Chris3805 Posté(e) 4 octobre 2012 Frontonas (38) Partager Posté(e) 4 octobre 2012 Le découpage des topics de suivi de météo suivent les limites administratives des régions. Hors, celà me semble inadéquate. Prenons un exemple: les Hautes-Alpes sont mis avec les régions méditerranéennes car elles font partie de la région PACA. Mais le climat de ce département n'est pas très proche de celui des régions du sud. C'est pour celà que je poste sur le topic Centre-Est. Il faudrait changer ces limites... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Fred59_ Posté(e) 4 octobre 2012 Cannes (06) Responsable Technique Partager Posté(e) 4 octobre 2012 J'ai l'impression que c'est comme une espèce de marronnier le découpage des topics, ça revient régulièrement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 4 octobre 2012 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 4 octobre 2012 Il faudrait changer ces limites... Impossible. Ces découpages ont été choisi par vote des utilisateurs du forum. Dans une démocratie, y'aura toujours des mécontents, c'est comme ça. Moi-même j'avais pas voté pour ce découpage, mais c'est la majorité qui l'emporte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 4 octobre 2012 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 4 octobre 2012 Et ce découpage fait preuve d'une réelle souplesse; selon les situ synoptiques et les particularités climatiques, l'intelligence et le bon sens n'interdisent pas de poster dans le topic le plus adapté.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeb04 Posté(e) 4 octobre 2012 Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m Partager Posté(e) 4 octobre 2012 Moi je suis pas d'accord avec Chris. Niveau ensoleillement et précipitations le 05 (en majorité) subit les influences méditerranéennes plus que les perturbations altlantiques. Qu'il soit dans le même topic que le 04 ou le 06 me parait normal. Après il existe le topic "Alpes" pour le rapprochement avec les Alpes du Nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 4 octobre 2012 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 4 octobre 2012 Salut , je voudrais un topic de l'ouest du massif central car je n'aime pas ceux de l'est du massif central! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 4 octobre 2012 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 4 octobre 2012 Salut , je voudrais un topic de l'ouest du massif central car je n'aime pas ceux de l'est du massif central! Tout le monde voudrait son découpage personnel, si on écoutait tout le monde il faudrait 15000 topic de prévis et de suivi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dahu Posté(e) 4 octobre 2012 Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m) Partager Posté(e) 4 octobre 2012 Chris, je pense que le topic "Alpes" est + approprié pour notre département que celui des régions méditerranéennes. Personnellement, c'est celui que j'utilise en priorité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 4 octobre 2012 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 4 octobre 2012 J'avais eu l'idée de créer un topic ressemblant à celui-ci il y a un ou deux ans, et ça avait fait du bruit pour pas grand chose au final. Ceci-dit, en prenant du recul, le découpage n'est finalement pas si mauvais que cela en soit, après c'est sûr que j'aurai également apporté quelques modifications ici ou là, mais ça ne pourra jamais être parfais. Et comme le dit Sebaas, rien n'empêche d'aller poster dans le topic voisin quand il le faut. Par exemple, je poste moi même régulièrement dans le topic Nord-Ouest alors que je fais théoriquement partie du Centre-Ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 5 octobre 2012 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 5 octobre 2012 Bonjour, moi je voudrais que la Loire-Atlantique rejoigne le topic Nord-Ouest parce que Nantes ça fait parti de la Bretagne d'abord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alfeternale Posté(e) 5 octobre 2012 Die (26) Partager Posté(e) 5 octobre 2012 Salut , je voudrais un topic de l'ouest du massif central car je n'aime pas ceux de l'est du massif central! . N.B. Sylver19 plaisante pour ceux qui ne l'aurait pas compris . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nono62 Posté(e) 5 octobre 2012 Biache-Saint-Vaast (62) à mi-chemin d'Arras et Douai Partager Posté(e) 5 octobre 2012 . N.B. Sylver19 plaisante pour ceux qui ne l'aurait pas compris . Je pense que les habitués du forum auront bien compris le sens de l'humour de Sylver qui n'en est pas à son premier coup d'essais.@+. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 5 octobre 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 5 octobre 2012 Bonjour, moi je voudrais que la Loire-Atlantique rejoigne le topic Nord-Ouest parce que Nantes ça fait parti de la Bretagne d'abord. Et moi, j'aimerais bien que l'Alsace soit dissociée du Nord-Est parce qu'ils n'ont pas le même climat que nous, ils ont un accent bizarre et pis là bas il y en a un, je ne peux pas l'encadrer... Il s'appelle Judd ! Lui, dès que je le choppe je le roule dans un tas de neige préparé au préalable Biz mon Judd ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 5 octobre 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 5 octobre 2012 Et moi, j'aimerais bien que l'Alsace soit dissociée du Nord-Est parce qu'ils n'ont pas le même climat que nous, ils ont un accent bizarre et pis là bas il y en a un, je ne peux pas l'encadrer... Il s'appelle Judd ! Lui, dès que je le choppe je le roule dans un tas de neige préparé au préalable Biz mon Judd ! OH ! Saleté de Lorrain ! bande de Quiches ! Jamais je ne me serais permis de dire ça de vous, chers compatriotes qui vivez au delà de la montagne bossue ! Je pensais dans mes projets quelque peu fantasque du névé pouvait rapprocher nos deux peuples ! Arggggg ! Finalement, c'est pas les Lorrains qui sont content de s'attabler autours de nos auberges proposant des gastronomies bien plus attractives que celle proposées dans votre région ? Biz Lolox ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 5 octobre 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 5 octobre 2012 OH ! Saleté de Lorrain ! bande de Quiches ! Jamais je ne me serais permis de dire ça de vous, chers compatriotes qui vivez au delà de la montagne bossue ! Je pensais dans mes projets quelque peu fantasque du névé pouvait rapprocher nos deux peuples ! Arggggg ! Finalement, c'est pas les Lorrains qui sont content de s'attabler autours de nos auberges proposant des gastronomies bien plus attractives que celle proposées dans votre région ? Biz Lolox ! Ah, ben si on parle gastronomie, je pense que les 2 régions se complètent et peuvent cohabiter dans un même topic, ou à défaut autour d'une bonne table Vous les vins, un peu de charcuterie pour l'apéro, et bien entendu les plats principaux, et nous Lorrains on se charge des terrines (et autres joyeusetés porteuses de cholestérol), et des desserts avec les petites eaux de vie qui vont bien pour finir le repas comme il se doit Mais du reste, vous avez toujours un fichu climat que parfois je vous envie "D'fried ist drumerum de dish" (enfin j'essaie votre langue ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 5 octobre 2012 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 5 octobre 2012 Il me semble qu'à l'origine les Hautes Alpes avaient étaient rattachées au Centre-Est et que suite à un débat houleux et face aux vives protestations de certains intervenants du département nous demandant avec insistance d'être rattachés au reste de PACA on avait finalement mis le 05 dans les régions méditerranéennes... Donc pour résumer chacun poste où il veut à partir du moment où c'est cohérent. L'Ardèche est logiquement rattachée au topic Massif Central mais les habitants du Sud Ardèche postent logiquement dans le topic région méditerranéenes par exemple. Par contre pour un habitant d'Annonay là ça ne serait pas logique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris3805 Posté(e) 5 octobre 2012 Frontonas (38) Auteur Partager Posté(e) 5 octobre 2012 Moi je suis pas d'accord avec Chris. Niveau ensoleillement et précipitations le 05 (en majorité) subit les influences méditerranéennes plus que les perturbations altlantiques. Qu'il soit dans le même topic que le 04 ou le 06 me parait normal. Après il existe le topic "Alpes" pour le rapprochement avec les Alpes du Nord. Les influences méditerranéennes ne sont pas flagrantes dans le 05. Quand on passe Sisteron, on ressent un réel changement: les oliviers apparaissent...C'est pour cette raison que je poste dans le topic Centre-Est. Les cumuls de précipitations sont plus élevés à Gap qu'à Nice ou Marseille par exemple. En réponse à Dahu, je poste très rarement dans le topic Alpes car pour moi, ce topic est réservé à des altitudes supérieures à 1000m. Pour Briançon, pourquoi pas mais pour Gap... Je n'étais pas au courant qu'il y avait eu un vote. Je n'étais pas encore inscrit sur ce forum. On est très peu nombreux à poster dans le 05. Personnellement, je me sens plus proche de la région Rhône-Alpes que PACA. D'ailleurs, historiquement, on était rattaché au Dauphiné et non à la Provence. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 25 janvier 2016 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 25 janvier 2016 On s'ennui un peu sur le forum avec les projections LT et ça devrait à priori durer... L'occasion de reparler (calmement...) du découpage des topics, à commencer par celui du NO/CO qui ne semble pas forcément adapté (on l'a encore constaté très récemment). Pour le NO, le climat du 29 et du 76 n'ont par exemple rien à voir, et surtout ce sont deux départements très éloignés géographiquement. Pour le CO, le 44 par exemple, n'a rien à voir avec le 87 avec des climats complètement opposés ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 25 janvier 2016 Douvaine (74) Partager Posté(e) 25 janvier 2016 Je remarque un truc avec le département des Hautes-Alpes, c'est que son altitude la plus basse se situe sur la commune de Le Poet, à 580m d'altitude dans la vallée de la Durance. Y a-t-il d'autres départements français qui n'ont aucune altitude inférieure à 580m sur leur territoire ou est-il unique en son genre ? Et à part Gap qui est à 750m, les autres principales villes ou communes sont à plus de 1000m. Source : Google Maps vue en relief. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sant Eler Kaleon Posté(e) 25 janvier 2016 Saint-Hilaire-de-Chaléons, pays de Retz (44), Bretagne Partager Posté(e) 25 janvier 2016 Un NO cohérent pourrait être : 29, 22, 35, 56, 44, 49, 72, 53, 61, 14, 50. 76, 27 et 28 à rattacher à l'IdF ou le Nord. Le CO serait donc : 85, 79, 86, 17, 16, 37, 87... (à voir après avec le SO et le centre, je ne suis pas compétent ici). En tous cas, le topic NO proposé ci-haut me semble être la meilleur solution, et je suis certain de ne pas être le seul à penser ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 25 janvier 2016 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 25 janvier 2016 On s'ennui un peu sur le forum avec les projections LT et ça devrait à priori durer... L'occasion de reparler (calmement...) du découpage des topics, à commencer par celui du NO/CO qui ne semble pas forcément adapté (on l'a encore constaté très récemment). Pour le NO, le climat du 29 et du 76 n'ont par exemple rien à voir, et surtout ce sont deux départements très éloignés géographiquement. Pour le CO, le 44 par exemple, n'a rien à voir avec le 87 avec des climats complètement opposés ! Je crains que ta requête reste vaine. La réponse ayant déjà été apportée 5 commentaires plus haut : Et ce découpage fait preuve d'une réelle souplesse; selon les situ synoptiques et les particularités climatiques, l'intelligence et le bon sens n'interdisent pas de poster dans le topic le plus adapté.... Et près de 5 ans plus tard (quel déterrage de topic ! ), la réponse de Sebaas reste encore et toujours la plus appropriée. J'ajouterai que rien n'empêche quelqu'un de poster dans un autre topic surtout s'il s'identifie plus à une autre région. Certains Champenois l'ont d'ailleurs fait depuis quelques temps, écrivant maintenant dans le topic "Nord" plutôt que dans le topic "Nord-Est" & je pense que ce n'est pas un cas isolé (surtout pour les départements à la limite entre deux régions météo). De toute manière, ça fait bien longtemps qu'on ne voit plus les cartes de ce découpage au début de chaque topic... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
YoyoAJA89 Posté(e) 25 janvier 2016 Auxerre (89) Partager Posté(e) 25 janvier 2016 Et oui, on a bien Météo78 qui poste depuis Saint-Armand-en-Yvelines en région centrales sans que ça pose le moindre soucis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés