Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

rom38
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Tx 6.1°C après une gelée en fin de nuit (Tn -1.9°C)

journée assez ensoleillée, avec quelques brumes collés aux reliefs de Belledonne cachant quelques fois le soleil. Neige toujours présente sur Vizille ce soir mais évidemment la couche a grandement diminué.

Suis allés me balader sur les hauteurs de Vizille (au belvédère pour ceux qui connaissent 560 m d'altitude) et le chemin pour accéder était dantesque, des arbres couchés dans tous les sens, beaucoup de casses de ce côté là (beaucoup moins côté chemin vers Montjean)

Demain je sors la tronçonneuse ... il va falloir débiter l'arbre déraciné + celui qui a "implosé" sans compter les petits arbustes HS (ex un pyracantha de 2 m de haut à terre à l'horizontal) ...

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ca tient encore sur les routes venant tout juste d'être déneigé. Mais bon, évidemment avec les températures en hausse, ça fond aussi d'un coté et le cumul doit etre nul ou presque. Mais il y en a vr

ENORMISSIME ! Merci pour le reportage, vous avez vraiment étét "gatés" !

Incroyables les photos de Grenoble-Ouest, quel épisode. Et quelle chance de voir ça fin Octobre...

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tn de -3,8 °C

et Tx de 4,6 °C

sur Chélieu ( -3,8 °C et 4,6 °C à La WS 3600 ) .

Actuellement 3,6 °C

, (3,6 °C à la WS ) comme quoi une station pas chère ( qui vient d avoir 7 ans ) bricolée un peu ( abri ) et placer dans un site ouvert , çà le fait aussi !

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Belle journée ensoleillée, les reliefs restent hivernaux et les Belledonnes magnifiques... C'est un peu tôt; mais avec les feuillages d'automne surplombés par le neige cela vaut le coup d'oeil !

Gelée assez marquée à prévoir si le vent continue de tomber, la seconde de la saison après celle de mi-octobre.

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Magnifique coucher de soleil sur Chamechaude ce soir, ça fait plaisir de retrouver des paysages hivernaux même s'ils seront - pour l'instant - éphémères.

Un léger voile de cirrus est présent, par -1.9°C

actu, la neige craque sous les pas santa.gif .

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

.... -18°c à Méaudre ? ... je reprends l'exemple de Bessans, qui a reçu une très belle couche de neige également et qui est 700m plus haut que Méaudre : -14.1°c ... avec moins de 5km/h de vent en rafale (moins de vent que chez toi toute la nuit), ..... et Bessans est un vrai TAF ! pendant la vague de froid de février c'est le seul site Romma à avoir titiller les -30°c (-29.1°c)

Oulà toi tu connais pas Méaudre et Autrans. C'est un TGAF (très gros...).

J'y ai vu du -30°C par -10°C à 850hPa. Mais enfin, effectivement on ne saura jamais.

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Ici aussi, il ne reste plus grand chose comme neige. Avec ce beau soleil et il a fait assez doux TX de 5,8 °C. La T° actu est de 2,7 °C.

Voici deux photos pour différencier la couche de neige entre ce matin et en cette fin de journée.

Et a Noter 3 jours de neige au sol pour une fin octobre c'est assez rare quand même.

@+ jéjé38140

post-643-0-25343200-1351528847_thumb.jpg

post-643-0-71883300-1351528955_thumb.jpg

IMG_2174.JPG.3563d0e986a09c1df67f374e51c

57794a79c1503_2012-10-2917.16.47.jpg.96d

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Merci pour la carte !

Au vue de la webcam du stade de basket d'autrans, la neige n'a absolument pas fondu, quasiment pas tasse. La Tx n'a pas du excéder les 2°C, et il est probable que l'on soit redescendu dans le négatif !

Il fait déjà -8°C à Bessans ! Mais +5°C à Grenoble, ou les toits sont encore enneigés, pour combien de temps...

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Oulà toi tu connais pas Méaudre et Autrans. C'est un TGAF (très gros...).

J'y ai vu du -30°C par -10°C à 850hPa. Mais enfin, effectivement on ne saura jamais.

je sais parfaitement que ce sont de très gros trou à froid ... mais ... était-ce fin octobre ? ... après une seule journée de froid ? ... un jour de bise faiblissante ? ... avec un ciel qui se dégage uniquement en cours de nuit ?

... bon ... allez ... juste pour faire plaisir à Thom : il a fait -13.2°c cette nuit dans le plus gros des gros trous à froid de la région élargie : la Brévine (Jura Suisse). Le tout par vent nul ...

Et là, je pense que personne ne peut contester la référence en tant de TGAF ! ... donc non, -18°c à Méaudre, je pense pas que ça aurait pu arriver avec les conditions du moment default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mon post initial était surtout pour dire que ça ne fonctionne pas de manière aussi facile et qu'il ne suffit pas d'enlever X degré à une T° "sous couvert nuageux" pour donner une T° "sous un ciel étoilé". Et que surtout ... avec "si", on met 60cm de neige sur l'ensemble des Alpes ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ben ici en sommet de colline , çà ne fonctionne vraiment pas tongue.png !

Bise à 10 km/h en vent moyen et encore +1,8 °C

.

Posté(e)

je sais parfaitement que ce sont de très gros trou à froid ... mais ... était-ce fin octobre ? ... après une seule journée de froid ? ... un jour de bise faiblissante ? ... avec un ciel qui se dégage uniquement en cours de nuit ?

... bon ... allez ... juste pour faire plaisir à Thom : il a fait -13.2°c cette nuit dans le plus gros des gros trous à froid de la région élargie : la Brévine (Jura Suisse). Le tout par vent nul ...

Et là, je pense que personne ne peut contester la référence en tant de TGAF ! ... donc non, -18°c à Méaudre, je pense pas que ça aurait pu arriver avec les conditions du moment wink.png

Mon post initial était surtout pour dire que ça ne fonctionne pas de manière aussi facile et qu'il ne suffit pas d'enlever X degré à une T° "sous couvert nuageux" pour donner une T° "sous un ciel étoilé". Et que surtout ... avec "si", on met 60cm de neige sur l'ensemble des Alpes ! wink.png

On pourrait continuer longtemps à spéculer default_laugh.png

Tu as raison sur le fait qu'on ne fait pas de climato avec des si, c'était juste une anecdote ce matin sur mon ressenti, après tu as un ressenti différent, rien d'anormal.

Sinon ce soir il fait déjà -3.6°C

à 18h30, avec une masse d'air 6°C plus chaude qu'hier et encore 14 heures de refroidissement potentiel, on imagine donc ce que ça aurait pu donner default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

On pourrait continuer longtemps à spéculer laugh.png

Tu as raison sur le fait qu'on ne fait pas de climato avec des si, c'était juste une anecdote ce matin sur mon ressenti, après tu as un ressenti différent, rien d'anormal.

à 18h30, avec une masse d'air 6°C plus chaude qu'hier et encore 14 heures de refroidissement potentiel, on imagine donc ce que ça aurait pu donner tongue.png

rhhaaa me provoque pas hein ! pinch.giflaugh.png

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Sous un ciel clair, il ne fait plus que 0,5 °C

.

Sur ce je vous souhaite a tous une bonne fin de journée et a demain.

@+ jéjé38140

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Journée magnifique avec beaucoup de soleil et quelques nuages décoratifs cette aprés midi, la tx de la journée fût de 6,7°C, maintenant ciel totalement dégager, il reste encore 18cm de neige sur ma table et entre 10 et 15cm dans l'herbe, température actuelle -0,2°C.

A noté un enneigement plus conséquent du coté de Saint Egreve et Sassenage ou j'était cette aprés midi, voreppe plus un brin de neige déjà a 14h.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Et là, je pense que personne ne peut contester la référence en tant de TGAF ! ... donc non, -18°c à Méaudre, je pense pas que ça aurait pu arriver avec les conditions du moment wink.png

Mon post initial était surtout pour dire que ça ne fonctionne pas de manière aussi facile et qu'il ne suffit pas d'enlever X degré à une T° "sous couvert nuageux" pour donner une T° "sous un ciel étoilé". Et que surtout ... avec "si", on met 60cm de neige sur l'ensemble des Alpes ! wink.png

A noter tout de même que Maiche (dans le Nord du Jura-25) à seulement 825m d'altitude, a tapée -12,1° de Tn ce matin, avec environ 25cm de neige au sol.

Mais surtout il faisait encore -3,6° à 4h avec une faible bise puis -5° à 5h toujours avec de la bise puis celle-ci s'est calmée ensuite avec -9,1° à 6h puis -12° à 7h (Tn -12,1° donc!). Donc sans bise presque toute la nuit on peut penser que les -15° auraient pu y être atteints.

Mouthe (940m) a aussi fait fort avec -11° de Tn.

A noter qu'il est prévu autour de -20° demain matin dans le méga TAF du Funtensee en Bavière (1601m)!

Posté(e)

à 18h30, avec une masse d'air 6°C plus chaude qu'hier et encore 14 heures de refroidissement potentiel, on imagine donc ce que ça aurait pu donner tongue.png

ben ici il fait déjà -6°c contre ma fenêtre (désolé pour les mesures officiels ... ma station est en rade) et -11°c à Bessans ... on imagine donc la différence avec chez toi tongue.png

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

L'enneigement est encore très présent sur la ville, c'est folklo pour marcher dans certaines petites rues qui ont encore des allures de station de ski. Il doit rester en moyenne 5 à 10cm, mais vers St Égrève et surtout St Martin le Vinoux c'est encore 10 à 15cm : les 30cm devaient y être hier...

Bref, surréaliste.

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

La chute est rapide ce soir sans un pet de vent, 1.0°C après une Tx de 8.2°C... ça promet une belle gelée

Effectivement ça a relativement "peu" fondu je m'attendais à pire. C'est encore bien blanc chez moi.

Ce matin ça avait regelé, et un temps beau et sec est bien meilleur pour la tenue de la neige, la preuve ici même ! Le soleil est aussi peu puissant qu'une mi février...

En tout cas ce matin, j'ai vu l'enneigement entre Grenoble et la cluse de Vorrepe, puis le voironnais, puis les terres froides... C'est bien Grenoble qui a la palme ! Un comble.

Par contre quel bordel ce soir j'ai mis une heure pour faire St Egreve à chez moi... sick.gif Rocade bloquée, passage par CEA bordel, et après le long de l'Isère, c'est la misère. Pourtant les rues sont déneigées, c'était après 18h, on est lundi et c'est les vacances, je ne comprends pas. Il y a bien quelques branches voir arbres qui gênent, mais rien de bloquant....

Du coup j'ai bien pu voir que sur la Presqu'ile l'enneigement y est encore conséquent ! Et les murs de neige créé par les chasses-neige sont imposant,s effectivement on a du approcher les 30cm !

• J'aime 1

Posté(e)

Et voilà, la Tn de ce matin est atteinte ce soir à seulement 20h, et avec une masse d'air 6°C plus chaude, -5.0°C

actu !

De même a St Agnan en Vercors (750m) -5.9°C actu, Tn de la nuit dernière: -5.8°C.

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Bonsoir à tous. Je viens de rentrer de Nice où il fait beau et presque doux (15°C).

Je suis passé par Sisteron. Des traces de neige avant le col de Lus la Croix Hautes et puis une petite dizaine de cm après le col et du givre sur les arbres avec une température de -2°C vers 17h. Arrivé à Monestier de Clermont plus de neige! Enfin arrivé chez moi, cours de la Libération à Grenoble encore de la neige sur les trottoires et plus de 10 cm de neige sur ma terrasse plein Nord! Des branches cassées sur le cours. Vraiment impressionannt! Je suis bien dégouté d'avoir raté cet épisode exceptionnel...

• J'aime 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

A noté un enneigement plus conséquent du coté de Saint Egreve et Sassenage ou j'était cette aprés midi, voreppe plus un brin de neige déjà a 14h.

Salut Romaric, salut à tous wink.png

Et je rajouterais, encore bien plus conséquent sur Seyssinet-Pariset / Pont de Catane vers mon travail. Ce matin, la couche augmentait clairement en entrant dans Seyssinet, au rond point,

à l'amorce de la montée de St Nizier. Et encore plus en allant un peu plus à l'Est (Catane, Vallier-Jaurès...c'est vraiment notable), en amorce donc de la "langue" la plus enneigée de Gre !

En tout cas, je ne sais pas ou tu est passé à Sassenage, mais chez moi il n'y a plus rien ce soir (traces) ! En même temps, je pense qu'il y a eu des disparités au sein même de ma ville...pinch.gif

Pour le temps ici : Beau toute la journée après un peu de givre ce matin (Tn

de 1.2°C

), frais cet après-midi avec une Tx

de

6.7°C

mais soleil qui "tape" encore bien en cette fin Octobre.

Ta : 2.3°C en chute assez rapide, déjà bien givré !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...