Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 28 décembre 2015 au 3 janvier 2016, prévisions météo semaine 53


zonal 45
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

On peut donc encore se poser des questions,c'est déjà une bonne chose...je ne suis personnellement pas vraiment surpris,CEP qui n'enfonce pas vraiment le clou ce matin en modérant son run d'hier au soir,GFS qui nous l'a fait a l'envers en étouffant le retour dépressionnaire par l'ouest entrevu jusqu'alors mais,et c'est la surprise ne s'oriente pas vraiment vers la vision de l'europeen et s'oriente vers GEM qui vaut ce qui vaut mais qui s'obstine depuis plusieurs mises a jour a voir le flux se continentaliser.

sans tirer de conclusions sur les uns ou les autres,on peut surtout imaginer que la situation n'est toujours pas calée aujourd'hui et comme hier finalement,c'est tout l'intérêt...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 370
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

On remarque que c'est toujours à échéance assez proche que la divergence des scénarii débute. L'inconnue est toujours cette anomalie au niveau du Danemark à H+72 qui est déterminante pour la suite. Ce midi sur GFS 6Z, cette anomalie finit par s'éloigner vers l'Est, en se coupant de la circulation Atlantique. L'anomalie interagit ensuite à H+96 avec les bas géopotentiels russes et le blocage scandinave finit par drainer l'air sibérien jusqu'à l'Europe Centrales pour le nouvel An (scénario minoritaire mais qui persiste).

En revanche sur GFS 0Z, l'anomalie était reprise dans la circulation avec pour conséquence une coulée froide sur l'Est des Balkans, et une circulation dépressionnaire sur le Royaume-Uni. Notre pays étant pile dans l'alimentation de l'anticyclone avec flux de SO graduellement dépressionnaire en allant vers le Nord-Ouest. (scénario majoritaire).

Alors suspens et en attendant le dénouement Joyeux Noël! santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si cette synoptique se confirme dans 4 jours ... (et je l'estime plausible ... )

avec une belle "bulle" anticyclonique se formant sur les pays baltes ... ( de plus avec des courants jets de NE )

tout est alors en place pour une continentalisation du flux et un renversement de situation pour les premiers jours de l'an .. qui risque d'en surprendre plus d'un ..

Bon, c'est une intuition , je vous l'accorde ... mais je le sens bien .. nonobstant certains autres modèles.

Sur ce ..passez un bon réveillon ..sous la douceur ! shifty.gif

gfsnh-6-126.png?6

gfsnh-9-126.png?6

Je pense alors tout à fait possible d'avoir quelque chose qui ressemblera à ceci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les tentatives de déstructuration du VP avec ses hypothétiques coulées froides vers les latitudes moyennes (pas forcément en France pour le moment...) entraîneraient-elles un regain de fréquentation du topic pour cette semaine "53" ?

Après seulement 4 jours (sur 7 de la durée de vie du topic), les chiffres de la semaine 53 sont déjà de 84.723 vues.

Contre un total de 91.324 vues pour la semaine 52 et de 97.060 vues pour la semaine 51...

Est-ce un signe de changement de la synoptique ou un effet des vacances qui laissent pour certains un peu plus de temps pour s'intéresser aux conditions météo ?

D'accord, on est encore loin des 798.296 vues de la semaine 5 de 2012 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quoique l'on dise, le scénario soutenu par GEM n'était peut-être pas non plus tant a coté de la plaque au final. Sur GFS 12z, c'est bel et bien un AS qu'il y a de modélisé... Ça pousse toujours trop du mauvais coté bien entendu dans un premier temps en tout cas au niveau de l'Atlantique, mais ces modélisations changent clairement de ces derniers temps. Je ne sais pas sur quoi ça aboutira, mais c'est intéressant a suivre. Je comprends de mieux en mieux aussi la probable phase 7 de la MJO, via GFS.

Ce 12z ressembles au 06z, en plus incisif concernant la continentalisation du flux... Les masses d'air glaciales étant proche des portes du pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avez-vous vu cette tempête à 925hpa

(pointant vers 923hpa) au large nord-ouest des Îles Britanniques...? blink.png

gfs_0_138_deb3.png

J'ai rarement vu aussi creux, même en projections virtuelles...à des échéances qui ne sont pas extravagantes.

1050 avec l'AS et 925 à l'ouest de la GB : on doit pas être loin d’un record pour une différence de pression en Europe sur une aussi petite distance.

Quoi qu'il en soit, ce AS est de plus en plus forme au fil des runs. Attention.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

La dernière sortie de GFS a l'air plutôt encourageante avec une masse d'air froide proche de nos frontières de l'est à partir de 162h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Il est rare de voir de tels écarts de pression à meso échelle : plus de 120 hPa d écart entre la dépression islandaise très creuse (930 hPa) et l anticyclone balte (1050 hPa).

Entre les deux, ça va déménager avec un vigoureux flux de sud ouest.

Froid sur l Europe centrale, tempetueux sur Albion... on revient là vers du classique. Et la France entre les deux influences.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Magnifique run de GFS mais non suivi par UKMO/GEM

Navgem 6z s'en rapproche

Allez on croit encore au Père Noël et JOYEUX NOEL à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Papa noel si tu nous attends de là haut, je veux ça pour le 1er janvier :

santa.gifsanta.gif

post-22999-0-55154400-1450974758.txt

l.php.png.880921ee6a7ca2fb55063d352ad6ab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le GFS qui sort actuellement souhaite aux hivernophiles un JOYEUX PREMIER DE L'AN dans le froid et la neige !

Ce qui peut nous rassurer c'est ce changement imminent dans les centres d'actions à l'échelles de l'Hémisphère Nord. A suivre donc !

Joyeux NOEL à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique run de GFS mais non suivi par UKMO/GEM

Navgem 6z s'en rapproche

Allez on croit encore au Père Noël et JOYEUX NOEL à tous

GEM n'est pas loin. Il se différencie, à cause d'une anomalie pas assez prononcé sur l'atlantique, et donc aucun secours pour le blocage !

Mais bon, GFS est seul quand même... Et on va dire que ce scénario n'a pas beaucoup de chance de se produire, au vue de la récurrence actuelle, et surtout si CEP ne suit pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Pour moi la question est quand même de comprendre comment pour un même modèle on passe en 2 runs de ça à ça... :

GFS 00Z :

gfs-0-192.png?0

GFS 06 Z :

gfs-0-192.png?6

GFS 12 Z :

gfs-0-186.png?12

options possibles:

N°1 option Girouette.

N°2 option changement de cap.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEM n'est pas loin.

Ya rien de commun entre GEM et GFS. Sur le modèle canadien l'AS s’affaisse rapidement sur le continent et le très puissant courant de sud oyuest balaie tout et va jusqu'en Scandinavie. GEM était le premier à voir ce que voit GFS ce soir. Ukmo est du même acabit que GEM.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ya rien de commun entre GEM et GFS. Sur le modèle canadien l'AS s’affaisse rapidement sur le continent et le très puissant courant de sud oyuest balaie tout et va jusqu'en Scandinavie. GEM était le premier à voir ce que voit GFS ce soir. Ukmo est du même acabit que GEM.

Oui, j'ai rien dit ! Tout se joue vers les 72h-96h !! J'avais vu le début de GEM seulement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pour le moment qu'une "simple option minoritaire" de GFS avec remontée des HTP plus conséquente et occidentalisée autorisant un glissement continental d'anomalies basses drainées jusqu'en Europe de l'Ouest..

Une option émise il y a 48h par GEM...

A échéance raisonnable, nos modèles semblent tendre vers des changements (minimes et/ou éphémères ? plus profond avec véritable "coup d'hiver" à la clé ?.. à suivre..)

Passez toutes et tous un Joyeux réveillon de Noël ! santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour que la nouvelle option possible s'affirme dans la durée, il faudrait que les BG réussissent à gagner le bassin méditerranéen.

Ce n'est pas encore le cas...

Attendons de voir si le 18Z de GFS poursuit dans sa lancée de "on change tout" ou s'il revient sagement à la synoptique récurrente depuis novembre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...