Alex. Posté(e) 29 novembre 2012 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 29 novembre 2012 Ils sont comme nous, à un moment on a affaire à un système dont les limites sont toujours floues dans ces situations: limites géographiques, limites quantitatives et limites altitudinales. Pas surprenant cette incertitude, et pourtant, on aurait tellement envie de savoir (par ex, juste est-ce que je me lève à 5h pour voir des flocons voler dans l'air car à 7h il n'y aura plus rien? ;-))! A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
redhot Posté(e) 29 novembre 2012 Partager Posté(e) 29 novembre 2012 Ils sont comme nous, à un moment on a affaire à un système dont le slimites sont toujours floues dans ces situations: limotes géographiques, limites quantitatives, limites altitudinales. Pas surprenant cette incertitude, et pourtant, on aurait tellement envie de savoir (par ex, juste est-ce que je me lève à 5h pour voir des flocons voler dans l'air car à 7h il n'y aura plus rien? ;-))! A+! Alex. Personnellement je me lèverai en milieu fin de nuit, ça m'a réussi fin octobre, car même sans tenue les floconnades sont toujours un bonheur! Allez on y croit /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 29 novembre 2012 Partager Posté(e) 29 novembre 2012 Pareil, je me lèverai tôt pour surveiller ça ! On le sait dans ce genre de config ca peut pousser jusqu'à l'agglo Marseillaise, je serai pas étonné que quelques flocons puissent parvenir dans certaines quartiers Est de la ville. A voir /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan-83 Posté(e) 29 novembre 2012 Brignoles - Var Partager Posté(e) 29 novembre 2012 Par ailleurs, avec cet air froid au dessus de la méditerranée, il n'est pas impossible d'observer une ou plusieurs trombes demain au large. A surveiller. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 29 novembre 2012 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 29 novembre 2012 Oui très légère évolution sur les dernières sorties.. Ainsi, pour le 13 la ligne Trets-Aubagne décrite ce matin est vue à présent un peu plus à l'ouest sur un axe Aix / portes Est de Marseille.. Dans leur réactualisation en mi-journée, les CDM, confirment la dégradation avec ce même axe localisé . Le CDM13 : "petites averses sont possibles en fin de nuit du val de Durance au pays d'Aix et vers Aubagne avec quelques flocons possibles jusqu'en plaine" "Des flocons pourront blanchir le sol sur l'extrême nord du département vers le Plateau de Canjuers en fin de nuit; des flocons pourront également virevolter entre le mont Aurélien et la Ste-Baume mais sans tenir au sol dans les plaines avoisinantes" pour le CDM83 et "neige à partir de 800-1000m" pour les AM selon le CDM06. Compte tenu que ce même minimum dépressionnaire resterait présent plusieurs jours entre Corse et le continent, je ne serai pas étonné que de possibles "autres petites organisations de même type" puissent se reproduire sur PACA.. celles-ci n'étant souvent vues qu'au dernier moment.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
daviddu84 Posté(e) 29 novembre 2012 Vaucluse Partager Posté(e) 29 novembre 2012 Bonjour je voulais savoir pourquoi les prévisions d'infoclimat voit des averses de neige demain matin sur avignon ? est ce possible ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 29 novembre 2012 Partager Posté(e) 29 novembre 2012 GFS confirme la possible neige dans la nuit entre le Var et l'E du 13 . Pour la neige en plaine ca risque d'être tendu quand même, l'E13 est mieux placés niveau LPN et le Var niveau RR . Dès les 1ere hauteurs sa pourrai être sympa. Ouvrez l'oeil, Peut être une bonne surprise ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MistralOM Posté(e) 29 novembre 2012 Partager Posté(e) 29 novembre 2012 En effet, premier retour d'est de la saison. GFS et UKMO sont bons pour le Var et l'est 13 (ca pourrait pousser un peu plus comme c'est souvent le cas). La température à 850hpa est, selon moi, pas assez froide. Ainsi, La neige semble exclu sur le littoral du 13 et du 83. La région aixoise, et l'interieur du var pourraient avoir quelques surprises. Alors que la sainte baume et la sainte victoire pourraient blanchir temporairement. Le timing est bon en tout cas notamment pour le 13 qui devrait voir arriver les nuages qu'en fin de nuit, permettant ainsi à la température de bien descendre pendant la nuit surtout si le mistral se calme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zirils13 Posté(e) 29 novembre 2012 Partager Posté(e) 29 novembre 2012 Au plus les heures passent, au plus l'évolution est positive pour voir les flocons déborder en plaine dans l'intérieur provençal. En particulier pour l'Est 13 qui pourrait tirer son épingle du jeu avec une LPN suffisament basse. Peut-être en effet une bonne surprise demain matin ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 29 novembre 2012 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 29 novembre 2012 Le dernier WRF voit plus rien sur les BDR et l'ouest du Var.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexb Posté(e) 29 novembre 2012 Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130) Partager Posté(e) 29 novembre 2012 Le dernier Wrf005 montre un possible blocage des précipitations sur l'ouest06 durant la nuit. Du coup pourquoi pas des cumuls allant de 30 à 40mm localement. Ça va venir se rajouter aux quelques 100mm de l'épisode pour donner un cumul total très sympathique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
redhot Posté(e) 29 novembre 2012 Partager Posté(e) 29 novembre 2012 Le dernier WRF voit plus rien sur les BDR et l'ouest du Var.... Bonsoir, place au live maintenant mais c'est décourageant je le conçois. On verra bien mais c'est étonnant. En tout cas les RR se forment actuellement, relativement en accord avec les prévisions. Juste pour info, 4°c actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan-83 Posté(e) 29 novembre 2012 Brignoles - Var Partager Posté(e) 29 novembre 2012 Le dernier WRF voit plus rien sur les BDR et l'ouest du Var.... Twister, faut que tu apprennes un peu à gérer la prévi ! On ne se focalise pas sur UN SEUL RUN, à H-6 du début de l'épisode, sans d******r ! L'idée est de dégager une tendance générale sur plusieurs runs de chaque modèle, et cette TENDANCE est affichée depuis 2-3 jours, c'est un retour d'Est qui poussera jusqu'à l'Est du 13. A surveiller le potentiel convectif le long des côtes qui pourrait donner lieu à des averses de grésil/grêle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 29 novembre 2012 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 29 novembre 2012 Alors ? Surprise or not surprise dans le Pays d'Aix!? Peut-être un petit saupoudrage mais ça m'a l'air chaud car l'iso 0 est super élevé et il remonte au même moment que le retour d'Est! A voir! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ipadje Posté(e) 29 novembre 2012 Partager Posté(e) 29 novembre 2012 Les précipitations serait prévu pendant la nuit ou plutôt dans la matinée ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
redhot Posté(e) 29 novembre 2012 Partager Posté(e) 29 novembre 2012 Alors ? Surprise or not surprise dans le Pays d'Aix!? Peut-être un petit saupoudrage mais ça m'a l'air chaud car l'iso 0 est super élevé et il remonte au même moment que le retour d'Est! A voir! Je ne comprend pas trop ta remarque sur l'iso 0°c il me semble qui si les précipitations arrivent jusqu'ici il ne poserai pas trop problème (en se basant sur GFS) http://www.meteociel.fr/previsions-neige/33542/septemes_les_vallons.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 29 novembre 2012 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 29 novembre 2012 Je ne comprend pas trop ta remarque sur l'iso 0°c il me semble qui si les précipitations arrivent jusqu'ici il ne poserai pas trop problème (en se basant sur GFS) http://www.meteociel...les_vallons.htm L'ISO 0 grimpe dés 4h, passant de 500 à 800 puis 1000m! Trop juste pour la neige! Mais la majorité des couches en altitude seront négatives, alors why not! LCM parle d'effet d'isothermie avec ce vent de Nord et ponctuellement d'orage de neige! Wait and see en tout cas ton lien envoie du rêve puisqu'il y aurait 5cm et +, les sols ont eu le temps de bien sécher! MF parle toujours de pluie sur Aix avec 3 à 6°C! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustnado-83 Posté(e) 29 novembre 2012 Vidauban VAR Partager Posté(e) 29 novembre 2012 La chaîne météo vois 5 a 10cm entre 200 et 400 Oui si seulement il avais raison mais qui Wait and see Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 29 novembre 2012 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 29 novembre 2012 si il y'a un orage demain avec l'isothermie la lpn pourra baisser à 200/300 m sur l'Esterel et le massif des Maures et peut etres (si il y'a orage biensur) des averses de gresil sur le littoral. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolo83 Posté(e) 29 novembre 2012 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 29 novembre 2012 Twister, faut que tu apprennes un peu à gérer la prévi ! On ne se focalise pas sur UN SEUL RUN, à H-6 du début de l'épisode, sans d******r ! L'idée est de dégager une tendance générale sur plusieurs runs de chaque modèle, et cette TENDANCE est affichée depuis 2-3 jours, c'est un retour d'Est qui poussera jusqu'à l'Est du 13. A surveiller le potentiel convectif le long des côtes qui pourrait donner lieu à des averses de grésil/grêle. Exact sur un retour d'Est c'est difficile de savoir le ou du comment, donc il faut faire une moyenne des Scenario, Sinon GFS lui est pas niveau précipitation et niveau Température pour l'Ouest 83 et l'est 13. La chaîne météo vois 5 a 10cm entre 200 et 400 Oui si seulement il avais raison mais qui Wait and see Ah beh oui ils font rever comme dab lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 29 novembre 2012 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 29 novembre 2012 Exact sur un retour d'Est c'est difficile de savoir le ou du comment, donc il faut faire une moyenne des Scenario, Sinon GFS lui est pas niveau précipitation et niveau Température pour l'Ouest 83 et l'est 13. Ah beh oui ils font rever comme dab lol La quantité de neige ne se mesure pas en mm mais en cm, ici par endroit y a entre 3 et 7mm sur l'Est BdR et Ouest Var, ça pourrait donner une quantité non négligeable mine de rien! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 29 novembre 2012 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 29 novembre 2012 GFS voit un isotherme 0°C de 400 à 500 M sur Aix-en-Provence au moment des précipitations, ce qui donnerait une LPN de 100 à 200 M, en bref le pays aixois a des chances de voir la neige selon le modèle américain. MF n'étant pas du même avis, avec de la pluie seule... Je me lève à 5h15 pour le boulot (je suis Taxi), si surprise il y a je mettrais un commentaire! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 29 novembre 2012 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 29 novembre 2012 GFS voit un isotherme 0°C de 400 à 500 M sur Aix-en-Provence au moment des précipitations, ce qui donnerait une LPN de 100 à 200 M, en bref le pays aixois a des chances de voir la neige selon le modèle américain. MF n'étant pas du même avis, avec de la pluie seule... Je me lève à 5h15 pour le boulot (je suis Taxi), si surprise il y a je mettrais un commentaire! Moi je commence plus tard, mais je mettrai mon réveil, en espérant voir mes premiers flocons Provençaux! Bon courage à toi pour demain (sur la route), car si neige y a, je pense qu'ici c'est encore pire que par chez moi pour circuler!^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lou13 Posté(e) 29 novembre 2012 Partager Posté(e) 29 novembre 2012 Moi je commence plus tard, mais je mettrai mon réveil, en espérant voir mes premiers flocons Provençaux! Bon courage à toi pour demain (sur la route), car si neige y a, je pense qu'ici c'est encore pire que par chez moi pour circuler!^^ Si neige il y a, rien à voir, mais alors absolument rien à voir du tout avec les épisodes notables que nos régions ont pu connaître ces dernières années.. Déjà on est même pas assuré à 100 % de voir des flocons, et si ces il neige bien, sa ne sera que 2 flocons qui se battent en duel sans bien sûr, aucune tenue au sol, sa paraît évident... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 29 novembre 2012 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 29 novembre 2012 Si neige il y a, rien à voir, mais alors absolument rien à voir du tout avec les épisodes notables que nos régions ont pu connaître ces dernières années.. Déjà on est même pas assuré à 100 % de voir des flocons, et si ces il neige bien, sa ne sera que 2 flocons qui se battent en duel sans bien sûr, aucune tenue au sol, sa paraît évident... Personne n'a dit ça .. après il est sur, n'espère rien chez toi .. A noter Keraunos qui est plutôt pas mal pour le coups : http://www.keraunos....ation-neige.htm .. ça va être quand même juste niveau T°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés