Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Date de mise en marche du chauffage


Messages recommandés

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Ici, la chaudière a dû tourner sur 3 ou 4 jours depuis le 20 décembre O.o dans un appartement exposé ESE, les 17.5°C se maintiennent assez facilement et si le soleil tape en matinée ça peut monter à 18.5°C à la mi-journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le soir, à la tombée de la nuit, on sent déjà l'odeur caractéristique des premières flambées de la saison  Ça tient encore chez moi, mais 20.0°C tout pile ce matin, ça veut dire que si ça continu

Vosgien faire du bois!     Beaucoup de bois.   Si panne de courant: centrale hydroélectrique, modèle 1780, modifiée 1820.     Si panne de carburant:

Une maison bien isolée et orientée au sud :).   Il fait 22°C en ce moment (ça va remonter avec la lumière du jour), le chauffage a été arrêté je pense définitivement pour cette année. Il ava

Images postées

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

J'ai loupé le topic 

Chauffage démarre vers début décembre si je me souviens bien

Puis arrêté 

Puis remis 

Arrêté 

Encore remis 

Bon 

Descendu a 16°c pas moins 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Aucun chauffage électrique allumé depuis le début de l'hiver. On a eu en cadeau, des chauffages aux pétroles plus le poêle à gaz qu'on avait déjà. On alterne chaque jour, avec un coup le gaz et un coup le pétrole pour durer le plus longtemps possible avec les réserves. On descend à 13/14°c la nuit et le matin, c'est pas chaud, mais on s'y fait, avant de monter à 18/19°c dans l'après-midi et en soirée, voire 20/21°c avec le pétrole. On s'y retrouve avec une baisse de -50 à -60% de l'électricité de novembre à maintenant, par rapport à l'an dernier, chaque mois. Même on achetant du gaz et du pétrole, on s'y retrouve largement. Pas de surplus à venir pour la facture en juin (c'est déjà anticipé et calculé à l'avance) et la cons o gaz/pétrole est 3 à 4 fois moins élevée en prix total sur 4 mois que l'électricité.

 

Deux couvertures dans la chambre, une bouillote comme les vieux et c'est top ! Heureusement c'est une maison refaite à neuve, avec des murs épais et très saine, sinon ce serait plus compliqué.

 

Et puis même les 6 chauffages en même temps, ne chauffaient pas aussi bien la maison, surtout la pièce principale avec des plafonds de 4m50 de haut.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 21 minutes, DoubleKnacki a dit :

avec des plafonds de 4m50 de haut

La vache ! L'air chaud doit filer en haut alors, vous avez un système genre wlc pour le ramener en bas enfin brasser du moins ? Car il fait peut être 13 en bas et 15 en haut avec de l énergie perdue un peu au moins ? 

Sacrés plafonds 

 

L avantage c est que tu peux t amuser à faire un sondage et un profil de T sur la hauteur de ton salon 😅^^

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 18 minutes, Matpo a dit :

La vache ! L'air chaud doit filer en haut alors, vous avez un système genre wlc pour le ramener en bas enfin brasser du moins ? Car il fait peut être 13 en bas et 15 en haut avec de l énergie perdue un peu au moins ? 

Sacrés plafonds 

 

L avantage c est que tu peux t amuser à faire un sondage et un profil de T sur la hauteur de ton salon 😅^^

 

Il y a la WMC mais pas de WLC 😁. Oui, c'est ce qu'on disait avec un autre passionné : j'ai une inversion de températures directement dans notre salon 😅

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Salut à tous, confirmation de l'arrêt du chauffage au 30 janvier 2023 cette année. Le monosplit a demandé 470 kWh électrique pour 21 à 22 °C. Maison de 150 M2 Alpes du Nord. Pas d'autre énergie.

A l'année prochaine.

 

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m
Il y a 2 heures, Tempo a dit :

Salut à tous, confirmation de l'arrêt du chauffage au 30 janvier 2023 cette année. Le monosplit a demandé 470 kWh électrique pour 21 à 22 °C. Maison de 150 M2 Alpes du Nord. Pas d'autre énergie.

A l'année prochaine.

 

 

@Tempo chapeau pour la performance!

Petit regret toutefois car nous sommes friands de détails ici et on ne sait pas grand chose sur ton environnement:

altitude? exposition au soleil? situation en vallée abritée au plateau venté?

 

Ta maison semble atypique, possible d'en savoir plus?

 

Le 26/11/2020 à 11:28, Tempo a dit :

je la suppose passive... Elle n'a aucune certification par contre et passe péniblement la RT 2012 (qui ne sait pas faire avec ce type de maison).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien(⁠^⁠^⁠)

Plein sud plutôt au dessus du brouillard, couloir venteux, peu d'ombrage par les montagnes. Environ 480 m d'altitude.

La maison est orientée sud avec de grandes baies, isolation très supérieure aux normes. Double flux haut rendement. Étanche aux normes passives. 

Maison bien chaude qui subit des améliorations régulièrement. Elle est globalement sur une année neutre en énergie avec ses 8 panneaux PV.  Puits pour irrigation des plantations qui poussent et qui couvriront tout le terrain bientôt. On s'autonomise de plus en plus.

Elle va subir encore des améliorations cette année pour augmenter son inertie via les fondations

 

  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En parlant de chauffage et avec de telles conditions météo, ça donne quoi le taux d'humidité chez vous ?

 

Chez moi, qui profite des grandes baies vitrées et du soleil pour chauffer en ce moment, la T° de la pièce de vie atteint les 24° en fin d'après-midi, par contre en contrepartie mon taux d'humidité atteint péniblement les 30%.

La peau de mon petit (tendance eczéma) n'apprécie guère...

 

Arrivez-vous à maintenir de bon taux d'humidité dans de telles conditions dans vos logements ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28)

J'ai le même problème. La DF thermodynamique passe même en vitesse mini pour essayer de sauver les meubles. Mais je pense que ce souci est généralisé chez tout le monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Le linge sèche super vite... Quand on le fait sécher dedans plutôt que dehors c est bien pour ça, je connaissais quelqu'un (mais la ça convient bien à ce type de chauffage) sur un poêle à mazout, ils avaient toujours une casserole pleine d eau posée...

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2023 à 13:08, Chloroplaste a dit :

En parlant de chauffage et avec de telles conditions météo, ça donne quoi le taux d'humidité chez vous ?

 

Chez moi, qui profite des grandes baies vitrées et du soleil pour chauffer en ce moment, la T° de la pièce de vie atteint les 24° en fin d'après-midi, par contre en contrepartie mon taux d'humidité atteint péniblement les 30%.

La peau de mon petit (tendance eczéma) n'apprécie guère...

 

Arrivez-vous à maintenir de bon taux d'humidité dans de telles conditions dans vos logements ?

Oui l'air est sec dans le même style.. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
1) Istres, Bouches-du-Rhône (altitude 10 mètres), 2) Guilherand-Granges, Ardèche (altitude 112 mètres)

J'ai coupé le chauffage hier, à Istres. C'est nettement plus tard que ces dernières années :

2017 : 12 février ;

2018 : 02 mars ;

2019 : 22 février ;

2020 : 06 février ;

2021 : 29 janvier !! ;

2022 : 18 février. Il faut remonter à 2016 pour trouver une date plus tardive : le 11 mars.

Actuellement, j'ai 18 degrés dans le séjour.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Plovdiv a dit :

J'ai coupé le chauffage hier, à Istres. C'est nettement plus tard que ces dernières années :

2017 : 12 février ;

2018 : 02 mars ;

2019 : 22 février ;

2020 : 06 février ;

2021 : 29 janvier !! ;

2022 : 18 février. Il faut remonter à 2016 pour trouver une date plus tardive : le 11 mars.

Actuellement, j'ai 18 degrés dans le séjour.

Ici ça se maintient mais il fait frais et gris

Modifié par Tempo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Ici la pompe à chaleur ne se déclenche plus que lors des nuits les plus fraîches durant quelques heures. C'est le cas depuis février (qui a connu un nombre très important de gelées soit dit en passant !).

En fin de journée on monte naturellement à 23°C environ dans la pièce principale si soleil il y a, même quand il fait frais dehors.

 

EDF nous a annoncé qu'on avait beaucoup trop payé sur les 6 premiers mois de l'échéancier, il fallait s'y attendre ! Quand le gars avait estimé à 110 € par mois notre consommation en fonction de nos équipements (c'était en décembre 2021, avant la flambée des prix), j'avais trouvé ça abusé.

En effet, nous ne devons plus que 14 € par mois pour le semestre restant, ce qui fait 62 € moyennés sur un an, en ne prenant que les 6 mois où on consomme le plus (l'hiver), donc à priori encore moins en réel (réponse en septembre pour connaître la conso sur une année complète).

Dans tous les cas ça fait environ 60 à 70 % de moins que dans notre ancien logement, avec pourtant moitié plus de surface et une température de 18-19°C dans toutes les pièces (contre 15°C dans les 3/4 de notre ancienne maison pour limiter la douille). Comme quoi l'âge du logement, la qualité de l'isolation et surtout l'exposition (dans notre cas) comptent pour l'essentiel de la facture !

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/03/2023 à 21:29, northern lights a dit :

Position sud ouest, thermostat à 18, 17,.5 jamais atteint cet hiver, donc pas de chauffage depuis 2 ans     

C'est intéressant, mais peut-on avoir des précisions sur l'endroit de cette habitation et sa construction ? (pas dans un immeuble). 

 

Sinon depuis mes dernières modifications du vide sanitaire, l'inertie a bien augmenté et je suis curieux de voir ce que ça donne l'hiver prochain. En ce moment la maison est à 22°C et il fait 8°C et gris dehors. Les fluctuations sont plus douces (entre le jour et la nuit)

 

Avec la sonde thermique pas de différence entre le sol en bas et les murs, le vide sanitaire est un peu plus variable en température qu'avant mais en fait un peu plus chaud (8°C à 11 °C en ce moment) à priori je m'attendais à l'inverse (sans doute l'humidité du sol et son évaporation ?). A voir dans le temps.

 

Pas de chauffage depuis le 30 janvier 2023 dans les Alpes du nord.

 

Besoins annuels de l'ordre de 3500 kWh couverts à 60 % par le photovoltaïque (facture à 1500 -1600 kWh/an). Le reste sera bientôt injecté dans un petit véhicule électrique (1200 kWh offert au réseau actuellement sur une année).

 

Quelques idées sur le reste à charge mois par mois (tout électrique et pas d'autres énergies sauf le Soleil)

 

juillet 2022 = 20 kWh

aout 2022 = 25 kWh

septembre 2022 = 48 kWh

octobre 2022 = 84 kWh

novembre 2022 = 260 kWh

décembre 2022 = 420 kWh

janvier 2023 = 450 kWh

février 2023 = 85 kWh 

 

Possiblement l'ajout de 2 panneaux PV permettraient de faire progresser la maison mais j'attends encore un peu... pour éviter de trop injecter (gratuitement)

Modifié par Tempo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Encore le chauffage en ce 19 avril pour maintenir une température de 22°C (un peu malade en ce moment) dans les pièces de vie. En espérant que la météo permette une température naturellement agréable. 

22°C étant la référence de température idéale d'après une ergonome. Ceci dit si vous n'êtes pas frileux, 19°C est recommandé et on les atteint avec le soleil. 

Maintenant 115€ par mois est normal @acrid vintaquatreavec la flambée de l'énergie si le chauffage est électrique.

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Cette année, je n'aurais allumé le chauffage qu'entre le 5 et le 15 décembre. Et encore, la première semaine, c'est parce que j'étais covidé...

Hiver doux, bâtiment HQE, voisins qui chauffent, électroménager et quelques écrans de PC en journée de télétravail et télé allumé le soir auront suffit pour chauffer l'appart'. Ce n'est pas encore cette année que je vais faire sauter la consommation d'énergie!

  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
Il y a 8 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

Encore le chauffage en ce 19 avril pour maintenir une température de 22°C (un peu malade en ce moment) dans les pièces de vie. En espérant que la météo permette une température naturellement agréable. 

22°C étant la référence de température idéale d'après une ergonome. Ceci dit si vous n'êtes pas frileux, 19°C est recommandé et on les atteint avec le soleil. 

Maintenant 115€ par mois est normal @acrid vintaquatreavec la flambée de l'énergie si le chauffage est électrique.

 

Ha non non tu as mal compris. 110 euros c'était leur estimation à la livraison de notre maison. Et sur seulement 6 mois d'hiver, on a consommé seulement la moitié de ce qui était annoncé, alors même que le prix de l'électricité a augmenté.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re-

 

Je viens de vérifier ma consommation en énergie. Je suis à 257Kg de CO2 pour une année glissante (jusqu'à maintenant inclus).

Je consomme près de 4500kWh annuel avec une facture se rapprochant des 1000€ (par ailleurs le prix de l'électricité semble avoir augmenté en février au kWh). 

Le rapport est de 1 à 6 selon les mois niveau consommation. Sans surprise, c'est le chauffage qui consomme le plus. Toutes mes lampes sont à LED (sauf deux, fluocompacts). Je n'ai pas d'halogène à Paris (ça chauffe beaucoup d'ailleurs).

L'appartement est une passoire thermique : en hiver, arrêter le chauffage la journée et c'est 14°C le soir quand il fait 0°C dehors. On voit une sacré différence entre un bâtiment HQE ne nécessitant justement pas forcément de chauffage en hiver (je l'ai déjà aussi constaté par moi-même). 

Dans l'ancien c'est monnaie courant une classe F ou G (et 25% des logements parisiens sont F ou G).

Un petit repère sur les classes énergétiques.

etiquette-energie-maisons.png.6b6bd271e959e719a26c84a9569d767a.png

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Dernières flambées en ce moment pour ma part car maison de ville sans beaucoup de soleil pénétrant.

 

Résultat de l'hiver :

49 sacs de pellets soit 3400 kWh soit 112kg eq C02

6 stères de bois soit 12000 kWh soit 480 kg eq. C02

3700 kWh de Gaz de ville (sans l'eau chaude) soit 840 kg eq. C02

 

soit 1432 kg eq C02 de chauffage pour ma part. Sachant que le Gaz était paramétré pour ne pas dépasser les 17°C. Seul le poêle (avec canalisation à l'étage) a permis de chauffer aux alentours de 20°c tout l'hiver.

 

J'ai changé de poêle en novembre 2022. J'ai aujourd'hui un poêle neuf hybride pellet/bois. L'année dernière, avec un poele bois qui datait de plus de 30 ans, j'ai consommé autant de bois que cet hiver, bien sur pas de pellet, mais surtout deux fois plus de gaz. Comme quoi la même maison avec juste un poêle performant permet de faire de belles économies en terme de bilan carbone. Sans compter que mes 6 stères de bois devaient bien polluer dans le vieux poêle avec un rendement qui ne devait pas dépasser 50% contre 90% aujourd'hui.

Modifié par Martini
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Après consultation de notre conso par mois, nous sommes à 692 € sur une année glissante et une moyenne de 90 € par mois pour l'hiver (40 à 45 € pour les mois d'été).

En consommation d'énergie 31,9 kWh par m², soit en A. Heureusement vu que c'est une maison neuve xD 

Total de 2901 kWh pour la maison et 166 kg de Co².

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...