Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 14 décembre au 20 décembre 2015, prévisions météo semaine 51


Lolox
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Entre 120 et 144 h ça diverge pas mal entre UKMO et GFS

Sur UKMO est nettement plus Sud que GFS

Lequel des deux est le plus fiable ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 200
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité pab54000

je trouve cette carte intéressante.démarrage de la propulsion de l'air glacial arrivant a franchir l'océan, sur un immense rail saint Pierre de Miquelon brest

Scénario hivernale en europe plutôt typique fin février ou mars, lorsque la glace est la plus étendue, au Canada.

Scénario déja sorti dans un des runes précédents.

alors pour l'instant aucune probabilité. On ne parle même pas de potentiel

on observe des cartes a +240h pendant cette énième décade sous la douceur.

12360079_10208666960457753_8327928843756458823_n.jpg?oh=91ac9cc39119ca38de994bd089b39ca0&oe=56E1E51D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Effectivement ce soir encore, la France n'est que le prolongement naturel, de l'Afrique de l'Ouest et de l'Espagne.

Suivez la parcelle d'air qu'ils disaient.

Vous en vouliez des flux méridiens, et bien vous en avez.

ECM4-192_vob8.GIF

ECM0-192_nkq6.GIF

De nouveau plus Zonal (GFS-CEP) sur la fin pour les régions septentrionales, mais la récurrence mère toujours en éveil et prête à plonger plein Sud vers les Acores.

Un solstice d'hiver 2015 dans les annales ou dans l'anal, c'est au choix de chacun de se prononcer.

Ou va t'on s'arrêter.???.

Quand on dézoom, on s'aperçoit que tout ce barnum s'équilibre bien, sans aucunes traces de blocage nul part sur le cadran, alors roule ma poule.(à la patate bien sur)

e72dde3805b1be269e8bd9559700dd23.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eyliac, 230m, centre Est de la dordogne.

ouais bon faut pas non plus s'étonner, aucune action d'ampleur n'est mené contre le RC, le simple observateur assidu du temps ces 25 dernières années voit bien l'évolution que le climat prends...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je trouve cette carte intéressante.démarrage de la propulsion de l'air glacial arrivant a franchir l'océan, sur un immense rail saint Pierre de Miquelon brest

Scénario hivernale en europe plutôt typique fin février ou mars, lorsque la glace est la plus étendue, au Canada.

Scénario déja sorti dans un des runes précédents.

Bonsoir,

je ne sais pas si je suis le seul, mais je ne comprends pas du tout ce que tu as écrit et ne vois pas du tout où tu veux en venir.

Ton post reste une énigme confused1.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP part vraiment vers l'extrême mais la situation va dans tous les cas vers l'extrême avec près de 3 jours ou la température à 850hpa va dépasser les 12° voire les 15° ce qui est quand même impressionnant pour une mi-décembre ! Juste ce qu'il faut pour donner raison à Guillaume Séchet qui voyait un mois de décembre très doux. Terme "très doux" qui lui a attiré les foudres de ceux qui n'aiment pas lire ce genre de prévision mais il aura bien eu raison dans tous les cas pour ce mois de décembre.

Même s'il n'est pas terminé ce mois de décembre, il paraît peu probable qu'on vive une fin de mois très froide pour rétablir la tendance. Enfin, cela aura aussi le mérite de voir que les modèles saisonniers ne sont pas si catastrophiques de manière générale puisqu'ils étaient tous sur cette tendance, qui se confirme. On parle ici de décembre uniquement, je précise !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

Sur le CEP, on approcherait par endroit les 20° au dessus des normes de saison à 850 hPa en fin de semaine ...

[align=center]attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=24756'>CEP A850.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

Je demande à voir quand même, c'est déja arrivé par le passé ?

Même au sol ces valeurs seraient déja remarquables alors à 850 hpa....

C'est plus nôel au balcon, c'est carrément Noêl en string la ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

L'ensembliste CEP laisse entrevoir à j + 9 ou j +10 (je sais c'est loin) un rail pertubé plus sud qu'auparavant

En tout cas le déterministe est isolé dans son ensembliste à partir du 18/12 que ce soit en terme de températures que de pression

Il en est de même pour GFS qui est sur le haut es courbes en terme de pression

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La date charnière reste le 19, mais dans un sens différent. En effet, jusqu'au 19, nous serions en pleins dans l'advection des HP avec tous les phénomènes que ça engendre dans les basses couches si pas de flux, un peu à l'image de cette semaine. Le zonal frappe à la porte et dans ce cas deux solutions s'offrent à nous, et deux modèles les envisagent: soit les HP s'en vont par l'est et la pulsion que nous voyons arriver à l'ouest parvient à monter quelque peu nous soumettant à un flux de nord-ouest: c'est l'option GEM;

Soit la pulsion que nous voyons arriver par l'ouest se rabat sur nous: c'est l'option CEP.

Soit on passe à autre chose, soit la récurrence continue.

Le changement s'effectue pour l'instant sur les USA ou c'est tout le continent américain qui serait sous l'influence de l'arctique en milieu de semaine. Du changement là-bas, mais par chez nous ? Wait and see.

Excellente soirée à tous santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

TU veux dire en string sur le balcon?😍

T'es un coquin Vil😁

Bah il y a des bons côtés ce réchauffement climatique quand mêmethumbup.gifbiggrin.pngbiggrin.png

En tout il serait intéressant de voir si il y a eu des précédents, même GFS qui sans être aussi extrême est pas mal non plus avec des pics à 14°C à 850 hpa, les stations à moyenne altitude vont souffrir...

et le père noël va troquer ses rennes contre des chameaux à ce rythme ^^

Allez fin du HS je vais me faire taper sur les doigtsblushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je demande à voir quand même, c'est déja arrivé par le passé ?

A 850 hPa, on a l'extraordinaire fin décembre 1983 dans une synoptique cependant bien différente en altitude. Flux continental ou pas de flux oblige, le coup de chalumeau d'altitude n'avait rien traduit d'exceptionnel au sol dans l'essentiel des régions (Tx souvent inférieures à 10° dans la moitié nord avec inversions), par contre en zones de reliefs cette année 1983 détient encore aujourd'hui par endroits des records de chaleur qui sont toujours en vigueur.

En synoptique un peu hybride entre la situation prévue la semaine prochaine et le cas de 1983, on a aussi la mi-décembre 1971 (500, 850). Mais la encore, on a eu une situation exceptionnelle en altitude qui est passée inaperçue au sol en plaine - par exemple pour le jour auquel renvoient les deux images d'archives, 5° de Tx à Paris après une forte gelée matinale.

Ce qui se rapprocherait davantage de la situation prévue la semaine prochaine, ce serait finalement la St Sylvestre de 1959 (500, 850), encore qu'on serait en deçà cette fois-ci des valeurs relevées en 1959.

Pour en revenir aux prévisions, et faire écho à une remarque faite il y a quelques temps déjà, j'ai de plus en plus l'impression qu'on pourrait appeler cette semaine "retour vers le passé". On a eu -et on a encore actuellement- un bel intermède au schéma qui perdurait depuis des semaines et que l'on peut résumer à hauts géopotentiels canadiens, activité dépressionnaire nord atlantique, hauts géopotentiels européens. L'activité dépressionnaire a nettement décru en Atlantique nord, et on devrait rester pendant 5 à 7 jours sans dépressions notables vers l'Islande et le Groenland. Ça n'a pas l'air de grand chose, mais ce n'était pas arrivé depuis .. bah je sais même plus en fait. Sauf que cela ne suffit pas de déverrouiller la porte des régions nordiques : encore fallait-il qu'un minimum de dynamisme puisse générer une remontée de hauts géopotentiels vers le nord.

En fait, c'est un peu comme la vidéo de Simon's Cat, vous remplacez le chat par les hauts géopotentiels et vous avez une bonne caricature de ce qui est en train de se passer :

[align=center][/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

Ça fait des semaines que les hauts géopotentiels faisaient quelques tentatives de remontée à chaque fois vouées à l'échec, et maintenant que la porte est ouverte, ils ne font plus rien.

La sanction, c'est qu'on va droit au retour vers le passé.

[align=center]post-2200-0-49454000-1449868964_thumb.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

Vous n'avez pas une impression de déjà vu ? Moi si. bored.gif

Schema.png.0de5b792fc027cef42f742b82723a

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pab54000

Bonsoir,

je ne sais pas si je suis le seul, mais je ne comprends pas du tout ce que tu as écrit et ne vois pas du tout où tu veux en venir.

Ton post reste une énigme confused1.gif .

Le scénario a aboutit sur le 18h

accumulation d'air froid trés importante sur l'est du Canada.Propulsé sur L'atlantique nord avec de fort vent, tubes serrés

12345521_10208669011429026_6310661072510194624_n.jpg?oh=d0018eb9b718ae1359c0c1f2026f89ff&oe=56DB2F85

quelques heures plus anomalie négative au sud du groenland

12341277_10208668834384600_7002964607559612861_n.jpg?oh=c6ac56ab8f01591459bc02cca62cf236&oe=56D47C85

Appariton encore quelques heures plus tard de l'hiver en France sur une situation synoptique très limite ONO. voir carrément Ouest

C'est une carte typique fin février début mars, qui propose un temps hivernale sur le pays rarement a cette époque car l'air froid accumulé au départ sur l'est du canada doit etre d'importance.

12310528_10208668837104668_3651210250641530070_n.jpg?oh=379a8cd2c41fc33f2beda1c733c4c699&oe=56E00447

Mon explication est terminé. Mais la fin est hors topic voila la raison pour laquelle quand je vois la carte sur le run 12h le 20 décembre posté a 18h. En tant qu'hivernophile je pense immédiatement a cette configuration a j+6.

Pour le reste on est a +200h pour le démarrage donc très très loin d'une bonne probabilité pour l'instant.

En tant qu' hivernophile. Cela fait 3 semaines qu'il n'y a aucune cartes, même pas le début d'une petite brèche , ou début de probabilité donc oui pour la premiére carte un peu prés correct je l'ai montré, mais c'est a une échéance méga lointaine. C'est long!!!!!!! dsl!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Le scénario a aboutit sur le 18h

accumulation d'air froid trés importante sur l'est du Canada.Propulsé sur L'atlantique nord avec de fort vent, tubes serrés

quelques heures plus anomalie négative au sud du groenland

Appariton encore quelques heures plus tard de l'hiver en France sur une situation synoptique très limite ONO. voir carrément Ouest

C'est une carte typique fin février début mars, qui propose un temps hivernale sur le pays rarement a cette époque car l'air froid accumulé au départ sur l'est du canada doit etre d'importance.

Mon explication est terminé. Mais la fin est hors topic voila la raison pour laquelle quand je vois la carte sur le run 12h le 20 décembre posté a 18h. En tant qu'hivernophile je pense immédiatement a cette configuration a j+6.

Pour le reste on est a +200h pour le démarrage donc très très loin d'une bonne probabilité pour l'instant.

En tant qu' hivernophile. Cela fait 3 semaines qu'il n'y a aucune cartes, même pas le début d'une petite brèche , ou début de probabilité donc oui pour la premiére carte un peu prés correct je l'ai montré, mais c'est a une échéance méga lointaine. C'est long! dsl!

Je pense qu'il faudrait 1) que tu essayes de mettre la bonne ponctuation et 2) que tu te relises avant de poster.

Ca te permettrait d'ajouter les mots qui manquent.

Moi aussi, j'ai beaucoup de mal à comprendre tes posts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Pour le 20/12 (+216h quand même) CEP GFS GEM et même CMA sont quasi identiques, à savoir un rail dépressionnaire plus bas que celui prévu hier soir et concernant dans un premier temps au moins la moité nord

Cela ressemble à CEP ens d'hier soir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Pour le 20/12 (+216h quand même) CEP GFS GEM et même CMA sont quasi identiques, à savoir un rail dépressionnaire plus bas que celui prévu hier soir et concernant dans un premier temps au moins la moité nord

Cela ressemble à CEP ens d'hier soir

Le retour de la neige en montagne pour les vacances.... merci les states avec la descente polaire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Pas de froid en vue bien sûr, mais du vent!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je signe tout de suite pour un zonal qui redistribue les cartes.

Pour un hivernophile c'est choisir entre le moins pire parce que là on peut pas faire pire.

Effectivement, on semble revenir à une situation plus classique d'hiver mais c'est hors topic

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je signe tout de suite pour un zonal qui redistribue les cartes.

Pour un hivernophile c'est choisir entre le moins pire parce que là on peut pas faire pire.

Effectivement, on semble revenir à une situation plus classique d'hiver mais c'est hors topic

Qui redistribue les cartes ? Si flux d'ouest dépressionnaire il doit y avoir, ça n'est a priori pas lui qui redistribuera les cartes avec des centres d'actions qui ne bougent pas dans les grandes lignes et notamment les hauts-geopotentiels en Europe du sud-ouest qui semblent rester en place et remonter à la moindre occasion laissée. Un abaissement de la zone barocline permettra au moins une période plus agitée et pluvieuse ce qui déjà nous changera bien !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qui redistribue les cartes ? Si flux d'ouest dépressionnaire il doit y avoir, ça n'est a priori pas lui qui redistribuera les cartes avec des centres d'actions qui ne bougent pas dans les grandes lignes et notamment les hauts-geopotentiels en Europe du sud-ouest qui semblent rester en place et remonter à la moindre occasion laissée. Un abaissement de la zone barocline permettra au moins une période plus agitée et pluvieuse ce qui déjà nous changera bien !

Ah pardon je croyais en regardant les cartes.

Qu'est ce qui pourrait casser cette situation alors?

Une élévation de hauts géo potentiels vers le nord alors?

Excusez moi mais je suis avec intérêt le LT mais suis novice en la matière

Je cherche cependant à comprendre ce qui pourrait enrayer la mécanique actuelle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Effectivement pour le moment et toujours à des échéances peu raisonnables pour tirer des plans sur la comète France, nous pouvons peut être espérer de l'agitation et de la flotte par baisse progressive du rail dépressionnaire.

Attention quand même, ce discours cela fait plusieurs fois qu'on le tient sur le LT et moi le premier d'ailleurs.

Je rappelle par ailleurs que l'hiver ne viendra pas d'un flux d'Ouest pour autant.

En conclusion, on repousse toujours, jusqu'à quand, fin 2015, début 2016.???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Avant de faire venir l'hiver il faudrait peut être que l'automne arrive ....🤓

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement pour le moment et toujours à des échéances peu raisonnables pour tirer des plans pour la comète France, nous pouvons peut être espérer de l'agitation et de la flotte par baisse progressive du rail dépressionnaire.

Attention quand même, ce discours cela fait plusieurs fois qu'on le tient sur le LT et moi le premier d'ailleurs.

Je rappelle par ailleurs que l'hiver ne viendra pas d'un flux d'Ouest pour autant.

En conclusion, on repousse toujours, jusqu'à quand, fin 2015, début 2016.???

Pour des conditions hivernales froides, je pense qu'on peut désormais attendre 2016. Pas un seul modèle déterministe entrevoit une brèche hivernale avec un vortex polaire en forme et indestructible. Comme tu dis, ça ne viendra pas de l'Atlantique et il va falloir attendre un régime d'ondulations porteur en même temps qu'un affaiblissement de l'activité dépressionnaire aux hautes latitudes. Et pour cela, je pense qu'on va également devoir attendre quelques éléments au niveau de la stratosphère : chose qui n'est pas à l'ordre du jour. Pour un abaissement de l'activité dépressionnaire, c'est déjà plus sensible et pour une fois les déterministes semblent s'accorder même si c'est à long terme. Autre indice favorable, c'est la tendance émise par MF donc on peut penser que l'ensembliste européen y est plutôt favorable.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...