Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


LQ'03
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

L'averse qui vient de passer à laissé 3.8 mm supplémentaires, intensité maxi de 33.8 mm/h, ce qui porte le cumul d'aujourd'hui à 4.0 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Tout les départements de PACA passe en vigilance jaune à 16h.

ça devait se jouer à rien pour le orange mais pour moi c'est logique. La situation n'est pas critique, les cours d'eaux ont eu le temps d'absorber. Je ne vois pas d'inondations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

La situation n'est pas critique, les cours d'eaux ont eu le temps d'absorber. Je ne vois pas d'inondations.

Ça serait véritablement inquiétant si la situation était critique dès maintenant alors que ça commence à peine.

Si orange il y à ce sera pas avant ce soir ou demain à mon humble avis.

Sinon quelques cours d'eau sont passés au jaune : http://www.vigicrues.gouv.fr/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Ça serait véritablement inquiétant si la situation était critique dès maintenant alors que ça commence à peine.

Si orange il y à ce sera pas avant ce soir ou demain à mon humble avis.

Sinon quelques cours d'eau sont passés au orange : http://www.vigicrues.gouv.fr/

En jaune pour le moment.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée grise en petite Camargue, pas de pluie mais on remarquera la constante chute de la T depuis ce matin, c'était pas descendu en dessous de 15 cette nuit, il faisait 17 au lever du jour, actu 14° Tn en cours.

En tout cas c'est pas mon année biggrin.png automne minable, pas d'orage depuis fin aout, un seul record mensuel... de Tnn :/ et pour couronner le tout, ya pétole niveau vent depuis des lustres, sans compter qu'à chaque fois qu'on a un coup de mistral c'est comme les orages, c'est pour la Provence! Ici juste un peu de tram mais orientée plein nord-ouest, direction pas idéale pour mon anémo en plus! Et ce sera encore le cas la semaine prochaine avec du nord ouest modéré ici en marge du gros coup de tram qui se profile sur le 11/66... Les tempêtes d'ouest/WNW ou de nord/NNE se font vraiment rares depuis quelques temps sad.png

Tiens, pour illustrer mes propos voici une carte du modèle WRF qui montre bien la malédiction biggrin.png dont est victime mon secteur par vent de nord-ouest, sur cette carte de prévision de vent moyen, on voit que pour le golfe du Lion (en gros de l'Espagne à Marseille), le vent moyen dépasse 40 km/h sur toute la côte sauf en baie d'Aigues-Mortes (et littoral "montpelliérain"): http://modeles.meteo...-60-4.png?26-14 sad.pngEn pratique, en plus d'être plus faible le vent est également plus irrégulier dans sa direction, mais il peut y avoir des rafales turbulentes sympathiques (5 janvier 2012 biggrin.png), on remarque aussi que le vent s'accélère nettement à la sortie de la baie, d'où les valeurs souvent surprenantes de la capitainerie de Port-Camargue par vent de NW, par exemple 120 km/h lors du coup de vent du 28 octobre, contre 80/90 entre Montpellier et le Grau.

Les plus hauts sommets cévenols (dont le massif de l'Aigoual) sont situés justement au NW et NNW d'ici, ce qui explique surement la "dévente" du secteur par flux de NW ou NNW. Avec du vent plein nord ou plein ouest ce serait pas la même histoire! Mais cette année on se tape que du nord-ouest, j'ai vraiment la poisse lol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Toujours pas de réelles pluies ici même si la couverture nuageuse épaisse laisse à penser que ça devrait pas tarder.

Pour les cumuls globaux en espérant un arrosage satisfaisant d'ici mercredi.

On sera loin à mon avis de ce GFS maille large nous laissait miroiter encore jusqu'à ce midi; malheuresement pour le cumul pluvio annuel qui reste désastreux...pinch.gif .

13,9°C marin modéré à parfois soutenu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

On sera loin à mon avis de ce GFS maille large nous laisser miroiter encore jusqu'à ce midi; malheuresement pour le cumul pluvio annuel qui reste désastreux...pinch.gif .

Vu que sur le dernier GFS les PP se cassent la g****e à l'ouest de la Vallée du Rhône c'est pas étonnant, je sent également qu'ici ça va pas être le nirvana ( quoique si on continue sur ce rythme on sera pas les plus à plaindre sur ce topic ) il y à vraiment une récurrence pour l'est de PACA cette année.

Sinon pluie faible à modérée actu, 6 mm au compteur sous 14.7° et 94% d'HR avec 1008.9 hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée bien sombre avec un plafond nuageux pas inesthétique pour autant. Bonne douceur ce matin, un peu plus frais ce soir (au ressenti du moins). Par contre, la grosse blague, pas une goutte de la journée... autant avoir du soleil à ce compte là. Actu à mon balcon : 15,5°c et 69%HR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5,1 mm pour l'instant. Pluie faible en cours. On dépasse les 70 mm sur le mois de Novembre 2012. Il manque 250 mm pour boucler l'année dans les normes. Il fait chaud ce soir avec une T° = + 14,9°C. Tn = + 12,0°C et Tx = + 17,5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Temps gris, mou, désastreux une nouvelle fois, et sans la moindre goutte de pluie pour cette journée.

Grande douceur cette nuit et en matinée, tout comme l'après-midi avec 15.3°C de maximale.

Il fait actuellement 12.1°C , la tn est en cours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Une forte averse vient de passer, portant le cumul d'aujourd'hui à 11.8 mm, intensité maxi de 108.6 mm/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg (67) / La Roque-d'Anthèron (13) [1 à 2 semaines dans l'année]

Temps bien gris ce matin, puis des averses modérés se sont succédé l'aprés-midi portant le cumul (provisoire) de la journée à

19 mm. sorcerer.gif

De belles valeur sur le 06 ce matin.

Petite accalmie en vue sur la radar.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Ca commence à bouger un peu en mer.

Actu pluie faible avec 14.5° et 95% d'HR avec 1008.2 hPa et 13.0 mm au compteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

7.8 mm

sur la derniere heure,

15.4 mm

sur les trois dernieres heures et

20.8 mm

depuis le début de l'épisode, il ne pleut plus actuellement apres les grosses averses de la derniere heure. peu de vent, pression en baisse :

1008.7 hpa

température :

13.8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Je ne sais pas pourquoi mais je sens qu'on va passer bien au travers histoire de ramasser les miettes ( ou les feuilles mortes à la pelle ).. Enfin sinon grande douceur aujourd'hui avec un vent faible à modéré de SE, ciel gris bâché toute la journée. Pas de pluie à signaler sur la journée.

Actuellement pluie fine faible intensité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

6,8 mm ici depuis le début de l'épisode (1 averse en mi-journée et des pluies plus continues depuis 2 heures) ça se calme actu.

12,0°C actu.

Tx:15,3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Cumul de 1mm depuis ce matin sur Marseille grâce à 3 averses assez forte.

Une nouvelle ligne semble se former à l'ouest comme en début d'après midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille Sormiou / Bollène (84500)

Températures très douces toute la journée. Il y a eu une averse assez forte vers 13 h, et on vient juste d'en passer une autre.

Cumul provisoire à 20 h de 11,5 mm depuis ce matin, et aussi 9,5 mm hier.

C'est moins qu'espéré pour le moment mais bon, peut être qu'on se rattrapera cette nuit

+6,5 mm de 20 h à 21 h, et avec 2 coups de tonnerre très rapprochés! Ca faisait longtemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...