Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


LQ'03
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

90,0 mm depuis 23h hier soir, météo france a oublié les hautes alpes pour la vigilance orange.

La vigilance ne fait pas que le phénomène va se produire ou pas ......
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Vers 17 h, les nuages se sont colorées en gris jaune, et vont maintenant vers un gris, avec une très légère teinte violacée.

Oui moi aussi je l'ai remarqué. Ambiance bizarre...

Cumul probablement définitif de 6.4 mm ici, ridicule laugh.pngthumbdown.gif .

4mm

au pluvio automatique. Ridicule en effet sleep.png

Les modèles envoyaient du 15-20mm pour la la région d'Avignon...

Mais je remarque, et ceux depuis quelques années, quand il y a du vent de Sud dans la basse VDR, il tombe rien du tout... ou une misère... Les cartes d'épisode cévenol (magnifique!) illustrent bien d'ailleurs.

Sinon, que de pluie aussi dans le 05! Et la neige a pris le relais dans le Briançonnais et dans le Queyras.

En témoigne les photos de dahu et les caméras de infosroute05 wink.png

http://www.inforoute...r3/cameras.html

Ohoh, du temps que je finisse d'écrire mon message, la pluie s'invite sorcerer.gif

Averse forte en cours, sans vent et 7mm

du coup dans le pluvio automatique cat.gif

EDIT : voilà, finis et 11mm

au pluvio automatique. ça rattrape un peu la journée.

à noter aussi qu'un ligne fait du sur-place du côtés de Valréas au Nord du 84.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Si ça continue, le secteur niçois va largement finir avec le cumul le plus faible laugh.png , la cumul approche les 20 mm dans le coin. Mais tout cela n'est pas fini.

Cannes-Mandelieu approche les 60 mm pour l'Ouest du littoral azuréen. Dans le Haut-pays, plus de 70 mm sur les hauteurs de Grasse donc, une station amateur affiche 96 mm à Saint Martin Vésubie dans la.. Vésubie. Et les 3 chiffres vont commencer à se généraliser sur Mercantour et Cheiron.

On notera de fortes rafales (entre 60 et 70 km/h) de secteur Est qui se lève à Nice de manière archaïque.

Niveau hydrométrique à Entrevaux (Var amont)

ps : À noter la webcam d'Isola 2000 en soirée qui nous montrait des tas de gouttes et plus un brin de neige.. Là même où il est tombé 50 à 70 cm fin Octobre..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

A l'arrière on retrouve une faible activité convective. En témoigne la ligne formé vers Martigues et qui remonte vers aix-ouest. En regardant en mer à l'arrière du front on retrouve également de l'activité convective.

Sinon c'est bien sur le 06 qu'on retrouve les plus gros cumuls comme prévue initialement. Il faut avouer que certaines stations du 13 auront pris plus que certaines stations du 83. Et c'est bien là, la surprise de cette épisode.

Cumul de 56,1mm par ici. Pas définitif vu qu'on attend encore des pluies dans la nuit et demain matin également.

Niveau hydrométrique à Entrevaux (Var amont)

Et bien vu comme c'est partit le Var amont risque bien de connaître une crue. Car la courbe monte vite et ya encore pas mal de pluies qui arrivent. Peut être un passage en orange ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Et bien vu comme c'est partit le Var amont risque bien de connaître une crue. Car la courbe monte vite et ya encore pas mal de pluies qui arrivent. Peut être un passage en orange ?

ça fera bientôt 8h qu'il est en vigicrue orange le Var amont! pinch.gif

http://www.vigicrues.gouv.fr/niv_spc.php?idspc=22

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

ça fera bientôt 8h qu'il est en vigicrue orange le Var amont! pinch.gif

http://www.vigicrues...pc.php?idspc=22

Effectivement.

Au relevé de 23h30 la côte est à 2,57m en légère stagnation. Par contre impossible de savoir le débit il n'y a plus de données depuis 21h où le débit était de 121m3/sec. ça rigole pas en tout cas. Les fortes pluies de ces dernières semaines et l'épisode en cours sont probablement la cause de cette crue.

La crue de référence est celle du 24 Décembre 2009 à 3,30m environ.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite averse en cours à Montpellier Est.

Quelques flashs visibles à l'horizon en direction de la ligne orageuse présente dans la Drôme, preuve de l'excellente visibilité qui est revenue. Ça me nargue, ça me nargue... ^^'

(hs : pendant ce temps, Reed Timmer et sa team font face à une pile électrique dans le Kansas... ^^')

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

Oui moi aussi je l'ai remarqué. Ambiance bizarre...

Idem, ambiance bizarre, ambiance orangée / violette... juste avant la tombée de la nuit.actu: 12,3°C Bonne soirée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, une petite ligne convective s'est mise en place sur la rade marseillaise dans un flux sud-nord, et donne de temps à autre un coup de tonnerre sur le nord-ouest de la ville (secteur de l'Estaque) et sur le nord de la rade (Niolon, Gignac-la-Nerthe). Totalement imprévu, je ne m'attendais absolument pas à entendre le tonnerre cette nuit, comme quoi après les cumuls conséquents et inattendus sur l'Est 13, cette perturbation donne du fil à retordre aux modèles happy.png

Petit retour sur mes observations d'hier après-midi, j'étais au boulot donc pas dispo sur le forum : Intensité maxi de 118.8mm/h à Marseille-Corniche vers 12h20, et cumul de 35.8mm sur la journée.

La rivière du Jarret avait bien réagi vers 17h au niveau du quartier de Malpassé. En sortant du boulot, vers 20h je suis allé au niveau du stade Vélodrome voir le confluent entre le Jarret et le fleuve Huveaune qui récolte tout le bassin d'Aubagne et la frontière 13/83, le niveau était monté de 1m50 environ avec un fort débit, avec des troncs d'arbres et objets divers qui défilaient à toute vitesse vers la mer. Malheureusement, il faisait nuit et je n'ai pas pu lire l'échelle graduée située en bas du pont du boulevard Michelet.

Et les relevés vigicrues ne sont disponibles qu'en amont de l'Huveaune, le plus proche de Marseille est bien loin d'ici à Aubagne. Vigicrues a toutefois signalé un débit de 15m3/s à Aubagne dans l'après-midi, le débit au niveau de l'estuaire du fleuve à Marseille additionné à la rivière du Jarret était donc logiquement bien plus important. Cela dit, j'ai déjà vu bien plus fort comme crue à ce niveau là, la dernière importante datant du 24 décembre 2009.

0.4mm supplémentaires il y a une heure vers 4h30 lors d'une ondée qui a frôlé la Corniche, comme souvent les averses orageuses remontent sur la rade mais évitent le littoral (il doit bien pleuvoir à 2km de là sur l'archipel du Frioul).

Bon réveil et bon dimanche smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Corse

cumuls de la nuit agosta 17 mm

,oletta 12 mm

Erbalunga 11 mm

Cardo 4 mm

penta 1 mm ,

Bastia centre 5 mm

smdl 14 mm,

corte 14 mm

,Alistro 8 mm

,Soelnzara 3 mm

Ajaccio 22 mm

Mezzavia 15 mm

,Bonifaccio 9 mm,

Figari 4 mm

Ersa 7 mm

,Ile Rousse 15 mm

,Calvi 15 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4 Longchamp (alt. 60 m)

un bon coup de tonnerre il y a quelques minutes, pluie fine pour le moment sur aix, la cellule stationnaire du coté de l'estaque/le rove pointe vers aix mais ne semble pas vouloir remonter

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore du tonnerre sous la cellule orageuse stationnaire qui sévissait depuis 2h sur le NE de la rade marseillaise, vers l'Estaque et le Rove, mais qui se décale désormais vers l'ENE. A la Corniche, il n'est tombé que 0.2mm lors de la bascule avant 7h, et donc 0.6mm depuis minuit. J'estime le cumul vers l'Estaque à + de 50mm en 2h, ce qui donne une idée des disparités pluviométriques qu'il peut y avoir d'un arrondissement à l'autre dans Marseille !

A noter que le vent d'ESE modéré et doux est enfin tombé à Marseille-Corniche juste avant 7h, et est désormais remplacé par la traditionnelle brise nocturne de NE au pied du vallon de l'Oriol. Du coup, la température qui était restée stable autour de 16°C toute la nuit baisse avec 15.0°C de Tn (en cours).

La pression a atteint un minimum de 1003.9 hPa à 6h du matin, et remonte lentement avec 1005.1 hPa actu. On est donc bien passé sur le flanc ouest de la dépression, ce qui explique l'arrêt du vent marin de SE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...