Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


LQ'03
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Après le gros orage de la nuit qui a laissé 15,6mm, il a plu une grande partie de la nuit déposant 5,4mm de plus.

Content de voir que je n'ai pas été le seul a trouvé cette orage extra-ordinaire.

Actuellement ciel couvert et baché sous une pluie faible à modérée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

27mm à Orange Caritat mais 71mm reportés par la station d'Entrechaux près de Vaison la Romaine. L'air plus froid a bien du mal à franchir la vallée du Rhône au sud de Montélimar puisque la neige sur le Ventoux n'est présente qu'à partir de 1700m environ alors qu'il neige dans le Vercors dès 800m d'altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

J'ai été réveillé par un coup de tonnerre qui a fait tout trembler! J'ai haluciné!

Sinon, ça s'est calmé là, avant une réactivation dans l'après-midi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

C'est clair Shubi que ce coup de tonnerre il a mit 200 000 personnes debout ;-))

Est-ce qu'on a une idée des cumuls depuis 12 ou 24h sur la zone? Gaël13?sorcerer.gif

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

25,1 mm sur Pélissanne pour la journée d'hier et cette nuit. 90 mm pour Novembre 2012. 425 mm pour l'annuel 2012. Je fonde plus d'espoir "pluvieux" sur le retour d'Est de demain que sur la journée d'aujourd'hui. La température a bien baissé avec autour des 9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Good morning everyone ! Bon pluie faible à modérée tombée sur le secteur, rien de très emballant à relever si ce n'est quelques fortes intensités minutaires.. 8 mm relevés donc le WRF était à peu près dans les clous. Actuellement 11.6°C ciel couvert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Est-ce qu'on a une idée des cumuls depuis 12 ou 24h sur la zone? Gaël13?sorcerer.gif

Allez ce matin j'ai du temps je fais ça ! tongue_smilie.gif

Bilan pluvio des 24 dernières heures sur PACA à 11h :

Vaucluse :

72,4mm à Entrechaux ( StatIC )

70,1mm à Saint-Christol

67,8mm à Cadenet

67,2mm à Carpentras

60,2mm à Cavaillon

50,9mm à Visan

48,3mm à Apt

26,2mm à Orange

24,2mm à Avignon

Bouches-du-Rhône :

66,6mm à La Roque-d'Anthéron ( StatIC )

42,5mm à La Destrousse

34,1mm à Mimet

31,6mm à Aix-les-Milles

31mm à Saint-Paul-Lez-Durance

24,1mm à Trets

23,5mm à Aubagne

23,4mm à Marignane

21,5mm à Marseille ( Sud-est )

19,8mm à Peyrolles

19mm à Marseille ( Nord )

17,2mm à Istres

13,4mm à Cassis

0,2mm à Aix-en-Provence ( Bug ? )

Var :

36,5mm à Comps-Enterron

32mm à Vinon-sur-Verdon

29,4mm à Aiguines

25,7mm à Seillans

25,6mm à Saint-Maximin

11mm à Le Luc

10,3mm à Cuers

8,8mm à Cap-Cepet

9,9mm à Toulon

4mm à Collobrières

4mm à Hyères

Alpes-Maritimes :

60,4mm à Coursegoules

59,5mm à Causons

47,4mm à Le Mas

33,2mm à Tende

27,3mm à Menton

26,8mm à Antibes

24,7mm à Grasse ( Ouest )

13mm à Nice

12,2mm à Cannes

6,6mm à Mandelieu

Voilà donc pour ce petit bilan pluvio. Il manque pas mal de stations mais je n'ai pas accès à toutes les données.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

Averses plus ou moins fortes ici depuis ce matin. En fin de nuit j'ai raté le passage orageux mais il me semble avoir entendu du tonnerre quoique c'était peut-etre encore des hallucinations dues à la fièvre bored.gif

Actuellement une bonne ligne pluvieuse arrive mais cette fois-ci c'est l'Est 06 qui sera avantagé. 24.7mm pour les dernières 24h.

Bonne journée à vous !

A noter aussi très au large au Sud du Var 2 cellules dont l'une est vraiment grosse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

MF donne des précisions sur la situation attendu entre aujourd'hui et demain via Bison-futé :

Météo France a émis un bulletin météo spécial Fortes pluies et Orages pour les départements des Alpes Maritimes et du Var valable du mardi 27 novembre 2012 à 11h00 au mercredi 28 novembre 2012 à 11h00

Objet :

Vigilance jaune avec situation météorologique à surveiller : fortes pluies et orages.

Aggravation pluvio-instable, surtout de l’est du Var jusqu’aux Alpes-Maritimes. Sur le littoral de l’est du Var jusqu’aux Alpes-Maritimes, les précipitations pourront prendre un caractère orageux.

Le mauvais temps perdura une partie de la matinée de mercredi en ayant tendance à se limiter plutôt aux Alpes-Maritimes. Les précipitations auront tendance à faiblir à partir de la mi-journée

de mercredi.

Lame d’eau prévue sur l’épisode (24h) :

Est Var et Alpes-Maritimes : 50 à 80 mm en moyenne, localement 80/110 mm.

Ouest Var : 15 à 30 mm en moyenne, localement 40 mm, ponctuellement 50 mm

Source : http://www.bison-fute.equipement.gouv.fr/diri/FlashAlerte.do?langue=fr&idCarte=4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cannes / Nice Saint-Augustin

Bonjour

De l'eau est arrivée sur la RD 6202 bis ce matin côté vallons, passant par-dessus les GBA (témoignage d'une collègue), au niveau de la Baronne.

Quelqu'un en sait-il en plus ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

A noter aussi très au large au Sud du Var 2 cellules dont l'une est vraiment grosse.

Oui il y a d'ailleurs un superbe écho en crochet dessous ! Ralala il doit y avoir une énorme trombe marine biggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Je me suis trompé en disant que la journée etait finit whistling.gif

Des pluies remontent de mediterranée en foncant sur le Var et les Am à suivre actu pluie moderée/forte ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

Oui il y a d'ailleurs un superbe écho en crochet dessous ! Ralala il doit y avoir une énorme trombe marine default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ouaip ça se renforce bien et ça commence à former une ligne. Dommage que ça ne remonte pas vers nous. Mais comme quoi dès qu'il y a un peu plus d'énergie disponible ça peut envoyer du lourd !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Pluie faible depuis une bonne demi-heure maintenant, tellement faible que le pluvio n'a pas encore réagit laugh.png

Pour le moment ça reste bien ennuyeux ici, et ça va surement le rester, sinon on sent bien l’incursion du froid avec seulement 8.8° et 93% d'HR avec 1003.9 hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des Bouches du rhone, pas grand chose actu, alors que tous les modelles voyaient de belles lames d'eau, sinon actu temps brumeux et la pluie en arret...T° 9.6°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui ont accès au radar MF, chose intéressante à voir: une surprenante zone de "masque" collée à la puissante cellule circulant en pleine mer à l'ouest de la Corse (c'est une sorte de trou dans les échos juste au SW de la cellule et qui remonte avec elle), comme si le Cb brouillait le radar! (normalement ces masques sont dus au relief)

PS: je ne l'ai pas précisé mais en effet les échos montrent bien une rotation de ce système qui a l'air costaud, qu'est-ce que je ne donnerai pas pour en avoir un comme ça à la place du temps pourri (gris sans pluie ni orage ni vent) qu'on a ici aujourd'hui! biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Pour ceux qui ont accès au radar MF, chose intéressante à voir: une surprenante zone de "masque" collée à la puissante cellule circulant en pleine mer à l'ouest de la Corse (c'est une sorte de trou dans les échos juste au SW de la cellule et qui remonte avec elle), comme si le Cb brouillait le radar! (normalement ces masques sont dus au relief)

Effectivement, bien vu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

Oui cette cellule tournoyante est véritablement impressionnante! Où va-t-elle atterrir??

Je mise une pièce pour la Ligurie vu comment ils se gavent en ce moment tongue_smilie.gif

Et sinon le caractère rotatif de la cellule est impressionnant scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...