Néant27 Posté(e) 27 octobre 2012 Grabels (34) Partager Posté(e) 27 octobre 2012 Mesdames, Messieurs bonsoir Décidément cet automne 2012 est excellent pour le moment, surtout quand on compare à l’ordure 2011. Après un mois très perturbé (de fin septembre jusqu'à la 3ème semaine d'octobre) ou l'on a vu défiler un flot de perturbations musclées offrant plus de 180mm le temps se calme à partir du 22. Ce 22 Octobre fut exceptionnel ! Le soleil brilla toute la journée dans une atmosphère brumeuse et tropicale, afin de profiter de cette journée je file du côté des hauteurs de la vallée de seine faire une petite rando photos. Depuis la côte des 2 Amants la sensation de chaleur était juste hallucinante pour la saison , même en t-shirt il faisait chaud et pour cause un vent totalement absent (même à 120m au dessus de la vallée exposé en étant plein ouest), un thermomètre qui affiche 23°C et surtout une humidité tournant à 80% (Td proche de 20°C!) donnant un humidex à près de 30°C ! Voici quelques photos prises depuis le points de vue: 1) Vue sur le lac des 2 Amants 2) La vallée de seine qui prend un bain de soleil 3) En soirée alors qu'il faisait nuit et que le brouillard envahissait les vallées il faisait encore 18°C En été des journées comme celle-la se font rare ! Les jours suivants sont gris et plus ou moins doux puis l'atmosphère se rafraîchie sensiblement hier ou le thermomètre chute continuellement toute la journée (12°C à minuit, 10°C à midi et 6°C à 20h), de plus le vent devenait de plus en plus présent. Hier soir coup d'oeil aux modèles qui n'indiquait rien de bien spécial mis à part un risque d'averse PLUVIEUSE. Ce matin hasardement je me réveil vers 8h30, ma station affiche 2.5°C et jette un oeil sur les radars (sait-on jamais). Réaction: "ouais super une ligne d'averses me tangente comme d'hab " puis en regardant les observations des pictos neiges apparaissent "ouais encore des mitos qui s’excitent sur un flocon liquide/ha/min noyé dans de la flotte ", puis je regarde les stations et vois que Bernay affiche 0.5°C et des précipitations, il en faut pas plus pour que saute du lit ! En moins de 5min je suis dans la voiture et prend la direction de la zone précipitante. Je me dirige vers le Neubourg en mode TGV (), au niveau de la ville il se met à tomber quelques gouttes bien grasses mais pas de neige au rendez-vous, la route longe la zone active, sur ma droite je ne voyais pas la forêt habituelle (pourtant je n'avais pas fumé ) puis j'arrive enfin à un rond point et fonce donc à droite (vers le NO) et soudain le rêve de tout hivernophile avéré se réalise ! Nous sommes le 27 Octobre en Normandie et face à moi se dresse un véritable mur de neige comme j'en ai rarement vu! En 200m (dont 5cm de dénivelé) je passe d'une pluie stratifiée à un mur neige format pizza royale 4 fromages avec supplément formage, les gens roulaient à 50km/h en mode fin du monde . Le thermomètre chute à 0°C , je quitte alors la grande route pour prendre quelques photos insolites. Choc violent en sortant de la voiture (j'étais en t-shirt avec 22°C dans la voiture) mais peu importe, l'ambiance est magique ! L'herbe commençait à blanchir avec l'intensité: 4) 5) Voyez la taille des flocons sur ma voiture ! (on notera la portière ouverte et la neige qui rentre dans l'habitacle ) 6) Je m'enfonce encore un peu dans le couloir de neige, en arrivant à Harcourt la neige tient au sol. 7) Après quelques dizaines de minutes d'admiration la neige s'arrête de tomber, toutes les surfaces sont blanchies et la couche atteint 2 à 3cm par endroits ! Ces pommiers doivent souffrir! 8) Ce cheval devait être en mode "s'passe quoi la " 9) Cool il n'y a plus de limitation 10) Tout est plâtré 11) 12) Même la route 13) Puis je prend une petite route de forêt, le spectacle est déroutant ! On se croirait en montagne, la végétation encore verte contraste avec cet or blanc (avec du soleil ça aurait été magique !). 14) 15) 16) 17) 18) Je redescend ensuite dans la vallée de Breteuil (50m d'altitude contre 140 sur le plateau) ou la neige a tenue ! Mais elle était déjà en train de fondre. Ici le plan d'eau de la ville en train de fumer (de l'eau ). 19) L'après-midi est également instable et hors saison, des averses de grésil/neige se succèdent chez moi puis une ligne de grain plus conséquente arrive par le nord, avec mon compère Gilles on se rejoint à un point de vue au dessus de la seine pour l'intercepter. En attendant celle-ci d'autres averses passent dans une ambiance glaciale (vent fort et 5°C) 20) Puis le ciel s'assombri au nord tandis que le soleil revient, les contrastes sont saisissant ! Gilles en action 21) 22) 23) La ligne n'est plus qu'à quelques km et l'on peut voir les rideaux de grêle progresser sur le fleuve. 24) Puis c'est la course pour se mettre à l'abri ! L'averse passe avec la grêle poussée par de forte rafales de vent. A la fin du grain quelques gouttes bien grasses s'écrasaient sur le pare-brise alors qu'il faisait 2°C. A l'arrière des mammatus étaient visibles (ils étaient bien plus gros quelques minutes avant la photo mais situés derrière des maisons et divers câbles ). 25) Pour terminer cette journée voici l'évacuation de l'averse sur le plateau de Canappeville. 26) Voila voila, l'hiver fait une entrée fracassante en espérant qu'il se poursuive tout... l'hiver ! Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 27 octobre 2012 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 27 octobre 2012 C'est clair que le passage de l'été à l'hiver en 5 jours a été frappant, flux méridien quand tu nous tiens ! Merci pour le reportage à chaud et à froid lol, elle est bien belle cette vallée de la Seine ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 octobre 2012 Partager Posté(e) 27 octobre 2012 Le Nord-ouest en force cet automne /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 27 octobre 2012 Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 27 octobre 2012 Énorme ! En effet transition brutale, ça c'est clair ! Merci pour ces photos, cet automne pour l'instant est vraiment varié /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> En espérant que ça persiste ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mt Eden Posté(e) 27 octobre 2012 Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt) Partager Posté(e) 27 octobre 2012 De bien belles photos que tu nous livre là m'sieur NEANT.... C'est clair que cette ambiance après avoir vécu celle de lundi ça ...CHANGE. Merci du partage m'sieur ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 27 octobre 2012 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 27 octobre 2012 Le Nord-ouest en force cet automne Ah, mais oui ! Et je vois que l’épisode Néant, a été plutôt sympathique /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 27 octobre 2012 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 27 octobre 2012 Quel porc! Tu t'es bien gavé! Quand j'ai vu ta tof de la maison enneigée sur photolive tu m'as bien fichu la mort. Beau reportage en tout cas! Perso j'en suis arrivé à un total de 120km aujourd'hui pour: 3flocons microscopiques sur une colline du Perche et une averse de neige fondante chez moi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cumulonimbus68 Posté(e) 27 octobre 2012 Partager Posté(e) 27 octobre 2012 Magnifique reportage /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> en tout cas la saison hivernal commence largement mieux que celle de 2011 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo13 Posté(e) 27 octobre 2012 Partager Posté(e) 27 octobre 2012 Belles photos Néant27 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> çà donne envie de visiter le secteur /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Panyok Posté(e) 27 octobre 2012 Partager Posté(e) 27 octobre 2012 Superbes photos, et magnifique vallée de Seine ! Tes très belles photos sous la neige, avec les arbres encore couverts de feuilles, me rappellent des images du Nord-Est des Etats-Unis, qui avait connu des chutes de neige d'octobre. Mais aussi, plus près de chez nous, il y a un an ou deux je crois, en Mayenne, Laval sous la neige en octobre. Ce jour là, l'Orne avait reçu également des flocons, la Normandie toujours ! Magnifique ciel également . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 octobre 2012 Partager Posté(e) 27 octobre 2012 Ah oui en effet de sacrées pizzas comme on n'en a pas tous les jours! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Conserves précieusement ces photos, c'est quelque chose d'exceptionnel des flocons en plaine en octobre, surtout en Normandie! Neigepassion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 27 octobre 2012 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 27 octobre 2012 Tout simplement sublime ! Que de belles images... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci d'avoir partagé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 27 octobre 2012 Bourth Partager Posté(e) 27 octobre 2012 Excellent Fab j'adore ! A marquer dans les anales météorologiques locales /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je connaissais pas cette vallée de Breteuil (comme ma ville ^^) doit surement y avoir un lien avec notre passé historique durant la période Guillaume le Conquérant ! J'étais dégouté de travailler, ca nous a failli ruiner notre journée d'inauguration des 1 ans de notre association (avec au moment du vernissage un énorme rideau de grêle apocalyptique + arc en ciel) ps: j'ai adoré la photo du panneau 30 ! ("non msieur l'agent je vous assure...") hahaha Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien764 Posté(e) 27 octobre 2012 Yainville, Seine-Maritime, Normandie Partager Posté(e) 27 octobre 2012 Ah oui en effet de sacrées pizzas comme on n'en a pas tous les jours! Conserves précieusement ces photos, c'est quelque chose d'exceptionnel des flocons en plaine en octobre, surtout en Normandie! Neigepassion. Ha tu serais bien surpris de la Normandie mon cher Neigepassion, le climat ici y est très variable selon les coin ! Très beau reportage Néant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 28 octobre 2012 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 28 octobre 2012 Super reportage. Merci! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 28 octobre 2012 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 28 octobre 2012 Beau reportage,Félicitations Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 28 octobre 2012 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 28 octobre 2012 Les contrastes sont jolis.Belle neige aussi en Normandie! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather75 Posté(e) 28 octobre 2012 Chaville(92) Partager Posté(e) 28 octobre 2012 Merci pour ce super reportage réalisé quelques kilomètres à l'Est de celui de Barth Très beaux paysages aussi que cette vallée de seine(et son climat capricieux ) ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 28 octobre 2012 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 28 octobre 2012 Quelle série! Le changement est radicale. Bravo et merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nikon d3000 Posté(e) 28 octobre 2012 Partager Posté(e) 28 octobre 2012 en effet jolie contraste Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 28 octobre 2012 Toulouse Partager Posté(e) 28 octobre 2012 Très sympa on retrouve ta patte pour le récit comme d'hab ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci !! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 29 octobre 2012 Grabels (34) Auteur Partager Posté(e) 29 octobre 2012 Merci à vous /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est toujours un plaisir de vous lire Perso j'en suis arrivé à un total de 120km aujourd'hui pour: 3flocons microscopiques sur une colline du Perche et une averse de neige fondante chez moi. Pour une fois on inverse d'hab c'est moi qui fait des centaines de km (pour les orages) pour chopper 3 fois rien et que tout passe chez toi Je connaissais pas cette vallée de Breteuil (comme ma ville ^^) doit surement y avoir un lien avec notre passé historique durant la période Guillaume le Conquérant ! Erreur de ma part c'était Brionne Je ne sais pas pourquoi mais je confond toujours Brionne/Beaumont/Breteuil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés