écart à 850hPa pour le WE prochain. Avec une telle fiabilité on va attendre un peu au lieu de faire de la prévi-fiction. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> 

 

 

Excusez-moi , je suis que un novice et jeune en matière de prévision météo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Le dernier GFS (déterministe) rentre dans le rang avec un coup de chaud très temporaire (3 jours) et qui ne concernera pas vraiment la moitié nord où les 30°C devraient juste être approchés.

Par la suite, la goutte froide se rapprochant, les orages devraient être vraiment de la partie dès jeudi avec à l'arrière un coup de frais par flux de Nord Ouest.

 

Met office (l'équivalent de MF en Grande Bretagne), qui fait des prévisions jusqu'à J+15  (et souvent fiables) et est moins frileux que MF qui sort toujours cette phrase "aucun scénario ne se dégage..." voit ensuite un flux d'Ouest avec pressions plus élevées vers le sud... autrement dit, conditions plus calmes en France pour fin juin.

C'est en quelque sorte le scénario de GFS déterministe de ce soir...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

UKMO est beaucoup plus optimiste et estival en revanche. Bref c'est quand même assez indécis pour le week-end prochain. On semble au moins se diriger sur 2 bonnes journées de chaleur déjà (mercredi et jeudi), dans ces temps calamiteux c'est toujours bon à prendre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

il y a 1 minute, Nico36 a dit :

Le dernier GFS (déterministe) rentre dans le rang avec un coup de chaud très temporaire (3 jours) et qui ne concernera pas vraiment la moitié nord où les 30°C devraient juste être approchés.

Par la suite, la goutte froide se rapprochant, les orages devraient être vraiment de la partie dès jeudi avec à l'arrière un coup de frais par flux de Nord Ouest.

 

Met office (l'équivalent de MF en Grande Bretagne), qui fait des prévisions jusqu'à J+15  (et souvent fiables) et est moins frileux que MF qui sort toujours cette phrase "aucun scénario ne se dégage..." voit ensuite un flux d'Ouest avec pressions plus élevées vers le sud... autrement dit, conditions plus calmes en France pour fin juin.

C'est en quelque sorte le scénario de GFS déterministe de ce soir...

 

Ukmo par contre est largement plus chaud que GFS, chacun se renvoient la balle..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

La question à se poser maintenant qu'on sait que la semaine sera chaude est la suivante:

 

Atteindra t'on les premiers 35°C? Ce ne serait pas exceptionnel mais, il me semble qu'il n'ont toujours pas était atteint. La réponse semble oui, si on regarde GFS et Arpège avec des pointes à 37°C/38°C modélisé sur la Gironde et les Landes!

 

arpege-41-98-3.png?18-18

 

102-582.GIF?18-12

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

il y a 16 minutes, ggdu19 a dit :

 

Atteindra t'on les premiers 35°C? Ce ne serait pas exceptionnel mais, il me semble qu'il n'ont toujours pas était atteint. La réponse semble oui, si on regarde GFS et Arpège avec des pointes à 37°C/38°C modélisé sur la Gironde et les Landes!

 

On le répétera jamais assez, mais attention aux surestimations des modèles tels que GFS qu'on "connait" bien depuis le temps, ou ARP, quand la synoptique est clairement en mode advection chaude par flux dynamique de SO.. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> ..

Généralement, à l'approche de l'échéance les modèles corrigent correctement le biais .. ^^ .. Ce qui en soit, ne veut pas dire qu'il n'y aura pas un 38°C localement.. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

 

il y a 17 minutes, dudule a dit :

UKMO est beaucoup plus optimiste et estival en revanche. 

Oui, et il en faut peu, sur ce run, pour que le talweg n'évolue pas en GF Portugaise... C'est limite un scénario à la GFS d'hier, tandis que ce dernier lui, retourne limite sa veste.. hahaha... Bon, au moins, ça fait bouger le topic default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" /> 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Bon les amis le coup de chaud va être bien ephemere semble t'il; tout au plus le flanc EST resistera 24 ou 48h de plus mais les exces de T° ne semblent plus trop d'actualité à la vue des sorties qui se succedent. A partir de mercredi ou jeudi ca va sentir l'orage......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

 

De quels modèles parle t'il? CEP, GFS?

il y a 46 minutes, vinçounet a dit :

On le répétera jamais assez, mais attention aux surestimations des modèles tels que GFS qu'on "connait" bien depuis le temps, ou ARP, quand la synoptique est clairement en mode advection chaude par flux dynamique de SO.. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> ..

Généralement, à l'approche de l'échéance les modèles corrigent correctement le biais .. ^^ .. Ce qui en soit, ne veut pas dire qu'il n'y aura pas un 38°C localement.. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

 

 

C'est noté, merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

2 options sont évoquées depuis quelques Runs.

Option N°1:

576595a7b6d40_CaptureBOUTDUTUNNEL.thumb.PNG.8d5bb7215e798ec54c3122b1169bd8ef.PNG

 

Option N°2.

furtif..thumb.jpg.d68095dac74915a421adf02e4a90aac0.jpg

 

Il va s'en dire que l'option2 tient la corde, mais dame nature nous offrira quand du répit pour cette première semaine estivale calendaire, avec les premiers 30° atteints ou dépassés dans de nombreuses régions en milieu de semaine.

C'est toujours ca de pris en ces temps de disette météo avec une France qui déprime. 

Ma foi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Toujours aussi éphémère la chaleur sur CEP, on semble hélas ce diriger vers un petit coup de chaud sur la moitié Sud et basta ... _thumbdown.gif

A quand une chaleur sèche et durable ? 

 

2015 est loin, très très loin ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Ce soir les modèles convergent de plus en plus quand au temps de notre 25ème semaine.

Un talweg peu dynamique approcherait par le proche atlantique redressant le flux, plus ou moins selon les modalisations. Puis ce talweg rapidement rattrapé par une dorsale à l'ouest aurait une suite incertaine en abordant le continent. Cette divergence apparait à +120h, c'est à dire Jeudi, c'est de celle ci que dépend notre fin de semaine ;

1- Soit la talweg garde un dépalcement très zonal et gagne une partie de l'Europe. Dans ce cas là le WE serait  plus frais et instable sur tout le pays. Cette option est défendue par CEP et GfS meme si ce dernier est un peu plus nuancé dans la mesure où le talweg s'attarderait un peu plus sur le proche atlantique.

2- Soit le talweg s'enfonçant un peu trop vers le sud finirait par s'isoler par une GF qui se situerait vers la Galice. Là la tendance chaude et orageuse se prolongerait au delà du WE sur une grande moitié est alors que l'ouest du pays verrait ses températures baissaient à cause des orages. Cette option est défendu par UKMO.

On voit clairement ces 2 tendances sur le diagramme de Lyon avec une nette séparation de 2 groupes à partir du jeudi 23.

graphe3_1000_509_401___Lyon.gif

On note cependant que l'option 1 est largement dominante avec seulement 1/4 des scénarios envisageant une poursuite de la chaleur au delà de Vendredi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...