Raph30 Posté(e) 15 octobre 2012 Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes) Partager Posté(e) 15 octobre 2012 Merci à Gilles Bouleau qui parle, lui au moins, de tornades et non pas de mini tornades. Un reportage sur celles-ci a également été réalisé sur TF1 dans le 20h de ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Uzetien Posté(e) 15 octobre 2012 Partager Posté(e) 15 octobre 2012 Si on rendre dans un débat, les années ou on a eu de l'agitation au terme exacte sont rares et on pourrait remonter jusqu'en 2005. Jusqu'à maintenant hormis quelques lames tri-horaires importantes causant de l'accumulation on à rien eu de bien spéciale /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Episode cevenol Posté(e) 15 octobre 2012 Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier) Partager Posté(e) 15 octobre 2012 A noter que Météo France Hérault parle dans son bulletin de lames d'eau parfois préoccupantes par accumulation de mercredi à dimanche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 15 octobre 2012 Partager Posté(e) 15 octobre 2012 A noter que Météo France Hérault parle dans son bulletin de lames d'eau parfois préoccupantes par accumulation de mercredi à dimanche. J'aimerai vraiment qu'ils disent vrais.Mais il y a une vérité des modèles qui prime sur toute prévision nationale à J-4. A J-1 c'est différent car il y a AROME/ARPEGE et c'est calé, mais à cette échéance ils ont les mêmes modèles que nous, et en l'occurrence, c'est le CEP de hier et ce matiN. PS : CEP est catastrophique, pire que tous les modèles ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flash34 Posté(e) 15 octobre 2012 Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34) Partager Posté(e) 15 octobre 2012 A noter que Météo France Hérault parle dans son bulletin de lames d'eau parfois préoccupantes par accumulation de mercredi à dimanche. Par avance, désolé pour le "départementalisme" mais l'Hérault pourrait quand même y trouver son compte, mais avec l'occidentalisation du thalweg. Ce qui m'inquiète, c'est que ça peut tourner en scénario cauchemar ( GEM ).. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 15 octobre 2012 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 15 octobre 2012 CEP /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bref, bonne nuit à tous, sans surprise. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 15 octobre 2012 Partager Posté(e) 15 octobre 2012 CEP Bref, bonne nuit à tous, sans surprise. On va à la pêche ce week-end ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 15 octobre 2012 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 15 octobre 2012 Le mistral tombe aussi de notre côté : gelées blanches en vue dans les coins déventés. Tn maximale prévue à 6°C par MF au Grau du Roi, en bord de mer. Vidourlenque et Gardonnenque en route pour les 0-2°C. En effet Christophe, je ne sais pas si ça tombera jusqu'à 6° (et surtout je ne l'espère pas ) mais demain en théorie ce sera la première Tn < 10 de la saison sur le littoral.A noter que sur la prévi sympo la Tn est à 9° (mais bon normalement c'est le bulletin qui fait "foi") Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Uzetien Posté(e) 15 octobre 2012 Partager Posté(e) 15 octobre 2012 CEP Bref, bonne nuit à tous, sans surprise. Sans surprise comme tu dis, cette année ne sera pas pour nous /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">CEP qui ce range dans le classique et isolation du cut-off bien trop loin ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 15 octobre 2012 Vaucluse Partager Posté(e) 15 octobre 2012 Le Cep 12 Z est sorti .Cela n' a desormais plus rien à voir avec le potentiel qui était indiqué , il y a encore 24/48 h . L' episode pour lequel la convergence entre les modeles était encore bonne , il y a quelques runs , est entrain de disparaitre . Le CEP 12 Z n' indique quasiment plus rien niveau précip ,y compris pour dimanche et lundi . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 15 octobre 2012 Partager Posté(e) 15 octobre 2012 Si cela peut rassurer encore quelque peu, les diagrammes sont encore très bon ce soir, mais quand les 2 mammouths s'entendent c'est un peu flippant. On peut toujours allumer un cierge et espérer que les 2 déterministes soient isolés .... PS : au temps pour moi j'étais sur celui de ce midi ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 15 octobre 2012 Vaucluse Partager Posté(e) 15 octobre 2012 Gefs n' indique pas grand chose pour vendredi et décale le tout vers dimanche . Le Cep ensemble 12Z n est pas encore sorti . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flash34 Posté(e) 15 octobre 2012 Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34) Partager Posté(e) 15 octobre 2012 Le Cep 12 Z est sorti .Cela n' a desormais plus rien à voir avec le potentiel qui était indiqué , il y a encore 24/48 h . L' episode pour lequel la convergence entre les modeles était encore bonne , il y a quelques runs , est entrain de disparaitre . Le CEP 12 Z n' indique quasiment plus rien niveau précip ,y compris pour dimanche et lundi . Je suis à moitié d'accord, c'est exact que le potentiel a fortement baissé, le thalweg trop occidental sur l'Atlantique ne favorise plus de remontées instables bien organisées. Le CEP 12z qui n'indique plus rien niveau précipitations, je ne suis pas d'accord, au risque de me répéter, GFS, UKMO, NOGAPS et CEP sont bons du 66 au 34.. Ce n'est plus la dégradation du siècle, ça ne l'a jamais été d'ailleurs, mais c'est toujours bon à prendre.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NIKO34 Posté(e) 15 octobre 2012 Aniane (34) Partager Posté(e) 15 octobre 2012 Si cela peut rassurer encore quelque peu, les diagrammes sont encore très bon ce soir, mais quand les 2 mammouths s'entendent c'est un peu flippant. On peut toujours allumer un cierge et espérer que les 2 déterministes soient isolés .... PS : au temps pour moi j'étais sur celui de ce midi ... Le 12Z de GFS est quand même très bon, moins extrême que le 6Z (en terme de RR) mais globalement la synoptique présentée est relativement proche. Par contre si demain GFS rejoins CEP, on pourra dire que c'est quasiment cuit ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 15 octobre 2012 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 15 octobre 2012 En tout cas personnellement je pense que à l'ouest du Rhône ben il ne va rien se passer de particulier une fois de plus globalement, et je serait très étonné que ça change..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 15 octobre 2012 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 15 octobre 2012 Bon bé voilà, en fesant du pur régionalisme à la VDR, on peut aller Les diagrammes GEFS ont commencés à descendre tout doucement, et ce soir, on a plus que 2 voir 3 scénarios intéressant... sur 20. Encore niqué les Rhodaniens. Bref j'irai pourrir le topic des lamentations. Vraiment classique cette dégradation, le Roussillon pourras peut être en tirer quelque chose, à recadrer avec les mailles fines. Vent de Sud et douceur pour la PACA en général. Amazing Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gosto13 Posté(e) 15 octobre 2012 Nîmes-Ouest (30) Partager Posté(e) 15 octobre 2012 J'ai bien fait de ne pas m'en méler et de ne pas m'emporter... au moins je ne suis pas déçu de ce nouveau flop! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Episode cevenol Posté(e) 15 octobre 2012 Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier) Partager Posté(e) 15 octobre 2012 Il faut noter quand même que bien que le risque s'amenuise en plaine languedocienne concernant un certain épisode pluvio-orageux important jeudi et vendredi, les Cévennes, elles, devraient tout de même être confrontée à des pluies orographiques soutenues de mercredi à vendredi, avec de bonnes accumulations. Il s'agit donc tout de même d'un épisode cévenol, mais de faible intensité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flash34 Posté(e) 15 octobre 2012 Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34) Partager Posté(e) 15 octobre 2012 Juste pour avoir un petit souvenir au cas où si jamais demain matin tout avait disparu.. : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 15 octobre 2012 Vaucluse Partager Posté(e) 15 octobre 2012 Le flop n' est pas encore sure . L' épisode ne pourrait qu' etre reporté . De plus , jusqu' au 24 octobre environ , la situation générale devrait etre favorable( d' après les modeles d' ensemble ) à des pluies méditerranéenes . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Camille M Posté(e) 15 octobre 2012 Partager Posté(e) 15 octobre 2012 Le CEP du soir vient de casser la belle synoptique en quatre, le potentiel devient très classique (trop) pour la saison, net occidentalisation du talweg... bref ça devient récurrent depuis le début de l'automne que nos modèles viennent modifier des potentiels très intéressants en situation des plus banals et ennuyantes à courte échéance. Si la situation en reste telle qu'elle et si la tendance à l'occidentalisation se confirme on pourra dire : "il pleut"... A voir ce que la sortie du 18z du GFS nous dit de beau (ou pas)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 15 octobre 2012 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 15 octobre 2012 on est dans une situation a la novembre 2011 (avec les cumuls >400mm dans les Cévennes et Cote d'azur) avec un blocage de l'Anti européen très vaste et cloué et les Haut geo qui empêchent la progression du talweg... SAUF QUE la c'est 1000Km a l'ouest et donc rien a attendre sur le sud jusqu’à 156h l'Espagne le nord catalogne va connaitre de grande pluies ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric66 Posté(e) 16 octobre 2012 Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille Partager Posté(e) 16 octobre 2012 En tout cas on devrait ramassé pas mal de mm par ici dans le 66 Premier coup d'est de la saison çà faisait belle lurette Est Sud-Est force 7 à 8 En accumulation le ricain sur une large zone des Albères ou Vallespir prévoit plus de100mm On va appelé celui-ci un épisode méditerranéen Cévenol / Roussillonnais A suivre l'Europeen Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 16 octobre 2012 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 16 octobre 2012 Avec un thalweg plus à l'ouest, effectivement le Roussillon est mieux exposé. Pas de jalousie de mon côté, vous le méritez bien après ces périodes disettes et ça ne s'annonce de toute façon pas terrible. On aura probablement deux passages pluvieux : le premier quand le thalweg glissera sur la Péninsule Ibérique; le second quand il balaiera du sud vers le nord l'Espagne. Après ça, retour de la courbure anticyclonique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flash34 Posté(e) 16 octobre 2012 Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34) Partager Posté(e) 16 octobre 2012 on est dans une situation a la novembre 2011 (avec les cumuls >400mm dans les Cévennes et Cote d'azur) avec un blocage de l'Anti européen très vaste et cloué et les Haut geo qui empêchent la progression du talweg... SAUF QUE la c'est 1000Km a l'ouest et donc rien a attendre sur le sud jusqu’à 156h l'Espagne le nord catalogne va connaitre de grande pluies ! Merci de ne pas généraliser pour le sud stp.. Rien à attendre d'exceptionnel je suis d'accord, mais entre Jeudi et Vendredi, du 66 au 34 ( moitié Ouest notamment ) on devrait être concerné par de fréquentes remontées pluvieuses à défaut d'orages ( ou noyés dans la masse ? ). Globalement le sud-ouest de la France peut y trouver son compte. Orientation des ventes à l'ESE dès Vendredi soir, c'est plutôt bon signe par ici, d'ailleurs les diagrammes de RR réagissent bien. Bon, je pense qu'il n'y a aucune chance de revoir une saute de modèles avec un thalweg 400km plus à l'Est. Pour PACA et la VDR, on pourrait bientôt boucler le dossier oui.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés