Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


LQ'03
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Belle journée sur Marseille. Je fais le trajet pour aller bosser en vélo et on sent une réelle différence de température le matin entre le 9ème et le centre ville (secteur Prado-Castellane). Quand je faisais le trajet en voiture depuis Gardanne je notais avec le thermo voiture une différence de 3°C entre le Vieux-Port et le 9ème.

Est ce que Lefan note aussi un tel écart entre sa station et celle de la Corniche?

On m'appel ? tongue_smilie.gif

Oui bien sur que je fais également cette différence. Il fait en moyenne tout les matins 2 à 3° plus froid dans le 9ème que sur la corniche.

La raison est assez simple : C'est le vent et la position des quartiers qui explique tout ça. J'aurai bien fait une carte mais c'est un peu long à faire.

En fait la Rouvière se trouve près d'une montagne ( le Mont Rouvière ) et également près de la Gineste qui est un trou à froid. L'influence de cette montagne donne des températures assez basses mais tout de même plus haute que dans les quartiers nord de Marseille notamment Château-Gombert ou La Rose. Davidthekiller pourra confirmer tout ça.

La statIC de la Corniche se trouve très près de la mer et à une influence plus maritime. Elle ne bénéficie pas du refroidissement des " terres " vu que la mer ne se refroidit jamais beaucoup ( très rarement en dessous de 11 ou 12° ). Le vent marin aussi faible soit t-il fait une différence entre chez nous et le vieux-port. C'est aussi simple que ça.

Marseille ville de tout les extrêmes je prends un exemple. Un matin d'hiver il peut faire 0° à Allauch ( hauteur de Marseille ), 2 ou 3° à Château-Gombert, 4 ou 5° chez nous et jusqu'à 6 voir 7° sur la Corniche. Dans des cas extrêmes j'ai déjà vu des différences de 10° sur moins de 5kms de distance ! C'est dire les différences qu'il peut y avoir.

J'espère avoir répondu à ta question smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

On m'appel ? tongue_smilie.gif

Oui bien sur que je fais également cette différence. Il fait en moyenne tout les matins 2 à 3° plus froid dans le 9ème que sur la corniche.

La raison est assez simple : C'est le vent et la position des quartiers qui explique tout ça. J'aurai bien fait une carte mais c'est un peu long à faire.

En fait la Rouvière se trouve près d'une montagne ( le Mont Rouvière ) et également près de la Gineste qui est un trou à froid. L'influence de cette montagne donne des températures assez basses mais tout de même plus haute que dans les quartiers nord de Marseille notamment Château-Gombert ou La Rose. Davidthekiller pourra confirmer tout ça.

La statIC de la Corniche se trouve très près de la mer et à une influence plus maritime. Elle ne bénéficie pas du refroidissement des " terres " vu que la mer ne se refroidit jamais beaucoup ( très rarement en dessous de 11 ou 12° ). Le vent marin aussi faible soit t-il fait une différence entre chez nous et le vieux-port. C'est aussi simple que ça.

Marseille ville de tout les extrêmes je prends un exemple. Un matin d'hiver il peut faire 0° à Allauch ( hauteur de Marseille ), 2 ou 3° à Château-Gombert, 4 ou 5° chez nous et jusqu'à 6 voir 7° sur la Corniche. Dans des cas extrêmes j'ai déjà vu des différences de 10° sur moins de 5kms de distance ! C'est dire les différences qu'il peut y avoir.

J'espère avoir répondu à ta question smile.png

C'est ce qui se passe entre Yohan et moi actu ! même pas 5 km à vol d'oiseau !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle journée sur Marseille. Je fais le trajet pour aller bosser en vélo et on sent une réelle différence de température le matin entre le 9ème et le centre ville (secteur Prado-Castellane). Quand je faisais le trajet en voiture depuis Gardanne je notais avec le thermo voiture une différence de 3°C entre le Vieux-Port et le 9ème.

Est ce que Lefan note aussi un tel écart entre sa station et celle de la Corniche?

En tout cas, sur le secteur Prado-Castellane où j'habite, j'ai relevé une Tn de 10.6°C sous abri en milieu de nuit dernière (j'habite au dernier étage d'un immeuble, surplombant les toits alentours), soit 0.3°C de plus qu'à la Corniche, où les fraiches brises nocturnes descendant du vallon de l'Oriol annulent les influences maritimes. C'est aussi pour ça que la nuit en hiver, les brises nocturnes soufflent quasiment toujours du NE à la station (c'est encore le cas actuellement), le vallon de l'Oriol débouchant juste au dessus de la StatIC.On le sent d'ailleurs très bien lors de soirées calmes et claires lorsqu'on passe en vélo sur la Corniche, il fait bien plus doux au pied des falaises du Roucas-Blanc que lorsqu'on passe au pied des différents vallons et où on sent très bien une nette fraicheur humide !

Lefan habitant en hauteur à la Rouvière, il n'est pas certain que les phénomènes d'inversions soient très représentatifs. Mais jeb04, je pense que les plus grosses inversions entre les quartiers sud de Marseille et son centre-ville, c'est lorsqu'on compare les températures de la Corniche ou de la ville avec celles que l'on peut mesurer à Luminy.

Ce secteur est réputé pour ses températures nocturnes bien froides (de la gelée blanche n'y est pas rare quand il fait 7 ou 8°C en ville), à cause des massifs l'entourant, et de la cuvette où se trouve le domaine universitaire. Bien que plus proche de la mer que le centre ville, Luminy est bien plus à l'abri des influences maritimes à cause du col de Sormiou qui la sépare des calanques.

Cela se vérifie surtout en hiver lors de nuits claires avec les inversions, car en été par temps chaud, les brises marines sont suffisamment vigoureuses pour passer par dessus le col de Sormiou, et dans ce cas il fait plus chaud en centre-ville qu'à Luminy, davantage influencée par l'air marin wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

C'est ce qui se passe entre Yohan et moi actu ! même pas 5 km à vol d'oiseau !

Ha et bien voilà belle illustration ! flowers.gif

Cela se vérifie surtout en hiver lors de nuits claires avec les inversions, car en été par temps chaud, les brises marines sont suffisamment vigoureuses pour passer par dessus le col de Sormiou, et dans ce cas il fait plus chaud en centre-ville qu'à Luminy, davantage influencée par l'air marin wink.png

Merci des explications Oliver ! Marseille connaît vraiment de grandes disparités thermiques suivant le lieu d'habitation. Il faut dire que Marseille est très étendu aussi !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce qui se passe entre Yohan et moi actu ! même pas 5 km à vol d'oiseau !

Oui, voici une carte expliquant le phénomène.

C'est le Mont Fenouillet qui me coupe l'air. C'est d'ailleurs très local sur la côte, le moindre relief dévie le vent et l'empêche de rentrer plus vers les terres.

temp1ry.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Comme toute ville côtière, Marseille connait des écarts de températures énormes. C'est comme Nice aussi. On a vite fait d'aller trouver la neige en fesant 15-20km. En tout cas, merci pour les explications wink.png

Encore une très belle journée aujourd'hui.

Tn : 6,3°

Tx : 14,5°

Actuellement, le mistral meurt doucement, la température ne bouge pas avec 8,7°

.

Pas mal les 18-19° dans la région de Toulon!

smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha et bien voilà belle illustration ! flowers.gif

Merci des explications Oliver ! Marseille connaît vraiment de grandes disparités thermiques suivant le lieu d'habitation. Il faut dire que Marseille est très étendu aussi !

Les disparités marseillaises sont autant thermiques (cela varie donc d'une saison à l'autre en raison des brises dominantes) que pluviologiques d'ailleurs, en témoignent les moyennes annuelles allant du simple au double entre la Côte Bleue, les îles et la Corniche d'une part, et les secteurs proches des reliefs de l'Etoile, du Garlaban ou à l'Est de la ville qui peuvent cumuler le double.On pourrait indéfiniment étudier les particularismes du climat marseillais, et des phénomènes orageux de sa rade, avec la position très particulière de l'agglomération (déjà, les 3/4 de la ville en elle-même sont composés de buttes, à l'exception notable des secteurs proches de l'Huveaune), ceinturée par un corset montagneux du nord au sud en passant par l'est, et ouverte sur la mer mais vers l'ouest, ce qui est particulier dans les régions méditerranéennes, avec pour compliquer encore la présence ou non des brises marines estivales selon les quartiers, la présence de la colline de Notre-Dame de la Garde et du Roucas-Blanc qui séparent le centre-ville de la Corniche wink.png

Oui, voici une carte expliquant le phénomène.

C'est le Mont Fenouillet qui me coupe l'air. C'est d'ailleurs très local sur la côte, le moindre relief dévie le vent et l'empêche de rentrer plus vers les terres.

En effet Yohan, tout comme la colline de la Garde piège au pied de son versant nord le froid nocturne descendant du Faron, du Coudon et des hauteurs de la Valette au niveau de Grand Var.Et évidemment, les mêmes différences se produisent en été avec l'influence ou non des brises marines, les secteurs localisés comme étant des TAF en saison froide sont aussi plus continentaux en été. Il y aurait de quoi étudier longtemps la climatologie à petite échelle de nos secteurs littoraux happy.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonsoir,

Nouvelle belle journée, rien de spécial à dire si ce n'est quelques voiles d'altocumuls très désordonnés et épars en cours d'aprem.

Températures similaires à la veille l'après-midi sur la côte niçoise.

À Nice-CA : Tn de 11.4°, Tx de 20.2°

À noter, qu'au petit matin, sous ciel clair et conditions de brises normales, reprise du contraste côtier automnal habituel, Tn de 7° à Cannes-Mandelieu, plus de 11° à Nice et près de 14° de Tn à San Remo de l'autre côté de la frontière..

Ce soir, on change de conditions. Nos côtes sont soumises, sauf dispersions locales, aux remontées d'altitude d'une masse d'air advectée par la dépression algérienne assez costaud, ce qui nous vaut une bonne douceur accentuée encore à minuit !

C'est comme Nice aussi. On a vite fait d'aller trouver la neige en fesant 15-20km. En tout cas, merci pour les explications wink.png

[...]

La particularité du climat des Alpes-Maritimes est en effet très complexe, certainement l'un des plus complexes de France avec celui des pyrénées orientales et atlantiques de par leurs situations topographiques.

On peut faire 2,5 km dans les terres à vol d'oiseau et se retrouver déjà à 1200 m d'altitude sur l'Est de la côte (avec un nombre de Tn négatives faibles), d'où un secteur côtier très protégé et de longues périodes sans gel au niveau de la mer (il est arrivé qu'il ne gèle pas pendant plus de 5 ans à Monaco-ville, voire plus.., d'ailleurs plus que des chiffres, ce sont des plantes endémiques particulières qui en sont le signe) et au contraire s'enfoncer de 10 km dans la vallée du Paillon au Nord-Est de Nice pour se retrouver avec des Tn fréquentes de plus de 10° d'écart à Contes avec Nice-littoral !

Une situation encore totalement différente dans la vallée du Var au Nord-Ouest de Nice, à même distance, 10 km environ, Carros n'enregistre que très peu de gelée (voire même des années sans gelée) pourtant à même distance dans les terres que si on irait à Contes...

Et ainsi de suite.. Bref, à quand un réseau digne de ce nom ? lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Trés interessante les particularités climatiques marseillaise merci à Olivier et Lefan pour vos explicationsflowers.gif

Pour revenir au suivi trés belle journée ici avec l'arrêt du mistral en conséquence hausse sensible des tx et ressenti agréable.

Tn:5,8 et Tx:15,0°C .

La baisse des T°C commencent avec actu avec 12,7°C baisse cependant moins prononcé qu'hier ou le petit drain d'air frais m'avait fait chuter assez rapidement la T°C en soirée d'hier jusqu'à quasiment la tn de ce matin à 1-2°C prés vers 21-22h.

Les inversions vont prendre le relais cette nuit d'ou sans doute une baisse continue et régulière toute la nuit avec comme d'habitude un bel écart entre les plaines et combes et les collines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir à tous,

Tout d'abord merci à Paul et Olivier pour ce topo sur le climat marseillais, j'ai appris pas mal de choses, c'est toujours sympa default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Peu de place au soleil aujourd'hui, celui-ci s'est montré par périodes, de plus larges éclaircies vers la mi-après-midi. Ces nuages n'ont pas empêché la hausse de la température en cours de journée.

Largement plus doux au petit matin, avec 9.6°C de tn à Saint-Jean-de-Védas. 17.4°C de tx enregistrée en fin d'après-midi seulement.

Actuellement, la température est de 15°C sous abri, le vent est totalement absent sur le secteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Merci Oliv13 et Lefan pour vos réponses.

Journée très agréable en dépit d'un voile nuageux présent en début de journée.

La température a dépassé les 20°C sur Aubagne cet après midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Très très belle journée aujourd'hui cool.png

Tn : 5,0°

Tx : 18,4°

Actuellement, 8,1°

.

Merci pour toutes infos Fred wink.png

Chaque vallée a un climat particulier, ça doit être énorme de passer de deux extrêmes en haut d'un col. Chose assez courante dans les AS smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Doux ce matin avec une tn de 10,5°C

, journée exceptionnellement belle ! Cela fait du bien après tant de journée sans soleil !

En effet, j'enregistre ici une Tn de 9.2°C

à Palette, à cause du maintient d'un vent constant de NNE toute la nuit dernière ! Cependant Tn en cours avec 6.5°C

actu tongue_smilie.gif

Sinon, tx très agréable avec pas moin de 21.1°C

ici, et même jusqu'à 22.4°C

à Aix les milles !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonsoir,

Journée identique aux précédentes cette semaine comme une bonne partie de nos régions.

Températures bien agréables pour une mi-Novembre en petite hausse par rapport à la veille.

Au petit matin, contraste côtier ordinaire, moins marqué de 11° à La Bocca à 16° à la frontière. Valeurs diurnes homogènes.

À Nice-CA : Tn de 13.6° , Tx de 21.1°

Bonne nuit :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle journée avec une ambiance d'été indien également hier sur Marseille. La Tn a été atteinte en fin de soirée avec 13.1°C

, et la Tx fut de 19.3°C

.

Mais ce qui fut remarquable, c'est la grande faiblesse du vent, avec la plus petite rafale maxi quotidienne de l'année à Marseille-Corniche. Le vent n'a jamais dépassé 11km/h de la journée, et encore, c'est grâce aux brises thermiques descendant du vallon de l'Oriol au lever du jour que cette valeur a pu être atteinte. Les périodes de calme avec 0km/h sur 10 minutes ont été nombreuses durant la journée, ce qui est très rare sur cette station.

Cela s'explique par une situation synoptique très calme et anticyclonique, et un gradient de température quasiment nul en journée entre la terre et la mer, d'où l'absence de brises.

D'ailleurs depuis hier, il y a eu souvent des rafales à 10/11 km/h durant la nuit passée, mais toujours pas au dessus.

Actuellement, brises très faible de NO, 17°C, Hr 65% et Td 10.6. Les passages d'altocumulus et de cumulus sur les reliefs se font un peu plus nombreux qu'en début de matinée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4° ce matin sur la gardonnenque, 13° à midi et plein soleil. Apparament faut en profiter, le bulletin meteo de france 3 vient d'annoncer pour le languedoc des entrées maritimes doublé de brouillard et bruine pour vendredi et samedi puis pluies soutenue pour dimanche. A voir donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...