davidthekiller Posté(e) 29 octobre 2012 Partager Posté(e) 29 octobre 2012 Bizarre que cela n'intéresse absolument personne alors que beaucoup d'agitation est en vue.. Réveillez-vous les méditerranéens, regardez les modèles.. Ceux de ce soir sont prometteurs.. Rien de prometteur, non . Ca change à chaque runs, les modèles sont merdiques avant H-12. WRF et NAE sont les seules à être performants, à très court terme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 29 octobre 2012 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 29 octobre 2012 C'est parce que la tache orange concerne l’extrême sud est donc les languedociens ne sont pas intéressé... si c'était sur eux on aurait déjà eu 4 pages lol Au passage la dépression de mercredi reste très mal appréhendée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan-83 Posté(e) 29 octobre 2012 Brignoles - Var Partager Posté(e) 29 octobre 2012 C'est parce que la tache orange concerne l’extrême sud est donc les languedociens ne sont pas intéressé... si c'était sur eux on aurait déjà eu 4 pages lol Ça c'est pas faux ! Et 4 t'es gentil ! Pour l'épisode à venir, il semble que les départements les mieux placés sont le 66, le 83 et le 06. L'Est du 13 pourrait recevoir un peu d'eau aussi. Toujours difficile à cerner ces meso-dep, c'est pour ça que je n'annonce aucun cumul, c'est si aléatoire dans ces situations... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 29 octobre 2012 Partager Posté(e) 29 octobre 2012 C'est justement le fait que depuis le debut de l'automne on se tape toujours des méso dep. Si le topic est calme, c'est pas parce que " olala le 06 va en prendre plein alors on s'en fout", c'est juste que les modèles sont pas pertinents cette saison, cernent mal les choses. Et je ne compte pas les nombreuses déceptions pour certains. On s'emballera pendant les lives. Point. Où que cela ce passe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C.C. Chrispic Posté(e) 29 octobre 2012 Montpellier Partager Posté(e) 29 octobre 2012 C'est parce que la tache orange concerne l’extrême sud est donc les languedociens ne sont pas intéressé... si c'était sur eux on aurait déjà eu 4 pages lol Au passage la dépression de mercredi reste très mal appréhendée Après tous les flops enchainés ce mois-ci, contrairement à vos départements (globalement), normal que l'on ne s'enflamme pas. On fera les comptes après ^^' Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric66 Posté(e) 29 octobre 2012 Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille Partager Posté(e) 29 octobre 2012 C'est clair que je me sens un peu seule lorsque un épisode concerne que le Roussillon ou que le 11/66 mais bon à la fois c'est compréhensible beaucoup moins de passionné dans le coin .De plus (moi le premier) on a tous un oeil sur "Sandy" On va bientôt rentré dans les mailles fines pour savoir quels départements,zones et les quantités d'eau attendu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 29 octobre 2012 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 29 octobre 2012 Après tous les flops enchainés ce mois-ci, contrairement à vos départements (globalement), normal que l'on ne s'enflamme pas. On fera les comptes après ^^' Nan moi je suis Lyonnais /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et puis j'avoue que depuis le debut de séptembre le 06 a fait un carton plein entre MCS orage en V et plusieurs orages violents... mais bon le languedoc n'a pas non plus été en reste tout de même...C'est clair que je me sens un peu seule lorsque un épisode concerne que le Roussillon ou que le 11/66 mais bon à la fois c'est compréhensible beaucoup moins de passionné dans le coin .De plus (moi le premier) on a tous un oeil sur "Sandy" On va bientôt rentré dans les mailles fines pour savoir quels départements,zones et les quantités d'eau attendu On y est déjà dans les mailles fines /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
joremifasol Posté(e) 29 octobre 2012 Montpellier Partager Posté(e) 29 octobre 2012 Les runs sont toujours intéressants, GFS voit un creusement assez sympathique depuis les Baléares jusqu'au large du Var, cependant il est vrai que le gros des précipitations est envisagé sur les mêmes zones dernièrement affectées par les intempéries. En tout cas, l'adrénaline monte peu à peu en espérant de ne pas avoir uniquement du vent mais aussi de bonnes pluies =p Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric66 Posté(e) 29 octobre 2012 Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille Partager Posté(e) 29 octobre 2012 On y est déjà dans les mailles fines Alors on va attendre le très très courts termes pour faire un prévisions... Concernant la perturbation de Mercredi,pour ma part, je pense que les modèles sont unanimes quand à la position de notre anomalie entre Baléares et Catalogne Nord (Empordà) avec toujours de bonnes pluies sur les mêmes zones On va attendre la dernières analyses de NAE pour avoir un cumuls possible car celui ci s’arrête à Mercredi mi journée idem pour WRF 0.08° WRF (mailles 2km500) cumuls jusqu'au Mercredi 31 Octobre à 19h loc. entre 60 à 100 mm du 11 au 66 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
joremifasol Posté(e) 29 octobre 2012 Montpellier Partager Posté(e) 29 octobre 2012 Keraunos émet une prévision qui pourrait pourtant satisfaire nos amis du Languedoc, l'échéance est cependant encore trop lointaine pour avoir un aperçu définitif de ce qui nous attend mais on peut noter que le potentiel est là et qu'il pourrait bien être favorable à une forte instabilité convective. Météo France prévoit un creusement à 988hPa à la frontière franco-espagnole pour la mi-journée de mercredi et 992hPa entre Corse et continent en cours de soirée. http://www.keraunos.org/prevision-orage-tornade-france-moyen-terme.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 29 octobre 2012 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 29 octobre 2012 Alors on va attendre le très très courts termes pour faire un prévisions... Concernant la perturbation de Mercredi,pour ma part, je pense que les modèles sont unanimes quand à la position de notre anomalie entre Baléares et Catalogne Nord (Empordà) avec toujours de bonnes pluies sur les mêmes zones On va attendre la dernières analyses de NAE pour avoir un cumuls possible car celui ci s’arrête à Mercredi mi journée idem pour WRF 0.08° WRF (mailles 2km500) cumuls jusqu'au Mercredi 31 Octobre à 19h loc. entre 60 à 100 mm du 11 au 66 Salut, ou às tu ces cartes .? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan-83 Posté(e) 29 octobre 2012 Brignoles - Var Partager Posté(e) 29 octobre 2012 Salut, ou às tu ces cartes .? http://www.meteorolo...Crau_32636.html Faut rentrer sa ville pour recentrer la carte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 29 octobre 2012 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 29 octobre 2012 http://www.meteorolo...Crau_32636.html Faut rentrer sa ville pour recentrer la carte. Super, merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 29 octobre 2012 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 29 octobre 2012 c'est sur le site meterologic.net mais je trouve que ce modèle devient moins bon au fil des ans... avant il était génial mais depuis il change très souvent... je préfère mon modèle italien de maille 2.3Km /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 29 octobre 2012 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 29 octobre 2012 Le dernier NAE est magnifique en terme de RR pour la région de Perpignan, je vous aisse admirer la carte des cumuls : Sinon, le 66 83 et 06 en ligne de mire, on est d'accord, pas grand chose à attendre dans la VDR. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EPISODE CEVENNOL Posté(e) 30 octobre 2012 Partager Posté(e) 30 octobre 2012 bonsoir à tous , c'est vrai qu'il n'y a pas trop de languedociens mais bon vu les flops sur flops que l'on a eu nous sommes un peu découragés amis sudistes , d'après la sortie du 18z de gfs pour mercredi pas grand chose à attendre niveau flotte pour le languedoc et la VDR, par contre gavage chez nos amis roussillonnais, un peu la CA, le var et la corse, sinon concernant l'épisode de ce week-end, il me semble que c'est les cévennes en ligne de mire et la CA Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxime-aix Posté(e) 30 octobre 2012 Partager Posté(e) 30 octobre 2012 Quelle différence entre les modèles, d'un côté GFS/CEP/GEM/HIRLAM qui voient les pluies entrer dans les terre en PACA avec même de bons cumuls, et d'un autre côté NOGAPS/NAE ... voient 0 mm dans l'intérieur PACA et très peu sur la CA. A noter (ça vaut ce que ça vaut) WRF qui est énorme pour le 13 dans son 00Z ! Je me demande qui va avoir raison. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 30 octobre 2012 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 30 octobre 2012 En attendant, le maxima d'instabilité latente devrait se situer sur la Corse. Que ce soit sur le 66 ou sur la CA, on conserverait des profils verticaux à la limite de l'instable. Effectivement ça peut-être rattraper par une dynamique vigoureuse.... mais on a connu nettement plus vigoureux aussi. Un front pluvieux marqué sur le Roussillon certainement, avec intensités modérées à fortes mais continues = lames d'eau ponctuellement significatives oui. Sur la CA, c'est la courbure du flux qui va piloter les advections humides. Sur la Corse et le piémont Italien, il y a moyen de faire localement du costaud. Un avis de passage....... PS : WRF de météociel arrive à déclencher sévère sur la Camargue avec une SBCAPE nulle. Tracé similaire sur la MUCAPE, évidemment, qui réagit à peine mieux au large en mer. Bref, ici on peut se gratter /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 30 octobre 2012 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 30 octobre 2012 pour demain en tout cas le vent d'E/NE pourrait souffler a 65-70Km/h en moyenne et 100Km/h en rafale voir 110 sur les caps exposé coté baie de Cannes Antibes etc. la route entre cagnes et antibes sera fermé encore Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 30 octobre 2012 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 30 octobre 2012 Bonjour à tous, Mauvaise prévisibilité pour le 11 et le 66 oui mais, du 34 au 06, celle-ci m'apparait très stable et solide depuis 48h avec des précipitations relativement faibles à (au mieux) modérées par endroits. Ces dernières heures, les réajustements concernent, malheureusement pour Eric66 , le Roussillon... les ultimes sorties (ARPEGE, ALADIN, CEP, GFS et la plupart des mailles fines) font clairement apparaitre que l'activité principale de cette dépression circulerait au final en mer et concernerait au mieux la Catalogne.. il n'y a donc, à priori, pas ou plutôt plus d'épisode "remarquable à surveiller" pour le 11 et 66.. Sur cet épisode, ce serait principalement la Corse qui ramasserait avec notamment sa partie orientale plus exposée ! Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 30 octobre 2012 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 30 octobre 2012 Wouah j'avais jamais vu autant de couleur sur Moloch ! il s'est reactualisé pour sont 00z (1 par jour) et il voit jusqu'a 150mm assez large sur toute la facade orientale Corse ca part de solenzara jusqu'a la partie ouest de la pointe de l'ile ! et une bonne pointe a 200/250mm vers Corte Moloch niveau vent voit des vent moyen a 65 a 85Km/h sur AM et est Var ! 20-22-24m/s Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex2b01 Posté(e) 30 octobre 2012 Bastia - Montesoro [Alt.: 56m] Partager Posté(e) 30 octobre 2012 Wouah j'avais jamais vu autant de couleur sur Moloch ! il s'est reactualisé pour sont 00z (1 par jour) et il voit jusqu'a 150mm assez large sur toute la facade orientale Corse ca part de solenzara jusqu'a la partie ouest de la pointe de l'ile ! et une bonne pointe a 200/250mm vers Corte Moloch niveau vent voit des vent moyen a 65 a 85Km/h sur AM et est Var ! 20-22-24m/s Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 30 octobre 2012 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 30 octobre 2012 Bon, et MF qui depusi 2j annonce un bon épisode sur toute la Méditerrannée... -par impossibilité d'être plus précis? -ou par certitude de ses modèles que toutes les régions vont prendre une lame d'eau correcte? Suspens jusqu'au bout une fois de plus! A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 30 octobre 2012 Partager Posté(e) 30 octobre 2012 Qu'est ce que je disais ? Ca change tous les runs au niveau de la prévi, et pas qu'un peu. Ce qui semble tout juste acquis c est de bon cumuls sur CA et Corse. Pour les autres, on verra ça au live .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Episode cevenol Posté(e) 30 octobre 2012 Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier) Partager Posté(e) 30 octobre 2012 C'est parce que la tache orange concerne l’extrême sud est donc les languedociens ne sont pas intéressé... si c'était sur eux on aurait déjà eu 4 pages lol Au passage la dépression de mercredi reste très mal appréhendée Ou plutôt, quand on voit que les prévisions restent particulièrement sensibles même à J-1 (hier, les fortes pluies sur le Roussillon étaient prévues durables, aujourd'hui elles sont au large) Il n'est même pas util d'évoquer l'épisode de ce week-end bien que le potentiel soit présent sur certains runs en CA. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés