Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


LQ'03
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Petite fraîcheur ce matin, avec 3.4°C de Tn à Saint-Jean-de-Védas.

Temps parfaitement dégagé, vent faible et 4.6°C actuellement.

Signalons tout de même une pression à 1029.4hPa, ça faisait un moment que c'était pas monté aussi haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

bonjour, toujours pas de gelée ici 2,4°

( 1°6 le 29 octobre) belle journée prévue après une après-midi bien fraîche et ventée hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pas de gel sous abri à Sommières (environ 2°C) mais des gelées blanches dans les champs vers Aujargues / Junas le long de la toute de Nîmes ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le gel n'était pas loin ce matin (peut-être chez Gaël ?) avec une tn de 0,8°C

, ciel parfaitement dégagé et 1024 hPa

en hausse.

C'était bien gelé sur la N7 entre chez moi, à Pourcieux, et Chateauneuf aux environs de 8 heures (Puyloubier, Rousset...). La température est remontée au péage du Canet de Meyreuil avec 2°.

A voir du côté des Milles...

J'avais 0.4° à 7h20.

4e gelée de la saison.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de gel sous abri à Sommières (environ 2°C) mais des gelées blanches dans les champs vers Aujargues / Junas le long de la toute de Nîmes ce matin.

En effet gelée blanche ce matin de la gardonnenque jusqu'au sommierois. -2 sur le trajet au plus froid au thermometre voiture.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Le gel n'était pas loin ce matin (peut-être chez Gaël ?) avec une tn de 0,8°C

, ciel parfaitement dégagé et 1024 hPa

en hausse.

Oui 3 èm Tn négative de la saison à Palette mais de très peu avec -0.1°C

. Quelques Tn autour d'Aix :

2°C à Célony

1.2°C à Aix-ouest

0.8°C à Aix-est

0.7°C à Gardanne

0.6°C à Luynes

-0.1°C à Palette

-0.9°C à Aix les milles

Tn comprises entre -1 et 0.5°C dans toute la haute vallée de l'Arc, vallée de Vauvenargues jusqu'au Val de Durance ( Jouques, Peyrolles, Cadarache).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fourques (66) 162 m

Bonjour,

Journée bien agréable après l’arrêt de la tramontane dans la matinée, pas un nuage dans le ciel, a part les nuages d'étourneaux sleep.png , 16.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Pas de vent du tout cet aprèm ou vraiment à peine (raf max < 15km/h). Tx un peu au-dessus des normes avec 17.6°C

. Actu 7.6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Etienne déferlement parfait on va dire dans cette situation, le vent moyen sur 10min a tout de même atteint 128km/h, a priori ça rentre dans la BDClim donc pas de raison de suspecter la valeur... qui reste étonnante. Record de 60m/s en effet donc 216km/h mais attention il y a plein d'années sans relevés malgré l'ancienneté de la station, là on a un anémo qui semble tenir la route donc si ça tient un moment on aura de belles valeurs... Cela dit l'ancien record mensuel de 205km/h du 06/11/1985 est bien battu avec ces 213.5km/h !

je reviens encore sur ces valeurs par vent plein ouest sur la vallée de brando et le cap sagro, c'est vraiment dans ces conditions qu'on a les meilleurs rafales. on rappellera les 207km/h atteints en fin d'année dernière (7 décembre 2011), là-bas, les 180-190 atteints régulièrements et les 110-120 de vent moyen atteints également régulièrement.je rappelle aussi cette valeur non homologuée, cause anémo pété, à 263km/h à Sagro. il me semble que c'était en 93. je t'en avais déjà parlé, François. tu saurais retrouver la date?

une autre chose que tu pourrais retrouver (merci d'avance), c'est la note de MF rapport au remplacement fréquent des coupelles d'anémos sur les ferries qui passent au large du cap corse, celles-ci étant regulièrement cassées par des... gravillons!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de vent du tout cet aprèm ou vraiment à peine (raf max < 15km/h). Tx un peu au-dessus des normes avec 17.6°C

. Actu 7.6°C.

Énorme écart de température avec actu 10,9°C

ici ! Journée d'automne comme je les aime aujourd'hui : douceur et pas de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Journée placée sous le signe du mistral ici même si il est resté trés modeste.

Ce soir il souffle encore faiblement mais devrait s'arréter d'ici quelques heures.

4,9/12,9°C pour les extrèmes actu 8,8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tx de 15.1°C à Saint-Jean-de-Védas. Beau soleil aujourd'hui, quelques petits cirrus décorant le ciel.

Ta de 10.3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille Sormiou / Bollène (84500)

Beau temps, même si assez frais aujourd'hui.

Le vent mettait une impression de fraîcheur, mais sous abris et dans un endroit ensoleillé il faisait vraiment bon. La tx a été légèrement supérieure à 13°c

Actu, on vient de passer sous la barre des 8°C

En début de soirée, il y a eu un vol d'oiseaux migrateurs, je ne sais pas combien ils étaient, mais c'est le plus gros groupe qui est passé ici depuis quelques années je pense! Il étaient des centaines!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros écart de température ce soir entre les stations du littoral et l’intérieur du var , 13.1 ° a Toulon et 2.8° a Nans les pins par exemple.

Il y a que chez moi et vers les îles d’Hyères que c'est plus frais : 6.4° là bas (quoi que 13.5 à l’île du levant ! ) ; 5.8° ici .

Des explications ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Une très belle journée avec un mistral assez discret dans l'aprem.

Tn : en cours

Tx : 15,1°

Actuellement, 3,9°

. Surement une Tn négative demain biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je reviens encore sur ces valeurs par vent plein ouest sur la vallée de brando et le cap sagro, c'est vraiment dans ces conditions qu'on a les meilleurs rafales. on rappellera les 207km/h atteints en fin d'année dernière (7 décembre 2011), là-bas, les 180-190 atteints régulièrements et les 110-120 de vent moyen atteints également régulièrement.

je rappelle aussi cette valeur non homologuée, cause anémo pété, à 263km/h à Sagro. il me semble que c'était en 93. je t'en avais déjà parlé, François. tu saurais retrouver la date?

une autre chose que tu pourrais retrouver (merci d'avance), c'est la note de MF rapport au remplacement fréquent des coupelles d'anémos sur les ferries qui passent au large du cap corse, celles-ci étant regulièrement cassées par des... gravillons!

Sur la revue MetMar un article avait été publié concernant les problèmes de coupelles anémo sur Sagro mais sur Ersa ainsi que sur les bateaux qui croisaient sur le secteur,des coupelles plus résistantes avaient été testées
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...