Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 28 décembre 2015 au 3 janvier 2016, prévisions météo semaine 53


zonal 45
 Partager

Messages recommandés

Invité Sky Blue

Le FIM qui devait remplacer GFS ? t'es sûr que c'est pas une rumeur ou je ne sais quoi Sky (?) car niveau fiabilité on repassera. wink.png

Jusqu'à maintenant, tous les parallèles GFS ont fini logiquement par remplacer l'opérationnel, et faut croire qu'ils ne sont pas si mal... Car pour appréhender la mise en place de l'AS, on peut pas dire que CEP a été performant au regard de GFS... smile.png

Source météociel aussi.

"Ces cartes présentent les données du modèle FIM9 (Flow-following finite-volume Icosahedral Model ) américain, qui est parmi les potentiels successeurs de GFS."

Un sujet avait été ouvert à ce sujet sur IC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 370
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Source météociel aussi.

"Ces cartes présentent les données du modèle FIM9 (Flow-following finite-volume Icosahedral Model ) américain, qui est parmi les potentiels successeurs de GFS."

Ok d'accord. Alors faut croire qu'il y a eu un sacré loupé... Donc là, on est vraiment dans la pure version bêta si je comprends bien...

Mais rassure toi, CEP aussi a ses "parallèles", mais nous n'en avons pas forcément connaissance...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue que l'ambiance, c'est pas ! On dirait qu'on repart dans notre récurrence ! Alors qu'il y a du changement bien profond ! Les modèles ce soir, et ensembliste semblent se mettent en accord ! Mais encore une fois, est ce un accord fiable ou de façade ? N'était-ce pas le cas il y a 2-3 jours, où les ensemblistes étaient plus que frileux, et le cavalier seul de GFS était isolé à présente notre situation à venir ?

Je sais pas, de mémoire, en 2012, ou un autre gros raté d'un certain hiver, les AS sont imprévisibles, et un moindre petit changement, ou décalage, et paf, tout s'emballe !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

N'était-ce pas le cas il y a 2-3 jours, où les ensemblistes étaient plus que frileux, et le cavalier seul de GFS était isolé à présente notre situation à venir ?

Je sais pas, de mémoire, en 2012, ou un autre gros raté d'un certain hiver, les AS sont imprévisibles, et un moindre petit changement, ou décalage, et paf, tout s'emballe !

Et paf le chien...Gfs était isolé il y'a 3 jours et ce soir encore,j'aimerais autant qu'il le reste car il ne me dit rien qui vaille!

gfs-0-192.png?12

Son ensemble maintient sa moyenne a 0° sur environ tout le territoire,a perpet et avec a priori pas mal d'humidité,c'est déjà pas mal et le signe d'un beau changement pour le début de l'année,mais on part de tellement haut que c'est a bien sur relativiser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

J'avoue que l'ambiance, c'est pas ! On dirait qu'on repart dans notre récurrence ! Alors qu'il y a du changement bien profond ! Les modèles ce soir, et ensembliste semblent se mettent en accord ! Mais encore une fois, est ce un accord fiable ou de façade ? N'était-ce pas le cas il y a 2-3 jours, où les ensemblistes étaient plus que frileux, et le cavalier seul de GFS était isolé à présente notre situation à venir ?

Je sais pas, de mémoire, en 2012, ou un autre gros raté d'un certain hiver, les AS sont imprévisibles, et un moindre petit changement, ou décalage, et paf, tout s'emballe !

A l'échelle de l'Europe oui on peut dire que c'est un changement profond qui est en vue ce qui serait déjà remarquable!

Nous concernant, ce serait moins le cas avec des températures revenant certainement dans les normes mais avec toujours aussi peu de précipitations, au moins dans un 1er temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Un sujet avait été ouvert à ce sujet sur IC.

Oui, je l'avais vu à l'époque, mais visiblement tout le monde s'en est un peu fichu avec le temps.... genre pas crédible quoi...

Bon courage pour les prévis en tout cas (216h) ... Y a de tout là dedans, du GFS, du UKMO, du GEM, du NAVGEM, du CEP, du JMA, du FIM, du CMA, du NCMRWF, et même du CFS Daily...

senspanel2161.gif

Edit pour Sky : Ah non, pour Gisèle, c'est pas possible là... biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cartes de meteociel sont vraiment incomplete, on ne voit qu une partie du blocage, on a l impression que le nord de l europe est a l est en plus de couleurs tres laides. les cartes de wetterzentrale sont largement plus lisible :

Rtavn1981.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Hum,toi tu es amoureux!wub.pnglaugh.png

Allez la Gigi en gros plan pour la fin de l'échéance.

post-21513-0-78396000-1451160195_thumb.png

Et sous toutes les coutures.

post-21513-0-93007200-1451160507_thumb.gif

Un copié-collé du CEP avec l'anti entre pays scandinave et russie,un flux sur le pays plutôt orienté nord-ouest mais pas franchement dépressionnaire,peu de précipitations a priori(on est quand même a 192h donc peu fiable).

Masse d'air proche du 0 a 850hpa sur le nord-est du pays graduellement plus chaude en allant vers le sud-ouest,un grand classique quoi...smile.png

57794bbaa42bf_Sanstitre.png.1f0cf203628c

nhem_ps60_gph500_s192_2015122612.gif.f4b

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

oui l'anomalie froide est en Mer noire à +144h puis elle remonte vers la Scandinavie.

la France est dans un NO mais pas aussi dépressionnaire que CEP.

Edit : les lignes pointillées rouges sur la première carte indiquent la t° a 2m ( grossièrement ) ( ajoutez 3° pour avoir les tx ) .

ce qui signifie à +192h une tx comprises entre 6° et 12° ( en gros ) .

tandis que sur la 2éme carte il s'agit des t° à 500hpa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, il serait bon de ne pas réagir à chaque mise à jour (ce que moi-même j'essaye de faire) et de prendre en compte non seulement les échéances encore notables, pour ce type de synoptique et la complexité de ce genre de situation à venir. Cela doit être un vrai chaos numérique dans les calculs de nos modèles et je ne me demande même pas toutes les données à intégrer.. w00t.gif

Sage conseil qu'on devrait tou(te)s suivre.

Et si le déterministe GFS varie beaucoup actuellement, c'est d'abord parce que la prévisibilité est faible, avec une redistribution de la circulation atmosphérique générale (qu'on soit ou non concernés) - d'où la nécessité selon moi de ne pas suivre slide après slide la sortie du déterministe sans se référer à l'ensembliste -, et aussi parce que GFS est réactualisé 4 fois par jour, tout simplement.

De toute façon, on n'y verra pas plus clair, je pense, tant qu'on n'aura pas une vision claire du devenir de l'AS. En ce sens, la grande nouveauté selon moi aujourd'hui est qu'on n'est plus du tout sûr de sa pérennité, ce qui paraissait presque inconcevable hier.

Sinon, on doit pour l'instant rester sur l'idée que, selon la situ actuelle, l'advection d'air froid ne nous concernerait pas ou très peu, comme beaucoup d'intervenant(e)s l'ont souligné. Mais ça peut encore évoluer. Pour ma part, je vais attendre demain pour pour donner mon point de vue, ou tout au moins essayer, peut-être la situation se sera-t-elle décantée, qui sait...

Zonal 45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le FIM qui devait remplacer GFS ? t'es sûr que c'est pas une rumeur ou je ne sais quoi Sky (?) car niveau fiabilité on repassera. wink.png

Jusqu'à maintenant, tous les parallèles GFS ont fini logiquement par remplacer l'opérationnel, et faut croire qu'ils ne sont pas si mal... Car pour appréhender la mise en place de l'AS, on peut pas dire que CEP a été performant au regard de GFS... smile.png

Pourtant il a vu l'AS se former depuis le 21 Décembre....

192301FIM2.png

Certes pas à la bonne période, mais c'était il y a 6 jours tout de même...

De même, en regardant le run du 21 pour aujourd'hui :

738886FIM1.png

Et en regardant ce qui se passe vraiment :

823855GFS.png

On voit que c'est quand même très proche ( même si dans la récurrence actuelle 144h ce n'est pas injouable de sortir le bon scénario).

Donc à vérifier quand il sera de nouveau mis à jour mais ce n'est peut être pas un modèle à jeter trop vite tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le devenir de l'AS devrait en toute logique prendre des vacances vers Barents (pour poser ses valises en Russie par la suite ?)

Permettant une circulation sous blocage, la France pourrait aussi se retrouver trop au Sud de ce système mais l'air froid devrait nous concerner, le tout dans une atmosphère toujours trop sèche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Ralala qu'est-ce que c'est rageant sur le dernier GFS, il faut pas grand chose bordel, c'est à nos portes! Peut pas aller s'isoler en Méditerranée cette foutue dépression et aspirer le froid? devil.gif

Va nous falloir du rêve pour oublier ce mois de décembre cataclysmique! Un effort les modèles svp, on en peut plus là! cat.gif

Blocage beaucoup moins puissant chez UKMO en tout cas.

Bref, c'est toujours le bazar ce matin... Bonne nuit!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS indique toujours le retour à une synoptique de début janvier, c'est à dire hivernale dans la norme avec une météo perturbée et des températures dans la moyenne supérieure

Rtavn1681.gif

Retour a de vraies conditions hivernales se confirmant pour l'Europe de l'Est (au vrai sens géographique et non géopolitique de jadis)

Rtavn1682.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est encore un joli bazar sur les modèles ce matin qui sont incapables de gérer la situation à venir avec la France au carrefour de centres d'actions et de masses d'air.

Ce qui est quasi certain : - Puissante plusion chaude en direction de la Scandinavie entrainant un AS-AR avec sa coulée glacial sur son flan ouest qui devrait toucher L'europe de l'est la semaine prochaine. En France, en début de semaine, on devrait perde quelques degrés par rapport à cet exceptionnel week end de douceur mais on resterait largement au dessus des normes avec ce flux de sud à sud ouest anticyclonique et doux. Mardi une perturbation devrait traverser le pays mais dans ce flux de sud , elle aura beaucoup de mal et ne devrait même pas connaitre l'est de notre pays. C'est la perturbation du nouvel an qui enfin devrait arriver à traverser le pays en donnant de la neige à basse altitude sur nos montagnes avec la baisse des températures. Pour le nouvel an, on devrait être dans un marée barométrique avec un rafraichissement à la clé. La masse glacial serait sur l’Europe de l'est/et l’Europe central et un petit vent dans les basses couches d'est devraient faire baisser les températures et chose exceptionnel, on pourrait être dans les normes de saison entre le 31 décembre et le 1 janvier avec une moyenne de 6 degrés sur la moitié nord en max et de 7-8 sur le sud du pays.

Ensuite, c'est juste pas possible à prévoir.

Le flux océanique voudrait reprendre ses droits mais comme la masse d'air glacial serait proche de notre pays, la moindre brèche ou le moindre retour pourrait faire venir ce froid. Les écarts thermiques pourraient être importants d'une région à l'autre voir d'une heure à l'autre.

Quand on voit cet air froid qui est à nos frontière et cette humidité qui rentre sur notre pays, àa pourrait donner quelque chose de sympa dans la zone de conflit comme le montre gem et le cep de ce matin.

Recm2161.gif

Ou alors le flux d’ouest arrive à reprendre ses droits comme sur GFS. Situation palpitante à surveiller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Citation : "Pour le nouvel an, on devrait être dans un marée barométrique"(Mode humour) : "une marée haute ou basse ?"tongue_smilie.gif

Ne serait-ce pas plutôt un "marais" barométrique........? blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas c'est plutôt bon signe que les modèles patinent comme ça à cause de ce gros décrochage du vortex, j'ai remarquais que ça réserver de bonne surprises assez souvent quand ça patinait comme ça... On voit que ça tient à pas grand chose de passer à un temps très froid à un temps quasi de saison. Possibilité d'avoir un beau dégradé est-ouest aussi avec cette config non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Les modèles patinent et c'est tout à fait compréhensible : l'Europe Occidentale risque de se retrouver au carrefour de nombreuses influences avec les anomalies Atlantiques venues de l'Ouest, les poussées de haute tropopause venues du Maghreb et l'air glacial venu de l'Est. Les anticyclones Scandinaves / Russes sont capables de perturber des écoulements de grande échelle et la prévisibilité est souvent médiocre même à 4 ou 5 jours. Pour le moment, la probabilité que les masses continentales d'air froid arrivent jusqu'à la France sont jugées faibles si l'on s'en réfère aux modèles mais il serait tout sauf étonnant qu'elles gagnent du terrain si tout se phase correctement. C'est passionnant à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Pour rester dans les limites de ce topic, je dirais que la poussée méridienne puissante des HP en direction de Barents décroche un sacré morceau de BP Polaires (masse d'air à-20°)en direction des Balkans.

A horizon 7 jours ce gros galon Polaire se situerait sur l'Europe Centrale et aurait tendance à remonter vers le Nord repris par la circulation générale, si le flux d'Ouest est suffisamment puissant ce qui reste à confirmer.

Pour nous, c'est plus border line avec un dégradé thermique NE-SO plus que probable, mais ce travail de sape pouvant porte ses fruits pour le prochain topic avec le retour de BP pouvant amener de la flotte en plaine et de la neige en montagne.

Des conflits de masse d'air sont à prévoir sur la durée et quand l'humidité océanique vient buter sur du froid continental, c'est souvent bingo neigeux à la zone de conflit.(CEP)

La récurrence semble avoir vécu ou à minima faire une pause.

Le moins de potentiel hivernal étant UKMO, mais il est court et je n'aime pas extrapoler les supers calculateurs numériques.*

NAVGEM pas hivernal du tout.

Puisque le devenir de ce gros décrochage Polaire va passionner les foules, je vais me livrer à ma vision du matin.

Option n°1 probable, reste sur l'Europe centrale et remonte vers le Nord, la variante de Seb ci dessous est possible aussi.

Option n°2 possible, la border line attitude venant nous lécher les frontières de l'Est.

Option n°3 difficile, flux d'Ouest HS ne dégageant pas l'Anti AS-AR trop à l'Est et permettant au drain continental de traverser la France.

Le prochain topic devrait faire le plein de messages car l'hiver arrive.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les options peuvent aussi se succéder les unes aux autres.

Il y a d'ailleurs aussi l'option de l'air froid se dirigeant vers le Nord des dépressions Atlantique, donc vers l'Ouest Scandinave et le RU.

C'est toujours aussi passionnant en tout cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation : "Pour le nouvel an, on devrait être dans un marée barométrique"(Mode humour) : "une marée haute ou basse ?"tongue_smilie.gif

Ne serait-ce pas plutôt un "marais" barométrique........? blushing.gif

blushing.gif oui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et CEP est justement très intéressant à ce niveau. L'air froid jusqu'à 144h reste bloqué en Europe de l'Est voire Europe Centrale mais l'activité dépressionnaire reprend en Atlantique et cette fois-ci plus au sud car le blocage Scandinavie part plus a l'est mais se reconstitue par une nouvelle extension plus à l'ouest en direction de l'Islande (anomalies + de tropo qui remontent avant la reprise de l'activité dépressionnaire). Le jet d'altitude est alors dévié plus au sud et l'air froid est aspiré à l'arrière en direction de la GB par exemple. L'air froid est en limite par le nord et le nord-est et nous ne serions pas loin d'un plein conflit de masses d'air.

L'air froid venu de l'est on peut je pense vraiment l'occulter mais des propositions hivernales il risque d'y en avoir d'autres. C'est en effet très intéressant à suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...