genepis Posté(e) 29 octobre 2012 Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m) Partager Posté(e) 29 octobre 2012 Tx 6.1°C après une gelée en fin de nuit (Tn -1.9°C) journée assez ensoleillée, avec quelques brumes collés aux reliefs de Belledonne cachant quelques fois le soleil. Neige toujours présente sur Vizille ce soir mais évidemment la couche a grandement diminué. Suis allés me balader sur les hauteurs de Vizille (au belvédère pour ceux qui connaissent 560 m d'altitude) et le chemin pour accéder était dantesque, des arbres couchés dans tous les sens, beaucoup de casses de ce côté là (beaucoup moins côté chemin vers Montjean) Demain je sors la tronçonneuse ... il va falloir débiter l'arbre déraciné + celui qui a "implosé" sans compter les petits arbustes HS (ex un pyracantha de 2 m de haut à terre à l'horizontal) ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 29 octobre 2012 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 29 octobre 2012 Tn de -3,8 °C et Tx de 4,6 °C sur Chélieu ( -3,8 °C et 4,6 °C à La WS 3600 ) . Actuellement 3,6 °C , (3,6 °C à la WS ) comme quoi une station pas chère ( qui vient d avoir 7 ans ) bricolée un peu ( abri ) et placer dans un site ouvert , çà le fait aussi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 29 octobre 2012 Douvaine (74) Partager Posté(e) 29 octobre 2012 Après-midi entièrement ensoleillé dans un ciel clair avec quelques cirrus. Tx 7°c, Ta 5°c, vent nul. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 29 octobre 2012 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 29 octobre 2012 Plus que 4°C sous un ciel dégagé,quelques cirrus à l'ouest. 7°C cet après-midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 29 octobre 2012 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 29 octobre 2012 Belle journée ensoleillée, les reliefs restent hivernaux et les Belledonnes magnifiques... C'est un peu tôt; mais avec les feuillages d'automne surplombés par le neige cela vaut le coup d'oeil ! Gelée assez marquée à prévoir si le vent continue de tomber, la seconde de la saison après celle de mi-octobre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 29 octobre 2012 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 29 octobre 2012 Magnifique coucher de soleil sur Chamechaude ce soir, ça fait plaisir de retrouver des paysages hivernaux même s'ils seront - pour l'instant - éphémères. Un léger voile de cirrus est présent, par -1.9°C actu, la neige craque sous les pas . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
idea Posté(e) 29 octobre 2012 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Partager Posté(e) 29 octobre 2012 .... -18°c à Méaudre ? ... je reprends l'exemple de Bessans, qui a reçu une très belle couche de neige également et qui est 700m plus haut que Méaudre : -14.1°c ... avec moins de 5km/h de vent en rafale (moins de vent que chez toi toute la nuit), ..... et Bessans est un vrai TAF ! pendant la vague de froid de février c'est le seul site Romma à avoir titiller les -30°c (-29.1°c) Oulà toi tu connais pas Méaudre et Autrans. C'est un TGAF (très gros...). J'y ai vu du -30°C par -10°C à 850hPa. Mais enfin, effectivement on ne saura jamais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JEROME38140 Posté(e) 29 octobre 2012 SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS. Partager Posté(e) 29 octobre 2012 Ici aussi, il ne reste plus grand chose comme neige. Avec ce beau soleil et il a fait assez doux TX de 5,8 °C. La T° actu est de 2,7 °C. Voici deux photos pour différencier la couche de neige entre ce matin et en cette fin de journée. Et a Noter 3 jours de neige au sol pour une fin octobre c'est assez rare quand même. @+ jéjé38140 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 29 octobre 2012 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 29 octobre 2012 http://www.infoclima....1351529001.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 29 octobre 2012 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 29 octobre 2012 Merci pour la carte ! Au vue de la webcam du stade de basket d'autrans, la neige n'a absolument pas fondu, quasiment pas tasse. La Tx n'a pas du excéder les 2°C, et il est probable que l'on soit redescendu dans le négatif ! Il fait déjà -8°C à Bessans ! Mais +5°C à Grenoble, ou les toits sont encore enneigés, pour combien de temps... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 29 octobre 2012 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 29 octobre 2012 Oulà toi tu connais pas Méaudre et Autrans. C'est un TGAF (très gros...). J'y ai vu du -30°C par -10°C à 850hPa. Mais enfin, effectivement on ne saura jamais. je sais parfaitement que ce sont de très gros trou à froid ... mais ... était-ce fin octobre ? ... après une seule journée de froid ? ... un jour de bise faiblissante ? ... avec un ciel qui se dégage uniquement en cours de nuit ? ... bon ... allez ... juste pour faire plaisir à Thom : il a fait -13.2°c cette nuit dans le plus gros des gros trous à froid de la région élargie : la Brévine (Jura Suisse). Le tout par vent nul ... Et là, je pense que personne ne peut contester la référence en tant de TGAF ! ... donc non, -18°c à Méaudre, je pense pas que ça aurait pu arriver avec les conditions du moment /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mon post initial était surtout pour dire que ça ne fonctionne pas de manière aussi facile et qu'il ne suffit pas d'enlever X degré à une T° "sous couvert nuageux" pour donner une T° "sous un ciel étoilé". Et que surtout ... avec "si", on met 60cm de neige sur l'ensemble des Alpes ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 29 octobre 2012 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 29 octobre 2012 Ben ici en sommet de colline , çà ne fonctionne vraiment pas ! Bise à 10 km/h en vent moyen et encore +1,8 °C . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 29 octobre 2012 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 29 octobre 2012 je sais parfaitement que ce sont de très gros trou à froid ... mais ... était-ce fin octobre ? ... après une seule journée de froid ? ... un jour de bise faiblissante ? ... avec un ciel qui se dégage uniquement en cours de nuit ? ... bon ... allez ... juste pour faire plaisir à Thom : il a fait -13.2°c cette nuit dans le plus gros des gros trous à froid de la région élargie : la Brévine (Jura Suisse). Le tout par vent nul ... Et là, je pense que personne ne peut contester la référence en tant de TGAF ! ... donc non, -18°c à Méaudre, je pense pas que ça aurait pu arriver avec les conditions du moment Mon post initial était surtout pour dire que ça ne fonctionne pas de manière aussi facile et qu'il ne suffit pas d'enlever X degré à une T° "sous couvert nuageux" pour donner une T° "sous un ciel étoilé". Et que surtout ... avec "si", on met 60cm de neige sur l'ensemble des Alpes ! On pourrait continuer longtemps à spéculer Tu as raison sur le fait qu'on ne fait pas de climato avec des si, c'était juste une anecdote ce matin sur mon ressenti, après tu as un ressenti différent, rien d'anormal. Sinon ce soir il fait déjà -3.6°C à 18h30, avec une masse d'air 6°C plus chaude qu'hier et encore 14 heures de refroidissement potentiel, on imagine donc ce que ça aurait pu donner /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 29 octobre 2012 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 29 octobre 2012 On pourrait continuer longtemps à spéculer Tu as raison sur le fait qu'on ne fait pas de climato avec des si, c'était juste une anecdote ce matin sur mon ressenti, après tu as un ressenti différent, rien d'anormal. Sinon ce soir il fait déjà -3.6°C à 18h30, avec une masse d'air 6°C plus chaude qu'hier et encore 14 heures de refroidissement potentiel, on imagine donc ce que ça aurait pu donner rhhaaa me provoque pas hein ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JEROME38140 Posté(e) 29 octobre 2012 SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS. Partager Posté(e) 29 octobre 2012 Sous un ciel clair, il ne fait plus que 0,5 °C . Sur ce je vous souhaite a tous une bonne fin de journée et a demain. @+ jéjé38140 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom38 Posté(e) 29 octobre 2012 Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude Auteur Partager Posté(e) 29 octobre 2012 Journée magnifique avec beaucoup de soleil et quelques nuages décoratifs cette aprés midi, la tx de la journée fût de 6,7°C, maintenant ciel totalement dégager, il reste encore 18cm de neige sur ma table et entre 10 et 15cm dans l'herbe, température actuelle -0,2°C. A noté un enneigement plus conséquent du coté de Saint Egreve et Sassenage ou j'était cette aprés midi, voreppe plus un brin de neige déjà a 14h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 29 octobre 2012 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 29 octobre 2012 je sais parfaitement que ce sont de très gros trou à froid ... mais ... était-ce fin octobre ? ... après une seule journée de froid ? ... un jour de bise faiblissante ? ... avec un ciel qui se dégage uniquement en cours de nuit ? ... bon ... allez ... juste pour faire plaisir à Thom : il a fait -13.2°c cette nuit dans le plus gros des gros trous à froid de la région élargie : la Brévine (Jura Suisse). Le tout par vent nul ... Et là, je pense que personne ne peut contester la référence en tant de TGAF ! ... donc non, -18°c à Méaudre, je pense pas que ça aurait pu arriver avec les conditions du moment Mon post initial était surtout pour dire que ça ne fonctionne pas de manière aussi facile et qu'il ne suffit pas d'enlever X degré à une T° "sous couvert nuageux" pour donner une T° "sous un ciel étoilé". Et que surtout ... avec "si", on met 60cm de neige sur l'ensemble des Alpes ! A noter tout de même que Maiche (dans le Nord du Jura-25) à seulement 825m d'altitude, a tapée -12,1° de Tn ce matin, avec environ 25cm de neige au sol. Mais surtout il faisait encore -3,6° à 4h avec une faible bise puis -5° à 5h toujours avec de la bise puis celle-ci s'est calmée ensuite avec -9,1° à 6h puis -12° à 7h (Tn -12,1° donc!). Donc sans bise presque toute la nuit on peut penser que les -15° auraient pu y être atteints. Mouthe (940m) a aussi fait fort avec -11° de Tn. A noter qu'il est prévu autour de -20° demain matin dans le méga TAF du Funtensee en Bavière (1601m)! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 29 octobre 2012 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 29 octobre 2012 Sinon ce soir il fait déjà -3.6°C à 18h30, avec une masse d'air 6°C plus chaude qu'hier et encore 14 heures de refroidissement potentiel, on imagine donc ce que ça aurait pu donner ben ici il fait déjà -6°c contre ma fenêtre (désolé pour les mesures officiels ... ma station est en rade) et -11°c à Bessans ... on imagine donc la différence avec chez toi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 29 octobre 2012 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 29 octobre 2012 L'enneigement est encore très présent sur la ville, c'est folklo pour marcher dans certaines petites rues qui ont encore des allures de station de ski. Il doit rester en moyenne 5 à 10cm, mais vers St Égrève et surtout St Martin le Vinoux c'est encore 10 à 15cm : les 30cm devaient y être hier... Bref, surréaliste. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NI38 Posté(e) 29 octobre 2012 Partager Posté(e) 29 octobre 2012 Qu'est ce que cette tache sur le radar à Valence ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oliver69 Posté(e) 29 octobre 2012 Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m Partager Posté(e) 29 octobre 2012 La chute est rapide ce soir sans un pet de vent, 1.0°C après une Tx de 8.2°C... ça promet une belle gelée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 29 octobre 2012 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 29 octobre 2012 Effectivement ça a relativement "peu" fondu je m'attendais à pire. C'est encore bien blanc chez moi. Ce matin ça avait regelé, et un temps beau et sec est bien meilleur pour la tenue de la neige, la preuve ici même ! Le soleil est aussi peu puissant qu'une mi février... En tout cas ce matin, j'ai vu l'enneigement entre Grenoble et la cluse de Vorrepe, puis le voironnais, puis les terres froides... C'est bien Grenoble qui a la palme ! Un comble. Par contre quel bordel ce soir j'ai mis une heure pour faire St Egreve à chez moi... Rocade bloquée, passage par CEA bordel, et après le long de l'Isère, c'est la misère. Pourtant les rues sont déneigées, c'était après 18h, on est lundi et c'est les vacances, je ne comprends pas. Il y a bien quelques branches voir arbres qui gênent, mais rien de bloquant.... Du coup j'ai bien pu voir que sur la Presqu'ile l'enneigement y est encore conséquent ! Et les murs de neige créé par les chasses-neige sont imposant,s effectivement on a du approcher les 30cm ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 29 octobre 2012 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 29 octobre 2012 Et voilà, la Tn de ce matin est atteinte ce soir à seulement 20h, et avec une masse d'air 6°C plus chaude, -5.0°C actu ! De même a St Agnan en Vercors (750m) -5.9°C actu, Tn de la nuit dernière: -5.8°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathias Posté(e) 29 octobre 2012 Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances. Partager Posté(e) 29 octobre 2012 Bonsoir à tous. Je viens de rentrer de Nice où il fait beau et presque doux (15°C). Je suis passé par Sisteron. Des traces de neige avant le col de Lus la Croix Hautes et puis une petite dizaine de cm après le col et du givre sur les arbres avec une température de -2°C vers 17h. Arrivé à Monestier de Clermont plus de neige! Enfin arrivé chez moi, cours de la Libération à Grenoble encore de la neige sur les trottoires et plus de 10 cm de neige sur ma terrasse plein Nord! Des branches cassées sur le cours. Vraiment impressionannt! Je suis bien dégouté d'avoir raté cet épisode exceptionnel... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 29 octobre 2012 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 29 octobre 2012 A noté un enneigement plus conséquent du coté de Saint Egreve et Sassenage ou j'était cette aprés midi, voreppe plus un brin de neige déjà a 14h. Salut Romaric, salut à tous Et je rajouterais, encore bien plus conséquent sur Seyssinet-Pariset / Pont de Catane vers mon travail. Ce matin, la couche augmentait clairement en entrant dans Seyssinet, au rond point, à l'amorce de la montée de St Nizier. Et encore plus en allant un peu plus à l'Est (Catane, Vallier-Jaurès...c'est vraiment notable), en amorce donc de la "langue" la plus enneigée de Gre ! En tout cas, je ne sais pas ou tu est passé à Sassenage, mais chez moi il n'y a plus rien ce soir (traces) ! En même temps, je pense qu'il y a eu des disparités au sein même de ma ville... Pour le temps ici : Beau toute la journée après un peu de givre ce matin (Tn de 1.2°C ), frais cet après-midi avec une Tx de 6.7°C mais soleil qui "tape" encore bien en cette fin Octobre. Ta : 2.3°C en chute assez rapide, déjà bien givré ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés