daniel des hautes alpes Posté(e) 10 novembre 2012 Partager Posté(e) 10 novembre 2012 90,0 mm depuis 23h hier soir, météo france a oublié les hautes alpes pour la vigilance orange. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 10 novembre 2012 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 10 novembre 2012 90,0 mm depuis 23h hier soir, météo france a oublié les hautes alpes pour la vigilance orange. La vigilance ne fait pas que le phénomène va se produire ou pas ...... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo04 Posté(e) 10 novembre 2012 Selonnet 04140 Partager Posté(e) 10 novembre 2012 beau cumul chez toi également daniel par ici ca continue avec 100mm a chabanon_selonnet 1720m 70mm au quartier du fau a seyne les alpes 63mm a selonnet village Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolo83 Posté(e) 10 novembre 2012 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 10 novembre 2012 64mm tout rond pour Nans Les Pins, Actu toujours une pluie fine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mammillaria Posté(e) 10 novembre 2012 Partager Posté(e) 10 novembre 2012 cumul de 72.2mm ici a Saint Vallier de thiey ... 9.8mm sur la derniere heure ... 91.8mm a Mandelieu ... 77.4mm a Auribeau Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 10 novembre 2012 Partager Posté(e) 10 novembre 2012 Petite ligne d'averse vite formé entre martigue et aix ( aix ouest va rattrapper son cumul ^^ ) Episode cevenol ta carte est excellente /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 10 novembre 2012 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 10 novembre 2012 Vers 17 h, les nuages se sont colorées en gris jaune, et vont maintenant vers un gris, avec une très légère teinte violacée. Oui moi aussi je l'ai remarqué. Ambiance bizarre... Cumul probablement définitif de 6.4 mm ici, ridicule . 4mm au pluvio automatique. Ridicule en effet Les modèles envoyaient du 15-20mm pour la la région d'Avignon... Mais je remarque, et ceux depuis quelques années, quand il y a du vent de Sud dans la basse VDR, il tombe rien du tout... ou une misère... Les cartes d'épisode cévenol (magnifique!) illustrent bien d'ailleurs. Sinon, que de pluie aussi dans le 05! Et la neige a pris le relais dans le Briançonnais et dans le Queyras. En témoigne les photos de dahu et les caméras de infosroute05 http://www.inforoute...r3/cameras.html Ohoh, du temps que je finisse d'écrire mon message, la pluie s'invite Averse forte en cours, sans vent et 7mm du coup dans le pluvio automatique EDIT : voilà, finis et 11mm au pluvio automatique. ça rattrape un peu la journée. à noter aussi qu'un ligne fait du sur-place du côtés de Valréas au Nord du 84. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 10 novembre 2012 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 10 novembre 2012 Si ça continue, le secteur niçois va largement finir avec le cumul le plus faible , la cumul approche les 20 mm dans le coin. Mais tout cela n'est pas fini. Cannes-Mandelieu approche les 60 mm pour l'Ouest du littoral azuréen. Dans le Haut-pays, plus de 70 mm sur les hauteurs de Grasse donc, une station amateur affiche 96 mm à Saint Martin Vésubie dans la.. Vésubie. Et les 3 chiffres vont commencer à se généraliser sur Mercantour et Cheiron. On notera de fortes rafales (entre 60 et 70 km/h) de secteur Est qui se lève à Nice de manière archaïque. Niveau hydrométrique à Entrevaux (Var amont) ps : À noter la webcam d'Isola 2000 en soirée qui nous montrait des tas de gouttes et plus un brin de neige.. Là même où il est tombé 50 à 70 cm fin Octobre.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 10 novembre 2012 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 10 novembre 2012 A l'arrière on retrouve une faible activité convective. En témoigne la ligne formé vers Martigues et qui remonte vers aix-ouest. En regardant en mer à l'arrière du front on retrouve également de l'activité convective. Sinon c'est bien sur le 06 qu'on retrouve les plus gros cumuls comme prévue initialement. Il faut avouer que certaines stations du 13 auront pris plus que certaines stations du 83. Et c'est bien là, la surprise de cette épisode. Cumul de 56,1mm par ici. Pas définitif vu qu'on attend encore des pluies dans la nuit et demain matin également. Niveau hydrométrique à Entrevaux (Var amont) Et bien vu comme c'est partit le Var amont risque bien de connaître une crue. Car la courbe monte vite et ya encore pas mal de pluies qui arrivent. Peut être un passage en orange ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 10 novembre 2012 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 10 novembre 2012 Et bien vu comme c'est partit le Var amont risque bien de connaître une crue. Car la courbe monte vite et ya encore pas mal de pluies qui arrivent. Peut être un passage en orange ? ça fera bientôt 8h qu'il est en vigicrue orange le Var amont! http://www.vigicrues.gouv.fr/niv_spc.php?idspc=22 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 10 novembre 2012 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 10 novembre 2012 ça fera bientôt 8h qu'il est en vigicrue orange le Var amont! http://www.vigicrues...pc.php?idspc=22 Effectivement. Au relevé de 23h30 la côte est à 2,57m en légère stagnation. Par contre impossible de savoir le débit il n'y a plus de données depuis 21h où le débit était de 121m3/sec. ça rigole pas en tout cas. Les fortes pluies de ces dernières semaines et l'épisode en cours sont probablement la cause de cette crue. La crue de référence est celle du 24 Décembre 2009 à 3,30m environ. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C.C. Chrispic Posté(e) 10 novembre 2012 Montpellier Partager Posté(e) 10 novembre 2012 Petite averse en cours à Montpellier Est. Quelques flashs visibles à l'horizon en direction de la ligne orageuse présente dans la Drôme, preuve de l'excellente visibilité qui est revenue. Ça me nargue, ça me nargue... ^^' (hs : pendant ce temps, Reed Timmer et sa team font face à une pile électrique dans le Kansas... ^^') Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
leon13 Posté(e) 11 novembre 2012 Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement Partager Posté(e) 11 novembre 2012 Oui moi aussi je l'ai remarqué. Ambiance bizarre... Idem, ambiance bizarre, ambiance orangée / violette... juste avant la tombée de la nuit.actu: 12,3°C Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 11 novembre 2012 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 11 novembre 2012 Au niveau de Villeneuve, nous en sommes à 40,8 mm avec une succession de fortes averses et d'accalmies 15° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 11 novembre 2012 Partager Posté(e) 11 novembre 2012 Belle ligne pluvio orageuse sur le Vaucluse depuis 2h, elle se réactive soudainement, première averse sur Châteaurenard. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
borealis Posté(e) 11 novembre 2012 Partager Posté(e) 11 novembre 2012 Bonjour! 13,2°C et Tonnerre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliv13 Posté(e) 11 novembre 2012 Marseille (13) Partager Posté(e) 11 novembre 2012 En effet, une petite ligne convective s'est mise en place sur la rade marseillaise dans un flux sud-nord, et donne de temps à autre un coup de tonnerre sur le nord-ouest de la ville (secteur de l'Estaque) et sur le nord de la rade (Niolon, Gignac-la-Nerthe). Totalement imprévu, je ne m'attendais absolument pas à entendre le tonnerre cette nuit, comme quoi après les cumuls conséquents et inattendus sur l'Est 13, cette perturbation donne du fil à retordre aux modèles Petit retour sur mes observations d'hier après-midi, j'étais au boulot donc pas dispo sur le forum : Intensité maxi de 118.8mm/h à Marseille-Corniche vers 12h20, et cumul de 35.8mm sur la journée. La rivière du Jarret avait bien réagi vers 17h au niveau du quartier de Malpassé. En sortant du boulot, vers 20h je suis allé au niveau du stade Vélodrome voir le confluent entre le Jarret et le fleuve Huveaune qui récolte tout le bassin d'Aubagne et la frontière 13/83, le niveau était monté de 1m50 environ avec un fort débit, avec des troncs d'arbres et objets divers qui défilaient à toute vitesse vers la mer. Malheureusement, il faisait nuit et je n'ai pas pu lire l'échelle graduée située en bas du pont du boulevard Michelet. Et les relevés vigicrues ne sont disponibles qu'en amont de l'Huveaune, le plus proche de Marseille est bien loin d'ici à Aubagne. Vigicrues a toutefois signalé un débit de 15m3/s à Aubagne dans l'après-midi, le débit au niveau de l'estuaire du fleuve à Marseille additionné à la rivière du Jarret était donc logiquement bien plus important. Cela dit, j'ai déjà vu bien plus fort comme crue à ce niveau là, la dernière importante datant du 24 décembre 2009. 0.4mm supplémentaires il y a une heure vers 4h30 lors d'une ondée qui a frôlé la Corniche, comme souvent les averses orageuses remontent sur la rade mais évitent le littoral (il doit bien pleuvoir à 2km de là sur l'archipel du Frioul). Bon réveil et bon dimanche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan-83 Posté(e) 11 novembre 2012 Brignoles - Var Partager Posté(e) 11 novembre 2012 Forte pluie durable à la Crau, ça se calme un peu actuellement, 67mm/h de max, 44.0mm sur l'épisode. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxime-aix Posté(e) 11 novembre 2012 Partager Posté(e) 11 novembre 2012 Quelle stationnarité pour cette cellule vers Marseille, gros cumul à prévoir dessous, ici 2 mm supplémentaire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 11 novembre 2012 Partager Posté(e) 11 novembre 2012 Corse cumuls de la nuit agosta 17 mm ,oletta 12 mm Erbalunga 11 mm Cardo 4 mm penta 1 mm , Bastia centre 5 mm smdl 14 mm, corte 14 mm ,Alistro 8 mm ,Soelnzara 3 mm Ajaccio 22 mm Mezzavia 15 mm ,Bonifaccio 9 mm, Figari 4 mm Ersa 7 mm ,Ile Rousse 15 mm ,Calvi 15 mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vince13 Posté(e) 11 novembre 2012 Marseille 4 Longchamp (alt. 60 m) Partager Posté(e) 11 novembre 2012 un bon coup de tonnerre il y a quelques minutes, pluie fine pour le moment sur aix, la cellule stationnaire du coté de l'estaque/le rove pointe vers aix mais ne semble pas vouloir remonter Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 11 novembre 2012 Partager Posté(e) 11 novembre 2012 Salut ! En plein dans le mille ! sous la ligne depuis pas mal de temps deja, pluie forte continue ! Reveillé par un bon coup de tonnerre, quel surprise ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliv13 Posté(e) 11 novembre 2012 Marseille (13) Partager Posté(e) 11 novembre 2012 Encore du tonnerre sous la cellule orageuse stationnaire qui sévissait depuis 2h sur le NE de la rade marseillaise, vers l'Estaque et le Rove, mais qui se décale désormais vers l'ENE. A la Corniche, il n'est tombé que 0.2mm lors de la bascule avant 7h, et donc 0.6mm depuis minuit. J'estime le cumul vers l'Estaque à + de 50mm en 2h, ce qui donne une idée des disparités pluviométriques qu'il peut y avoir d'un arrondissement à l'autre dans Marseille ! A noter que le vent d'ESE modéré et doux est enfin tombé à Marseille-Corniche juste avant 7h, et est désormais remplacé par la traditionnelle brise nocturne de NE au pied du vallon de l'Oriol. Du coup, la température qui était restée stable autour de 16°C toute la nuit baisse avec 15.0°C de Tn (en cours). La pression a atteint un minimum de 1003.9 hPa à 6h du matin, et remonte lentement avec 1005.1 hPa actu. On est donc bien passé sur le flanc ouest de la dépression, ce qui explique l'arrêt du vent marin de SE. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
borealis Posté(e) 11 novembre 2012 Partager Posté(e) 11 novembre 2012 C'est le déluge ici! 12mm en 10 minutes! 79mm depuis hier! Pluies modérées et 11°C actuellement! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 11 novembre 2012 Partager Posté(e) 11 novembre 2012 Salut Oliv ! Ca a du bien cumuler vers les Aygalades egalement ! Je communiquerai mon cumul dans la matinée, quelle ligne ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés