Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Date de mise en marche du chauffage


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Mise en route partielle en fin de semaine dernière pour moi, j'éteins en journée avec un air encore doux (18 à 20°C de maximale). Mais les nuits sont fraîches (entre 2 et 4°C de minimale depuis une semaine) et nous sommes plein Nord.

Vivement le déménagement le mois prochain dans du neuf où on devrait quasiment diviser la note par 2 pour 28m² de plus ! (Actuellement on est en E, construction ancienne et étage avec toit périgourdin oblige, beaucoup de perte à cause de la hauteur sous plafond ; l'étage qu'on ne chauffe qu'à 15°C l'hiver. Et tout cela malgré une très bonne isolation)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le soir, à la tombée de la nuit, on sent déjà l'odeur caractéristique des premières flambées de la saison  Ça tient encore chez moi, mais 20.0°C tout pile ce matin, ça veut dire que si ça continu

Vosgien faire du bois!     Beaucoup de bois.   Si panne de courant: centrale hydroélectrique, modèle 1780, modifiée 1820.     Si panne de carburant:

Une maison bien isolée et orientée au sud :).   Il fait 22°C en ce moment (ça va remonter avec la lumière du jour), le chauffage a été arrêté je pense définitivement pour cette année. Il ava

Images postées

  • 2 weeks later...

Alors l'an passé chauffage du 29 novembre au 14 février. ET deux jours en mars (une semaine de neige). Pour le moment on dégage la chaleur excédentaire tellement il y a de soleil (la maison fonctionne au tiers de ses capacités solaires environ). Le ballon solaire -inox- fonctionne toujours à fond (86 °C hier soir !). Le sol est bien chaud :) avec le soleil qui tape sur les chapes. On vit donc entre 22°C et 25°C en ouvrant les fenêtres dans la journée ou en fermant les BSO selon les envies. Le matin fait relativement frais. 

 

Si l'anticyclone continue on espère aller en décembre cette année. Sinon toujours dans le nord des Alpes dans les montagnes....

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Et bien mise en route du chauffage le 17 novembre cette année :). C'est assez tôt finalement, mais l'hiver est là et la neige aussi dans les Alpes du nord.... La maison tourne bien maintenant. Pour du 20 °C dedans et -6°C (ce matin) dehors la petite PAC demande une puissance électrique de 400 W pour une grande maison.... La puissance moyenne en chauffage est de 230 W en 13 jours. Ça tourne au minimum ou pas du tout quand il y a un peu de soleil le plus souvent.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

je l'ai mis en marché il y a quelques jours ici (1er étage exposé sud)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...
Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Chaudière en sommeil ces 2 derniers jours, l'appartement s'est maintenu autour de 18°C.

Quelques cycles en fin de nuit pour compenser la fraîcheur nocturne.

Le retour du soleil et l'exceptionnelle douceur en journée vont permettre au logement d'accumuler des calories.

Modifié par hervail
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Mise en marche depuis le 15 novembre à peu près, sans arrêt. On tourner entre 18 et 19°c en moyenne dans la maison, parfois à 17°c en fin de nuit et 20°c au meilleur de la journée. Après, chacun son propre ressenti par rapport aux températures, mais pour nous 18 à 19°c c'est le grand minimum... quand on rentre après quelques jours et qu'il fait seulement 15/16°c à l'intérieur, c'est tout sauf agréable.

 

C'est une maison refaite à neuve depuis ses fondations, bien isolées, mais beaucoup de volume à chauffer avec des plafonds d'un peu plus de 4 m de haut !

Modifié par DoubleKnacki
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m
Le 02/12/2021 à 10:46, sylvainmeteo a dit :

je l'ai mis en marché il y a quelques jours ici (1er étage exposé sud)

Je le mets pratiquement plus à présent, ça chauffe bien en journée (assez dingue, avant j'étais dans une vraie passoire, et la c'est le top de l'isolation d'en avoir besoin que 3/4h par jour en plein coeur de l'hiver, cad de 5h30/6h à 7h30 du matin et de 18 à 19h/19h30 le soir, la nuit je tombe a 16/17, ce qui est confortable pour moi)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Je ne l'ai pas allumé une seule fois. Voilà c'est dit :D

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puisque le sujet est relancé. Tous les ans, obligé d'allumer le chauffage entre fin octobre et fin mai, pour une température de 19° dans le salon, 23° dans les SDB, et 17° dans les chambres.

Il s'agit d'une ancienne maison de 150 m² avec des plafonds à 3m de haut , et des grandes fenêtres isolées. Chaudière gaz à condensation neuve, centrale de régulation et thermostatique à tous les radiateurs.

Malgré des factures de chauffage importantes, l'isoler en dehors d'un ravalement de façade est inamortissable même avec aide de l'Etat (qu'on a pas de toute façon). Seule solution déménager, mais ce n'est pas envisageable. Mon cas n'est pas isolé, et beaucoup plus fréquent que ce l'on pense. Il suffit de voir le nombre de passoires thermiques en France, et le problème rencontré avec les nouvelles mesures des DPE qu'il a fallu recommencer car trop sévères.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bein le chauffage a été éteint le 17 février 2022 après un allumage vers le 17 novembre 2021. Lorsqu'il le temps est ensoleillé, on gagne une journée sans chauffage (nuit comprise) et ce pour toutes les températures y compris très négatives.  La luminosité et la météo actuelle font que celui-ci ne sera plus rallumé. Le bilan est convenable pour cette année ensoleillée avec 490 kWh d'énergie électrique (pour une maison indépendante de 150 m² dans le nord des Alpes dans une zone montagneuse).

 

Le photovoltaïque va me permettre d'effacer une grande partie du peu qui me reste sur l'année (3000 kWh => 1000 kWh). Et je viens de recevoir le poêle à bois que je vais installer pour éliminer le problème de la dépendance en hiver à l'énergie électrique "au cas où" (1000 kWh = > 500 kWh). Bref j'espérais que la crise actuelle ne vienne pas avant 6 mois (le système vibre depuis deux-trois années déjà) mais ça va le faire.

 

Objectif facture énergétique de la maison à 200 €/an (au tarif actuel)

Modifié par Tempo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Saint-Astier (24)

Je vais fermer les chauffages. Vu les prochains jours, c'est une bonne idée je trouve. Par contre, un peu plus loin ça va être plus frais.

Mais je vais quand même la faire couper, parce qu'ici on vit dans une vraie passoire énergétique, et que du gaz on en a bouffé… Je dois arrêter les frais, même s'il doit faire frais (hahaha hum).

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Mes murs de 80cm d'épaisseur ne reflètent pas encore la chaleur de ces derniers jours. Petites flambées le soir en rentrant.

Mais les radiateurs au gaz de ville ne fonctionnent quasiment plus (thermostat netatmo dans chaque pièce)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Avec le petit coup de froid annoncé ce week-end, les premiers coups de chauffage seront-ils nécessaires ? Je pense notamment aux cheminées ! 

D'autant que cette année la flambée des prix associée à la limitation de consommation recommandée, les comportements risquent pour certains de changer...

 

Pour ma part, j'ai (encore) déménagé, cette fois-ci pour du neuf car j'en avais marre de ma passoire thermique (cf dpe ci dessous) !

 

Ancien appartement :

Screenshot_20220916-115846_Drive.thumb.jpg.c438c403415be0126a27524c447b5266.jpg

 

Nouvel appartement (construit cette année) :

20220916_120008.thumb.jpg.94d41558989f16411b087141fbf50d65.jpg

 

Au final, les performances énergétiques sont bien meilleures et je paie quasi moitié de loyer... . Bien que ce soit du collectif, le chauffage coûtera bien moins cher, et la durée d'allumage sera probablement plus courte.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Par ici le timing est vraiment moisi et on n’échappera à l’allumage du chauffage au sol en bas.

11° de Tx hier généreusement obtenue avec une éclaircie, ce matin 5° dans les nuages, ça va pas évoluer beaucoup et demain si on a une éclaircie ça sera un exploit limite.

 

Bref rafraîchissement nébuleux tombant un week-end, 20° actu dans la maison, et c’est le rallumage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonjour,

 

22°C dans l'appart' le matin et je rallume généralement entre 17 et 18°C donc ce n'est pas d’actualité et ça ne le sera pas avant un bon mois j'espère.

Je commencerais déjà par chauffer la salle de bain et après on verra. Pour l'instant je supporte encore la douche à l'eau froide depuis la canicule de juin... beaucoup moins de temps et d'eau sous la douche, le double effet kiss-cool!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
Il y a 1 heure, frodon88 a dit :

Par ici le timing est vraiment moisi et on n’échappera à l’allumage du chauffage au sol en bas.

11° de Tx hier généreusement obtenue avec une éclaircie, ce matin 5° dans les nuages, ça va pas évoluer beaucoup et demain si on a une éclaircie ça sera un exploit limite.

 

Bref rafraîchissement nébuleux tombant un week-end, 20° actu dans la maison, et c’est le rallumage.

 

C'est pas loin ici non plus...

À mon avis une flambée ce soir, si on reste dans la bruine comme ce matin, sera demandée par Madame pour "enlever le cru" comme elle dit.

Bon, en 2021 on avait dû faire une flambée le soir du 14 juillet, il y a du progrès 😅

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
il y a 41 minutes, Lolox a dit :

C'est pas loin ici non plus...

À mon avis une flambée ce soir, si on reste dans la bruine comme ce matin, sera demandée par Madame pour "enlever le cru" comme elle dit.

Bon, en 2021 on avait dû faire une flambée le soir du 14 juillet, il y a du progrès 😅

C’est ça :) en plus les enfants ont le syndrome de la rentrée 😪, donc à 3 contre 1 je suis en minorité.

Dommage j’ai pas d’insert… voilà je viens d’allumer, le barre des 20° n’est plus dans le salon, et dehors on reste scotché à 5°.

Modifié par frodon88
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Le 16/09/2022 à 12:03, Clement89 a dit :

Avec le petit coup de froid annoncé ce week-end, les premiers coups de chauffage seront-ils nécessaires ? Je pense notamment aux cheminées ! 

D'autant que cette année la flambée des prix associée à la limitation de consommation recommandée, les comportements risquent pour certains de changer...

 

Pour ma part, j'ai (encore) déménagé, cette fois-ci pour du neuf car j'en avais marre de ma passoire thermique (cf dpe ci dessous) !

 

Ancien appartement :

 

Nouvel appartement (construit cette année) :

 

Au final, les performances énergétiques sont bien meilleures et je paie quasi moitié de loyer... . Bien que ce soit du collectif, le chauffage coûtera bien moins cher, et la durée d'allumage sera probablement plus courte.

 

C'est triste d'en arriver à devoir allez dans du neuf pour faire des économie d’énergie. A chaque logement neuf, c'est des tonnes de béton utilisé, ce n'est pas du tout bon pour l'environnement. Alors que c'est possible d'améliorer considérablement les performance des logements ancien... Surtout que pour observé les chantiers pas loin de chez moi, je constate systématiquement que les bâtiments actuel sont bien plus fragiles que les bâtiments construits entre 1920  et 1980. C'était prévu pour durer, contrairement à aujourd’hui.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Il y a 4 heures, hervail a dit :

Bonjour,

 

22°C dans l'appart' le matin et je rallume généralement entre 17 et 18°C donc ce n'est pas d’actualité et ça ne le sera pas avant un bon mois j'espère.

Je commencerais déjà par chauffer la salle de bain et après on verra. Pour l'instant je supporte encore la douche à l'eau froide depuis la canicule de juin... beaucoup moins de temps et d'eau sous la douche, le double effet kiss-cool!

 

C'est loin d'être mon cas. Même s'il fait 35°C, je ne peut pas me doucher à l'eau froide. Et je suis capable d'avoir froid par 35°C en sortant de la douche -_-. Bon par contre, je me rattrape niveau consommation en passant très peu de temps sous la douche 😅.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
Il y a 9 heures, hervail a dit :

Bonjour,

 

22°C dans l'appart' le matin et je rallume généralement entre 17 et 18°C donc ce n'est pas d’actualité et ça ne le sera pas avant un bon mois j'espère.

Je commencerais déjà par chauffer la salle de bain et après on verra. Pour l'instant je supporte encore la douche à l'eau froide depuis la canicule de juin... beaucoup moins de temps et d'eau sous la douche, le double effet kiss-cool!

 

La douche à l'eau froide, c'est pas toujours facile à assumer :

 

FB_IMG_1663357373504.jpg.7b3e379fe987634da20a30abf9302fd5.jpg

 

😁

 

Nous sommes parvenus à garder les 20°C fatidiques dans la pièce de vie, pour ce soir car passera encore. Grâce à quelques rayons de soleil en fin de journée 

Mais avec 11°C de Tx et la pluie parfois intense, ça ne devrait pas durer ;)

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, stormi26 a dit :

 

C'est triste d'en arriver à devoir allez dans du neuf pour faire des économie d’énergie. A chaque logement neuf, c'est des tonnes de béton utilisé, ce n'est pas du tout bon pour l'environnement. Alors que c'est possible d'améliorer considérablement les performance des logements ancien... Surtout que pour observé les chantiers pas loin de chez moi, je constate systématiquement que les bâtiments actuel sont bien plus fragiles que les bâtiments construits entre 1920  et 1980. C'était prévu pour durer, contrairement à aujourd’hui.

Mon ancien appartement était dans une résidence privée de quasi 200 logements répartis en plusieurs bâtiments. Bâtiments historiques d'origine et lors de la rénovation vers 2010 ils n'ont pas forcé sur l'isolation. Résultat les murs sont épais mais pas isolés et les fenêtres du vitrage simple d'origine. On avait fait plusieurs demandes au propriétaire pour mettre du double vitrage, mais fenêtre sur mesure = cher donc jamais eu de réponse alors que ça améliorerait déjà bien les performances du logement.

Cet été nous a conforté dans le fait que cela soit insoutenable (il a fait jusqu'à 35 degrés à l'intérieur, ce qui est insupportable). Au moins ici on est tranquille, d'autant qu'il s'agit d'un logement traversant, ce qui permet de jouer avec les courants d'air

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
il y a une heure, Clement89 a dit :

Mon ancien appartement était dans une résidence privée de quasi 200 logements répartis en plusieurs bâtiments. Bâtiments historiques d'origine et lors de la rénovation vers 2010 ils n'ont pas forcé sur l'isolation. Résultat les murs sont épais mais pas isolés et les fenêtres du vitrage simple d'origine. On avait fait plusieurs demandes au propriétaire pour mettre du double vitrage, mais fenêtre sur mesure = cher donc jamais eu de réponse alors que ça améliorerait déjà bien les performances du logement.

Cet été nous a conforté dans le fait que cela soit insoutenable (il a fait jusqu'à 35 degrés à l'intérieur, ce qui est insupportable). Au moins ici on est tranquille, d'autant qu'il s'agit d'un logement traversant, ce qui permet de jouer avec les courants d'air

 

Je comprend le problème. Comme d'habitude, c'est la manque de moyen pour isolé les anciens logements qui pose problème. :( A Valence, quasiment tout le bâti est ancien et je ne voit que rarement des rénovation sur les maisons, et jamais sur les immeubles. La performance énergétique moyenne de la ville doit être catastrophique.

Pour ton nouveau logement, je pense que tu a eu de la chance, parce que certains logements récents sont très performant en hiver, mais catastrophique en été.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai 24° encore dans mon appart de 2020 dans l'agglo de Strasbourg, le chauffage c'est pas pour encore, l'année dernière je l'ai mis de la mi-novembre à la mi-mars!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...