Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Ici 40mm, j'ai été voir mon pluvio peu avnt minuit. Je me suis trempé.

Si le début de soirée a vu une accalmie relative, là c'est reparti.

Mais qu'il est drôle de se dire que les cumuls sont si importants dans les sommets Pyrénéens un peu plus loin!

A 00h00

MF (bulletin vigi) parle de:

137mm à Iraty (

1427m d'Alt.)

135mm à Larrau

(seulement vers 600 ou 700m d'Alt.) vallée du Pays Basque Souletin au pied du pic d'Orhy (2017m d'Alt.) et des montagnes d'Iraty.

ET toujours selon MF: "183 mm à Gavarnie, où les précipitations ne faiblissent pas ( situation préoccupante à surveiller de près sur le Gave de Pau qui traverse Argelès et Lourdes )"

, et il semblerait qu'au moment où j'écris ces lignes les 200mm soit déjà dépassé là-bas + ce qui va encore tomberscared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 600
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

231mm à Gavarnie, 54mm à Pau.

Le gave de Pau à Lourdes et Argeles Gazost ont battu leur crues de références, et la hauteur d'eau s'est remise à monter rapidement avec l'arrivee du nouveau paquet pluvieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Salut , ça fait 20 ans qu'il n'y avait pas eu un épisode comme cela dans le sud ouest (surtout pyrennées) , vous avez de la chance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

34.4 mm pour hier à Bordeaux-Merignac!

On a donc réalisé la moitié de notre cumul mensuel provisoire (71. 4 mm) en une seule journée!

Et vu ce qui est annoncé pour ce week end, octobre 2012 sera sûrement excédentaire.

Actu pas de pluie, 13.9°C, mais de la pluie remonte encore par le sud!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Chalut, quel temps de baleine!thumbup1.gifflowers.gif

Ici, 62mm

depuis hier matin, début de l'épisode... finalement, le cumul continue lentement mais sûrementthumbup.gif

La station d'Espelette, entre ici et la côte affiche 29mm, grosse différence quand-même.

Selon MF, à 06h00, on relevait:

160mm à Iraty (1420m d'Alt.)

150mm à Larrau (600m d'Alt., en contrebas d'Iraty et du pic d'Orhy 2017m)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bon je ne vais pas être très original : il pleut. Sans discontinuer. Bien droit. Parfois de la pluie fine, parfois de manière plus dense. Tn de ce matin 13.2°, et 14,8 mm de plus dans le pluviomètre depuis hier soir.

Un article à lire sur les dégâts liés à cet épisode ce matin dans la République des Pyrénées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai profité d'une "éclaircie" pour vider le SPIEA . Voici les chiffres :

51.9 mm

depuis le début de l'épisode hier un peu avant 8h (je relève 51.8 mm à la VP2 thumbup.gif )

50.8 mm

pour la journée climato du 19 . => record annuel .

Intensité instantannée maxi de 22.2 mm/h.

Cumul octobre 2012 : 64.8 mm

(au 20 à 8h).

Cumul 2012 : 536.2 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Evolution prévue :

Près des crêtes frontalières, depuis le début de l'épisode qui a débuté dans la nuit de jeudi à vendredi, les cumuls atteindront

200à 250 mm samedi matin et 300 à 350 mm dimanche matin

.

MF en rajoute même une couche ce matin, avec" localement 400mm possible entre Gavarnie et Urdos".

Par contre les cumuls pour le bassin de la Nive sont revus à la baisse (80 à 130mm prévu d'ici dimanche).

En tout cas très bel épisode "pyrénéen" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

A la VP2 près de chez moi j'ai 44,4 mm depuis hier minuit, dont 38,6 mm pour la journée d'hier !

Cumul de 34,4 mm pour Mérignac puisque le compte se fait de 6h UTC à 6h UTC, mais si on y rajoute le cumul avant 6h UTC hier pour comparaison avec ici, ça donne 41,9 mm depuis le début de l'épisode. Pour l'instant pas de nouvelles pluies au Fort mais il bruine depuis que je me suis levée il y a peu et ça arrive encore par le Sud...

C'est vrai que par rapport aux cumuls de montagne sur le 64 et le 65 ça ne paraît pas grand chose mais on a battu le 25 Septembre dernier, ainsi que toutes les journées aquatiques d'Avril, donc pour retrouver davantage que 34,4 mm sur une journée officielle il faut remonter au 17 Décembre 2011 au passage de Joachim avec ce jour là 36,2 mm. Nous ne détrônons pas le 9 Novembre 2010 et ses 39,5 mm, qui reste la journée la plus humide de ces 3 dernières années.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

A noter que le Gave de Pau a largement dépassé ses cotes de 2005 et 1992, crue importante donc mais qu'on aura du mal à lui donner une durée de retour étant donné qu'il n'y a pas de mesure des débits...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut aprés les 34.4mm de pluie à Bordeaux hier le temps semble s'être apaisé aujourd'hui avec "seulement" 7.2mm de précipitation en l'espace de 11h(en heure local)...et actuellement il bruineangry.png esperons que sa ne dure pas(même si les models WRF et le GFS en prévoit pour toute la journée)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

A noter que le Gave de Pau a largement dépassé ses cotes de 2005 et 1992, crue importante donc mais qu'on aura du mal à lui donner une durée de retour étant donné qu'il n'y a pas de mesure des débits...

La crue atteint 3,50m à présent !

ça doit bien déborder à Lourdes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Les images diffusées à l'instant sur le 12/13 de France 3 au niveau d'Argelès étaient assez impressionnantes en effet. Frustrant en tout cas de ne pas avoir de mesure de débit! On attend également les clichés de Pastourelle... et si d'autres sont en mesure de Photoliver, n'hésitez pas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Un petit point sur les cumuls depuis le début de l'épisode SVP ? Pour Gavarnie, Gedres, Iraty, ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Sympa la vidéo mais très menaçante pour la grotte qui pour moi ci ça continue à pleuvoir elle sera inondée ce soir!

ça devient inquiétant en effet !

Est-ce déjà arrivé dans l'histoire moderne ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça devient inquiétant en effet !

Est-ce déjà arrivé dans l'histoire moderne ?

Je pense pas car la c'est une crue qui bat tout les record ancien record 2.50m en 1992 est la on n'ai à plus de de 3.50m soit plus 1 mètre !Édit: vien de voir sur vigicrue qu'elle bas presque la crue de 1965 qui est de 3.8m
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Sympa la vidéo mais très menaçante pour la grotte qui pour moi ci ça continue à pleuvoir elle sera inondée ce soir!

TRÈS INQUIÉTANT !

La vidéo date d'hier, depuis, le Gave a pris 1 m: http://www.vigicrues...&idstation=1038

Légère tendance à la baisse tout de même désormais.

Vigicrue vient d'ajouter un commentaire sur la station, pour situer le niveau de la crue:

Crues de référence complémentaires.

crue de novembre 1974 - 3.1 m

crue de novembre 1965 - 3.8 m

crue de novembre 1982 - 4.0 m

crue de octobre 1937 - 5.7 m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vidéo date d'hier, depuis, le Gave a pris 1 m: http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau3.php?idspc=16&idstation=1038

Légère tendance à la baisse tout de même désormais.

Oui légère tendance à la baisse car pour l'instant ça c'est arrêté de pleuvoir mais une cellule orageuse qui ce situe en Espagne semble allé vers les 2 département en Alerte .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Oui légère tendance à la baisse car pour l'instant ça c'est arrêté de pleuvoir mais une cellule orageuse qui ce situe en Espagne semble allé vers les 2 département en Alerte .

De toute façon il va repleuvoir c'est certain, ce devrait se renforcer dans l'après-midi et soirée pour se calmer en cours de nuit.

Keraunos n'est pas très rassurant et indique des lames d'eau supplémentaires de l'ordre de 100 à 200 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui légère tendance à la baisse car pour l'instant ça c'est arrêté de pleuvoir mais une cellule orageuse qui ce situe en Espagne semble allé vers les 2 département en Alerte .

Bonjour,

effectivement les hostilités ont recommencé en espagne! sur ce coup cet épisode pyrénéens est vraiment remarquable et j'espère que l'on va pas subir du trop lourd...

à noté que les pluies du coté de Gavarni on fait monter la Garonne...avec les pluies jusqu'à lundi matin prévu, la garonne risque aussi de monter...

@suivre...

Thomas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...